Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Revenir

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Bon j'aurais pas du utiliser le mot schizophrène sur un forum de gens cultivés ! Ca m'apprendra à vouloir tout simplifier...

Stylo 2.0 a dit:
Et ce psychiatre m'a bien dit : les schizophrènes ne choisissent pas d'être schizophrène. Ils en souffrent terriblement. Et un autre psychiatre m'a dit : si on ne les traite pas, les dommages cognitifs sont irréversibles et terribles.

Voilà, pour enlever quelques idées reçues et fleur bleue du genre "Laissons les schizophrènes vivre leur schizophrénie".

Tfaçon les psychiatre c'est tous des névrosés !:axe:
 

Anaclitique

Sale drogué·e
Inscrit
8 Mar 2012
Messages
826
puki a dit:
Euh, pas tout à fait quand même. Nombre de psys commencent à remettre en question cette forme de pensée unique, notamment en Europe, et s'élèvent contre cette hystérie de classification à tout prix des moindres psychoses ...
Du DSM-IV au DSM-5: le jour d'après | Slate
Ah oui il devient aberrant ce DSM... Je crois par exemple qu'ils avaient déjà passé la phase de deuil (la première là) à 5/7 jours ou un truc dans le genre. Là dans le DSM V on m'a dit que ça passait à 3.... Genre si tu perds toute ta famille et qu'au bout de 4 jours t'es encore en train de chialer sur ton sort, hop sous AD,parce que non là franchement c'est pas légitime et assez pathologique quoi. Après ça se plaint d'une société où l'émotion et le sentiment sont proscrits et où prône la désertification psychique.
De toute façon on sait très bien qui il y a derrière le DSM.... Les industries pharmaceutiques.... Dans un autre registre c'est comme pour les taux de TSH où la fourchette de "normalité" ne cesse de se réduire...Putain ils ont tué toute subjectivité humaine....Le fric j'vous dis, le fric ! Prozac ! Levothyrox ! Créons les maladies et engraissons les industries !
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
Disons que oui, le lobby pharmaceutique doit faire sacrément pression sur les psys chargés de rédiger et mettre à jour le DSM ...
Tout n'est pas forcément mauvais, ça partait d'une bonne intention surement, au départ.
Mais quand on voit que tous les enfants hyper-actifs américains sont systématiquement traités à la ritaline, ça fait peur.
Et essayer de mettre un nom de maladie sur les moindres psychoses, pour effectivement coller des médocs à tout-va, ça craint. Et c'est tellement réducteur ! Hop, un médoc, 200 € pour la consultation, et au revoir merci (je schématise, mais c'est un peu ça quand même !)
 

JazVibe

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Déc 2012
Messages
62
CannaManPeace, déjà garde la force.

Si ça peux t'aider, je (pense) avoir eut des conclusions similaires aux tiennes concernant notre putain d’Environnement et après avoir lu ton premier message j'ai tout de suite pensé à un post de clown-ça (http://www.psychonaut.com/art-philosophie-spiritualite/47100-le-sens-de-la-vie.html) qui m'as bien chamboulé à ce sujet. J'en dis pas plus mais si tu veux en discuter ici sera avec un énorme plaisir.


Bon jeu :)
 

Doctor P

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Fev 2013
Messages
38
j'ai eu certaines grosses boucles bien sévères comme ça, je pense que ça va se faire naturellement, mais soit comme tu dis, tu te fond dans la masse et alors la tu reste dans la même boucle qui te ronge la tête, soit tu persévère dans ta "folie" comme tu l'appelles.. je dirais simplement que c'est un déclic très dur a vivre qui te dis TOURNES LA PAGE !!
A toi alors d'écrire la nouvelle page et suivre ta voie.

conseil a prendre ou non, je parle un peu aussi par rapport a mon expérience personnelle, mais c'est franchement similaire ;)
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
On sent la personne qui a réussi à appréhender un bout de l'absurdité de la condition humaine, ça remue.
Après quant à tes choix, à toi de voir si ton but ultime est d'être dans le vrai ou d'être heureux, les 2 étant, je pense, difficilement compatibles.
Je trouve d'ailleurs que le film matrix retranscrit assez bien le truc. Tant que t'es dans la matrice (tout en sachant y être) c'est cool tu peux sauter haut, déformer la "réalité", bref c'est rigolo...par contre quand on s'en extrait c'est de suite moins funny et coloré.

Peace
 
D

Deleted-1

Invité
Et c'est alors à toi de rendre funny et coloré ta réalité.

Create
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Laura Zerty a dit:
Et c'est alors à toi de rendre funny et coloré ta réalité.

Create

Exact
D'ailleurs quand Morpheus entraine Neo, il lui fait bien comprendre que les seules limites à la réalité matricielle sont les barrières que son mental lui impose. C'est ce qui fait l'efficacité du programme.
 

ManX

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Août 2013
Messages
220
Ristobop a dit:
Mais bon, se méfier aussi des illusions, par exemple en tant que musicos, on croyait tutoyer les Dieux quand on jouait sous LSD:rock:: un jour, on a écouté les enregistrements et là... :crybaby:quelle désillusion (justement, en parlant d'illusion)!! Il aurait fallu, aussi, les écouter sous acide!!!

Je confirme !!!!! ;)

Au sujet de la schizophrénie, j'ai eu l'occasion d'accompagner des personnes ayant ce trouble. C'est difficile car il faut être vigilent. Je préfère donner des exemple pour éviter l'interprétation de termes psychiatriques : La personne est là, tout va bien et elle est "normale". D'un seul coup, un événement qui nous parait quelconque, et la personne déconnecte avec la réalité, comme si elle était sous une très grosse montée d'acides avec hallucinations yeux ouverts, et elle entend des voix qui lui parle. Elle vie une rêve qui se mélange à la réalité. Il y a plusieurs degrés de déconnexion suivant chaque personne. Une anecdote : je rentre dans une chambre ou dormait une personne soufrant de ce trouble, l'homme se relève sur son lit, me regarde avec des gros yeux, et me dit de ne pas m'approcher, que j'étais venu pour le tuer (il était paranoïaque, ce qui complique la chose, il ne me voit pas mais à la place un tueur qui veut l'étrangler). Une autre fois, une homme viens me parler, et il rentre dans un délire car il était Jésus christ et m'expliquait à quoi servait les éclairs qui viennent du ciel. Une autre fois, une femme se met à s'énerver car elle avait cassée une assiette, ça monte et elle commence à parler toute seule en s'agacent de plus en plus, puis elle éclate et va se caler en tremblant dans le coin d'un mur et crie "Non, Non, non !!!!" avec une peur extrême (elle hallucine un monstre qui veux la tuer et qui lui dit qu'elle va mourir)... heureusement pour les personnes, c'est pas toujours comme ça !
On peut critiquer l'utilisation des médicaments et de la psychiatrie (étiquetage), cependant, certaines personnes sont un danger pour elle même dans cet état et nécessitent parfois des médicaments pour stabiliser (ou empêcher les idées suicidaires), ou un internement pendant la crise. la plupart du temps ces personnes ne sont pas dangereuses, mais bien perchées par moment, ou constamment !! (là c'est un peut tard, on ne peut plus faire grand chose).
C'est pour ça que des psychiatres se sont intéressés à la psilocybine ou le LSD (comme S. Grof), ils ont compris qu'il y avait des liens entre les effets des psychédéliques et la schizophrénie (ou certains états d'émergence spirituelle).
 
Haut