Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Rêve lucide et Psychotropes

Georgette

Matrice périnatale
Inscrit
30 Avr 2013
Messages
18
Mais finalement je ne sais pas si il y a un réel interet à contrôler ses rêves. Moi je me souviens de mes rêves chaques matin et je les trouve géniaux et instructifs, je n'ai pas envie de les contrôler (même un tout petit peu) de peur de les dénaturer.
 

LuçyD4lic3

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Oct 2012
Messages
394
Bah la lucidité dans les rêves n'a pas forcément pour objectif de contrôler le rêve. Tu peux être lucide et laisser ton rêve se dérouler normalement, c'est juste que tu le vis à fond, tu remarque les détails, tu éprouve les sensations avec un plus grand réalisme...
Ou même dans le cadre d'un "contrôle" plus léger, tu peux par exemple te conditionner à faire un rêve sur tel sujet ou tel autre, et une fois dedans simplement laisser les choses se dérouler d'elles-même.
Ou encore, tu peux profiter de ta lucidité pour agir à ta guise, sans vraiment contrôler ce qui se passe. Par exemple si dans ton rêve tu dois aller d'un point A à un point B, tu peux essayer d'y aller en volant, ou tu peux essayer d'ouvrir une porte là où tu te trouve. Ça ne dénature pas forcément le rêve, tu ne décide pas de le lancer dans une nouvelle direction, c'est juste que tu explore un peu quoi.
 

delija

Glandeuse pinéale
Inscrit
5 Sept 2012
Messages
218
Oui, de ce côté-là, aucun inconvénient pour le rêve lucide. C'est toi qui décides quand tu veux en faire un. C'est un pouvoir, ni plus, ni moins. Et un pouvoir, c'est toujours bon à posséder...
 

Thomas11

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
1 222
Après consommation de tryptamines en *-DMT , ma lucidité est accrue et j'ai des souvenirs assez nets de mes rêves meme longtemps après le réveil .

(DMT, psilo (5-PO-DMT), bufo (5-HO-DMT) testées)
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Georgette a dit:
Mais finalement je ne sais pas si il y a un réel interet à contrôler ses rêves. Moi je me souviens de mes rêves chaques matin et je les trouve géniaux et instructifs, je n'ai pas envie de les contrôler (même un tout petit peu) de peur de les dénaturer.

Chacun son truc, moi personnellement je trouve ça hyper intéressant de poser des questions aux personnages de rêves pour voir comment sont les réactions, rien que pour ça j'arrêterais pas ;)
 

laurielebrundherbe

Matrice périnatale
Inscrit
8 Mai 2013
Messages
8
J'ai déjà plusieurs rêve, plus ou moins "fort", mais je n'ai jamais reussi a en faire un après avoir beaucoup fumer ou bu (ou les deux d'ailleurs, vous vous en doutez bien). Et je suis d'ailleurs de nature a me souvenir de mes reves (je pense qu'il faut d'abord passer par là avant de pouvoir controler ses reves...) Sinon j'ai plus l'impression que les reves conscient arrive par période (surtout pour ceux qui fume le oinj, quasiment impossible de controler son reve après avoir fumer) , là en ce moment je n'en fais pas du tout. Par contre j'en ai vraiment des bons souvenirs, et j'avoue que c'est un truc qui m'intrigue vraiment. J'ai également fais de la paralysie du sommeil, ( lors de sieste l'après midi, ou au moment de s'endormir, ou de se réveiller le matin). Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, en gros, tu te réveilles, mais ton corps n'est pas encore en possibilité de bouger ou faire quoique ce soit. Cette sensation est vraiment flippante, on se sent paralysé, on essaye de toute notre force de bouger, mais pas possible. J'ai meme eu quelque fois les yeux ouverts, je voyais toute ma chambre, mais je ne pouvais ni crier ni bouger.
J'avais trouver un site super complet pour nous aider a controler nos reves, je vais essayer de le retrouver, et j'le posterais.
(En tout cas, je suis bien contente que vous parliez de ca, a chaque fois j'ai l'impression de passer pour une folle quand j'dis que j'arrive a controler certain reve x)
 

Fractali

Glandeuse pinéale
Inscrit
16 Avr 2013
Messages
146
J'ai édité le premier post pour qu'on y voit plus clair

=> Thomas11 : intéressant, je chercherai pour le prochain edit :)
 

Georgette

Matrice périnatale
Inscrit
30 Avr 2013
Messages
18
cleminou: Tu n'as pas peur d'avoir dénaturé ton rêve et d'être passé à côté d'un message que ton inconscient aurait pu te laisser si tu avais laissé ton rêve se dérouler normalement?
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Georgette: l'inconscient se manifeste quand meme dans le rêve, meme si il est lucide, cleminou a donné un exemple: les personnages, ces derniers sont le fruit de son inconscient a lui et renvoie a lui, comme tout ce qu'il y a dans le rêve. Je pense donc que le message peut rester intact.
Ils seraient intéressant de savoir si l'inconscient se modifie a chaque foi que le rêveur lucide va changer quelque chose dans son rêve, si il s'adapte pour justement transmettre le message.
 

