Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Réalisation de(s) flyer(s)

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Ben tu noteras que je ne conseille pas : "nous ne te le conseillons pas". Mais lorsqu'une personne fait une vraie crise d'angoisse, le truc horrible où tu crois que tu vas mourir et tout, je trouverais ça hypocrite et jugeant d'affirmer "non non ne prends surtout pas de calmant, d'abord c'est malsain et ensuite tu vas peut-être devenir addicte". Dans ce paragraphe je veux dire que c'est possible mais que c'est à éviter autant que faire se peut, en expliquant pourquoi. Et c'est pourquoi je modalise avec un "parfois".

 Concernant les compléments alimentaires, je me base sur le topic qu'a fait no_id. Mais après relecture le risque du 5htp est en effet pointé en commentaires et no_id n'a pas corrigé le post initial, ce qui me fait douter de la pertinence du reste de ses informations, dommage.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Après les complètements surtout les minéraux ça peut être intéressant vu que la MD a tendance à déminéraliser pas mal l'organisme.
Mais yep le 5-htp je suis pas partisan en tout cas pour le moment.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
snap2 a dit:
Après les complètements surtout les minéraux ça peut être intéressant vu que la MD a tendance à déminéraliser pas mal l'organisme.
Mais yep le 5-htp je suis pas partisan en tout cas pour le moment.

Et du coup ça entrerait plutôt dans un fly dédié à la MDMA. Bon je supprime cette phrase alors.
J'édite aussi "prendre un calmant" en "se médiquer", peut-être moins explicite et donc moins incitatif.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Hello, j'ai rédigé une partie 4 qui concernerait les possibles conséquences à long terme ^^
 
Tout ce dont nous venons de parler est temporaire et doit disparaître en quelques jours. Malheureusement, il arrive qu’une prise de drogue ait des répercussions à plus long terme.

 - La dépersonnalisation et la déréalisation (DP/DR) sont des états où l’on se sent étranger à soi-même ou à l’environnement, où tout semble artificiel et ressenti comme de loin. Le quotidien est bizarre (DR) ou l’usager ne se reconnaît plus (DP). Cette condition survient généralement après une consommation abusive ou un trip traumatisant, avec une durée variable. Souvent très mal vécue, elle peut entraîner une perte de sens et de goût à la vie, de la dépression, du décrochage social… Mais il est important de ne pas renoncer à ses activités et à ses liens sociaux : avec de la patience, les sensations finissent par se raccorder. Des pratiques d’ancrage comme la méditation de pleine conscience peuvent aider, tout comme le dialogue avec d’autres concerné/e/s afin de se sentir moins seul.

- Les répercussions sur l’audition, comme les acouphènes ou les baisses auditives, sont plus fréquentes qu’on ne le croit et peuvent entraîner une sérieuse altération de la qualité de vie. Le lien avec la drogue ? Les produits festifs (stimulants, empathogènes…) qui nous poussent à profiter du son au-delà du seuil sanitaire, alors même qu’ils peuvent rendre l’oreille plus fragile. En cas de sensation auditive inhabituelle, aller voir un ORL dans les 72h après l’exposition réduit considérablement le risque de persistance. Mais la première solution, c’est la prévention : se protéger du son, rester à distance des caissons, faire des pauses et éviter certaines substances comme le 4-FA.

- Il est aussi possible d’avoir des hallucinations visuelles longtemps après la fin d’un trip. Généralement bénignes, il peut s’agir d’ondulations, de traînées lumineuses ou de « neige visuelle » se manifestant dans un épisode de stress ou de fatigue et diminuant dans le temps. Lorsque ce problème se prolonge et devient envahissant, on parle de syndrome post-hallucinatoire persistant (HPPD). Comme on n’en connaît pas encore les mécanismes, la seule solution serait de cesser toute consommation de psychotropes… et d’être très patient.
 
- Il est par contre physiquement impossible de « rester perché » : chaque substance a une durée d’action déterminée et, quand c’est fini, c’est fini. Néanmoins, tel un tank dans un magasin de porcelaine, la drogue laisse parfois des dégâts importants. Un bad trip, des dosages trop élevés ou une prédisposition de l’usager peuvent entraîner l’apparition de troubles mentaux. Il s’agit alors non pas des effets de la drogue, mais de ses répercussions une fois qu’elle a cessé d’agir sur l’organisme. Un abattement persistant, un changement brusque et néfaste des habitudes ou des discours délirants doivent absolument alerter l’usager ou son entourage : nombre de souffrances peuvent être évitées avec une prise en charge adaptée.

Également assez contente d'annoncer que les tests d'impressions pour le flyer sur les Combos rendent très bien, et qu'après quelques corrections de chipotage on pourra considérer qu'on a au moins un flyer à notre répertoire !
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
L'info sur ton message est bonne, je conseillerais juste la méditation pleine conscience parce que la méditation classique/zen ça peut empirer son état quand on souffre d'une dp/dr.
Et mon flyer sur les accident posté plus haut est aussi dispo pour l'impression, si tu veux le modifier un peu c'est possible aussi ^^
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Yes, faut que je m'y colle aussi t'as raison
Par contre je trouve que "Accidents" c'est pas forcément le bon titre, ce serait chouette d'en trouver d'autres (ne serait-ce que pour pouvoir faire un choix ensuite).
Comme tu l'as posté sur un autre topic (j'y avai répondu d'ailleurs) je rappelle le sujet : les syndromes séroto, les bads trips les dépressions respiratoires. Donc voilà si qqun a une autre idée de titre qui recouvre ces trois problématiques c'est cool de partager.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Un peu longuet, y'a aussi des contraintes de mise en page (pour l'instant j'ai gardé Les Accidents).
Et puis "les risques" c'est encore plus large alors que le flyer n'est pas du tout exhaustif, se concentre sur trois problèmes en particulier.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Complications liées aux drogues ? Un truc comme ça ?
Ou sinon utiliser le terme "surdoses" serait correct mais ça fait assez peur par contre, je pense que dans l'imaginaire collectif ça jouerait pas.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Yop ! En ce qui concerne la première page du flyer sur les Complications, j'ai mis pour l'instant dans le carré du bas les mêmes ressources que sur celui des Combos (notre forum, le wiki de Psychoactif, Plus Belle La Nuit, Erowid...), le but étant de donner aux lecteurs des pistes pour se renseigner par eux-mêmes. Mais je trouve que ce ne sont pas les sites les plus adaptés pour un fly qui parle de dépressions respiratoires, de bad trip et de syndrome sérotoninergique. Il y a peut-être d'autres sites (français et anglais) plus pertinents ? Par ex qui donnent des conseils pratiques de RDR ou des indications de premiers secours. Si vous en connaissez, indiquez-les moi SVP.

190926095932219552.png
 
Haut