Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

Ihkar

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Nov 2016
Messages
274
Je suis d'accord avec l'invité, je prendrais une box de psilos plutôt qu'un kit de truffes ou des truffes sèches ^^ Pas savoir quoi en faire? Fous les simplement dans un bocal, ils t'attendront sagement :D
 

Echo31

Matrice périnatale
Inscrit
16 Juil 2017
Messages
14
Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum et n'ai pas trouvé la section présentation je l'éditerai quand je l'aurai trouvé :)
je vous écris parce que j'ai lancé un growkit de Mazatapec (avec vermiculite perlite etc) reçu et dunker le 11 juillet lancé le 12 juillet en mettant un verre d'eau au fond du sac et en respectant au maximum les règles d'hygiène. Des gouttelettes sont apparues le lendemain sur le pain et les parois du sac, le mycelium s'est mit à gonflé le surlendemain, malheureusement (ou pas je l'espère) une odeur d'humidité (comme l'odeur du linge humide) se dégage du sac, j'ai changé l'eau du sac l'ai remplis avec bien moins d'eau qu'au debut l'ai aéré 2 fois/j pensant que cela venait d'un taux d'humidité trop élevé malgré ça l'odeur est toujours présente en sortant le pain du sac je me suis aperçu qu'il avait toujours une odeur de champignon frais. Donc mes questions sont, est-ce que je risque une contamination ? Si oui, vu que le pain à toujours l'odeur de champignons frais est-ce qu'il serait possible de nettoyer le sac de façon à ce qu'il soit "stérile" et de remettre le pain à l'intérieur ? est-ce que cette manip pourrait y changer quelque chose ? ou alors est-ce que je m'inquiète pour rien à cause de cette odeur ? merci d'avance pour vos réponses j'espère ne pas trop dérangé, j'ai cherché de partout, j'ai vu qu'il fallait changé l'eau du sac je l'ai donc fait mais bon apparemment ça change pas grand chose l'odeur est toujours présente :/
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Haha une odeur de champignon dans un kit pour faire pousser des champignons, c'est parfaitement normal.
Dommage pour ces manipulations superflus du coup mais n'est aucune inquiétude, si vraiment il y avait eu une contamination tu l'aurais tout de suite vu, avant de le sentir. Puis niveau odeur c'est encore autre chose.

Enfin placer son nez au dessus du sac est le meilleur moyen de contaminer le kit. Donc soit plis vigileant quand à ça, et à tout ce que tu pourrais mettre à l'intérieur du sac (mains, manches, etc) y compris pour changer ou l'eau ou autre.

Pour le sujet des présentations, c'est dans la section Salon du forum.
Bienvenue et bon courage. ;)
 

Echo31

Matrice périnatale
Inscrit
16 Juil 2017
Messages
14
C'est ce que je me suis dit au debut mais l'odeur se rapproche plus du linge humide laissé un peu trop longtemps de coté que de celle du champignon, au debut le kit avait l'odeur de champignon puis ça a changé en odeur d'humidité bien différente de celle des champis c'est ce qui m'inquiète un peu. J'ai lu sur le forum que changer l'eau du sac en cas d'odeur d'humidité été fortement conseillé j'ai quand même pris toutes les précautions quand je l'ai fait, :)

Yes mais je met mon nez sur le bord du sac et j'inspire uniquement ensuite j'expire à coté ça craint quand même ? fin je respire pas dans le sac quoi. Pour ce qui est de la propreté je me lave les mains et les avants bras jusqu'au coude avec un savon anti-bactérien ensuite je désinfecte avec de l'alcool à 70°, je désinfecte aussi la surface sur laquelle je pose le pain et désinfecte la boite du pain avant de la remettre dans le sac c'est suffisant ou il y a d'autres règles que j'ai oublié de respecter ?

Merci j'ai pu trouvé la section et me présenter. :)

en tout cas je suis impressionné par la rapidité de ta réponse je ne m'attendais pas ça merci.
 

Milgram

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mar 2016
Messages
280
Echo31, la prochaine fois t'emmerde pas à mettre/vider l'eau du sac, ça fait beaucoup de manipulation potentiellement contaminante, alors que tu pourrais simplement mettre un petit récipient d'eau, genre tasse, calé dans ton sac. Quand bien même tu aurai à la remplir ou la vider, c'est nettement moins casse-gueule que d'avoir à sortir ta box et manipuler le sac :)
Pour le reste, t'as l'air au point sur la propreté, presque zélé, mais mieux vaut trop que pas assez! :)
 

