Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

Picoukers

Matrice périnatale
Inscrit
2 Sept 2017
Messages
8
Bonjour à tous! Alors voilà, j'ai investi dans deux growkits, un thaï et un golden teatcher, tout se passe bien, ils poussent à merveille! Le souci arrive au moment de la récolte.
Je m'explique, sur le kit de thaïs, deux petits malins étaient en avance sur leurs copains, j'ai donc dû les ramasser en faisant très attention à l'hygiène, le souci c'est que ceux qui étaient sortis mais tout petits (5mm tout au plus) ont arrêté de pousser!
Pas de contamination car de nouveaux copains arrivent et poussent vraiment bien!
Ceux dont la croissance s'est stoppée ont le chapeau qui est devenu marron très foncé, limite noir au bout de 2, 3 jours!

Ma question est, avez-vous une solution à mon problème?

Merci beaucoup à tout ceux/celles qui se pencheront sur mon cas et bonne journée à tous!
 

Agone

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Nov 2014
Messages
462
Yo, peut etre des avortés?
 

Picoukers

Matrice périnatale
Inscrit
2 Sept 2017
Messages
8
Alors tout d'abord un grand merci pour avoir répondu! Je pense que oui mais crois tu que le fait de ne pas tout ramasser d'un coup puisse "avorter" les autres?
 

ladaturbo

Matrice périnatale
Inscrit
8 Sept 2017
Messages
10
bonjour,
suite a mon premiers grow kit de B+ je me suis mis dans l'idée de les cultiver car sa avait l'air marrant et plutôt facile :tear:
donc l'étape des spores et de la culture liquide ---> OK
mais arrivé a l’inoculation sur grains (seigle)----> pas ok :crybaby:
toujours la meme conta que ce soit avec du seigle comme avec du maïs. donc pour bien faire ce coup ci:

-environ 250g de seigle
-trempage eau froide 24H
-ébullition 20mn
-séchage rapide sur une serviette propre
-mélange du seigle avec de la vermiculite séche
- 1 pot seigle + vemri mélangé
-1 pot pareil + 1 couche de vermi de 1cm au dessus
-double stérilisation 1h en cocote puis 2h le lendemain :twisted:
-injection d'environ 5ml de CL
-mise en incubation a 25°c

et 3 jours plus tard... ba comme d'hab, voyez plutôt :




sa fait comme de la poudre noire qui se propage trés rapidement et aucun signe de mycelium blanc.

l'incubateur: (chauffage soufflant géré par arduino)



la culture liquide :




selon le topic des moisissures je ne voit que "Moisissure noire poilue [FONT=&amp][/FONT][FONT=&amp]Doratomyces spp"
[/FONT]
mais pour le coup j'ai laissé la température a 25° seulement.
je pense étre clean dans mes manipulation (seringues stériles + masque + pas mal d'alcool a 70°)
une idée d'où sa peut venir?
merci :tonqe:
 

Benz

Matrice périnatale
Inscrit
9 Sept 2017
Messages
2
Salut,
J'ai un kit de 1200 Solaris (hybride équatorien)que j'ai fait partir y'a presque 4 semaines: résultats les champis sortent "de terre" depuis cette semaine mais sont tout petits et ont la tête "d'avortés" ...J'ai un kit de Golden qui m'a déjà fait 3 flushs en parallèle.
Du coups je me demande d'où peut venir le problème .
quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
 

Brainy

Matrice périnatale
Inscrit
18 Sept 2017
Messages
10
Bonjour!
J'ai plusieurs fois commandé des growkits, tout avait super bien marché et en une semaine y'avait déjà de la mousse partout!
Là j'ai pris des albino a+, " supa gro kit", je me suis dit que pour une fois j'allais suivre le mode d'emploi comme je ne connaissais pas ce genre de growkit mais je crois que je n'aurais pas dû.. En gros d'habitude je les immerge 12 à 24h dès reception, puis je retire l'eau et les installe dans leur poche. Ce que j'ai fait cette fois c'est que j'ai directement mis la box dans la poche à l'interieur de laquelle j'avais mis un fond d'eau. Cela fait plus d'une semaine et rien de rien! Pas de "coton" blanc sur mon pain, ni de quoi que ce soit à l'horizon :/
Il y a un peu de condensation dans la poche mais en touchant le pain je me suis aperçue que celui-ci est absolument sec

