Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

Anixys

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Mar 2014
Messages
40
Salut, que pensez vous de cette "moisissure" verte en haut a droite de la boite, est ce grave docteur ? est ce que je dois enlever cette partie au couteau ou le laisser tel qu'elle ?
la boite à une odeur un peu bizarre, assez indescriptible, ca ne sent pas mauvais mais pas spécialement bon non plus par rapport aux autres ^^ et la moisissure semble t-il est apparu directement, je crois même qu'elle était déjà
présente quand j'ai ouvert la boite pour la premiére fois, quelqu'un peut m'aider ?
Voir la pièce jointe 17885
 

Gregol

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2015
Messages
250
Anixys a dit:
Salut, que pensez vous de cette "moisissure" verte en haut a droite de la boite, est ce grave docteur ? est ce que je dois enlever cette partie au couteau ou le laisser tel qu'elle ?
la boite à une odeur un peu bizarre, assez indescriptible, ca ne sent pas mauvais mais pas spécialement bon non plus par rapport aux autres ^^ et la moisissure semble t-il est apparu directement, je crois même qu'elle était déjà
présente quand j'ai ouvert la boite pour la premiére fois, quelqu'un peut m'aider ?


C'est mort à mon avis! Tu ouvres surtout plus le sac et tu jètes cela très loin des autres cultures, si tu en as d'autres.

Il y a un thread entier à ce sujet si jamais juste à côté dont voici un extrait :

La moisissure verte est causée par Trichoderma harzianum, elle se caractérise par un mycélium agressif blanc qui se développe à la surface de l’enveloppe ou sur le champignon et provoque une légère décomposition. Finalement c’est lors de la sporulation qu’il prend sa couleur verte. Les parties lourdement infestées deviennent infécondes. Aux Etats-Unis c’est actuellement la maladie la plus répandu. Plusieurs cultivateurs étendent du sel sur les parties de compost affecté dès que celui-ci est reconnu. Une désinfection rigoureuse est primordiale.
Nettoyage des étagères, des murs, du sol etc.…. Il existe plusieurs produits pour nettoyer ces surfaces. Les ingrédients de base de ces produits sont le chlore, l’iode, phénol ou l’ammonium. D’autres espèces de moisissure vertes existent mais elles ne semblent pas être aussi agressive que Trichoderma harzianum. Ces espèces de Trichoderma sporulent également à la surface de l’enveloppe ou sur le champignon infecté. Ces moisissures indiquent que les hydrates de carbone sont disponibles. T. viride produit des toxines qui dissolvent la surface cellulaire du champignon. Un compost faible en ammoniac avant la pasteurisation, les mouches, une mauvaise hygiène, un milieu pauvre en oxygène et d’autres facteurs influence l’apparition de la moisissure verte. Ces moisissures sont fréquentes dans la sciure de bois et surviennent fréquemment dans la culture des champignons.
Trichoderma est souvent confondu avec penicillium ou aspergillus (et vice versa) les trois étant très similaires et identifiable seulement sous microscope.
 

Gregol

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2015
Messages
250
weegoune a dit:
Bonjour Bonjour j'ai une petite question,

J'ai deux box Supa gro de Golden Teacher, que j'ai lancé lundi soir, des petits champis ont commencés a faire leur apparition, et sur les deux ils ont la même forme... qui ne ressemble pas vraiment à des champignons... Après c'est ma première fois (moment émotion) et je ne connais pas granch encore..

Voici la photo, à savoir que j'ai modif le contraste et la luminosité pour que vous voyez mieux, parce que sinon avec mon tél super hi tech c'est le bordel...


Photo vraiment pas super. Sinon c'est entrain de démarrer, tu vas être le fier parent d'une bande de petits GT :)
Concentres toi sur l'apport régulier d'air frais et d'humidité (sans excès et sans manquer des jours), ne dépasse pas les 25°C et tu vas pouvoir les regarder grandir très vite...

Si tu vois que les pieds de tes champignons deviennent trop poilu ou grandissent plus qu'ils ne sont épais, c'est qu'il manque probablement d'air frais.
(Un champignon dans un bon environnement va d'abord faire un gros bouchon de champagne à l'envers comme sur ta photo avant de monter)

Si les chapeaux de tes fruits sont brillants, gluants, moites avant l'humidification c'est qu'il fait trop chaud ou/et qu'il fait trop humide.
 

