Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Rock Extrême & Metal

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 782

Le fascisme, pour ou contre?

Je commence a kiffer le black le problème c'est que je suis beaucoup moins fan des nazis, et que les deux communautés ont le don de se mélanger. C'est d'ailleurs bien dommage notamment dans la vidéo il parle de Nergal de Behemoth et je kiff le groupe. Je suis curieux de voir ce que vous en pensez.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
Vous avez tellement de chance purée jsuis jaloux  T.T
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Les diffs d'idéologies n'affectent pas trop mon envie de profiter des oeuvres d'un artiste, par contre je me refuse strictement à leur filer de l'argent par quelque biais que ce soit.

 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 313
Enfin quelqu'un avec qui je tombe d'accord sur le Black Metal de fachos
Mais en les écoutant en stream gratuitement on leur fait pas de l'argent ? Après je sais pas a quel point c'est des miettes

Après y'en a quand meme PLEIN qui ne parlent absolument pas politique dans leurs paroles et il faut vraiment se renseigner sur le groupe pour voir que c'est pas "juste" une fascination pour nos forets Européennes et les Dieux Paien . Genre Burzum a jamais écrit une ligne politique dans "vrais albums" (ceux avant la prison quoi) .

Il parlait de forces maléfiques, de Paganisme, de la beauté de la nuit, du Seigneur des Anneaux ....

Mais y'en a plein qui semblent politiquement neutres et qui parlent des memes thèmes ...

Et comme j'aime casser l'ambiance, un de mes album DSBM pref ... mais apolitique ! La depression ca motive pas a se mobiliser hein

 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
J'utilise pas de plateforme de streaming autre que youtube classique/bandcamp, et sinon je choppe en torrent.
J'imagine qu'écouter sur spotify ou youtube music favorise un peu plus leur visibilité et leur porte-monnaie oui
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
779
Les groupes touchent de la tune pour les ecoute en streaming gratuit. C'est que dalle mais ça existe.

Faut télécharger illégalement si vous voulez leur donner zero sou !
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
779
Bandcamp c'est différent car plutôt en mode "donation" genre tu vas payer l'artiste si ça te dit et sur la même plateforme tu peux acheter le disc, le vinyle, les t-shirt etc... donc c'était une manière de déjouer le fonctionnement de base avec du direct-to-fans y compris pour le merch.

Pour ce qui est de YT ça dépend. Souvent maintenant les petits labels postent des albums ou des morceaux de leurs groupes, ça fait des sous et de la visibilité.
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
777
Heureusement que y'a aussi des pépites dans la mouvance RABM, ça remet un peu de sauce dans la balance (genre l'incroyable Ethereal Shroud).

Y'a aussi des labels / cols de black clairement identifiés antifa / lgbt / etc qui commencent à doucement percer (par exemple l'ABMN).

Voilà, je voulais juste signaler ça, je me rendors.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 314
Skruffy a dit:
Je commence a kiffer le black le problème c'est que je suis beaucoup moins fan des nazis, et que les deux communautés ont le don de se mélanger.

J’avoue que ça ne m’a jamais dérangé, la plupart du temps on comprend rien au paroles et tout le monde s’en fout (limite je me demande pourquoi iels se font encore chier à écrire des textes).
Et puis comme le disait Acacia c’est rare que ça ressorte dans les titres eux-mêmes.

Le black metal ça exprime une souffrance ontologique, la douleur d’être soi et la force d’avancer quand même. Forcément ça attire des gens qui ont des problématiques avec l’identité et la violence. Ça peut prendre des formes fachisantes mais l’expression de la musique elle-même est bien plus profonde, universelle. D’ailleurs c’est pour cela que ça nous touche indépendamment de notre situation, ça titille le drame existentiel et c’est putain de bon. Ça me ferait chier de « laisser ça » aux fachos. Leur musique ne leur appartient pas, on peut la récupérer, et l’apprécier et autrement. S’enjailler entre babos LGBT sur du Burzum c’est faire un gros doigt à ses ambitions pangermaniques et j’aime ça.

Pour l’anecdote, j’ai vu une travailleuse du sexe urophile et bi se rendre à un concert de Peste Noire. Je trouve ça presque militant.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 314
Ha j’sais pas, j’aime beaucoup leur interprétation de la « Ballade cuntre les anemis Francor » (…) (mieux vaut que ce soit en vieux français j’imagine). Musicalement c’est très simple mais le « chanteur » a une voix intéressante, et sympa le mix médiéval / black.

La discographie entière n’est pas incroyable mais on a vu pire et il y a quelques pépites. Enfouies dans beaucoup de merde ouvertement fasciste néanmoins, il faut le reconnaître.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
C'était une vanne facile. J'ai bien aimé la chaise-dyable et quelques autres trucs

EEEEEHeh a dit:
Bandcamp c'est différent car plutôt en mode "donation" genre tu vas payer l'artiste si ça te dit et sur la même plateforme tu peux acheter le disc, le vinyle, les t-shirt etc... donc c'était une manière de déjouer le fonctionnement de base avec du direct-to-fans y compris pour le merch.
Ouais, mais ça ne répond pas à ma question de savoir si les artistes touchent qqch sur le stream ^^ pareil niveau algorithme de mise en avant, je me demande comment c'est organisé (genre qu'est-ce qui pèse le plus dans l'algo, le nombre de lectures en sttream ou le nombre d'achats...)
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
779
Alors de ce que j'ai compris, les artistes ne touchent rien sur le stream sur Bandcamp. Le principe étant, sur cette plateforme, que l'artiste donne son prix pour ses morceaux/albums, et les vrais fans vont payer pour soutenir ou pouvoir écouter en illimité sur la plateforme. Donc pour qu'ils touchent des sous, faut acheter l'album ou le morceau ou le tshirt.

Par contre, sur les plateformes qui se basent entièrement sur le stream gratuit type spotify ou yt, ils seront payés à l'écoute, mais au lance-pierre. A part pour ceux qui voudront être sûrs d'être payés, qui passeront par spotify premium, qui donnera un accès limité à leurs morceaux mais leur permettra d'être mieux rémunérés. La même sur Soundcloud avec Soundcloud GO+, certains morceaux ne sont accessibles que si on paye l'abonnement. Après je connais pas les modalités de paiement pour les artistes qui utilisent ça.

Pour ce qui est de la promo, c'est pareil ça dépend. Sur yt ça peut être pertinent comme question. Sur bandcamp je trouve pas, car l'algo est mieux foutu donc va te proposer des trucs plus en lien avec tes affinités. Si t'écoutes balles de BM de fachos, ben c'est pas une dizaine d'écoutes pour un groupe de plus qui va changer qq chose. Dans tes données de profil on verra que t'aimes bien les labels de FAF de base (je dis pas que c'est le cas hein, exemple).

On en revient donc au point de départ : ça dépend de la plateforme.
 
Haut