Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Ah mon avis c'est contaminé. Le vert c'est mauvais signe.
Mais attend l'avis d'un expert avant de consommer.
 

psilum

Neurotransmetteur
Inscrit
13 Juil 2016
Messages
26
D'ici, on dirait vraiment une moisissure qui pousse sur la base de tes tiges ou alors des spores mais j'en doute.
Si tu as un doute ne consomme pas.
 

gtvflo

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Juil 2016
Messages
22
Merci pour vos réponses
Dans le doute je les aurais jeté quoi qu'il en soit
Recolte effectué et direct poubelle,en ouvrant le plus gros il etait vert a l'interieur,ce qui ne doit pas être normal ?
J'ai graté le dessus et sorti le substrat du bac pour enlever les micros champ sur les côtés,ensuite nettoyage du bac,du couvercle et du sac,remis tout en place,4 coups de fourchette (steril a l'eau bouillante),remplissage du bac avec de l'eau boulli puis refroidi et le tout emballé dans un sac noir.
Dois je le mettre au frais ou pas ???? Je lis enormement de manières différentes de dunker
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Il y a en effet plusieurs manières de dunker, mais le choc chaud-froid n'est apparemment pas prouvé particulièrement efficace. Après certaines personnes le font parce qu'elles pensent que c'est mieux, c'est comme pour soigner les aphtes, en faisant rien elles restent une semaine et avec des techniques de grand-mère ça sera sept jours ^^.
 

gtvflo

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Juil 2016
Messages
22
Merci je poserai la question a ma grand mere :) elle est a température ambiante (la box pas ma grand mere)
Pensez vous qu'il y a une chance pour qu'il reprenne ?
Et aussi pourquoi ma conta a commencé par le haut des chapeaux ? Le myce etait bien blanc
 

redpeppers59

Matrice périnatale
Inscrit
21 Juil 2016
Messages
8
bonsoir;

actuellement sur mon premier kit de culture jaurai voulais savoir si lintérieur champignon (le tronc) si cela est normal que ce soit bleu ?
 

Agone

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Nov 2014
Messages
462
C'est la psylocibine qui réagit normalement.
Sinon le forum de l'asso Spore est dead ??? Ca fait chier, pas moyen!
 

kumaburr

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juin 2016
Messages
128
Agone a dit:
C'est la psylocibine qui réagit normalement.

Je confirme cela également. Tu le verras egalement à la récolte si tu as appuyé un peu sur le pied du champi. Cette couleur Bleue tirant vers le vert qui, à ce qu'il semblerait bien, corresponde au fait que la psilocybine s'oxyde :)
 

BabyShrooms

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2016
Messages
60
Bonjour à tous !

J'ai reçu mon kit champi aujourd'hui, c'est une premiere pour moi :)

Malgré beaucoup de recherches sur ce site et ailleurs j'aurai besoin d'etre rassuré sur quelques petit points avant de me lancer !

Puis-je poster ici ou il y a un autre endroit plus adapté ??

Merci d'avance pour vos réponses et bon aprés midi :)
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Wé post ici c'est fait pour. C'est écrit dessus comme..enfin tu vois
 

BabyShrooms

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2016
Messages
60
Bonjour Guigz et merci de te réponse.

Vu que je suis nouveau je préfere demander :)

J'ai reçu mon kit complet et je vais melanger et stériliser les pots ce soir.

En paralelle je vais recevoir un kit 100% colonisé et qui ne demande aucune préparation.

J'ai préféré amenager un aquarim plutot qu'utiliser les sacs plastiques pour la croissance.

Ma question porte sur l'aquarium :

J'ai tout lavé et laissé temper a la javel (briques, aquarium, chauffage...). J'ai ensuite tout placé dans l'aquarium avec de l'eau au fond pour l'humidité.

Il est placé dans un grenier propre avec un seul petit velux parfois ouvert mais assez eloigné

La question que je me pose est : vu que l'aquarium n'est pas totalement hermetique, les risques de contamination par l'air sont ils elevés ?

L'eau au fond de l'aquarium (que j'ai fait bouillir) repesente-elle un risque ??

Et es-ce bete d'utiliser l'aquarium au lieu des sacs ??

Tout est prèt a recevoir mes boites et je ne voudrait pas tout foirer ^^

Merci d'avance pour vos réponses et bon après midi !
 

Kelio

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
126
Hello BabyShrooms !

Pour ta première question : l'échange de gaz est important donc il faut impérativement apporter de l'oxygène dans ton terrarium, tu peux utiliser de la ouate filtrante pour éviter tout risque de contamination. Ainsi le fait que ton terrarium ne soit pas hermétique n'est pas un problème au contraire.

Ensuite l'eau qui stagne au fond c'est pas top, utilise de préférence de la perlite humidifié ou même des billes d'argile. Tu aussi peux ajouter un peu d'eau oxygénée.
L'aquarium c'est une bonne option je pense, cependant il y a le risque que la condensation sur le couvercle retombe sur tes champignons.

