Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Rester perché ? Mythe ou réalité ?

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 808
il devient comme moi un vieux crouton irrascible. Par ses tentatives irrespectueuses on en finit par se tirer nos longues barbes blanches mutuellement avec des ouch et des houlà livrant un spectacle pitoyable de vénérables honoris causa ès faculté de Ste Sophie de Bysance en plein débat!! Triste exemple.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 793
Pronoms
Il / lui
Plante Verte a dit:
C'est ton choix mais alors va pas bosser avec des psychotiques tu les aideras pas avec cette fermeture d'esprit.

Qu'est ce que tu en sais ?

C'est une chose de se branler l'intellect en mode j'ai une eu une crise psychotique, donc j'ai compris le fonctionnement de penser d'un psychotique. C'en ai une autre de bosser réellement avec eux.
Encore une fois tout un monde entre la théorie et le concret.

Si je t'ai manqué de respect je m'en excuse. Je peut être condescendant des fois quand il s'agit de défendre des idées auxquelles je tiens.
Bonne soirée à toi aussi.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Chacun donne son avis et tout va bien, c'est cool. On reste calme et on attaque pas les autres membres juste parce qu'on n'est pas d'accord. Merci pour l'ambiance générale. :D
 

Piano-bar

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2013
Messages
306
C'est intéressant tout ça. J'ai fait un stage en HP, bah je suis content de pas y bosser...

L'état de la psychiatrie en france aujourd'hui est déplorable. Croire que la prison soigne… ??? L'isolement peut le faire parfois et à petite dose mais pas la prison. La plupart des HPs ne sont pas des lieux de soins mais des lieux de mise à l'écart. On "protège" la société de personnes qu'elle ne veut pas accepter.

Sérieusement qui croit encore que la camisole chimique soigne ? On sait très bien que les sédatifs c'est avant tout pour protéger les soignants et leur faciliter la tache. Quand tu as un mec devant toi complètement shooté t'as moins besoin de réfléchir et de faire un travail sur toi pour l'accompagner dans son histoire. Non, quand t'as un mec complètement shooté devant toi, tu le regardes essayer de parler et tu fais même plus vraiment attention à ce qu'il dit puisque tu sais qu'il est pas "normal". Et ensuite tu notes dans le cahier si "il a bien progressé aujourd'hui". Et si il a le malheur de pas être d'accord avec ce que tu lui dis il peut faire une croix sur sa sortie.

D'ailleurs, sédater c'est ni plus ni moins "bloquer l'esprit" comment tu veux avancer avec ça ? Je sais que parfois c'est utile pour recentrer une personne qui a l'impression de disparaitre tellement ses contours sont flous. Bon je blablate mais on utilise trop systématiquement ces médicaments...

Aussi, je trouve évident qu'il y aurait moins de décompensations si le regard et la communication des autres était bienveillante et adaptée.
Et pour les psychoses déjà ancrées, l'esprit est capable de bien des choses… On ne peut pas toujours en sortir c'est sûr mais on peut avancer et avec l'aide des autres se débarrasser d'une partie de la souffrance, et même aller mieux.


Croire que notre manière de "soigner" est la seule et unique c'est ne pas saisir l'étendue de esprit humain.
Enfin j'ai un regard très amer sur ce que j'ai vu là bas. Quand je pense que de nombreuses personnes sont enfermées là bas toute leur vie ça me rend très triste. Aujourd'hui on est normal ou on est shooté.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 793
Pronoms
Il / lui
La encore faut pas trop catégoriser, y'a plusieurs type d'internement. Entre l'hospi de jour pour dépressif et l'HP de longue durée pour schizophrènes y'a un monde.
Ça a bien changer depuis les années 70.

Après c'est vrai, y'a encore beaucoup de surmédication. Parfois à outrance. Mais je ne crois pas que cela ne concerne que l'HP. Suffit de regarder les chiffres de nos consommation de médocs en France pour s'apercevoir de l'ampleur du problème.

