Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Une photo serait la bienvenue, c'est pas impossible que ce soit une moissisure qui se développe.
De plus il vaut mieux que les champignons soient en contact direct avec le sopalin plutôt qu'avec du plastique, les germes se développent mieux sur le plastique et l’aération ne me parait pas optimal.
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Yes, merci pour ta réponse.

J'essaierai de mettre une photo, mais en fait ça ressemble assez à la photo de Snosy en haut de la page 218.

Où l'on voir des spores.

J'avais pourtant cru entendre qu'il ne fallait pas mettre en contact direct avec le sopallin.

J'avais déjà fait sécher comme cela sans souci perso.

Bye
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Si ça ressemble à la photo de Snosy alors oui c'est des spores et non c'est pas bien grave.

Pour ce qui est du solapin, oui je sais c'est ce qui est indiqué dans le TUTO, mais pour le coup c'est le conseil "basique". En faite le risque c'est que depuis l'humidité que le sopalin capte au contact du champignon il s'y développe des champignons. Mais si tu changes le sopalin tout les jours il n'y a pas ce risque. Au contraire avoir du plastique par dessous et par dessus présente à mon sens un plus grand risque.
Le tuto, qui parle juste de plastique en dessous et de sopalin dans la boite, étant le compromis entre effort et risque.

L'idéal en plus, au fond de la boite c'est les sachets de silice et/ou le riz.
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Merci !!

Quand je disais par rapport à la photo de Snosy, je parlais des traces marrons, mais également (bon la photo n'est pas super nette) de la petite mousse qu'on croit apercevoir sur sa photo.

Moi ça fait vraiment genre mousse pas glop glop quoi...
 

hydronaut

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Mar 2015
Messages
76
Bonjour, j'aurais aussi une petite question : Quelle est la situation juridique actuelle en ce qui concerne les champignons magiques et les kits de culture ? Puis-je acheter des truffes magiques ? Puis-je acheter des kits de culture ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Légalement, acheter des truffes en France c'est mort. Et les kits oui on peut, mais les faire pousser on peut pas.
En fait ce qui contient de la psilocybine est interdit, mais le mycélium des growkits n'en contient pas quand on les vend.
 

hydronaut

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Mar 2015
Messages
76
snap2 a dit:
Légalement, acheter des truffes en France c'est mort. Et les kits oui on peut, mais les faire pousser on peut pas.
En fait ce qui contient de la psilocybine est interdit, mais le mycélium des growkits n'en contient pas quand on les vend.

Merci ! Je n'ai donc aucun problème si j'achète un kit de culture de champignons magiques en ligne ? Parce qu'il ne contient pas de psilocybine ? Et qu'en est-il du RC 4-ACo-DMT ? Il est converti en psilocybine dans le corps. Peut-il être commandé légalement en ligne ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Tu peux acheter un kit, mais pas le faire pousser. Après cette condition est pas toujours connue par les douaniers, mais dans le pire des cas ton kit sera jetté et c'est tout.
Pour le 4-aco-dmt, ta logique est juste, mais cette substance est sur la liste des stups française et donc elle est tout de même illégale.
 

hydronaut

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Mar 2015
Messages
76
snap2 a dit:
Tu peux acheter un kit, mais pas le faire pousser. Après cette condition est pas toujours connue par les douaniers, mais dans le pire des cas ton kit sera jetté et c'est tout.
Pour le 4-aco-dmt, ta logique est juste, mais cette substance est sur la liste des stups française et donc elle est tout de même illégale.

Merci pour l'information informative : ) C'est-à-dire qu'il n'y a pas de perquisition, si la douane confisque mon kit de culture de champignons magiques ?

Existe-t-il quelque part une liste raisonnablement à jour des RCs que vous pouvez acheter légalement ?
 

mlilith13

Matrice périnatale
Inscrit
27 Août 2018
Messages
16
Bonsoir à tous, 

Désolée d'ajouter à la multitude de posts concernant les grow kits et les questions de noob, mais je ne vois pas trop comment faire autrement, j'ai déjà lu pas mal de posts, en anglais (reddit et autres), en français, et cela m'aiderait d'avoir tout simplement l'avis d'autres consommateurs. :)

Je suis en possession d'un grow kit Supa Gro (de la variété Golden Teacher) venant d'une source fiable, et je suis actuellement au 11 ème jour de cultivation. Rien ne pousse. Enfin disons qu'entre le premier jour et aujourd'hui, ne sont apparus qu'un peu de matériel blanc sous forme de petites boules blanches et de petites masses moussues (j'espère très sincèrement que c'est simplement de la propagation de mycelium, il me semble que ce soit trop blanc et trop peu envahissant que pour être de la moisissure "toile d'araignée" en tout cas?). 

