Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Solanacées

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
Bonsoir à tous !

Y'a un petit moment que je cogite sur une plante cité dans un film : Enter the void, film que j'aime beaucoup par ailleurs :).
La plante se nomme " Datura " et je m'avoue vraiment curieuse de ce qu'elle peut procurer, et je viens m'informer ici, puisqu'il y a quelques jours de cela, un très bon pote me dit qu'il a acheté la plante (apparemment c'est légal je crois, j'suis vraiment pas sûre par contre...). Mais j'ai fais quelques petites recherches sur Google, et j'ai pu constater qu'elle contenait du poison ? Peut-on enlever le poison ? La plante est elle bénéfique ? je veux savoir en fait, si on peut en retirer quelque chose du trip ? Et j'ai pas vu qu'on en parlait beaucoup sur le forum...du moins presque pas du tout. Personne ne l'a jamais testé ?

Les effets de l'atropine sont :

* Augmentation du rythme cardiaque (tachycardie par inhibition du nerf pneumogastrique).
* Tarissement de toutes les sécrétions : salive, sueur, larmes, sécrétions digestives,...
* Sécheresse de la peau et des muqueuses, rougeur de la face.
* Mydriase (dilatation de la pupille).
* Augmentation de la pression intra-oculaire.
* Troubles de la vision par paralysie des muscles ciliaires, on ne peut plus voir nettement les objets de près (cycloplégie).
* Relâchement des fibres musculaires lisses au niveau intestinal (transit ralenti), urinaire (rétention urinaire) et bronchique (dilatation des bronches).
* A dose élevée on a une action sur le système nerveux central avec agitation, confusion, délire, hallucination,... On parle à ce propos de délire atropinique.

Mais à une toute petite dose, elle ne doit pas être trop toxique ? Surtout si on l'a prend en infusion ?

ça fait beaucoup de question :? , j'espère que vous pourrez m'apporter quelques réponses, et si ce message n'est pas à sa place, veuillez m'en excuser !

Bonne soirée :)
 
D

D.F.

Invité
Bah en fait si on en parle pas, c'est surtout parce que c'est dangereux et pas vraiment autorisé. Je vais te passer le sermon sur les concentrations en alcaloïdes indéfinissables, le trip anticholinergique qui n'a rien d'un trip rigolo et la faible différence entre une dose effective et une dose létale. Par contre, je te suggère vivement de lire ce TR post-33050-145623.html?f=93
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
Pas autorisé d'en parler sur le forum ?
Ah, d'une plante à une autre la concentration d'alcaloïde varie ?!
Trip anticholinergique ? Tu peux approfondir là dessus s'il te plait ?

Ah moui...en effet, la datura fait peur, mais jeune__peyotl en un peu "abusé" 15g au total, si j'ai bien compris! (Bon, tout en sachant qu'il s'en est sorti et ne soit pas fini en HP, je trouve son expérience assez drôle malgré que ce soit horriblement moche de ne pas se souvenir de ce que l'on a fait et en plus de ça, faire des trucs de ouf.)

J'vais y réfléchir à deux fois je crois, merci de ta réponse !
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Marieguana a dit:
Trip anticholinergique ? Tu peux approfondir là dessus s'il te plait ?

Ah moui...en effet, la datura fait peur, mais jeune__peyotl en un peu "abusé" 15g au total, si j'ai bien compris!

J'vais y réfléchir à deux fois je crois, merci de ta réponse !
Trip anticholinergique : wikipedia est ton ami. Mais en gros, la datura est un délirogène, ce n'est pas un hallucinogène. Sous l'effet d'un hallucinogène, tu es conscient de tes actes, sous délirogène (tout ce qui touche aux récpteurs nicotiniques ou muscarinique) tu n'a pas conscience que tu es en train d'halluciner. Tu subis juste, alors en effet en hallucinations tu es servi, mais en général tu ne te souviens que de quelques moments après le trip, et celui-ci est la plupart du temps pas spécialement agréable, voire franchement désagréable. Les délirogènes excellent également en leur propension à te faire péter un boulon (psychose, bouffée délirante aiguë entre autres).