Donc je me pose la question: Faut-il que je tente une immersion malgré que cela fait 9 jours que la box est dans la poche ou dois-je attendre un peu plus au risque que tout soit foutu?
Merci :)
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Perso j’immerge jamais mon kit je le met directement dans la poche avec de l'eau au fond et j'ai jamais eu de problèmes. Est-ce que tu gère bien la température ? Il fait froid dans certaines régions en ce moment c'est peut être à cause de ça. Après avec certains kit ça peut mettre du temps à arriver, essaye de maintenir une bonne température et attend une semaine de plus voir si ça évolue.
 

Poliakov

Matrice périnatale
Inscrit
20 Sept 2017
Messages
6
Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum, et débute dans le culture de champignon (c'est mon premier essai)
J'ai acheté un kit de culture de Psilocybes cubensis Mexicains sur Internet
Les champignons ont poussés assez rapidement (dans la tranche des délais indiqués par le site sur lequel j'ai commandé le kit)
J'ai attendu que les chapeaux soient sur le point de s'ouvrir avant de commencer la récolte

Seulement quelque chose m'inquiète ; avant même de les manipuler, je constate que certains n'ont pas d'imperfection apparente, mais d'autres ont des tâches verdâtres au niveau des pieds [j'ai donc pensé à une moisissure non désirée, une contamination...] (ces tâches vertes sont plus ou moins marquées suivant les champignons, d'autres semblent ne pas avoir de tâches)
Il n'y a pas d'odeur désagréable, pas d'odeur de moisissure , mais plutôt une odeur de champignon bien frais

Voici un lien vers quelque photos des champignons qui ont été le plus marqué par ces "tâches"

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.ne...=344b82f9c2add48e851344250f6f6caf&oe=59C53459

Tout de suite après les avoir récoltés, je les ais mis dans un déshydrateur, à 35°C, pour les faire sécher ; (le séchage est en cours actuellement, si c'est utile je pourrais renvoyer d'autres photos une fois qu'ils seront secs)

Ais-je vraiment des raisons de m'inquiéter ? Est-ce risqué de les consommer ? Sont-ils bon pour la poubelle ?
Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de répondre
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
C'est juste de l'oxydation ^^

Il n'y a aucune raison de t'en faire, tes champignons sont parfaitement comestibles et n'ont pas perdu en puissance. Simplement un des principes actifs des champignons devient bleu au contact de l'air, et plus particulièrement aux endroits qu'on a touché, mais ça peut arriver aussi sans raison apparente.
Du coup il n'y pas de problème pour les manger. Enjoy!
 

Poliakov

Matrice périnatale
Inscrit
20 Sept 2017
Messages
6
Oh super !! MERCI beaucoup pour cette réponse, ça me rassure parce que j'étais vraiment inquiet de devoir tout perdre et tout recommencer :-o
 

ladaturbo

Matrice périnatale
Inscrit
8 Sept 2017
Messages
10
par contre 35° c'est un peu chaud, de mémoire faut pas aller au dela de 30 sinon sa affecte la puissance en gros. si tu est pressé prend juste un déshumidificateur d'interieur SANS ODEURS
que tu met dans une boite fermée genre les grandes de rangement et tu met un petit ventilateur style PC soufflant sur les champis. en 2 jours max c'est cassant nikel
mon montage :



:yawinkle:
 

Minimog

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Mar 2016
Messages
62
Bonsoir !