Bonne journée et bonne chance pour ta culture ! ;)
 

BabyShrooms

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2016
Messages
60
Merci pour ta réponse Kelio !

Du coup je vais virer l'eau et trouver de la perlite ! Mais du coup faut que je stérilise tout à nouveau ^^

J'ai desinfecté totalement l'aquarium (couvercle y compris), donc si la condensation retombe, elle ne devrait pas etre contaminée non ?

L'aquarium est equipé d'un néon que je compte utiliser pour la floraison. Il y a une distance minimale à respecter entre le haut de champi et le tube (en sachant que c'est des leds) ?

Ah j'ai une autre question aussi :

Je compte sterilser les pots et le substrat ce soir, combien de temps faut-il attendre apres la sortie de la cocotte avant d'injecter les spores ?

Merci beaucoup cher amis !
 

BabyShrooms

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2016
Messages
60
Ah mais du coup je peux laisser l'eau au fond si je rajouter de l'eau oxygenée ?

En quelle proportion faut-il la diluer ?

Ca m'arrangerai de laisser l'eau en fait, sinon je peux pas faire fonctionner le chauffage...

Merci pour vos conseils :)
 

Kelio

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
126
Utilise un mélange avec 5 à 10% d'eau oxygéné. Tu utilise un chauffage d'aquarium ? Sinon un tapis chauffant c'est très pratique et pas très cher. Je te conseille tout de même la perlite, ça se trouve facilement en jardinerie et ça permet de contrôler plus facilement le taux d'humidité alors de l'eau qui stagne ça me dis pas trop..

Non il n'y a pas forcément de risque de contamination si la condensation tombe sur les champignons mais c'est pas terrible. Il existe certaines astuces pour que la condensation s'écoule le long des parois plutôt que de tomber sur les champis.

Pour la lumière je ne sait pas trop, j'ai jamais utilisé de lumière artificielle pour ça, la lumière sert juste à guider les champignons pendant la croissance. Je sais juste qu'il ne faut pas que les rayons du soleil tapent directement dessus mais pour une lampe à led je sais pas. Vérifie au moins que la température de couleur de la lampe soit aux environs des 6500 Kelvin.

Tu peux inoculer tes pots dès qu'ils ont suffisamment refroidis, laisse les une nuit dans la cocotte tu peux inoculer le lendemain matin.

Et ne t'attend pas à obtenir des résultats extra dès la première tentative de pf-tek. Il faut expérimenter et pratiquer pour mettre sur pied une technique qui te semble la plus optimisée avant d'obtenir de bons résultats. Voila sinon de nombreux utilisateur font différemment hésite pas à recueillir un maximum d'infos c'est toujours utile.
 

BabyShrooms

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2016
Messages
60
Merci pour tes précieux conseils Kelio ;-)

Oui j'utilise un chauffage qui m'a été fourni avec l'aquarium, mais en ce moment, je pense qu'il n'y en a pas forcement besoin ?

Je vais steriliser tout ca ce soir et j'inoculerai demain en rentrant du boulot !

Je pense que je vais faire 50% aquarium et 50% dans les sacs pour voir la différence...
 

Kelio

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
126
Pas de quoi !

Pour la température, à toi de voir mais l'optimum c'est 23° ! Fais attention à ne pas monter au dessus des 28° avec ton chauffage surtout en cette saison comme tu dit, il n'y en a pas forcément besoin.

Ok ! Bonne culture ! ;)
 

BabyShrooms

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2016
Messages
60
Hello,

C'est bon j'ai mis mes pots en culture... J'espere que tout va bien se passer !!

Je les ai mises dans une boite à chaussures recouverte d'alu à l'interieur et au dessus d'un frigo, pas de contre indication particulière ?

Je vais aller acheter de la perlite, pensez vous que c'est utile de la sterilser à la javel ??

J'ai aussi trouvé une petite astuce pour eviter que la condensation retombe sur les champis : une plaque en verre en diagonale dans l'aquarium. De cette maniére on peut asperger le coté protegé et la condensation retombe sur la vitre :)

Je posterai une photo tout à l'heure !

Bon aprés midi à tous
 

Kelio

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
126
Je comprend pas pour le coup de la boite à chaussure, tu parle d'incubation ?

Nan pas besoin de stériliser à la javel (je trouve ça limite barbare :wasted:), juste un peu d'eau oxygéné ça limite le risque de contamination.

Super pour la plaque de plexiglass ! Je cherchais justement à poster le schéma mais j'en avais pas sous la main hier soir.
 

BabyShrooms

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2016
Messages
60
Oui pour l'incubation. Il est recomandé de laisser les boites dans le noir pour l'incubation. Une boite a chaussures me parrait pas mal non ?

J'ai mis en culture la derniere boite tout a l'heure mais le substrat etait encore un peu tiede. Des risque que ca ai tué les spores ?? :-/

Bonne nuit à tous ;-)
 
Haut