Matteo333

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Nov 2015
Messages
60
Svp j'ai lit beaucoup de truc mais aucun ne répond a ma question, j'ai ma grow box de mexicains et la question est de savoir si je leurs fait prendre la lumière ou non ? Si je les laisse 2 semaine dans un placard noir ou si j'alterne avec un peut de lumière (pas directe)
Voilà j'espère vraiment que vous m'aiderez car la j'ai vraiment pas envie de rater ma première boîte
 

Gregol

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2015
Messages
250
Anixys a dit:
Sur que je peux plus rien faire de ma boite ???

Tu peux la regarder vivre et voir comment ton mycélium se bat pour sa survie face à une Tricho. C'est un peu comme une partie de Risk et tu peux aider soit l'un soit l'autre selon les infos que tu peux trouver sur le forum. Selon tes influences avec la FAE, l'humidité, la lumière, l'eau oxygéné, la température et autres. (Mais tu le fais bien loin dans un coin isolé de ton lieu de vie, de travail, de culture)

Mais je te déconseille la consommation car si tu lis le lien que je t'ai donné concernant les contamination, tu verras que certaines moisissures peuvent propager des toxines dangereuses pour l'homme dans le mycélium (donc le fruit) et même dans l'air.

Voici deux indices (mais uniquement basé sur des lectures, jamais testé):
1. Les moisissures n'aiment pas l'air sec et ne survivent pas aussi bien que le mycélium de cubensis dans ces situations
2. Les spores de moisissures peuvent être détruites avec de l'eau oxygéné (je ne connais pas la recette exacte) et cette même solution de détruit pas le mycélium (pas complètement en tout cas).

Mais attention les spores de Tricho c'est ultra volatiles et ça colle partout (cheveux, poils, peau, habits, bois, tapis, draps, rideaux, chien, chat, ...) et c'est l'envahisseur ultime, un des pire ennemi des cultivateurs pro!

Des anciens pour me contredire ou affirmer ???
 

Gregol

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2015
Messages
250
Matteo333 a dit:
Svp j'ai lit beaucoup de truc mais aucun ne répond a ma question, j'ai ma grow box de mexicains et la question est de savoir si je leurs fait prendre la lumière ou non ? Si je les laisse 2 semaine dans un placard noir ou si j'alterne avec un peut de lumière (pas directe)
Voilà j'espère vraiment que vous m'aiderez car la j'ai vraiment pas envie de rater ma première boîte

Il me semble que tu as oublié quelque chose :

1.3. Nouveaux membres

* Le passage par le topic de présentation est obligatoire pour tout nouveau membre! Vous n'êtes pas obligés de raconter toute votre vie ou de donner des détails trop personnels sur l'endroit où vous habitez, mais essayez de faire un truc un minimum construit et potentiellement intéressant (on se fiche de savoir que le chat de votre grand-mère s'appelle Médor).
C'est ici que ça se passe : http://www.psychonaut.com/salon-anno...entations.html



Pas de panique
:paranoid:
Voici ta réponse !
 

Anixys

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Mar 2014
Messages
40
Tu peux la regarder vivre et voir comment ton mycélium se bat pour sa survie face à une Tricho. C'est un peu comme une partie de Risk et tu peux aider soit l'un soit l'autre selon les infos que tu peux trouver sur le forum. Selon tes influences avec la FAE, l'humidité, la lumière, l'eau oxygéné, la température et autres. (Mais tu le fais bien loin dans un coin isolé de ton lieu de vie, de travail, de culture)

Merci Gregol pour les infos, tu déchires, bon écoute j'vais la laisser en culture un peu je pense, pour voir, J'lai déplacé , aérer et enlever la moisissure aux outils stérilisés, tout en enlevant de l'eau de "l'incubateur", voila on verra par la suite, merci encore !
 

Matteo333

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Nov 2015
Messages
60
Alors pour la présentation je m'appelle matteo, je suis en FAQ psycho Master 2 et j'habite a bordeaux !

