Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Psychédéliques et jeune âge

  • Auteur de la discussion DasFrog
  • Date de début
D

DasFrog

Invité
Ce soir j'essaye de mettre à jour le premier post. J'ai trouvé des articles assez intéressants sur le développement du cerveau qui en effet se termine vers les 20 ans. Ce développement n'ayant au passage rien à voir avec la maturité intellectuelle qui s'acquiert (normalement :p ) plus tôt.
Par contre il est assez difficile de trouver des études sur les psyché et les jeunes. Autant pour le cana y'a pas de soucis, autant pour les autres c'est bien caché, ou ça n'a jamais été fait (plus probable je pense).
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Non que je souhaite remettre en cause ton initiative (au contraire), mais pourquoi baser l'argumentation sur le développement du cerveau ? Parce qu'après tout, les psychédéliques (contrairement à d'autres psychotropes) ne sont pas vraiment connus pour "remodeler" ce dernier... Je pense qu'il vaudrait mieux insister sur les possibles dommages psychologiques que cela peut occasionner, plutôt que de brandir des études qui finalement restent sans lien avec ton sujet. Réquisitionne les psychonautes qui te semblent les plus tordus (et qui ont commencé le plus tôt), pi fais des interviews.

Mais sinon, c'est bien d'avoir pris le temps de créer ce topic. Juste, je pense qu'il faudrait changer le titre, parce qu'aucun djeuns ne se sent concerné par les mots "jeune âge". Un truc du genre "Tu es mineur et tout le forum t'est tombé dessus à coups de machette émoussée ? Viens, moi, je suis gentil, compréhensif et cool" ferait ptêtre plus l'affaire, bien qu'un peu pedobear sur les bords (mais c'était ton but premier, avoue).
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
J'avoue qu'il faudra les attirer jusqu'ici, et aprés faire en sorte qu'ils lisent jusqu'au bout...
Par contre je trouve que les études scientifiques, c'est un bon argument, même si de notre point de vue peut etre pas le plus capital. Mais les discour abstrait, venant de gens plus agé, sur la "mentalité" ,"maturité", "être pret" , "attend encore 3-4 ans" ...ca passe plus difficilement, ou de manière fort aléatoire (ca peut meme etre contre productif)
 
D

DasFrog

Invité
Yep je vois.

Je vais voir comment organiser un peu mieux tout ça (quand j'aurais 5 minutes).
Les avis des plus tordus pour faire peur :twisted: , ça se tient.
Par contre je suis étonné sur le fait que les psyché ne modèlent pas le cerveau. Etant donné leur capacité à révéler des troubles latent, à faire voir la vie d'une autre manières,... Je trouve qu'il ont un effet fort et à long terme sur le cerveau quand même. Nuance : effet qui n'existe en effet peut-être qu'avec une consommation non raisonnable ou dans des sales conditions. Ça se recoupe avec les dommages psychologiques dont tu parles, non ?

Je pense qu'il y a plusieurs sortes de personnes : ceux qui vont flipper des expériences des aînés et ceux qui vont plutôt se reposer sur des études scientifiques. Bon et puis ceux qui n'en ont rien à foutre ^^.
Perso je me foutais bien plus des expériences des autres que des risques médicaux. Donc je vais quand même essayer de trouver des études sur le sujet (ou en rapport pas trop éloigné), même si c'est juste pour une ligne à la fin "pour plus d'infos".

Et oui, je vais reformuler le titre et le début du message, ça fait trop... Casse-couille.

Et oui c'était mon but... :oops:
 

StrangeDays

Sale drogué·e
Inscrit
8 Oct 2006
Messages
980
Je crois que j'ai déjà raconté l'horror trip que j'ai vécu étant ado qui a pas mal chamboulé ma vie, si ça peut t'aider pour ton topic, je vais essayer de le retrouver parmi mes posts ! Chouette initiative en tout cas Mister Grenouille !
 
G

Guest

Invité
Supervixen a dit:
Mais sinon, c'est bien d'avoir pris le temps de créer ce topic. Juste, je pense qu'il faudrait changer le titre, parce qu'aucun djeuns ne se sent concerné par les mots "jeune âge". Un truc du genre "Tu es mineur et tout le forum t'est tombé dessus à coups de machette émoussée ? Viens, moi, je suis gentil, compréhensif et cool" ferait ptêtre plus l'affaire, bien qu'un peu pedobear sur les bords (mais c'était ton but premier, avoue).

