Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Seropram

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Réponse dans le mille de Xochi.

J'voudrais rajouter que même si on admettait que le médicament pouvait aider (ce qui n'est apparemment pas le cas), la façon dont tu décris la consultation me donne envie de te dire de fuir ce médecin et d'en trouver un qui s'intéresse un minimum aux patients qu'il a devant lui. Et même de le signaler aux autorités sanitaires, si seulement ça pouvait changer quelque chose. C'est pas un psychiatre, c'est un agent de vente des labos pharmaceutiques :finger:
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Rasfhoo: Tu as raison, et je vais essayer de voir un généraliste. Mais vu la durée de ma consultation (dix minutes) et les questions posées (au nombre de trois, dont deux sur mon identité et mes aspirations professionnelles), j'me suis qu'avant de gober, autant demander des précisions à quelques routards des molécules.
D'autant qu'IRL j'ai tendance à flipper et ne pas oser poser de questions.

Lotre: je médite déjà mon commentaire sur Doctolib :axe::finger:
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Rasfhoo: Jusqu'à maintenant personne ne s'est prétendu médecin. Tu devrais relire nos messages car j'ai bien insisté sur le fait de voir ça avec un psychiatre compétent. Donc bon, je respecte ton avis puisque je le partage mais je ne comprends pas l'objet de ton message pour le coup, sachant qu'il est venue demander les interactions possibles avec les drogues ^^
Par ailleurs qui te dit qu'on a pas de qualification... :ninja:
 

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 394
Je les ai lus, mais d'une manière globale, il me semblais opportun de souligner le fait qu'un avis d'un second professionnel de santé est plus souhaitable que les conseils reçu sur internet.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Je te souhaite de tout coeur de trouver le courage de poser autant de questions qu'il te paraît nécessaire IRL, même face à ces nombreux médecins peu attentifs ou renvoyants des airs d'impatience. Tu restes le maître à bord en ce qui concerne ta santé et aucun médecin ne devrait pouvoir t'imposer un traitement psychiatrique, encore moins sans t'en avoir expliqué en détails les tenants et aboutissants. La prise de médicaments, si elle doit se faire, devrait s'inscrire dans un processus de soins psychologiques dont l'aspect le plus fondamental devrait être l'espace de discussion créé entre toi et le thérapeute.
De par mon expérience personnelle et par rapport au mal-être que tu as exprimé dans ton premier message, je te conseillerais de compléter ta démarche de soin par la recherche d'un psychologue dans une structure par exemple associative, éventuellement gratuite ; en définitive quelque part où tu sentiras que les soignants ont un réel engagement dans l'accompagnement des personnes qu'ils reçoivent.
 

Anaclitique

Sale drogué·e
Inscrit
8 Mar 2012
Messages
826
Lotre a dit:
Si je dis pas de conneries, l'effet de la MDMA est diminué voir annulé à cause de l'affinité élevée de la molécule citalopram auprès des récepteurs qu'elle vise, plus élevée que la MDMA qui vise les mêmes. Ce qui fait que quand cette molécule est liée à un récepteur, la MDMA ne peut pas s'y lier. Si tous les récepteurs sont saturés, la MDMA ne peut se lier nulle-part = pas d'effets.

Si je dis toujours pas de conneries, c'est le même mécanisme qui s'applique avec le LSD et les champignons, et réduit voire annule leurs effets.

Par contre, le taux de sérotonine dans le cerveaux est, comme dit plus haut, artificiellement augmenté. La recapture de la sérotonine est inhibée, et je ne sais pas du tout si cet effet prend fin dès l'instant où les récepteurs seraient hypothétiquement et en majorité débarrassés du citalopram. Par conséquent, si par hasard tu venais à consommer une molécule ayant un effet d'inhibition de la recapture de la sérotonine et/ou de libération de sérotonine (releaser), et qui aurait une affinité plus élevée que le citalopram sur les récepteurs visés (je les appelle comme ça car je ne sais pas de quels récepteurs on parle ^^), alors le risque de syndrome sérotoninergique serait présent.
De même, je ne sais pas si ce syndrome peut être provoqué par la présence de molécules ressemblant à la sérotonine et se liant aux récepteurs à sérotonine, mais qui n'en sont pas : les tryptamines précédemment citées.