Je viens poser une petite question, ya til un risque ( de contamination ou autre ) si on nettoie mal le susbtrat des résidus de champignon avant de lancer une récolte ?
Vaut il mieux laisser des petits bouts ou gratter au scalpel ?
Merci :p
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Qu'est-ce que t'appelles résidus de champignons ? Des bouts de champi mal arrachés ? Si c'est ça autant les laisser la plupart du temps ça pose pas de problèmes perso. Gratter le substrat au scalpel non seulement tu vas le niquer inévitablement mais en plus ça augmente énormément les risques de conta, si tu le fais stérilise ton scalpel et lave toi bien les mains et les avant bras avant pour réduire les risques.
 

Minimog

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Mar 2016
Messages
62
Oui c'est ca d'anciens bout de champi, merci :)
 

flocon

Matrice périnatale
Inscrit
29 Déc 2017
Messages
8
Hello je débute dans la culture avec une box supa gro B+. J'ai en gros suivi le manuel à part que j'ai entouré la box de papier alu.
Initialement j'avais prévu de mettre les petits dans mon armoire de germination pour le canna mais je crains que la puissance lumineuse soit trop forte, j'ai des fluos (horticoles - 2x18w) à max. 20cm du haut du sac. Comme ils insistent sur une lumière indirecte dans les schémas, j'ai des doutes.

Actuellement je les ai placés sur une étagère dans mon living, du coup j'ai une question sur la photopériodicité, j'ai lu dans un topic qu'il fallait 12/12,
ce qui n'est pas le cas comme ils sont dans une pièce de vie. J'imagine que comme aucun fruit n'a encore montré le bout de son nez ce n'est pas hyper grave,
mais quelles sont les conséquences d'un éclairage incontrôlé. D'après vous, quelle est la moins mauvaise solution ?

merci :)
 

Milgram

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mar 2016
Messages
280
Je pense que tu t'emmerdes beaucoup, beaucoup trop, Flocon!
Nul besoin de gérer les cycles de lumière comme pour une plante verte, les champignons ne font pas de photsynthèse. Tu peux même les laisser pousser dnas le noir complet.
Quand on parle de lumière pour les champis, c'est uniquement pour leur indiquer dans quel sens pousser, de préférence vers le haut; c'estp our ça qu'on préconise de mettre de l'alu autour de la box pour éviter une pousse multidirectionnelle :)
Du moment que ta box est pas en pleine lumière du soleil, il n'y aura aucun problème.
Selon la variété, les champis ne se montreront qu'entre 5 et 10 jours.
 

Lesbos

Elfe Mécanique
Inscrit
3 Juil 2012
Messages
326
D'ailleurs y'a des shops qui prétendent qu'il ne faut surtout pas mettre d'alu, sous peine de contamination... Si un jour vous avez des boxs perrâves et qu'on vous sort ça, insistez, ils finissent par en renvoyer. ;)
 

MrPatate

Matrice périnatale
Inscrit
3 Déc 2016
Messages
12
Hello tout le monde !

J'ai lancé mon kit d'équatoriens le lundi 25 décembre 2017, les premiers pins sont apparus le dimanche 7 janvier.
Le problème étant qu'au jour d'aujourd'hui (18 décembre), ils ne font que 1 ou 2 cm grand max, je trouve ça un peu lent (11 jours).

Stats : 
- température : (tapis chauffant) ~21°C dans le sachet.
- humidité : beaucoup de condensation, on ne voit même plus ce qu'il se passe à l'intérieur.
Aération 2 fois par jour, j'enlève toute la condensation sur le sachet.
Les champis sont pas noirs, par contre j'ai des gouttes d'eau sur mon pain.

A savoir si c'est les équatoriens qui prennent beaucoup de temps, ou autre chose que je fais de mal.


Voila voila juste une petite question du soir, merci d'avance.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
18 janvier tu veux dire?

Il est possible qu'il y ait une conta qui ralentisse le bon développement du mycelium mais on ne peut pas en être sûr. La meilleure chose à faire reste de continuer l'entretien normal et regarder comment ça évolue ^^
 
Haut