Du coup tu peux partir sur "Le topic de la Neutralité Bienveillante", ça fera plaisir à qui tu sais.
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Tu es jeune et si comme moi,le faite de trainé avec des plus grand que toi ça te plait,fait bien attention à toi.Imagine (ça m'est arrivé) en plein balle de montée de mdma avec se bien être,se besoin incontrolable de vouloir bavardé et cette envie de donné de l'amour au personne qui t'entoures.Tu vois ? Imagines qu' à se moment tu dis aux personnes qui sont avec toi :

- Putain les gars,je sais pas ce qui m'arrive mais WOUAHHH,quoi.

Et qu'on te réponds :

- Mais ferme ta gueule,tu nous soule.Arrête de parlé,ça sera mieux.
(bon perso,j'avais déjà connu ça vers mes 13 ans quand j'ai commencé la weed.Mais là,les retombé ne sont pas les mêmes.)

.......(je te laisse imaginé une soirée sous mdma sans pouvoir dire un mot sous peine d'être comme "rabaissé"...)
Le lendemain tu te réveilles avec comme une perte d'estime de toi .Tu sais pu trop quoi ni rien ce qui se passe dans ta tête mais rien de trop grave.Une fois ça passe et se corrige.En plus tu es pas stupides et tu en prends de la graines en te disant que tu retourneras pu avec ses gens.
Mais si tu es con,comme moi,c'est des dizaines de soirées (mdma,champy,speed) dans cet esprit que tu vas refaire (en plus de prendre des coups sur la gueule.Te faire suspendre par les pieds au dessous d'un canal à 10m de hauteur.Faire style qu'ils vont te violé,ect...Ah eux ils rigolent,mais toi ? .....).Et tu t'arrêteras ou un matin,tu vas te levé et rien qu'une réponse négatif à ton égard te feras chialé,tu auras pu de gout pour la vie et ce qu'il l'entoure,tu pourras plus bandé (bon ça,ça fait juste peur.),tu auras comme l'impression que ça y est,c'est la fin et il faut en finir.Mais je te rassures,ça s'appel juste une méchante-bonne-petite-déprime.M'enfin,tu en sors pas indem,crois moi.
(Perte de confiance en toi ,paranoïa,changement d'humeur,et d'autres choses) .Tu te réveilles un matin autrement que tu l'étais avant et pour de bon.C'est franchement pas agréable mais malheuresment,il est trop tard.Te voilà perché comme une personne étant gamin,que tu "traitais" de perché.)

Voilà,moi je parle pas au niveau des conséquence-cerveau-science-et-mal-être (qui ne sont pas à négligé) mais juste des choses de la vie (Set&SETTING ) qui ne sont pas à écarté non plus je pense.
Bon j'avoue,j'ai vécu dans la jungle et à vrai dire,je m'en sort pas trop mal contrairement à d'autres qui ont trainé par là aussi.Pas beaucoup de chance pour ça arrive et encore moins qu'une personne comme moi à l'époque,lise un tel forum.Mais sait-on jamais....
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Du coup tu peux partir sur "Le topic de la Neutralité Bienveillante", ça fera plaisir à qui tu sais.

Venant d'un suisse..

Juste :heart:

(C'est qui le neutre pliz?)
 
G

Guest

Invité
Haha, j'pensais même pas à ça en plus.

Ça marche aussi en psychologie (surtout avec le suffixe "bienveillante"), du coup c'était surtout Epsil qui était visée (paix à son âme, au passage).
 

Glitch

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Avr 2011
Messages
420
Un autre point important, outre la maturité mentale et physique, c'est que c'est une periode truffée de choix capitaux!

Je trouve que c'est l'affirmation la plus juste : drogue et études font mauvais ménage.

Après, sauf cas particuliers, tu commences à 15 ans grand minimum, t'es plus un nourrisson non plus ; je veux dire que c'est impossible de systématiser -18 -> Psychédélique = Problèmes : au pire, c'est une appréciation globale quoi...

Force mentale, plus facile à dire qu'à faire. :/
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Hv2 a dit:
Après, sauf cas particuliers, tu commences à 15 ans grand minimum, t'es plus un nourrisson non plus

Ouais enfin 15 ans... dans le fond jsuis entièrement d'accord avec toi, mais rien qu'avec le canna j'en paye les conséquences aujourd'hui, niveau études et social, ok j'ai commencé jeune mais avec un ptit temps de recul, je n'aurais ptetre pas du.
Et surtout, le cerveau es pas bien formé à ces ages je crois (si j'ai bien compris)
 

Glitch

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Avr 2011
Messages
420
Et surtout, le cerveau es pas bien formé à ces ages je crois (si j'ai bien compris)

Oui, là c'est sûr que c'est forcément mieux alors.