Et hormis certaines pathologie lourdes ou c'est indispensable, je crois effectivement que sédater c'est bloquer l'esprit. Tu peux appliquer ça aussi au chiffres de notre surconsommation de benzos en France. Sédater ce n'est pas seulement la réponse de l'hp, c'est la réponse de tous le corps médical des qu'il y a un problème.

Quelque part je pense qu'on à une part de responsabilité la dedans, je pense que l'homme est en inertie par nature. Donner lui la solution la plus simple, il la choisira dans la plupart des cas.

Et puis y'a un attrait certain dans la sédation, surtout pour les Junky. Quand quelqun va mal, et qu'en plus il est accroché à un truc, hop prescription de benzos...
Pas besoin de réfléchir, ni d'agir. Suffit de se laisser porter par une nouvelle drogue.

Comment tu veux refuser une drogue quand c'est ton doc qui te la prescris chaleureusement, que t'arrive dans son cabiné en manque, et que les seuls réflexes que t'as eu toute ta vie pour te soulager, c'est la réponse d'une autre sédation. Bon la c'est 3615 ma life, mais ça résume bien je trouve.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Juste, la camisole chimique c'est clair que ça soigne pas, mais ça a du leur faire quelque chose quand même, et aux patients et aux médecins, de filer une pillule qui permet à l'autre pendant au moins quelques heures de cesser de se prendre pour Jésus et de voir des serpents, quand c'est arrivé. Je n'en sais rien de comment c'est en pratique utilisé, mais, en théorie, ça a l'air d'être clairement une espèce de point de depart nécessaire pour instaurer un dialogue qui est pour l'instant la quasi-seule thérapeutique que l'on connaisse.
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Acromyrex a dit:
Juste, la camisole chimique c'est clair que ça soigne pas, mais ça a du leur faire quelque chose quand même, et aux patients et aux médecins, de filer une pillule qui permet à l'autre pendant au moins quelques heures de cesser de se prendre pour Jésus et de voir des serpents, quand c'est arrivé. Je n'en sais rien de comment c'est en pratique utilisé, mais, en théorie, ça a l'air d'être clairement une espèce de point de depart nécessaire pour instaurer un dialogue qui est pour l'instant la quasi-seule thérapeutique que l'on connaisse.

En pratique on te surdose sans chercher à te laisser t'exprimer. Et une fois que t'es bien défoncé au point que tes muscles sont tellement serrés que tu ne peux même plus manger décemment et que tu tapes des crises de tétanie, la ils se disent qu'ils pourront pas pousser plus. Il n'y à zero dialogue en HP, juste un questionnaire de flic: "vous entendez des voix ? vous voyez des choses ?" tu dis un truc délirant et bim c'est la fin de la conversation, retourne dormir.

Une vraie thérapie ça commencerai par écouter ce que le patient raconte, délire ou pas, comprendre ses mécanismes essayer de rentrer dedans pour ensuite doucement défaire ses systèmes de pensées irrationnels. Les patients entres-eux pourraient tellement s'apporter les uns les autres si ils étaient inciter via des ateliers à communiquer ensemble. Mais la c'est tout l'inverse, plus t'es dans la panique et que t'as besoin de soutien, plus on t'isole. Contension et intra-veineuse de benzo si tu te débat (lorsque simplement enfermer dans une chambre suffirait) Mais bon dans le doute on t'attache car ça prend trop de temps de te surveiller pour voir si tu te mutile/suicide pas. Bah ouais pourquoi accorder de l'attention aux gens qui potentiellement en arrivent à ce point ?

Alors vous me direz qu'ils sont surbookés qu'il n'y a pas assez de finances. Vous direz ça aux infirmiers qui jouent au babyfoot et fument les 3/4 de la journée.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 808
Acromyrex a dit:
, de filer une pillule qui permet à l'autre pendant au moins quelques heures de cesser de se prendre pour Jésus et de voir des serpents, quand c'est arrivé....

quand je disais bien que j'ai vécu le delirium tremens !! quand j'en ai témoigné sur ce forum j'ai encaissé des rebuffades et on m'a cloué mon bec. Et voila que quelqu'un de façon anodine témoigne que c'est plausible...

le gars qui voyait des serpents ou autres habitants du placard, par quel prod il en est arrivé là??



