Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Psychédéliques et jeune âge

  • Auteur de la discussion DasFrog
  • Date de début

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Pour !

Les Hallucinogènes nous ouvrent les yeux sur le vrai monde qui nous entourent et d'une manière ou d'une autre, je trouve qu'ils nous apprennent les valeurs de la vie d'une certaine manière . Mais surtout (enfin pour ma part), ils flinguent notre égo et ça, je pense que beaucoup en auraient besoin du coup .
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Les Hallucinogènes nous ouvrent les yeux sur le vrai monde qui nous entourent et d'une manière ou d'une autre, je trouve qu'ils nous apprennent les valeurs de la vie d'une certaine manière .

200_s.gif
 

palomita

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Juin 2010
Messages
266
Ma première réaction en lisant ce que tu as écrit c'est qu'en fait tu VEUX voir une forme de vie apparaître vraiment devant toi.C'est flippant mais tellement excitant à la fois. Quand on commence à ouvrir ses perceptions, c'est normal que ça nous perturbe parce qu'il s'agit en fait de tout un pan de l'univers dont nous n'avons pas l'habitude. Comme dit Couac, la meilleure chose à faire c'est apporter de l'amour à ces choses, ces êtres non-physiques, comme dans le Disney Monstres et compagnie. Et ne jamais oublier de prendre son temps, ralentir les états modifiés de conscience si ça va trop vite. Prendre le temps d'intégrer ces nouveaux éléments.
 

Paloma Vieja

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Mar 2016
Messages
28
Coucou je déterre un peu le sujet mais si jamais un pauv gamin passait par ici ( même si ils en ont rien a foutre de la RDR ) il ferait bien de lire ces quelques lignes. J'ai commencé a fumer de la beuh en fin de troisième puis j'ai arrêté en rentrant au lycée mais ce qui est vraiment important c'est l'histoire de mes deux potes qui eux n'ont pas arrêté l'un a du partir en HP au bout d'un an et a encore quelques problèmes et l'autre est en échec scolaire il ne fais plus rien a part rester chez lui pour fumer sauf quand il doit dealer pour sa propre conso :(. Les jeunes svp attendez avant de consommer c'est tout votre futur qui en dépend, attendez quelques années avant de vous en mettre plein le nez vous n'en tirerez que des meilleurs trips.
 

Kronenberg

Sale drogué·e
Inscrit
13 Sept 2008
Messages
782
Paloma Vieja a dit:
Coucou je déterre un peu le sujet mais si jamais un pauv gamin passait par ici ( même si ils en ont rien a foutre de la RDR ) il ferait bien de lire ces quelques lignes. J'ai commencé a fumer de la beuh en fin de troisième puis j'ai arrêté en rentrant au lycée mais ce qui est vraiment important c'est l'histoire de mes deux potes qui eux n'ont pas arrêté l'un a du partir en HP au bout d'un an et a encore quelques problèmes et l'autre est en échec scolaire il ne fais plus rien a part rester chez lui pour fumer sauf quand il doit dealer pour sa propre conso :(. Les jeunes svp attendez avant de consommer c'est tout votre futur qui en dépend, attendez quelques années avant de vous en mettre plein le nez vous n'en tirerez que des meilleurs trips.


Voilà qui vient étayer notre étude...
 

Etpaf

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Juil 2016
Messages
60
Après quelques vagabondages sur youtube je suis tombé sur ça :
C'est bien RDR sur le produit et le set and setting mais sur l'âge que pouic :/
 

Mr.mechanic

Matrice périnatale
Inscrit
23 Fev 2017
Messages
6
Je pose la question ici car je lis ce topic que je trouve intéressant et je me demande pourquoi vos topics de RDR comme celui-ci sont si dur à trouver, je m'explique : pour lire ce topic il m'a fallu rechercher de lien en lien de RDR ( je suis sans doute pas un expert en recherche ;) ), et le principe même c'est de toucher le plus de personne et te tomber dans ce genre de topic à son insu serait pas si mal . ^^
Donc je ne me permet pas de dire que ces topics sont inutiles et mon expérience sur ce forum est plutôt brève comparée à certains d'entre vous mais je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas plus mis en avant afin de toucher le plus de personnes possibles,
A bon entendeur.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Il a un lien dédié dans la charte, mais c'est vrai que sinon un peu plus de visibilité ne ferait pas de mal ^^
 
D

Dreamea

Invité
Il devrait être classé dans les topics importants je pense.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Pas faux. Done.
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 399
C'est pas un psychédélique donc c'est une légère parenthèse mais des études très récentes (il me semble avoir vu ça dans la bibli web du corps de recherche de ma région) tendent à montrer qu'à l'inverse de ce qu'on aurait pu croire, les enfants traités aux méthylphénidate serait moins apte à adopter des consommations à risque (entendez drogue hein) par la suite tout autant une fois adulte qu'à la période adolescente (alors après je ne suis pas sûr de s'il parlait d'un meilleur contrôle à postériori vis à vis de ces consommations à risque (sous-entendu plus de prudence ou de planification) ou s'il parlait bien uniquement du fait de réduire le risque de développer des consommations à risque.