Oui, il a peut-être abusé, ou pas d'ailleurs, étant donné que la concentration en alcaloïde (=hyascine et scopolamine principalement, en l'occurrence) varie drastiquement entre les graines, les feuilles, la tige mais en plus d'une plante à l'autre. Y'a rien de plus aléatoire que de bouffer de la datura.

Ah et au fait tu parles d'atropine, mais il me semble que c'est loin d'être le responsable des effets de cette plante. D'ailleurs si on te propose de l'atropine un jour, sache qu'à part booster le coeur mais bien méchant comme il faut (c'est utilisé en intraveineuse dans les services de réanimation, pour te dire), tu risques vraiment très gros.
Vraiment, le rapport bénéfices/risques des délirogènes (et en particulier l'atropine et les alcaloïdes de la datura) est extrêmement négatif.

Passe ton chemin et essaye de dissuader ton pote d'en prendre. Renseignez-vous, sur psychonaut plusieurs sujets traitent de ça.

edit : des posts qui traitent des tenants et aboutissants des délirogènes
- post-40187.html?start=60&sid=9a222af389c3f5208d5284aeb4b5b0fb#p272813
- post-43190.html?lang=pt#p301476
- post-28946.html?f=93&start=30#p234228
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Qu'est-ce que je me suis marré avec le tr de JP !
Moi on m'avait raconté qu'un mec discutait et servait à boire à ses potes autour de la table... sauf qu'il était seul.

Par contre oui ça donne pas envie surtout si c'est pour pas s'en rappeler. Y'a personne qui s'est jamais rappelé de ses délires sous Datura ?

Sinon on m'a dit aussi que la plupart de ceux qui en avaient pris avait ensuite passé un séjour en HP, à voir si l'info est vraie. C'est sûr que si t'as le malheur de croiser un homme en blanc SOUS Datura y'a des chances qu'il t'emmène avec lui :lol:

(Remarquez les majuscules que j'ai mis à tous les coups, qui montrent le respect et la crainte que m'inspire rien que le nom de la plante)
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Euuh, sinon tu as lu mon post ainsi que ceux que j'ai linké ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à perdre totalement l'esprit et devenir fou. Il n'y a rien de récréatif là-dedans. C'est juste de la bêtise totale... :/
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Ah oui c'est sur qu'un trip sous datura n'a rien de récréatif... Surtout avec ta gorge et ta bouche qui se transforment en véritable désert...
Par contre au niveau de l’introspection et révélation sur le fonctionnement de ta conscience c'est très productif :rolleyes: .
Mais comme c'est à la limite de la charte on va pas creuser la question :oops:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ben dans ce cas vaut mieux rien dire. Je vois mal ce que ça peut apprendre sur soi-même mais bon j'ai même pas envie de savoir. On passe à autre chose. Merci.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Ah je vais juste préciser le post de 5tr4t0 quand il dit que l'atropine n'a pas d'effet psychoactif.
En fait la scopolamine (qui est elle aussi psychoactive hein ^^) est un catalyseur de l'atropine.
En gros l'atropine toute seule n'aura pas beaucoup d'effet sur le mental. Mais couplé avec de la scopo, vous aurez les aurez les effets de la scopolamine ET les effets de l'atropine (qui sont dailleur extrêmement similaire :rolleyes: ).

Bon par contre je suis pas vraiment capable de citer de sources pour justifier ça :roll: ça ressort de mes longues recherches sur le sujet, mais pour retrouver le site où j'ai vu cette info euu :D
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Il ne dit pas que ce n'est pas un psychotrope, il dit que ce n'est pas psychonautique. Car ce forum s'appelle psychonaut.com. On y cherche à expérimenter ces substances qui permettent l'exploration du subconscient. Un délirogène fait perdre la conscience de ce qu'on fait, c'est donc par définition quelque chose qui ne nous intéresse pas ici.