Et merci bcp bcp gregol !
Maintenant ma boîte de champi mexicains et a l'ombre d'un de mes rideau (l'autre reste ouvert pour avoir de la lumière)avec une température de 24*
 

Canada3723

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Sept 2015
Messages
40
Bonjour a tous !
J'ai réalisé dernièrement un monobac mais j'ai un debut de cobweb en surface, j'ai déjà lu qu'on pouvait s'en débarrasser avec de l'eau oxygénée, quelqu'un connait les dosages ? Est ce que vaporiser de la 10 volumes non diluée peut abimer mon mycelium ?
 

Gregol

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2015
Messages
250
Alors commences par mettre de l'eau oxygénée (en pharmacie) sur du coton et temponnes sans créer le moindre courant d'air sur les spores vertes de la moisissure, ainsi tu pourras tuer et piéger le maximum de spores avant de faire l'opération de découpage et ainsi éviter le maximum de propagation.
 

Gregol

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2015
Messages
250
Canada3723 a dit:
Bonjour a tous !
J'ai réalisé dernièrement un monobac mais j'ai un debut de cobweb en surface, j'ai déjà lu qu'on pouvait s'en débarrasser avec de l'eau oxygénée, quelqu'un connait les dosages ? Est ce que vaporiser de la 10 volumes non diluée peut abimer mon mycelium ?

Une photo pourrait nous aider ici.
Sinon je ne connais pas la recette pour l'eau oxygénée
 

Le Roux

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Déc 2014
Messages
704
Salut à tous !
Plus qu'un problème, c'est une interrogation: le couvercle des growkit, mieux vaut le garder au frigo ou à température ambiante dans un placard ça passe ?

Pour la suite, y'a longtemps quelqu’un m'avait dit que chaque race de champi avait des durées de cycles jour/nuit spécifique, quelqu’un connais celle propre aux Cambodgien (je trouve rien sur le net) ? Je suis sur une base 8h/16h depuis Vendredi.
J'ai décidé de prendre la lumière artificiel: je peux plus facilement contrôler les temps d'éclairage et surtout c'est plus intense et constant.
J'ai une température de 24-25 constant en dehors des sacs.

Merci zà vouus !
 

Canada3723

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Sept 2015
Messages
40
Gregol a dit:
Une photo pourrait nous aider ici.
Sinon je ne connais pas la recette pour l'eau oxygénée
Je peux pas prendre de photos pour l'instant, l'eau oxygénée l'a fait partir mais ça revient à chaque fois, j'en poste une dès que ça revient, mais je suis sur que ça soit un dactylium, ça ressemble pour le coup vraiment à une toile d'araignée ^^
 

Matteo333

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Nov 2015
Messages
60
Moi aussi cela m'intéresserais de savoir pour le cicle nuit/jour, mais pour les mexicains ^^
 

jeremkt

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Juil 2015
Messages
62
Bonsoir
Je ne connais pas les cycles jours nuit mais je pence qu'il ne faut pas trop se prendre la tete.moi quelque soit la race des champignon sont dans ma chambre et prennent la lumiere quand il fait jour et la nuit quand il fait nuit et sa pousse nikel ;)
 

Gregol

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2015
Messages
250
Plusieurs papiers scientifiques parlent d'un cycle de 12/12 pour être optimal avec une lumière de 6500K
 

Le Roux

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Déc 2014
Messages
704
jeremkt, je sais bien que les champis c'est pas du tous difficile pour les conditions de pousse.
Par contre, des conditions optimale apporte une récolte optimale: là où certain vont récolté 800-900 kilo sur leurs boites, d'autre vont n'en récolter "que" 500-600.

Ok merci Gregol.
 

weegoune

Matrice périnatale
Inscrit
28 Nov 2015
Messages
10
Bonsoir,

J'ai une p'tite question... Je vais pas tarder de récolter mes Golden Teacher, et j'hésite sur un truc : Est ce que dés que la corolle se détache de certains je récolte tout, ou alors juste ceux pour qui elle s'est détaché ? Et les autres je les laisse pousser ?

On m'a parler des deux techniques mais je fais appel à votre expérience pour savoir quelle est la meilleure ?
 
Haut