Echo31

Matrice périnatale
Inscrit
16 Juil 2017
Messages
14
Ah yes carrément bonne idée ! Merci pour l'astuce ça ne me serait même pas venu à l'esprit ! ;)
Pour ce qui est de l'odeur rien de plus à dire que Xochipilli94 ? Parce que l'odeur qui sort du sac n'est vraiment pas celle des champis l'odeur est bien différente et peu attrayante pourtant j'aime bien l'odeur des champignons mais là pour le coup ça pu le vieux linge... :/
Bon tant mieux j'préfère ça que me retrouver un matin avec un kit bon à jeter à la poubelle ahah :)
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Si ça sent autre chose que les champignons généralement c'est pas bon signe... T'as bien fait attention à surveiller la température de la pièce ? Parce qu'avec les température en ce moment tu peux facilement dépasser les 30° ce qui est pas très bon pour tes champis.
Mais après on va pas pouvoir t'en dire plus sur un histoire d'odeur, si tu remarques rien d'étrange ou de couleurs bizarres sur le pain continue de les laisser pousser histoire de voir mais si l'odeur devient vraiment chelou je te conseillerai de pas les consommer.
 

Echo31

Matrice périnatale
Inscrit
16 Juil 2017
Messages
14
C'est ce que je me disais... Dernièrement j'ai dû monter à 26°C (histoire d'une journée) au grand maximum j'pense, en général y'a la clim du coup plutôt 24°C (je sais qu'a 22/23°c les champis grandissent plus vite mais je ne suis pas seul chez moi donc la température doit convenir à tout le monde) la nuit je descend à 21/22 des fois 23 mais c'est rare. j'ai pu trouver des masques chirurgicaux et donc sentir un peu mieux aujourd'hui on sent un peu plus l'odeur de champignon mais cette odeur d'humidité est toujours présente et je m'inquiète pour ce qui est du pain je crois que du dactylium s'est répandu dessus... d'ailleurs comment faire la différence entre mycelium et dactylium ? je vais essayer de joindre une photo si j'y arrive. En tout cas merci pour la réponse :)
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
J'ai jamais eu de dactylium mais il me semble que c'est plutôt gris comparé au mycelium et que c'est bien plus fin. De toute manière ça se propage très rapidement donc tu devrais vite le savoir si s'en est :p
Sinon l'idéal ça reste d'éviter les écarts de température (plus facile à dire qu'à faire je sais), bon courage c'est toujours chiant à faire pousser en été !
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Pour l'odeur je ne peux pas être affirmatif sans être en face de ton kit, de ce que tu m'en dis, ce n'est pas forcément très alarmant puisque généralement quand ça se sent ça se voit aussi. Essaie de nous poster des photos au pire.

Concernant les manips, Milgram a prodigué de precieux conseil. J'ajoute juste que si tu veux sentir ton kit (ou tout truc pas trop recommandé comme une solution chimique par exemple), le mieux c'est de laisser le recipient ouvert, de passer une main d'un côté (sans être pour autant strictement au dessus) et d'évanter pour que le flux d'air envoie les odeurs vers ton visage, qui doit lui non plus ne pas être strictement au dessus du kit.

Je sais pas si c'est clair mais en gros, tu te places en hauteur, tu met une main d'un côté et la tête de l'autre, et tu éventes. En évitant soigneusement d'être au dessus du kit ou d'orienter un flux d'air descendant vers le kit.
 

Milgram

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mar 2016
Messages
280
Si c'est ta première box, Echo, c'est vrai qu'il est difficile de ditinguer l'odeur normale de celle d'une conta. Cela dit ça ne demande pas des masses d'expérience pour comprendre le truc, ça viendra :)
Tu parles d'odeur de linge humide qui moisit un peu, j'ai eu ça avec une box précédente ou deux, mais c'était après 2 ou 3 redunk, avec une box qui ne donnait plus que de minuscules avortés. L'odeur de mycélium est plus fraîche, en rien désagréable. Il existe des contas qui puent la mort et là y'a aucun doute possible.
Parfois c'est tricky, par exemple là j'ai une box de Moby Dick, deuxième dunk, et j'ai deux tâches colorées dessus. J'ai observé, en fait c'est pas une moisissure mais juste le mycélium oxydé suite à la première flush.
N'hésite pas à documenter tes propres cultures, en cas de doute tu aura une photo de référence pour les suivantes :)
 

Shroom07

Matrice périnatale
Inscrit
18 Juil 2017
Messages
4
Salut tout le monde !
Alors voila j'ai cultivé des champi pour la première fois, j'ai pris des hawaiian de chez SupaGro, tout ce passais plutot bien mais de la moisissure noir à apparue avant que les premier champi sortent et à "contaminé" environ la moitié du box. Les champi on poussais de l'autre côté mais rien de ce côté la, j'ai déjà fais ma première récolte et lancé le deuxième flush, la rebelote la moisissure reviens en reprenant encore la meme place. Y'a t'il un risque de contamination en consommant la récolte ? Et y'a t'il un moyen d'éviter sa ? Je compte sur vos avis plus expérimentés pour me guidé ^^
Merci d'avance
https://www.noelshack.com/2017-29-3-1500479723-img-3026.png
 

Milgram

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mar 2016
Messages
280
Ca ressemble à de la cobweb. Je suis surpris que ça pousse malgré tout. Pas sûr que tu puisses consommer ta récolte sans risque, dans le doute je m'abstiendrais.
Pour éviter les contas, y'a pas de secret, faut bosser le plus propre possible et limiter les manipulations de la box au strict nécessaire. Et même comme ça, ça peut arriver.
 