Le Canna ?

Là par exemple, dans ma tête, le seul problème qui puisse être c'est : Canna : -18 ans études.
 

Saankan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Juin 2010
Messages
1 638
Hv2 a dit:
Un autre point important, outre la maturité mentale et physique, c'est que c'est une periode truffée de choix capitaux!

Je trouve que c'est l'affirmation la plus juste : drogue et études font mauvais ménage.

Après, sauf cas particuliers, tu commences à 15 ans grand minimum, t'es plus un nourrisson non plus ; je veux dire que c'est impossible de systématiser -18 -> Psychédélique = Problèmes : au pire, c'est une appréciation globale quoi...

Force mentale, plus facile à dire qu'à faire. :/

A 15 ans t'es un gamin, un mioche, un avorton.

A 18 aussi.

Et je ne parle pas que du plan psychique, mais aussi physique/physiologique. Les modifications physiologiques lors de la croissance s'arretent en général entre 21 et 25 ans. En dessous de cet âge, tout dommage organique se répercutera de manière beaucoup plus poussée sur l'adulte en devenir.

Plus on fume tôt, plus le risque de cancer augmente. De la même manière, plus on boit tôt, plus on snüff tôt, etc.


Alors on peut chouiner et se la jouer gros rebelle de la société. On peut protester, faire la grève et un blocus au Lycée. On peut créer un skyblog (Ah non, on peut plus?) et poster des vidéos youtube qui expliquent l'injustice. On peut écrire en kikoolol et insulter ces connards de vieux cons condescendants qui ne comprennent rien. On peut, comme exactement tout adolescent normal, se croire anormal et unique et beau et grand et fort et spécial alors qu'on n'est au fond qu'une pile de merde de plus d'1m50 parmis toutes les autres piles de merde qui nous entourent, bouffe à asticots et abruti fini.

Mais c'est comme ça et pas autrement, c'est tout.
 

Glitch

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Avr 2011
Messages
420
A 15 ans t'es un gamin, un mioche, un avorton.

A 18 aussi.

Là, c'est mieux.

Alors on peut chouiner et se la jouer gros rebelle de la société. On peut protester, faire la grève et un blocus au Lycée. On peut créer un skyblog (Ah non, on peut plus?) et poster des vidéos youtube qui expliquent l'injustice. On peut écrire en kikoolol et insulter ces connards de vieux cons condescendants qui ne comprennent rien. On peut, comme exactement tout adolescent normal, se croire anormal et unique et beau et grand et fort et spécial alors qu'on n'est au fond qu'une pile de merde de plus d'1m50 parmis toutes les autres piles de merde qui nous entourent, bouffe à asticots et abruti fini.

Mais c'est comme ça et pas autrement, c'est tout.

Alors je regrette rien, moi, pomme pourrie au fond du panier. :)
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Hv2 a dit:
Alors je regrette rien, moi, pomme pourrie au fond du panier. :)

Et tant mieux. En fin de compte je ne sais pas vraiment si on peu dire que je "regrette", parce que je n'en serais pas là où je suis maintenant sans ça, mais bon, j'ai réalisé tout le "mal" que ça m'avait apporté il y a seulement très peu de temps, et ça fout une claque quand tu réfléchis à tout ce que t'as mal fait à cause de ça. Mais oui, chacun est différent et les réactions varient, ça jpeux pas le nier
 
T

Towelly

Invité
Nan mais c'est vrai que quand même, moi je suis choqué de voir de nos jours des enfants de 14 à 16 ans qui fument déjà, et pas que du tabac.

Et j'en connaissait même qui avaient 12 ans et qui fumaient (presque) autant que nous à l'époque. Je sais pas d'où ça vient ce fait de commencer de plus en plus tôt, mais c'est affreusement moche.

Surtout que commencer à ce jeune age ça fait souvent, très souvent, foirer bien comme il faut les études.


Enfin Saankan t'as dit tout ce qui fallait je pense.



Moi je trouve qu'on commence à être bien mature (généralement, puisque ce n'est jamais la même chose pour tout le monde) vers 19-20 ans. C'est à partir de là que j'ai terminé ma période foufou jeveuxtouttoutdesuitetoutletemps, et c'est pas une mauvaise chose
 
D

D.F.