Je fais de mon mieux pour suivre les instructions du kit à la lettre: je nettoie mes mains et mes avant-bras au savon pré-opératoire (il m'en restait d'une intervention passée, c'est pratique!), je mets un masque chirurgical et attache mes cheveux, chaque fois que je manipule le sac, que je l'ouvre pour asperger les parois et ainsi renouveler l'humidité. Et même, j'essaie de me tenir physiquement à distance et de toucher le sac le moins possible, du bout des doigts. Ma bouteille "aspergeante" (ça se dit?) est propre, je l'avais nettoyée au savon et à l'eau chaude au préalable, elle est remplie avec de l'eau du robinet filtrée (la même que je consomme personnellement).

J'ai un thermo-hygromètre dans ma chambre, et je fais en sorte de maintenir une température ambiante entre 22 °C et 25 °C. L'humidité varie pas mal ces temps-ci. On sort d'une vague de chaleur assez trash cet été, maintenant les températures chutent et la pluie est revenue. J'ai du mettre du chauffage pour faire monter la température (pièce au nord), et là j'ai une HR d'à peu près 60-65 %. 

J'ai même désinfecté une petite armoire pour y poser mon kit la nuit, afin de limiter les risques de contamination (oui je suis un peu parano), tout en prenant soin de laisser la porte entre-ouverte afin de laisser l'air circuler. 

Donc voilà je ne comprends pas trop ce qui se passe. J'ai lu qu'il existe des kits qui ne démarrent pas vraiment avant plus de deux semaines, et que tant qu'il n'y a pas de signes de contamination, il ne faut pas s'inquiéter. Je n'ai pas le moindre problème à attendre, c'est l'incertitude qui me perturbe! Quand je vois des kits qui s'épanouissent de manière spectaculaire après 8 jours, je me pose des questions... 

fmv9.jpg
 
vy39.jpg
rt4r.jpg
 
8c5n.jpg
du2y.jpg


Sur les photos, l'on peut voir qu'il n'y a peut-être pas assez de condensation/d'humidité? Je ne sais pas, je fais 2-3 "pchits" sur chacune des deux parois, en m'assurant que l'eau ne rentre pas en contact avec le pain; mais j'ai croisé deux trois commentaires sur un autre forum suggérant qu'il devrait y avoir un minimum de condensation visible sur la surface du kit? Que le contact avec l'eau/l'humidité encourage les carpophores à émerger? Ma bouteille asperge l'eau relativement finement, mais pas suffisamment que pour m'encourager à asperger de manière un peu plus directe sans autre indication... :/ 

J'ai aussi lu qu'il serait utile d'aérer le sac en l'ouvrant pendant une heure/jour? Cette suggestion n'est certainement pas présente sur les instructions du kit, donc je ne l'ai pas fait jusqu'à présent. J'imaginais que les trous d'aération et le fait que ma chambre est relativement bien aérée (ne serait-ce que la nuit) étaient suffisants? 

Je vis dans une grande ville, en appartement, et apparemment ce ne sont déjà pas des conditions idéales à la base (dixit certains commentaires lus sur ce site également), donc je suis un peu inquiète. J'aimerais vraiment parvenir à obtenir ne serait-ce qu'un seul flush, car je ne souhaite faire que du micro-dosage et un flush de 50-55 gr me ferait tenir un an aisément! XD  

Je remercie d'avance chaleureusement tous ceux et celles qui prendront le temps de me répondre, de m'aiguiller, de me donner des conseils! :)
Et vous souhaite une excellente soirée également. 

PS: est-ce qu'il y a moyen d'insérer directement les photos dans mon post? J'ai essayé via deux sites d'hébergement d'images (dont google) mais ça ne voulait pas... 
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Salut et bienvenue sur psychonaut!
Je pense que t'as peur pour rien, ça m'est arrivé d'attendre plus d'une semaine avant de voir les premiers pinhead. Surtout que t'as l'air de tout faire super bien donc devrait pas y avoir de souci du tout. Attends un peu, faut savoir être patient avec les champis ^^
Et pour héberger les images bah oui c'est simple, tu les upload sur une plateforme genre giphy ou zupimages, tu récupères l'url qui finit par .jpg et cette url tu la mets comme ça:

Et paf l'image sort.
3341433812_0cb3cf9534_z.jpg


Sinon tes photos sur Google (qui fonctionnent en collectant des informations sur les utilisateurs, donc j'éviterais d'héberger chez eux) me donne une erreur 404... Reupload ça sur une autre plateforme peut-être.
 

mlilith13

Matrice périnatale
Inscrit
27 Août 2018
Messages
16
Merci d'avoir pris le temps de me répondre! :)

