Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Seriez vous plus heureux sans drogues?

iodji

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Juin 2009
Messages
622
Bonjour à tous,

Je vais pas tourner autour du pot: est ce que la drogue peut vraiment nous apporter quelque chose de bénéfique dans la "vie réelle" et est ce que vous seriez plus heureux sans drogues?

et ouais autant de topics créés par toi et edités , sont un manque de respect pour ceux qui ont pris la peine de te repondre .
 

pluto

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
702
Tu voudrais pas nous expliquer ce que t'as derrière la tête ? Ça éviterait de tourner autour du pot
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
Seriez vous plus heureux sans drogues?

La preuve, on en prend !

C'est pas la drogue le problème, c'est l'addiction. L'addiction conduit irrémédiablement à la souffrance. Mais est-ce que la drogue rend plus heureux ou y contribue ? Parfois. Ca dépend de la drogue et de l'état d'esprit du moment. C'est chaud ta question là...
 

Fire_butterfly

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Mar 2008
Messages
282
Est ce que la question est vraiment pour les membres de ce forum ... ou serait ce le début d'une remise en question personnelle en publique ?
Je te laisse y réfléchir.
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
D'une certaine facon c'est un peu étroit comme question, je veux dire ca ne fait ni le bonheur ni ne l'empeche, sauf en cas d'addiction, c'est un mode de vie , qu'on a choisi ou qui nous a choisi, qui peut n'être qu'une période de notre vie (je pense que pas mal de gens arrêtent de consommer après un moment, ca dépend des gens évidement)

c'est un peu comme demander si on serais plus heureux si on vivait dans une société sans prise de tête intélectuelle mais en contrepartie sans le plaisir que peut importer l'art et la culture, si on serais plus heureux si on avait pas besoin de travailler

la notion de bonheur est très subjective et dépend plus d'une facon de voir les choses que des choses elles même, ainsi que des attentes de l'individu par rapport a la vie

et puis déjà personellement je trouve que ce qui fait le bonheur a une époque de notre vie peut être remis en question a un autre période, la vie c'est un truc qui n'est pas linéaire ni progressif, ce sont des changements tout le temps, des remises en question
 
D

Deleted

Invité
aucune idée , j' en prend depuis plus de 10 ans et chuis pas heureux .
donc :
`
peut-etre
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Oui, enfin, en tout cas je pense que oui, là j'essaie de voir si ça marche.

Les drogues, ou plutôt les downers, je remarque que je les consommais plus en tant que muselière, maintenant je vais tout arrêter et lâcher le fauve, on verras bien ce qu'il fait de sa nouvelle vie (^_^)
 
D

Deleted

Invité
les uppers sont aussi une sorte de museliere pour certains... (cf gamins hyperactifs/methylphenidate)
les drogues sont des muselieres (sauf psyché genre LSD etc..)
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Drogues.. Par la tu entends "toutes substances qui a un effet psychoactif" je suppose. Ma réponse est non pour le moment. Je connais, comme tout le monde, des moments de bonheur plus ou moins intense sans les drogues, qu'ils soient familiaux, amicaux etc.

Cependant, ca reste un plaisir de consommer, seul ou en groupe, psyché ou cannabis/alcool, des fois ca me mets dans des états proches du zen, mais vraiment le zen en tant que tel. Pas forcément la grosse défonce, juste a un moment en particulier ou tu sens qu'une alchimie s'est installé entre toi et la personne a tes coté, parce que tu es posé, que tu ne pense a rien d'autre que l'instant présent (pour une fois..) et que tu es avec une personne avec laquelle tu te sens bien. Ca arrive souvent, et généralement y'a de la drogue derrière. C'est triste a dire, mais c'est comme ca.

Le bonheur reste tout de meme quelque chose qui relève du moment. Une fois passé, il ne demeure qu'un souvenir. Moi je n'ai pas la capacité d'etre heureux en me souvenant, il y a donc une nécessité de rechercher a nouveau des etats comme celui la. La drogue, encore une fois, est bien pratique pour ca. Pourtant je ne retrouve jamais deux fois le même état avec la même personne, au final ca semble plus devenir une habitude qu'autre chose, mais a chaque fois je me sens bien, et pour le moment c'est ca qui compte.