Thomas11

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
1 222
Fractali a dit:
J
=> Thomas11 : intéressant, je chercherai pour le prochain edit :)

J'avais vu qq part sur le forum (ou sur un autre ...) un rapport entre DMT et Melatonine ... maybe une piste.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Georgette a dit:
cleminou: Tu n'as pas peur d'avoir dénaturé ton rêve et d'être passé à côté d'un message que ton inconscient aurait pu te laisser si tu avais laissé ton rêve se dérouler normalement?

Non car en lucidité c'est moi qui peut aller à la chasse aux messages ;)

Après je comprends qu'on puisse considérer que ça dénature le rêve, mais d'un côté les rêves c'est généralement assez aléatoire, les contrôler permet de voir des choses jamais vues auparavant dans le monde onirique, donc au final pour moi c'est une transformation du rêve et pas simplement une déformation :smoke:
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Ah, pour cibler un peu plus sur le questionnement initial, je suis tombé l'autre jour sur une page wiki en anglais qui n'a pas d'équivalent francophone (neeeeed) : en.wikipedia.org/wiki/Oneirogen

Une page listant ni plus ni moins tout un tas d'onirogènes (plus ou moins safe, il y est également compris les substances reculant les limites du sommeil comme le speed).

Ah aussi, on trouve facilement des "dream herbs" genre caléa ou autre sur divers smartshops ;)
 

Fractali

Glandeuse pinéale
Inscrit
16 Avr 2013
Messages
146
=> Thomas : apparemment le DMT ne stimule pas la production de mélatonine mais lui ressemble (à confirmer). Ce qui explique peut-être que quelqu'un ait confondu les deux dans ce même topic (page 2)

=> EmpathoCouac : Un bon lien, qui confirme ce qu'on a dit sur les délirogènes (ibogaïne en plus) et le DMT. Ca donne envie de penser que les rêves lucides sont favorisé par l'activation du récepteur kappa des opiacés (salvia, opiacés, ibogaïne) mais il doit y avoir autre chose aussi (mélatonine avec ou sans DMT).
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
D'après Strassman la DMT et la mélatonine seraient toutes deux des produits de la glande pinéale. Il ne dit rien qui indiquerait que la prise de l'un stimulerait l'action de l'autre. Par contre il a fait une étude sur la mélatonine, et elle ne serait pas psychédélique (ou alors à très forte dose, je me rappelle plus trop de ce passage).
 

KingKong

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Sept 2005
Messages
1 060
Lotre a dit:
D'après Strassman la DMT et la mélatonine seraient toutes deux des produits de la glande pinéale.

A ma connaissance, rien ne prouve que la DMT puisse être produit dans le cerveau. C'est même plutôt le contraire.
Un petit lien intéressant sur la production endogène de DMT: Ayahuasca ≡ Yajé ≡ Caapi

Lotre a dit:
Par contre il a fait une étude sur la mélatonine, et elle ne serait pas psychédélique.

Non, elle ne l'est pas. La mélatonine est une molécule passablement utilisée aux US (on peut l'acheter un peu n'importe où) comme anti-oxydant ou, à plus fort dosage, pour traiter différents troubles du sommeil.

Au passage, si vous souhaitez un bon livre sur les plantes des rêves, je vous conseille celui là: Erowid Library/Bookstore : 'Drugs of the Dreaming'
(a noter que le meilleur moyen pour développer ses rêves, c'est de les écrire tous les matins au réveil, dans un petit journal)
 

Jester12

Elfe Mécanique
Inscrit
14 Fev 2013
Messages
496
Histoire de contribuer un peu:

Récemment, je suis plus apte à faire des rêves lucides, même si ces derniers ne le sont pas complètements. La cause? Euphytose (oui, ça joue pas dans la même catégorie :D). C'est qu'à base de plantes, ça facilite l'endormissement, et visiblement sur moi ça a un impact sur mes rêves qui sont plus nombreux, et par bref moments lucides. De là à dire que c'est vraiment dû à ce produit je sais pas mais bon, on sait jamais.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
C'est possible que ça soit lié, si ça facilite l'endormissement ça peut rendre le sommeil plus profond, et donc jouer sur le rappel des rêves (un peu comme le THC) ;)
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
A ma connaissance, rien ne prouve que la DMT puisse être produit dans le cerveau.

C'est pour ça que j'ai mis "d'après S." et "seraient" ;] C'était pour éclairer, peut-être, le pourquoi du rapport entre mélatonine et DMT fait plus haut, à savoir le livre de Strassman.

Maintenant tu me fais penser à un truc : pourquoi est-ce qu'on a pas cette info avec certitude ? Depuis le temps ils ont du en étudier des glandes pinéales. Alors peut-être simplement elles ne produisent pas de DMT et personne n'a pris la peine d'infirmer explicitement l'hypothèse de Strassman (d'ailleurs je sais pas sur quoi il se base de son côté). Ou alors on nous cache des choses ;] Quoiqu'il en soit, ceci est un HS
 
Haut