Ceci est le post d'un amateur et mes connaissances réduites en neuro-bio/chimie ont été glanées ça et là, donc ces infos sont à vérifier auprès de source plus sérieuses.
Alors attention, certains AD ISRS annulent en effet les effets de la MDMA (à cause d'une plus grande affinité avec les récepteurs serotoninergiques cibles de l'AD par rapport à la MD comme énoncé très justement), mais D'autres AD ISRS n'ont pas cette plus grande affinité et là ça n'annule pas les effets, ils s'additionnent et ça donne un gros risque de syndrome serotoninergique...

Je sais que la Fluoxetine (Prozac) avait annulé complètement les effets de la MDMA chez moi. Apres est-ce qu'il peut y avoir des divergences inter-individuelles avec un meme AD ? Ce serait une question très intéressante à creuser car si ce n'est pas le cas il serait possible avec les diverses expériences de chacun de dresser une liste des AD annulant les effets de la MD et ce qui ne les annulent pas et donc avec lesquels l'association est dangereuse Car risque de syndrome séroto...

Par contre je ne crois pas que ce soit pareil avec le LSD et tout ce qui est tryptamines.... Tu es sûr de toi sur ce coup là ? parce que les récepteurs seroto visés par le LSD par exemple ne sont pas les mêmes que ceux visés pas la MDrt les AD ISRS, il me semble... Â voir si d'autres ont la réponse !
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Par ailleurs qui te dit qu'on a pas de qualification... :ninja:

Même un bon médecin répugne à faire un diagnostic sans ausculter le patient. Je sais pas quelle étude tu fait, mais je te l'affirme, non tu n'est pas qualifié pour donner des conseils online. Croire le contraire, ou le laisser faire croire, c'est dangereux.

C'est pas un psychiatre, c'est un agent de vente des labos pharmaceutiques

Les méchants labos, encore eux ! Haha, raisonnement simpliste.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Dit donc c'est un concours de qui fera le meilleur HS ou de qui fera la meilleure réinterprétation des propos de l'autre ou quoi !?

Franchement les gens, on est sur un sujet épineux sur le mécanisme d'action des ISRS donc je pense que vous avez mieux à faire que de déformer en pinaillant sur les propos des gens.
A bon entendeur.

EDIT:
J'ai cru comprendre (Rasfhoo corrige-moi si je me trompe) que c'était important de souligner quarante deux mille fois, qu'on était pas les meilleurs personnes pour poser des diagnostics ou des thérapies, donc bon je vais quote mes premiers messages:
Xochipilli94 a dit:
Franchement Tridi je peux pas te répondre avec pertinence.

Seul un psychiatre qui donne accorde un minimum d'attention à ses patients le pourrait. Donc n'hésite pas à voir ailleurs si il faut.

Xochipilli94 a dit:
Par ailleurs oui il pourrait y avoir des symptômes de sevrage, mais tu peux voir avec ton psychiatre pour aménager ton traitement de sortes que ta sortie du seropram se fasse en douceur.

PS: C'est donc clair que n'ai jamais dit que j'avais les qualifications nécessaires pour quoi que ce soit. Je remet simplement en cause ce genre d'invective inutile et vaniteuse qui feignent connaitre mon CV par cœur.
Donc bon, si vous pouviez vous en tenir à vos affaires ça rendra service à tout le monde.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
GuyGeorge a dit:
Les méchants labos, encore eux ! Haha, raisonnement simpliste.

Haha, on rigole on rigole ! Qu'est-ce qu'on se marre j'ai envie de dire !

Déjà, où t'as vu une critique des labos dans mon message ? J'ai dis que ce MEDECIN était un simple vendeur de médicaments, pas un psychiatre s'intéressant à son patient et mettant en place un espace de communication rassurant.

Donc je crois que si raisonnement simpliste il y a, il est de ton côté ;)
 
Haut