(- "... ça y est y critik la came... y met ses pieds dans mon binz..." mais non, mais non... chaque x que je laisse libre cours à la spontanéité on veut me coller un tape sur la bouche. Si on me laisse que dire la moitié je passe pour l'homme en rut descendu du ciel et ça je ne suis pas d'accord...)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 793
Pronoms
Il / lui
Plante Verte a dit:
Alors vous me direz qu'ils sont surbookés qu'il n'y a pas assez de finances. Vous direz ça aux infirmiers qui jouent au babyfoot et fument les 3/4 de la journée.

T'as travailler en hôpital pour dire ça.

J'ai bossé en psychiatrie. Les patient pouvais s'exprimer avec le psy qui passe dans les chambres. La journées des activités était proposé (je parle pas de mettre tous les patients dans la même pièce et de laisser faire comme on faisait avant, mais de vrais activités thérapeutiques encadrées par le personnel). Les IDE ont un rôle vraiment important car ils suivent leurs patient toute la journée, je peut t'assurer que l'heure des transmissions, il sortait des échanges intéressant entre médecins et IDE. Et il a eu de vrais apports bénéfiques pour les patients.

Ça c'est quand çà se passe bien. Après un patient en crise on essaye d'abord de comprendre, mais quand il commence à agresser les soignants et qu'il tente de se suicider en sautant par la fenêtre, bah ouais la on sédate.

Mais y'a quand même surmedication à mon avis. Certaines situations pourrait se désamorcer par la parole. Mais bon, on à pas quatre bras. Et quand un infirmier à plus de cinq patients à s'occuper, je le vois mal fumer les 3/4 du temps.

Mais ça faut le faire pour comprendre à quel point c'est dur. Je te résume vite fait:

L'IDE doit s'occuper:

Des soins du patient, de l’hygiène du patient,des rendez vous du patient, des visites du patient, du nombre de lit dispos, de transmettre les infos au médecin, de transmettre au AS, de préparer la médications à l'avance, de noter les infos du patient dans l'ordi, d’appeler un transport si le patient en à besoin, d'organiser une ou deux activités en lien avec les pathos et transmission avec le psy. La plupart du temps, manque de personnel, donc ils font aussi le boulot D'AS. Donc nettoyage de chambre. Superviser le régime alimentaire du patient, donc transmission à la nutritionniste. Ah et l'IDE ne doit montrer de signe de fatigue, être toujours souriant, attendre bien sagement les prescriptions du médecin qui arrivent toujours en retard. Il est bien souvent appelé chez lui pour venir en renfort même les jours de congé.

Je continue ? Je suis sure que j'oublie 50% des trucs.

Par pour être aussi véhément t'as du vivre une expérience en hosto vraiment pas cool. Excuse moi j'ai sûrement pas tout lu. Je defens le personnel soignant mais pas tout le systeme de soins, y'a des choses aberrantes. Je dis seulement que c'est pas de la faute des IDE.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 808
xcuse de te ravir la pareille Sandman mais la moutarde me monte au nez (pas encore de toi)

et de 1) un trip est une expérience fabuleuse
2) les messieurs dames bien mis de leur personne peuvent faire une telle expérience une x dans leur vie
3) un trip ne porte pas à conséquences
4) deux trips sont inutiles puisque un trip est suffisant pour les beaux souvenirs diffusés en société ou racontés aux enfants
5) les dealers devraient changer d'appelation pour des "vendeurs de bonbons enchanteurs"
6) ceux-ci devraient apprendre à se laver les mains comme il faut afin de recevoir leurs clients
7) un bonbon enchanteur avec un service de support et coaching pourrait coûter entre 50 et 100 euros
8 ) ce serait la fin d'un encouragement du chancre sur des terrains crades mais plutot une insertion dans les moeurs.
C'est mon avis. Alors que on me laisse l'expression libre.

bon maintenant je repose ma question à Acromyrex
quel prod a pris ton gars pour avoir le delirium tremens? merci de répondre

est ce que on va pouvoir passer à autre chose que l'hypocrisie sur ce forum?? <== je gueule
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 793
Pronoms
Il / lui
Si tu parle de légalisation, je suis complètement d'accord. Encadrer le truc et ne plus le laisser aux marché noirs semble essentiel.