Autre petite question: est-ce bien correct qu'il n'est plus nécessaire d'asperger le grow bag une fois que l'on voit des pinheads/petites têtes de carpophores émerger? C'est bien ce qu'il est écrit sur les instructions, mais je préfère avoir l'avis d'autres usagers!  :D

En tout cas, il semblerait que les choses bougent dans mon grow kit, donc je ne perds pas espoir (je reste un peu parano par rapport à la "mousse" blanche, mais d'après ce que j'ai vu et lu, ce devrait être bon pour le moment)! Je vais faire confiance au processus.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Oui de la mousse blanche sans odeur c'est tranquille ^^
Perso j'ai jamais eu besoin de mettre de l'eau sur les bords du sac, normalement je laisse juste le kit dans le sac avec l'eau et ça fait bien le taf. Donc pas besoin de vaporiser d'eau je pense.
Cool que t'aies des pinhead aussi!

Je vais me recommander un ou deux growkit aussi, ça me manque trop la culture uhu
 

mlilith13

Matrice périnatale
Inscrit
27 Août 2018
Messages
16
snap2 a dit:
Oui de la mousse blanche sans odeur c'est tranquille ^^
Perso j'ai jamais eu besoin de mettre de l'eau sur les bords du sac, normalement je laisse juste le kit dans le sac avec l'eau et ça fait bien le taf. Donc pas besoin de vaporiser d'eau je pense.
Cool que t'aies des pinhead aussi!

Je vais me recommander un ou deux growkit aussi, ça me manque trop la culture uhu

Ah ben cool alors, je suis rassurée! :)

C'est marrant sur un autre forum l'on m'a dit que je pouvais continuer à asperger un petit peu même avec des pinheads! Je pense que de toute manière, l'essentiel c'est de ne pas asperger directement ni les champs, ni le substrat, et qu'il y ait de la condensation/humidité, donc je vais faire à l'oeil/suivre les instructions, je pense que ça ira. Merci pour tes réponses en tout cas! :)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Yep t'as tour compris. Chacun ses techniques tant que ça augmente pas les chances de conta.
 

Gusch

Matrice périnatale
Inscrit
31 Août 2018
Messages
0
** Probleme pour joindre des images, un message d'erreur s'affiche ! **

Yo tout le monde !
Déjà, je suis tout nouveau et fier d’intégrer la communauté :p

Quelques questions sur ma première récolte de champotes (growkit acheté à Dam, marque "Mexican Gold", des Psilocybe Mexicana apparement) ... Oui, je sais, j'ai trop attendu il y a des spores, mais apparement c'est dommage mais pas grave ;)

Parcontre il y a plusieurs trucs qui me gênent :
-Les pieds sont poilus d'un truc blanc (je me dis que c'est du Mycelium), c'est grave ? Sinon, je fais quoi ?
-Les petits que j'ai pas récolté sont d'un verdâtre dégeu, je pense les virer et nettoyer ou jeter carrément le Kit si vous me dites que c'est une moisissure dangereuse.
-Dois-je laver les champotes ?
-Dois-je laver le kit ?
-Sont-ils consommables ?

Merci de me répondre les gars (et les filles !), je me pose tout plein de questions et ça me ferait chier de jeter une récolte qui me semble plutot pas mal (186g frais, le plat fait 786g) ^^

La bise !
 

mlilith13

Matrice périnatale
Inscrit
27 Août 2018
Messages
16
Bonsoir! 

Je reviens à la charge pour confirmer que les taches bleues sur mes champis récoltés (eh oui, je suis heureuse d'annoncer que j'ai une récolte d'à peu près 225 gr frais) sont bien des bleus, et non pas des signes de contamination. Ces taches sont apparues suite à la récolte et au rinçage/rognage sommaire du substrat de leurs pieds: 

dk47.jpg
 
v1a8.jpg
 
dsna.jpg


Je suis sinon fort contente de cette première expérience (cela donne envie de s'y mettre "pour de vrai", peut-être un jour!), ma seule déception étant le fait que je n'aurai probablement pas d'autres flushs. J'explique: malheureusement des petits champis se sont mis en tête de pousser sur le côté du kit (à cause de contamination de lumière), et il m'a donc fallu enlever le pain de substrat de la boîte pour les retirer. J'ai dû rogner pas mal de substrat au passage, car je ne souhaite pas qu'il y ait de champignons en décomposition dans le kit! Malgré la quantité importante de savon désinfectant que j'ai passé sur mes mains, mes avant-bras et ma surface de travail, je me doute bien que le mycélium a dû être bien traumatisé, et contaminé. Cela dit, j'ai tout de même décidé de suivre les instructions pour remettre le pain "en route", on verra bien ce que ça donne. De toute manière, j'ai déjà suffisamment de champis que pour faire du microdosage pendant quelques mois.  :)

Petites questions supplémentaires: pour le séchage, doivent-ils être au noir? Et, une fois secs (ainsi que réduits en poudre), ils restent "bons" (c'est à dire actifs) combien de temps à peu près? Y a-t-il seulement un consensus sur la question? J'ai lu une durée de 6 mois quelque part sur ce forum il me semble? 

