Ancien étudiant en psycho, je te conseille la série "Hannibal", si tu ne la connais pas encore, tu vas....avoir du boulot !^^
J'ai un peu du mal avec ce type de personnages ( l’impression Hooliwoodesque qu'il sont partout ! ), mais c'est tout de même déstabilisant de penser à ceux et à celles qui disposent d'une forme de psychologie qui les mettent hors de portée de ce que l'on nomme "empathie"...faire souffrir autrui sans même s'identifier à leur propre souffrance.
Cette toute puissance à donner la mort ( la plus atroce, la plus symbolique qu'il soit) sans même ressentir la crainte que cela ne puisse leur arriver à leur tour ( ou peut être l'attente secrète que ce soit le cas).
Je vais même faire un raccourcis ÉNORME : dans notre société, les seuls qui ont le droit de vie ou de mort sur d'autres êtres vivants ( par plaisir je veux dire), ce sont les chasseurs.
Nous disons souvent que les tueurs en série ont commencé jeunes par torturer et tuer des animaux.
Moi même, jeune ( et je m'en repends encore), je trouvais quelque chose de très intense, lorsque le pied levé au dessus d'un animal quelconque, je pensais "VIE", et écrasait ledit animal, et constatait avec une étrange sensation, l'état de "mort".
Je pense que c'est un processus "normal" chez l’humain, ce super prédateur, imbus de lui-même, qui sème la mort autours de lui. A la base pour un besoin de survie ( nourriture), j'ai presque l'impression que c'est notre façon primaire d'être. D'ailleurs en observant les enfants avec les animaux, ils sont généralement dénoués du concept "je peux faire souffrir".
En revanche, un tueur en série, capable de supprimer ses congénères, doit être à un stade au dessus.
Un sentiment de toute puissance, de pouvoir absolu, que je n'arrive pas à appréhender.
Si le sujet t'intéresse, il y a une BD fantastique, qui parle de la jeunesse d'un tueur en série, vu par un de ses camarades de classe au lycée aux USA, c'est "
Mon ami Dahmer". Cela donne une perspective terriblement nouvelle sur la chose (histoire de vie difficile, pression sociale, sexualité).