Après faut pas trop etre apologique non plus, t'as vécu des bon trip ok mais faut mieux faire dans la prévention que dans l'apologie à mon avis.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
amicale_du_pc a dit:
le gars qui voyait des serpents ou autres habitants du placard, par quel prod il en est arrivé là??
Absolument pas besoin de produits pour ça.
Je ne citais pas ici d'exemple mais j'en ai d'autres, des schizophrènes voyant des djinns...
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Ma connaissance de l'islam est faible, mais il me semble qu'ils sont plus proches des démons que de visions enchanteresses.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 808
si ton témoignage ne concerne pas les substances je crois que il n'y a pas lieu de poursuivre ici

il me semble par contre que le delirium tremens est un vrai sujet de préoccupation socio-médical


@Sandman
je ne suis pas pour une mise en conformité légale du LSD
Cela doit rester une aventure hors-piste. C'est au dealer (le vendeur de bonbons enchanteurs) de soigner sa clientèle et de contrôler tout ça. Il y a une mise en confiance.et c'est son travail. Certains vendeurs seront meilleurs que d'autres, gagneront plus d'argent...

un jour peut-être il y aura une protection à la profession avec des examens, un brevet :finger: <-- je verrais bien Gilles retourner sur les bancs de l'école le jour de l'examen pour obtenir son brevet
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 793
Pronoms
Il / lui
Je suis pour la légalisation de toutes les drogues. Même si le LSD était légal, il ne serait pas vendu par l'état. Juste que si on te chope avec un carton tu te fais pas emmerder.

L'interdis c'est le mal. Faut prévenir les gens et pas les punir. La guerre à la drogue est un échec total. On peut le constater notamment avec tous les pays qui légalise la beuh. Il y a une baisse de la criminalité.
Pourquoi ne pas faire pareille avec toutes les autres drogues ?
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Sandman: Sans revenir sur chaques détails, on à clairement pas fréquenté les mêmes établissements. Quand je te parle d'infirmiers qui se la coule douce, j'exagère pas.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
@Sandman
je ne suis pas pour une mise en conformité légale du LSD
Cela doit rester une aventure hors-piste. C'est au dealer (le vendeur de bonbons enchanteurs) de soigner sa clientèle et de contrôler tout ça. Il y a une mise en confiance.et c'est son travail. Certains vendeurs seront meilleurs que d'autres, gagneront plus d'argent...

Voir ce genre de discours ici me désespère... Vouloir que les hallucinogènes soient vendu par des dealeurs, alors que les hallucinogènes devraient même pas être vendus mais cédés. Un tel discours prouve bien ta faible compréhension du potentiel que peux avoir un psychédélique bien utilisé. Il y a des expériences qui ne s'achètent tout simplement pas. Quelle valeur mettre au bonheur? A un trip psychédélique que tu note parmi les 5 premières expériences les plus significatives de ta vie (je fait référence à l'étude sur la psilocybine)?? 5&#8364;? 10&#8364;?

L&#8217;aventure hors piste c'est l'expérience elle même et ce que tu en fais, la légalité n'as foutrement rien à avoir ici, à part à augmenter le risque de paranoïa durant le trip. La prise d'hallucinogènes devrait être autorisée par les droits de l'homme et du citoyen, au même titre que la liberté d'avoir ses propres croyances religieuses. Qui est l'homme qui m'interdit d'utiliser un moyen d'accéder en moi même? Toutes méthodes confondues. Comment comprendre aussi peux ce qu'impliquent les psychédéliques, en côtoyant notre forum? Tu l'aura compris, ton post me choque... J'encule profondément toutes les loies prohibitionnistes relatives aux psychédéliques, toutes les personnes qui croient avoir compris mieux que moi même ce dont j'ai besoin pour me découvrir, pour comprendre l'expérience de ma vie. La possibilité de prendre un psychédélique devrait être un droit sacré et inaliénable, just my two cents^^
 
Haut