Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Revenir

Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 722
Bipo =/= trouble de la personnalité multiple. Le trouble bipolaire est un trouble de l'humeur uniquement (quoique potentiellement très grave et affectant donc largement le comportement du sujet), le sujet garde son identité et la mémoire de ses phases passées (phases qui par ailleurs sont assez longues, au moins quelques semaines). Le trouble de la personnalité fait souvent cohabiter en alternance deux personnalités mutuellement exclusives, chacun ne gardant pas forcément en mémoire les phases "contrôlées" par l'autre. L'alternance des phases peut être rapide (quelques heures, voire moins).
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Let's get things straight.

La classification américaine du DSM, qui fait autorité, distingue ces différents troubles selon :

* Le trouble bipolaire (qu'en français on appelle/appelait psychose maniaco-dépressive, mais on se sert plus du terme bipolaire maintenant. Le DSM a de beau jours devant lui). Des variations extrêmes de l'humeur, tantôt maniaque (euphorique, excitée), tantôt dépressive. Les phases de manie et de dépression tiennent sur plusieurs jours au moins, sur plusieurs semaines en général. On distingue plusieurs types de bipolarité selon le genre et la gravité des états maniaques ou dépressifs traversés.

* La schizophrénie. Difficile à décrire simplement, je ressors mon cours de psychopathologie française, donc ce qui suit ne sort pas du DSM. C'est une fragilisation globale du fonctionnement. Minkowski a trouvé un très beau terme : un manque de contact vital avec la réalité. On a des symptômes positifs : hallucinations, délires (donc sortie de la réalité). Des symptômes négatifs (repli autistique, manque de volonté, manque d'émotions). Et surtout, le coeur de la schizo, le syndrôme de discordance = dissociation : la désorganisation globale de la pensée, du discours, des mouvements. (Bien sûr il existe tout un tas de sous-classification selon la prédominance des symptômes).

* Le trouble dissociatif de l'identité : là on a les personnalité mutliples. J'avoue n'y connaître rien, c'est super rare. Ce que je sais, c'est que c'est un terme qui sert à la classification, et qu'il y a souvent sinon certainement des co-morbidités. Si quelqu'un est diagnostiqué d'un trouble dissociatif de l'identité, il a sûrement de quoi être diagnostiqué d'autre chose à côté, et ça peut être n'importe quoi : un trouble de la personnalité anxieuse, un trouble de la personnalité évitante, de la dépression, de la schizophrénie aussi...

Le trouble bipolaire et la schizophrénie sont les deux grandes facettes d'un grand ensemble qui tends à devenir flou dans la classification moderne de la psychiatrie : la psychose. La sortie de la réalité. Le trouble dissociatif de l'identité, lui, est une sorte d'ovni, plus un mot qu'autre chose.


Si quelqu'un parmi vous se demande s'il rentre dans l'une de ces catégories, je lui suggère de faire comme moi j'ai fait. Inquiété par mes histoires de DXM, j'ai été voir un psychiatre, et je lui ai demandé si j'étais schizophrène ou quoi.
- Non. Vous n'êtes pas dissocié. ( = vous n'êtes pas désorganisé = vous n'avez pas le syndrôme principal de la schizophrénie, à savoir la discordance, ou dissociation)
- Comment vous le savez ?
- Connaissances cliniques.

Bref j'en ai eu le coeur net. Faites pareil.

Et à tous ceux qui se demandent ici s'ils sont fous, eh bien, tant mieux pour vous ! C'est une excellente chose que de douter de sa santé mentale. Parce que les pires fous s'ignorent. J'ai des amis qui sont rentré en HP en plein délire, sans se rendre compte qu'ils perdaient les pédales, et bah c'est jamais drôle (enfin, si, c'est drôle dix ans après quand on le raconte).

Et ce psychiatre m'a bien dit : les schizophrènes ne choisissent pas d'être schizophrène. Ils en souffrent terriblement. Et un autre psychiatre m'a dit : si on ne les traite pas, les dommages cognitifs sont irréversibles et terribles.

Voilà, pour enlever quelques idées reçues et fleur bleue du genre "Laissons les schizophrènes vivre leur schizophrénie".
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
Stylo 2.0 a dit:
La classification américaine du DSM, qui fait autorité
Euh, pas tout à fait quand même. Nombre de psys commencent à remettre en question cette forme de pensée unique, notamment en Europe, et s'élèvent contre cette hystérie de classification à tout prix des moindres psychoses ...
Du DSM-IV au DSM-5: le jour d'après | Slate

Stylo 2.0 a dit:
Et ce psychiatre m'a bien dit : les schizophrènes ne choisissent pas d'être schizophrène. Ils en souffrent terriblement. Et un autre psychiatre m'a dit : si on ne les traite pas, les dommages cognitifs sont irréversibles et terribles.
Voilà, pour enlever quelques idées reçues et fleur bleue du genre "Laissons les schizophrènes vivre leur schizophrénie".