C'est en plus de ça très dangereux, beaucoup plus que les psychédéliques et dissociatifs, et ça devient énervant de le répéter à longueur de temps...
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Tisalut a dit:
Ah je vais juste préciser le post de 5tr4t0 quand il dit que l'atropine n'a pas d'effet psychoactif.
J'ai dit ça moi ?
Ma phrase signifiait que si tu veux tripper (enfin plutôt délirer au sens propre) à l'atropine ça risque d'être plus dangereux que "psychédélique" (les guillemets sont de rigueur).
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Ah autant pour moi j'avais mal compris...
Mais le coup du trip à l'atropine qui est dangereux, ça vaut aussi pour la scopolamine hein :rolleyes: .
De toute façon c'est pas vraiment facile de séparer les deux...
Ah si il y a un moyen : la scopolamine traverse bien plus facilement la peau et les muqueuses que l'atropine.
Mais déja que pour doser la datura c'est presque impossible en oral, alors en cutané j'imagine même pas le bazar... Et ça fait une monté qui doit prendre genre 5h aussi...
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
5tr4t0 a dit:
Trip anticholinergique : wikipedia est ton ami. Mais en gros, la datura est un délirogène, ce n'est pas un hallucinogène. Sous l'effet d'un hallucinogène, tu es conscient de tes actes, sous délirogène (tout ce qui touche aux récpteurs nicotiniques ou muscarinique) tu n'a pas conscience que tu es en train d'halluciner. Tu subis juste, alors en effet en hallucinations tu es servi, mais en général tu ne te souviens que de quelques moments après le trip, et celui-ci est la plupart du temps pas spécialement agréable, voire franchement désagréable. Les délirogènes excellent également en leur propension à te faire péter un boulon (psychose, bouffée délirante aiguë entre autres).

Ah et au fait tu parles d'atropine, mais il me semble que c'est loin d'être le responsable des effets de cette plante. D'ailleurs si on te propose de l'atropine un jour, sache qu'à part booster le coeur mais bien méchant comme il faut (c'est utilisé en intraveineuse dans les services de réanimation, pour te dire), tu risques vraiment très gros.
Vraiment, le rapport bénéfices/risques des délirogènes (et en particulier l'atropine et les alcaloïdes de la datura) est extrêmement négatif.

Merci de l'explication, je comprend mieux désormais. J'avais du mal entre le fait d'halluciner et s'en souvenir, être un minimum "conscient", et les délirogènes qui te font halluciner sans que tu puisses y faire quelque chose. (Un peu comme dans le TR de Jeune__Peyotl.) Bref, cette plante m'a l'air trop toxique et beaucoup trop dangereuse pour l'essayer, du moins maintenant (gardons un semblant d'espoir)...dégoutée tout de même! Je cours immédiatement voir les liens que tu as posté.

Et elle peut créer une psychose...mais là c'est pareil qu'avec les autres psychédéliques non ? Il faut avoir une certaine structure psychotique à la base, si je ne me trompe pas.

J'avais récupérer le texte sur http://bruno.ciccone.pagesperso-orange.fr/datura.htm , le seul site qui m'avait l'air fiable sur la Datura...


Lotre a dit:
Sinon on m'a dit aussi que la plupart de ceux qui en avaient pris avait ensuite passé un séjour en HP, à voir si l'info est vraie. C'est sûr que si t'as le malheur de croiser un homme en blanc SOUS Datura y'a des chances qu'il t'emmène avec lui :lol:
Bah oui, on dit qu'elle est potentiellement dangereuse etc, mais si elle l'était vraiment on ne l'a vendrait pas non ? A part si on aime faire basculer la vie des gens. (Ou alors c'est juste une constatation bête...) Mouarf! :rolleyes:



En tous cas merci à tous ! C'est décidé, je laisse cette saleté de plante tranquille là où elle est.
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
Tisalut a dit:
Mais le coup du trip à l'atropine qui est dangereux, ça vaut aussi pour la scopolamine hein :rolleyes: .
De toute façon c'est pas vraiment facile de séparer les deux...

Dernière question : On peut séparer la scopolamine de l'atropine ?
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
C'est pas parce que c'est dangereux que ça se vend pas, la preuve : le laurier rose. Cette plante est super toxique et pourtant on en trouve dans toutes les jardineries du Sud de la France. J'en ai même un plant dans mon jardin :D.
C'est la même chose que la datura, faut avouer que ça a de la gueule comme plante quand même ! Les fleurs ont vraiment la classe (même si la stramoine a vraiment une odeur horrible).