Invité
Bon, niveau études j'dois être l'exception qui confirme la règle vu que j'ai commencé les pétards vers 12ans et que je m'en suis pas trop mal sorti à ce niveau là. Mais bon allez savoir, j'ai peut-être tué un futur Einstein. \o/

Par contre niveau social, même si j’apprécie énormément la solitude, ça à quand même contribué à bien foutre la merde et je commence gentiment à regretter aussi de m'y être mis aussi tôt.
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
Tiax-Piü-Piü a dit:
Haha, j'pensais même pas à ça en plus.

Ça marche aussi en psychologie (surtout avec le suffixe "bienveillante"), du coup c'était surtout Epsil qui était visée (paix à son âme, au passage).
Aaaaw :3
Maintenant, je me sens presque obligée de rajouter mon caillou bienveillant à l'édifice. Ci-fait :
CHIARD DANS LA TOURMENTE ADOLESCENTE, TES BOULEVERSEMENTS HORMONAUX ENTRAÎNENT GENRE des trüks, en l'occurrence mon soutien silencieux.

<CQFD-inside>
Finalement, un snïf plus tard, je vais pousser la bienveillance jusqu'à argumenter.
Si ça, ça démontre pas l'ampleur des ravages de la drogue, sans déconner.
</CQFD-inside>


----------------------------
---------------------------

CHER MARMOT,
Tout plein de trüks ont déjà été dits, je vais juste me permettre d'insister sur deux broutilles et demi, et de joindre un peu de docs.
Comme ça a déjà été évoqué plus haut, l'adolescence est une période critique du développement cérébral. Et cette maturation n'est complète qu'aux environs de 25 ans.

DANS CET INTERVALLE 12-25 ANS :

1- Comportements induits.
Ô joie, l'immaturité neurologique de certaines régions du cerveau provoquent l'émergence de comportements typiques (grossomodo) :
- Amygdale très active => Emotions +++ / Impulsivité +++ / Prse de risque +++.
- Cortex préfrontal pas fini => Planification - - - / Self-control - - - / Jugement - - -. / Logique - - -.
Cher chiard, c'est une fatalité, c'est neurologique.
Mais c'est transitoire... sauf si le développement de ces aires du cerveau sont entravées.

2 - Vulnérabilité à l'abus.
Bonus : pour les mêmes raisons qu'au dessus, par rapport à un adulte pour une consommation de psychotrope donnée, il existe une plus grande sensibilité à certains effets, et une plus grande résistance à certains autres.
Exemple - L'alcool.
=> Effets positifs [désinhibition sociale, etc.] : Sensibilité ++
=> Effets négatifs [effets sédatifs, incoordination motrice, etc.] : Résistance ++
===> CONSÉQUENCE : Propension à la consommation excessive, et vulnérabilité à devenir dépendant.

During adolescence, intricate remodelling and fine-tuning of brain circuitry occurs, particularly within frontal, temporal, and parietal cortices. Synaptic pruning and reorganization and increased myelination permit the brain’s mechanisms to become faster and more efficient and enable the development of complex cognitive functions, for
example, improved impulse control, working memory, and operational thinking.

Lubman and colleagues argue that these functions may be particularly vulnerable to chemical insult within relevant areas of the brain during adolescence. Indeed, whilst the adolescent brain may be at ‘increased sensitivity to the neurotoxic properties of addictive drugs,’ at the same time it may be ‘less sensitive to the behavioural effects of drugs, allowing young people to use substances at higher doses and for longer periods than their adult counterparts’.

3 - Conséquences neurologiques de la consommation psychotropes.
Entravera le développement cérébral, notamment la plasticité cérébrale, la mémoire...
Exemple - Toujours l'alcool.
=> Volume de l'hippocampe chez un sujet ayant/n'ayant pas consommé d'alcool pendant l'adolescence :



-------------------------
-------------------------

Je joins les deux docs que j'ai sous la main :
- Un powerpoint (fr) très bien fait, mais se concentrant sur l'exemple de l'alcool.
- Un bref pdf(en) qui illustre son propos avec l'alcool-toujours et le THC.

Je voulais surtout souligner dans l'esprit de chacun qu'il n'est pas question ici d'intelligence, ni de condescendance moralisatrice-que-tu-peux-pas-comprendre, QUET'CHÏ LES CHIARDS.
Cette connerie là n'est pas de votre fait. Pas encore.

Hin hin.
J'ai une envie stupéfiante de cocalight à satisfaire, soudain.
 
Haut