Merci pour l'aide en tout cas! :)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Ben du coup:
Pas de soucis pour les parties bleues, c'est la psylocibine des champis qui s'oxyde avec l'air. Ça montre juste que tes champis sont bien psychoactifs ^^
Et ça n'altère pas (trop) la qualité des champis.
Pour le second flush t'as bien fait, autant essayer y a tout à y gagner.
Pour le séchage ben non, là suffit de les suspendre en guirlande (passe un fil dedans) dans un placard et ils vont sécher tout seuls. Après pour la conservation tout depend de la technique utilisée mais pour une méthode optimale voici le thread sur la technique de conservation ultime que j'ai écrit:
http://www.psychonaut.fr/thread-31585.html
 

mlilith13

Matrice périnatale
Inscrit
27 Août 2018
Messages
16
snap2 a dit:
Ben du coup:
Pas de soucis pour les parties bleues, c'est la psylocibine des champis qui s'oxyde avec l'air. Ça montre juste que tes champis sont bien psychoactifs ^^
Et ça n'altère pas (trop) la qualité des champis.
Pour le second flush t'as bien fait, autant essayer y a tout à y gagner.
Pour le séchage ben non, là suffit de les suspendre en guirlande (passe un fil dedans) dans un placard et ils vont sécher tout seuls. Après pour la conservation tout depend de la technique utilisée mais pour une méthode optimale voici le thread sur la technique de conservation ultime que j'ai écrit:
http://www.psychonaut.fr/thread-31585.html

Merci, j'apprécie beaucoup! 

Bah du coup ta technique ultime je ne pourrai pas l'utiliser car je compte les faire sécher ultra sec pour ensuite les réduire en poudre. Je viens de les pendre en guirlande, et d'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, il faudra terminer avec un desiccant, j'imagine que je pourrai en trouver dans un magasin de fourniture de bricolage. Je me débrouillerai. :)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
mlilith13 a dit:
snap2 a dit:
Ben du coup:
Pas de soucis pour les parties bleues, c'est la psylocibine des champis qui s'oxyde avec l'air. Ça montre juste que tes champis sont bien psychoactifs ^^
Et ça n'altère pas (trop) la qualité des champis.
Pour le second flush t'as bien fait, autant essayer y a tout à y gagner.
Pour le séchage ben non, là suffit de les suspendre en guirlande (passe un fil dedans) dans un placard et ils vont sécher tout seuls. Après pour la conservation tout depend de la technique utilisée mais pour une méthode optimale voici le thread sur la technique de conservation ultime que j'ai écrit:
http://www.psychonaut.fr/thread-31585.html

Merci, j'apprécie beaucoup! 

Bah du coup ta technique ultime je ne pourrai pas l'utiliser car je compte les faire sécher ultra sec pour ensuite les réduire en poudre. Je viens de les pendre en guirlande, et d'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, il faudra terminer avec un desiccant, j'imagine que je pourrai en trouver dans un magasin de fourniture de bricolage. Je me débrouillerai. :)

Le dessicant c'est dans le cas où tu les fais sécher dans une boite à chaussure. Et le riz marche aussi. En fait l'utilité des dessiccateurs etc c'est pour être un peu plus sur d'enlever l'humidité dans tout le champignon, parce que si tu le fais chercher à l'air libre (donc avec plus de mouvement d'air), les parties extérieurs du champignons vont sécher d'autant plus vite, mais c'est pas pour autant qu'il ne sera pas complètement sec (notamment à l'intérieur), faut juste être attentif à ça, et l'un des moyens pour s'assurer du séchage c'est aussi la pesée. T'essaie de prendre quelques champignons de références avant séchage et ensuite tu les surveilles jusqu'à ce qu'ils atteignent leur maximum de séchage, soit environ 10% du champignon humide.

Les réduire en poudre n'empêche pas d'utiliser la technique de snap. Il faut juste que tu les conditionnes par doses, dans des paras ou des pochons par exemple.

Par contre je viens de penser à un truc sur cette tek, la combustion de l'alcool créer de l'eau, donc de l'humidité à l'intérieur du bocal, d'autre part une telle manipulation crée aussi du monoxyde de carbone puisqu'il s'agit d'une combustion incomplète, donc on neutralise pas tout le pouvoir oxydatif des atomes d'oxygènes gazeux.
 
Haut