Et y'aurait pas autant de monde qui l'essayerait!
Malheureusement les gens sont idiots... Ils suffi qu'un jeune lise quelque part que cette plante est hallucinogène et qu'il en croise un plant en ville et il va se faire un trip à l'arrache (sans se renseigner plus que ça) qui va forcément finir à l'hp.

Personnellement je suis contre cet espèce de blocus d'information qui sévit sur le net par rapport à la datura MAIS je suis totalement d'accord pour dire que c'est extrêmement dangereux comme substance. Je pense pas qu'il existe de drogue plus dangereuse en fait. (bon si, il doit bien y en avoir mais c'est surement beaucoup moins connu... Ou alors je dis n'importe quoi et il existe un truc de la mort qui tue super populaire et je vais de ce pas me suicider dans ma grotte :rolleyes: )
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
Tisalut a dit:
Personnellement je suis contre cet espèce de blocus d'information qui sévit sur le net par rapport à la datura MAIS je suis totalement d'accord pour dire que c'est extrêmement dangereux comme substance. Je pense pas qu'il existe de drogue plus dangereuse en fait.

D'accord avec toi contre ce manque d'infos presque volontaire...Y'a aucun intérêt à tout laisser de coter et ce serait plus préventif pour n'importe quel individu de se retrouver face à beaucoup d'explications sur le côté diabolique de la Datura :twisted:. J'pense qu'il existe des drogues beaucoup plus dangereuses, mais pas de la même manière.

Puis ça m'fait rire que la mandragore, la datura etc, soient "légales" vu qu'on est autorisés à en avoir dans notre jardin, alors qu'un psylo ou quoi, reste illégal ! Pareil pour les médocs, l'alcool et les clopes par rapport aux drogues illégales. Bref; ça ne sert à rien de parler de tout ça de toute façon.
 
D

D.F.

Invité
Bah il n'y a pas de censure d'information, sinon vous pensez bien que ce topic aurait été locké d'entrée de jeu sans aucune forme de procès.

Ce qui n'est pas toléré ce sont les TR et les posts qui peuvent laisser croire que les solanacées ne sont pas dangereuses. D'ailleurs ce n'est pas tant le trip délirogène qui en font des plantes si dangereuses (même si un tel trip est tout sauf plaisant), mais la concentration totalement aléatoire des alcaloïdes (en extrapolant on peut dire par exemple que 3 feuilles d'un spécimen ne feront absolument aucun effet et qu'un 10eme de la feuille d'à côté, du même spécimen, tuera celui qui l'avalera) et la très très faible différence entre une dose effective et une dose létale (je ne connais pas les valeurs, mais par exemple on pourrait dire que 50mg serait une dose effective et 60mg une dose létale).

Bref, on peut en parler, comme dans ce topic, à titre purement préventif, mais on ne peut décemment pas nier le côté extrêmement dangereux de ces plantes et c'est pourquoi toute discussion qui peut laisser penser que les solanacées peuvent se gérer n'a pas lieu d'être sur ce forum.
 

EnfantDuShit

Sale drogué·e
Inscrit
5 Avr 2007
Messages
820
La dose "récréative" ( si on peut qualifier un trip solonnacé de récréatif), est proche de la dose "toxique" , concernant la dose létale , y a encore de la marge.
Si on peut en effet noter un certains nombre d'hospitalisation du a une intoxication a la datura , le nombre de decés serait lui très marginal.
La concentration en alcaloïde varie d une plante a l autre , pas au sein de la meme plante , sachant que les parties les plus concentrés sont les feuilles et les graines.
Les solonnacés ce n est pas fun , pas fait pour s amuser.
 
D

D.F.

Invité
Faudrait que je recherche la sauce, parce que j'étais persuadé que les concentrations en alcaloïdes variaient aussi drastiquement au sein d'un même spécimen.

Par contre, sachant que l'on parle d'intoxication quand on parle des effets d'une drogue ou de l'alcool, j'aimerais bien connaître les différences entre la dose récréative et la dose toxique dont tu parles.
 
Haut