Sachant que des chiffres qu'on a (d'actualité hein) au niveau de la comorbidité TDAH et consommation à risque/mise en danger serait de 10-30% si je ne m'abuse. Faut que je retrouve l'article qui a été publié la dessus...



EDIT1 : Bon je retrouve pas l'étude c'est génial... En gros il commençait par montrer un effet des symptômes de l’hyperactivité-inattention sur la survenue de CAR (c'est les conduites à risque) plus sévères comme la consommation régulière de cannabis, l’expérimentation de drogues illégales et la survenue de comportements suicidaires. De ce que j'en avais compris, l'impulsivité étant un facteur pouvant être plus ou moins présent dans le TDAH il y aurait donc une base neurologique de départ qui augmenterait la proba' de développer des CAR, d'où le fait que le traitement les amenant à mieux contrôler leurs attentions, pourraient éviter les dérives engendrées par leurs besoins naturels de vivre dans le sensationnel (nécessité de vivre des expériences fortes régulièrement).


EDIT2 : Mais de manière générale (histoire d'être moins HS) l'altération chimique du système nerveux via des molécules vénéneuses reste quand même un immense débat des limites quand à la tolérance de ces prises que l'on peut s'accorder vis à vis du bébé jusqu'à l'adulte mature (25 ans). C'est quand même perturber un organisme en plein développement, surtout dans la structure nerveuse du sujet qui est en plein calibrage psychique...

D'ailleurs si vous le saviez pas pour la petite anecdote : toutes les pathologies mentales se développeraient entre 15 et 25 ans chez l'être humain. Notamment parce qu'on est dans une phase de restructure totale des connexions nerveuses.

Donc voilà si vous avez plus de 25 ans, bien ouej à priori vous avez passer le risque de finir en HP ! Reste plus que la cinquantaine pour les maladies cardio-vasculaires et la 80aine pour le risque de développer des maladies neurodégénératives ! Youhou !



EDIT3 : Ok en faite à part le fait que je parle de l'enfant et donc du "jeune âge" je suis quand même grave hors sujet vu que ça concernait uniquement leur rapport aux psychédéliques. Ahah bon j'irais pas plus loin sauf pour dialoguer brièvement si ça en intéresse :ninja:

Limite on pourrait renommer le topic "Jeune âge et psychotropes" pour que l'on puisse s'étendre sur les conséquences des autres familles sur un cortex en maturation. C'est tout aussi risqué, dangereux et donc il y a mérite d'en aborder la chose. Enfin je le ferais pas avant d'avoir vos avis évidemment (à tous d'ailleurs pas que la modération).
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Il y a une "Annonce", un de ces trucs que vous voyez en haut de chaque forum, pas sur la page d'accueil donc, qui regroupe beaucoup de liens de topics. Peut-être ce topic y est-il référencé.
 

Kickman

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Mar 2017
Messages
20
Tout dépend de personne s'il elle se sent prête ou pas. L'âge n'a rien à voir je pense enfin on va pas essayer a 9 ans mais je pense que chaque personne réagit à sa façon face au psychotropes.
 
D

Dreamea

Invité
Kickman a dit:
Tout dépend de personne s'il elle se sent prête ou pas. L'âge n'a rien à voir je pense enfin on va pas essayer a 9 ans mais je pense que chaque personne réagit à sa façon face au psychotropes.
Oui et non, la croissance du cerveau humain s'arrête à peu près autour des 20ans, et je crois avoir lu une étude quelque part disant que les psychés ont une incidence physiologique sur cette croissance. Donc même s'il peut y avoir un caractère méta-physique aux changements induits par les psychédéliques qui peuvent être considérés comme relevant du cas par cas, il y a également un impact physique réel, impact qui est du coup plus important sur un cerveau en développement que sur un cerveau adulte ayant finit sa croissance.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
MydriHaze a dit:
Oui et non, la croissance du cerveau humain s'arrête à peu près autour des 20ans, et je crois avoir lu une étude quelque part disant que les psychés ont une incidence physiologique sur cette croissance. Donc même s'il peut y avoir un caractère méta-physique aux changements induits par les psychédéliques qui peuvent être considérés comme relevant du cas par cas, il y a également un impact physique réel, impact qui est du coup plus important sur un cerveau en développement que sur un cerveau adulte ayant finit sa croissance.

Dans certains tribus, les psychédéliques sont consommés par les jeunes adultes (après 20 ans), sans effets délétères pendnat leur rites de passage à l'age adulte. Le cerveau se construit toute la vie. Les psychédéliques augmentent la plasticité neuronale, plasticité qui peut être positive ou négative suivant le set and setting et la manière de vivre l'expérience pendant mais aussi surtout après pendant la phase d'intégration (la plus importante).