Là oui, nous sommes bien d'accord, la schizophrénie c'est pas "cooool" du tout
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Ma psy m'avait appris quelque chose sur la schizophrénie aussi, comme quoi la schizophrénie est caractérisée par un dysfonctionnement cérébral, qui lui même est entretenu par le délire (plus il entre dans son délire, plus ça lui nique le cerveau en gros, un peu comme une drogue neurotoxique).
Cette altération cérébrale entretiendrait à son tour la perte de sociabilité, de sensibilité, de passions etc. caractéristiques de la schizophrénie.

Donc ouais la schizophrénie c'est quelque chose de bien précis et complètement pathologique.
Le terme est employé à tort pour décrire des personnalités multiples (par les médias aussi donc ça aide pas trop) , mais aussi pour parler simplement de délire, d'intellectualisation trop profonde ou d'imagination qui part trop loin.
Il peut donc être malsain de faire l'apologie de la schizophrénie.

Même un état d'esprit complètement perchax sous psyché n'a vraisemblablement rien à voir à la schizophrénie
(même si on peux faire plein de parallèles, mais bon ça reste très spéculatif, et si on s'amusait à retenir tous ces parallèles avec les psychés; ben en gros les psychés, c'est tous les états d'esprit possibles en même temps... donc bon, ça n'a plus aucune pertinence).
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Ouaip puki, le DSM n'a pas la cote partout, en tout cas pas chez les psychologues en France. Mes profs de psycho cliniques (qui ne sont pas psychiatre) sont tous contre la classification du DSM, pour une raison ou pour une autre, mais principalement parce que le DSM ne prends en compte que les symptômes, la superficie, et pas les dynamiques sous-jacentes de la maladie.

Evidemment, mes profs s'y opposent parce qu'ils sont psychanalystes. Outre Freud, ils comptent Winnicott, Melanie Klein, Dolto, Green, Bergeret, etc... parmi leurs influences. Et la psychanalyse ne pourra jamais mettre au point un manuel des maladies mentales du genre DSM.

Donc, le DSM est pour moi un outil diagnostic efficace, dont les psychologues cliniciens n'ont de toutes façon pas besoin de se servir, car seuls les psychiatres posent des diagnostics. Alors, je reformule ce que j'ai écrit : le DSM fait autorité dans la psychiatrie (et donc chez les patients psychiatriques).

Pour la recherche clinique (ce qui n'existe pas en France), le DSM est très bien, aussi. Par exemple, les recherches dont parlent Neuronal, faites dans un champ scientifique, ont besoin d'une description simple et efficace, en surface, de la schizophrénie, pour en étudier les aspects neuropsychologiques. En gros, dans cette recherche, on fait par exemple rentrer des gens qui correspondent au critère de schizo du DSM, et on mesure l'acticivité de leur cerveau, et on cherche des corrélations statistiques. Pour faire ça, le DSM est indispensable.

Même un état d'esprit complètement perchax sous psyché n'a vraisemblablement rien à voir à la schizophrénie
(même si on peux faire plein de parallèles, mais bon ça reste très spéculatif, et si on s'amusait à retenir tous ces parallèles avec les psychés; ben en gros les psychés, c'est tous les états d'esprit possibles en même temps... donc bon, ça n'a plus aucune pertinence).

Haha ! Je m'étais éclaté, après un trip sous 500 mg de DXM, à faire le parallèle entre les symptômes de la schizophrénie et le bordel psychique du plateau 2 : http://www.psychonaut.com/dxm/41094-500-mg-schizophrenie-et-loving-kindness.html
Le TR est trop long, comme d'hab, mais si vous voulez, allez lire directement la partie "DXM, Dissociation... bienvenue en schizophrénie." Avec le recul, je crois que j'ai été trop rapide dans mes conclusions, je n'écrirais plus la même chose aujourd'hui, mais dans l'esprit, je crois quand même que le DXM nous rapproche d'un fonctionnement schizophrène. Et ça c'est vachement intéressant.
 

narrowmindness

Matrice périnatale
Inscrit
22 Avr 2013
Messages
4
bonjours j'ai survolé unpeu tout ca, cette discusion vaut le coup! noir au debut mais d'une verité subjective incontestable.. la peur du neant equivaut a a l'esperence et a la force vitale presente en chaque chose, il y a un equilibre, et l'homme est rarement dedans.. ayant vecu plusieurs trips jai cultivé ce neant par "la peur", ce fleaux qui souille l'ame et avoir peur de soi sous acide je coirs qu'il ny a pas pire, boulversement dislocation du moi etc.. t'apprend la psychopathologie en l'espace de 12h, emotionnelment... apres faut savoir passé a autre chose, mais voila il y a souvent ce doute qui s'est installé et qui perturbe les pensées les plus simple on a alors la peur de la schizophrenie etc.. mais il faut savoir oublié pour la vie presente autours de nous c'est cette vie qui peut reconstituer une vie mentale battre cette peur qui n'est que destruction une chose bien propre a l'homme... la peur est egoiste, voir le neant est une chose cela peut apprendre beaucoup et justement rendre modeste mais la peur elle focalise sur soi.. cela reste une defense, mais qui peut etre ravageuse...
 