Comme l'a dit yourownworld, c'est un mode de vie, et ca n'empeche pas le bonheur, sauf cas extreme. Par contre je me permet de dire que ca peut contribuer au bonheur, dans le sens d'apprécier profondément un instant présent. Reste a réapprendre a faire ca sans drogue, et ca me parait pas gagné.
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
Le bonheur reste tout de meme quelque chose qui relève du moment. Une fois passé, il ne demeure qu'un souvenir

ben la disctinction que je fait personellement entre le bonheur et la plaisir se trouve justement là, pour moi le plaisir est une joie qui releve du moment tandis que le bonheur s'inscrit dans la durée et ne nécéssite pas forcément de plaisir pour être ressenti
 
D

Deleted

Invité
"le bonheur c' est savoir se contenter de ce que l'on a , au moment présent"
(V.Hugo) -je crois-
 

icekrm

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mai 2007
Messages
486
«On ne peut être heureux si l’on ne désire rien.»
[ Henri Laborit ] - Extrait de l' Eloge de la fuite

La clé du bonheur réside dans la maîtrise des désirs en amont et en aval des plaisirs, jpense
 
D

Deleted

Invité
merci ^^
mais me semblait l' avoir lu formulé autrement ...mais osef , le sens est identique :)
 

velue_de_piloz

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Juil 2006
Messages
64
sans drogue non je serais pas plus heureux .

simplement ça me ferait plus chier de toujours courir à gauche à droite pour en trouver ça oui :)
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Ben, c'est vrai que le bonheur n'est pas quelque chose de "momentané", alors que les drogues (enfin, pour la plupart des gens ici), si. Il y a tellement d'autres facteurs dans la vie, difficile de savoir si celui-ci jouerait beaucoup ou pas. De toute façon, même si je peux pas plagier Oogie parce que ça fait pas dix ans que je prends des trucs :) , quand je suis sous l'effet d'une substance, je suis "bien" ou "intéressée", donc "contente"... mais pas plus "heureuse".
Cela dit, comme je tire une certaine satisfaction (au long et au court terme) de ma consommation, je me sentirais certainement (encore) MOINS heureuse si je ne prenais rien (dans un premier temps en tout cas, le temps de trouver un autre truc sur lequel porter mon besoin d'excès et d'expérimentation).
 

bibull

Glandeuse pinéale
Inscrit
10 Mar 2007
Messages
212
Plus heureux sans c’est a dire jamais avec, ou déjà accro, accro a quoi ? A la vie, l’amoure, l’oxygène …

Tout dépend de tes motivations si tu prends des substances pour échapper ou plus tôt sublimer ton quotidien y à des chances que ça merde un de ces quatre, si tu prends des produits dans le but de chercher; chercher quoi ?

Le bonheur sûrement pas avec des produits :
Quoi ? Je cherche là je te le dirai peut-être un jour si je trouve une réponse avec un sens a ce tas de merdier de questions, si j’ai une réponse faut pas trop se la poser.
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Par moment présent, je parlais pas simplement de x heures ou x jours, ca peut etre une longue période (genre 2 ans avec une nana, ouais j'ai été heureux pendant un bon moment, je me posais même plus la question), mais je te rejoignais yourownworld en fait, quand tu disais :

et puis déjà personellement je trouve que ce qui fait le bonheur a une époque de notre vie peut être remis en question a un autre période, la vie c'est un truc qui n'est pas linéaire ni progressif, ce sont des changements tout le temps, des remises en question

Après, y'a des moments d'intenses bonheur (donc pas forcément de plaisir) qui ne dure pas longtemps. ya peut etre une distinction entre les deux, mais l'un n'empeche pas l'autre ^-^ tirer bonheur d'une source de plaisir, c'est aussi ca savoir profiter de l'instant présent je pense.

Rousseau disait qu'on ne peut etre heureux si l'on désire, car nous idéalisons l'objet de notre désir. Or, quand on l'obtient, il n'est jamais comme nous l'imaginions, donc déception (en gros). Je suppose que mis dans le contexte de cet intéressant débat, cela signifie que l'on ne peut etre heureux en se satisfaisant des objets de nos désirs^^ des réactions la dessus?
 

Paradoxe

Sale drogué·e
Inscrit
13 Mar 2008
Messages
788
Est ce que la drogue rends heureux ? d'une manière général on ne peut pas être malheureux en ignorant quelque chose, parcontre devoir abandonner une chose rend malheureux.

Pour ma part tant que je découvre et fait de nouvelles expérience, je serais curieux et donc content mais pas spécialement plus heureux non plus.
 
Haut