Echo31

Matrice périnatale
Inscrit
16 Juil 2017
Messages
14
Bonsoir psychonaut, je n'ai pas trop eu le temps de me pencher sur le forum ces derniers jours mais j'ai vu vos réponse et vous remercie mais je crois que mon kit touche à sa fin...
-Trickster c'est bien ce qu'il me semblait pour le dactylium en ce qui concerne les températures on verra cette hiver j'peux pas faire autrement :)
-Xochi yes il me semblait bien avoir appris ça en cours de chimie mais ça m'était complètement sorti de la tête, merci !
-Milgram oui c'est ma première box mais je connais l'odeur des champignons et celle de mon growkit est bien différente mais comme dit plus haut le pain à une odeur fraiche
mais bon dans tout les cas je pense que mon growkit est contaminé. Aujourd'hui je me suis rappelé que je n'avais pas mit d'alu au fond de la boite, uniquement sur les cotés j'ai donc jeté un coup d'œil et là j'ai vu plein de petits points noir particulièrement à deux endroit et ça ressemblerait bien à du dactylium... je joins une photo en espérant me tromper...



 

Yaazamin

Matrice périnatale
Inscrit
21 Juil 2017
Messages
10
Bonjour à tous,
Débutant dans la cultvation champignon magique, j'ai acheter un SupraGro kit 1200. Je vien de les récolter juste un peu après que les dentelles se déchire... ca va tellement vite. J'ai donc récolter et j'ai l'impression que mes champi sont contaminés mais je n'en suis pas sur.
[ATTACHMENT NOT FOUND]

Les pied sont verdatre... Et ce n'est pas dans le but de les consommers moi même.

Merci à tous pour vos réponses !!
 

Milgram

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mar 2016
Messages
280
Non, ça m'a l'air OK. Le bleu-vert des pieds c'est l'oxydation suite à des manipulation. En revanche ils ont sporulé, d'où les traces noires. Ca n'a aucune incidence sur ta réserve mais peut être les as-tu cueillir un poil trop tard et que ta box est HS. T'as lancé un redunk?
 

Yaazamin

Matrice périnatale
Inscrit
21 Juil 2017
Messages
10
Non je l'ai jeter ducoup. Mais j'en ai une autre j'espère que si ya contamination, que ça n'a pas contaminé mon autre kit. Est ce que les fenètres ouverte c'est mauvais pour les kit de champignon?
 

Milgram

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mar 2016
Messages
280
Bah fenêtre ouverte ou pas, à part la question de la température, je vois pas ce que ça change puisque c'est dans son sac plastique... Et je le redis, ta première flush n'a pas l'air contaminée. La conta ça se voit surtout au niveau du pain, ça se sent aussi, possiblement. Sur les champis, si contamination il y a, idem, ça se voit. A part le risque de moisissure pour cause de mauvais séchage (enfermés encore un peu humide dans un boîte hermétique par exemple), c'est assez rare.
 

Germinotruffe

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Oct 2016
Messages
48
Bonsoir,

Sur certains de mes champignons en croissance, ceux avec des tâches jaunes sur le pieds deviennent noirs sur le chapeau. Cela ne me semble pas bon du tout. Quelqu'un a t'il une idée de quoi il s'agit ?

https://www.noelshack.com/2017-30-3-1501102984-20424776-587189724784698-523829547-o.jpg
https://www.noelshack.com/2017-30-3-1501102986-20427147-587189731451364-224211864-o.jpg

2017-30-3-1501102984-20424776-587189724784698-523829547-o.jpg
 

kane kurtis

Matrice périnatale
Inscrit
27 Juil 2017
Messages
8
Bonjour, bonsoir !

J'ai acheté un kit de 100% mycélium de champignons B+ chez Z*******, je n'y connais rien en pratique mais seulement des lectures sur le net :)

J'ai lancé mon kit il y a 48h, seule chose notable : Le susbtrat devient tout blanc (le mycélium commence à coloniser le pain si j'ai bien compris ?)

Ma question est la suivante : Faut-il pulvériser de l'eau plusieurs fois par jour ou une fois toutes les ~24h ? Je le fais une fois /~24h avec 5/6 coups de "pshitt-pshitt" sur les parois du plastique.
Concernant l'aération aussi : Il y a des petits trous sur le sac, donc faut-il quand même l'ouvrir de temps en temps pour aérer ? (Si oui a quelle fréquence?)

Merci !!

K.K
 
Haut