Caroline-drum

Matrice périnatale
Inscrit
12 Juin 2013
Messages
18
Salut,
Je suis toute nouvelles sur ce forum, après avoir lu quelque articles d'entres vous je me suis reconnu et je me suis sentie tout suite moins seule !
J'ai vécu un calvaire ou je n'étais plus moi, comme si mon corp m'emprisonnait et mon âme était désemparée pourtant je voyais bien qu'autour de moi tout était pareil alors je me suis rassurée chaque jours ne me disant que je devenais pas folle je réfléchissais juste de trop !
Pourtant j'ai toujours l'angoisse que ça revienne, comment s'en sortir pour de bon?

En espérant ne pas avoir écrit a un mauvais endroit, zoub
 
G

Guest

Invité
Caroline-drum a dit:
Salut,
Je suis toute nouvelles sur ce forum, après avoir lu quelque articles d'entres vous je me suis reconnu et je me suis sentie tout suite moins seule !
J'ai vécu un calvaire ou je n'étais plus moi, comme si mon corp m'emprisonnait et mon âme était désemparée pourtant je voyais bien qu'autour de moi tout était pareil alors je me suis rassurée chaque jours ne me disant que je devenais pas folle je réfléchissais juste de trop !
Pourtant j'ai toujours l'angoisse que ça revienne, comment s'en sortir pour de bon?

En espérant ne pas avoir écrit a un mauvais endroit, zoub
Et a part ca la MD rend pas dingue!!:rolleyes:
 

Caroline-drum

Matrice périnatale
Inscrit
12 Juin 2013
Messages
18
Ce mal être n'était pas du à la Md, je ne sais pas quoi exactement !

Merci de ta réponse, elle était légèrement Ironique mais au moins ça me prouve que je ne suis pas trompé d'endroit :)
 
G

Guest

Invité
(mode sérieux)
Caro beaucoup ici on vécu ce genre de chose,en général les prises de drogues n'y sont pas étrangères....
Bref fait le tour du fofo tu verras que tu n'es pas un cas isolé:roll:
 

Caroline-drum

Matrice périnatale
Inscrit
12 Juin 2013
Messages
18
Je fais un tour, je vais essayer de trouver comment poster un truc ça sera plus clair :)
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Yop, faudrait faire un sondage : "Qui n'a jamais vécu un bad-trip ?". On trouvera pas grand-monde.

Y'a un moment bizarre où je me suis rendu compte que chaque fois que je pensais à la drogue, je pensais au bad, et c'est là le moment où il vaut mieux se calmer sur les prods, pour moi en tout cas.

Bienvenue Caro ! Es-tu allée te présenter au topic appropriée ?
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Quand je pense qu'il y a de ça un an j'étais persuadé d'être un mec tellement balaise que le simple fait d'angoisser ne pouvait m'effleurer la conscience...

Je me sens d'autant plus vivant maintenant, et d'autant plus con avant ! ahah
 
G

Guest

Invité
CannaManPeace a dit:
Quand je pense qu'il y a de ça un an j'étais persuadé d'être un mec tellement balaise que le simple fait d'angoisser ne pouvait m'effleurer la conscience...

Je me sens d'autant plus vivant maintenant, et d'autant plus con avant ! ahah
La même mec,la même.........
 

Caroline-drum

Matrice périnatale
Inscrit
12 Juin 2013
Messages
18
Non pas encore j'ai du partir peu de temps après
Justement Stylo 2.0 j'ai fais un énorme bad ( genre les yeux qui louche et qui tremblent, plus pouvoir bouger pendant 4h00 pendant une soirée malade et ne même pas sentir la pluie tomber sur moi ) bref un sale moment et depuis pareil quand je pense a drogue je pense a ça, alors que j'ai envie d'en reprendre !
C'est occasionnel en plus, je tourne pas a ça tous les jours alors je fais comment ?
Ca parait pas mais c'est un pb haha
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Caro, je ne saurais pas te donner de conseils comme ça, là, maintenant. Ce que je te conseille, c'est d'écrire un nouveau topic où tu racontes ton histoire, ton rapport avec les prods, et où tu demandes des avis à tout le monde.
 

jimjungle

Matrice périnatale
Inscrit
7 Mar 2013
Messages
6
Moi pareil sous champis dans les bois sous la pluie, manger trop d'un coup... mais bon ça n'empêche pas d'en reprendre, c'était juste une mauvaise expérience, dose trop forte, pas bon moment etc... mais le tout c'est de pas rester calé la dessus, chaque jour est différent
 

Greno

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Mai 2013
Messages
90
Caroline-drum a dit:
Ce mal être n'était pas du à la Md, je ne sais pas quoi exactement !

Merci de ta réponse, elle était légèrement Ironique mais au moins ça me prouve que je ne suis pas trompé d'endroit :)

Et la SP t'as essayé? parce que DP ça doit faire un peu mal, pass
 
Haut