Donc je pense que c'est plus le contexte que l'âge qui dicte si la prise d'un psychédélique va être bénéfique ou non.

http://psychedelic-information-theory.com/Psychedelic-Neuroplasticity#ref8
 

Burned

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
566
Et bien avant 20 ans, lors de rituels initiatiques pubertaires.
 

Burned

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
566
Pô grave car l'important, c'est cela : "Donc je pense que c'est plus le contexte que l'âge qui dicte si la prise d'un psychédélique va être bénéfique ou non." GG

Réintroduire un minimum de sacralité, (sans parler de spiritualité hein), lors de la consommation de psychés ne serait pas, à mon sens, une mauvaise chose.
Les psychés puissants méritent un minimum de respect lorsque l'on recourt à leur utilisation de manière régulière, que ce soit dans un cadre rituel ou non.
PS : je tiens à ajouter que je ne fait pas du rituel qqc de l'ordre d'un idéal, ou d'une norme quelconque. Je dis simplement, que pour moi, ça fonctionne mieux.
Et puis ça évite les frénésies...
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Petit feedback d'un sale gamin ayant désormais grandi :

J'ai connu psychonaut à mes 13 ans, et après avoir lu des milliers de messages (c'était ma vie à l'époque) j'ai commandé de la salvia et d'autres produits sur un smartshop chez moi (toujours à 13 ans). Je me fais mes premiers trips de salvia au bang avec des potes. J'ai eu la chance de ne pas avoir subi de troubles psychiatrique suite à ces expériences complètement déstabilisantes pour un préado.

15 ans, je prends du LSA et je me tape un bon gros bad-trip. J'ai eu des séquelles et des hallucinations résiduelles sérieuses pendant plusieurs semaines ainsi qu'une paranoïa marquée. Des voix me parlaient par moments. Encore une fois un coup de chance que ces désagréments soient passés au bout de quelques temps.

16 ans, premières expériences avec la kétamine choppée sur le deepweb, encore une fois en partie grâce à ce forum qui a nourri ma curiosité (curiosité qui se serait peut-être étouffée d'elle-même rapidement si je n'avais pas eu ce forum à disposition d'ailleurs, qui sait ?). Je me prends des énormes claques dans la gueule. Mon cerveau se fait démonter les neurones à coup de morts d'ego, de destruction de la personnalité, de déchirements dans des multivers, se fait happer dans des endroits sombre de mon inconscient où jamais un gamin perdu n'aurait dû aller. Je me mange des phases de dépersonnalisation hardcore. Mon père commence à s'inquiéter parce que je n'ai plus vraiment l'air d'être moi à la maison. Ma notion du "moi" était clairement affectée. Après avoir détruit mes reins à force d'abuser sur la kétamine, dans un éclair de sagesse me restant je décide de jeter le pochon et de ne pas y retoucher avant un moment.

Vers la fin de mes 16 ans, je me mets à taper dans des RCs divers et variés. Parfois dans des trucs bien crades. J'expérimente aussi la DMT à des doses massives, de quoi m'anéantir l'esprit de A à Z. Énorme traumatisme. 2 mois de dépersonnalisation bien difficiles : l'impression quasi-constante d'être déjà mort me hante partout où je suis. Je fais des cauchemars où je me vois crever violemment. Je finis par m'en remettre grâce un mode de vie solide et stable (merci à mes proches).

18 ans, âge auquel j'écris aujourd'hui. Après avoir filé une bonne dose d'intoxicants divers et variés à mon cerveau, je me rends compte que je sais toujours pas à quel point ma personne est vraiment moi-même. Mes expériences m'ont tellement modifié que je ne suis plus le Snap2 qui n'a pas touché aux psychédéliques. Celui-ci n'existera jamais.

Je suis pas là pour critiquer le forum. J'aime la personne que je suis devenue. J'aimerais juste vous dire de faire gaffe, c'est que après 5 ans de consommations que je me rends compte à quel point les produits peuvent marquer quelqu'un. J'ai eu une chance inimaginable jusqu'ici, mais elle peut tourner très vite.

Donc à tous les mineurs qui fréquentent le forum, n'oubliez pas que d'utiliser des produits c'est souvent s'infliger des blessures, puis espérer qu'elles cicatrisent en comptant sur la chance et c'est dans ce sens là un comportement stupide. Toucher à des substances c'est aussi tirer pour toujours un trait sur la personne authentique que vous auriez pu être.
Ne croyez pas pouvoir éviter tous les risques parce que les vrais risques ne sont pas prévisibles quand on prend trop la confiance, encore moins quand on manque d'expérience. J'ai parfois pris cher à cause de mon arrogance et je ne vous souhaite pas la même.

Bonne chance sur le chemin que vous souhaitez choisir dans tous les cas. Décidez de votre vécu comme vous le voulez mais évitez de perdre trop de plumes en l'écrivant.
 
Dernière édition:

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 346
Jeune age semble donc assez lié à grosses claques/ doses irréfléchies du moins dans ton cas ^^
Je me demande à quel point nos premières perches, d'autant plus si on est jeune façonne notre rapport aux produits .
 
Haut