Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Comment doser à l’œil de champis à moitié secs sans se tromper de dosage ? Tu en demandes beaucoup jeune padawan.
 

Halozia

Matrice périnatale
Inscrit
5 Août 2014
Messages
4
Artisan de Liberté a dit:
Perso je pense que ton timing est vraiment mais vraiment trop serrer... 2 semaines c'est un minimum, là on est déjà le 8, il te reste donc moins de 13 jours si je ne m'abuse et tu n'as pas encore ton kit. Cela ne sert à rien de les cueillir trop tôt car ce serait gâcher ta récolte (trop faible en psylocibine après tu peux les manger sans risques) sans compter qu'une fois les pins formés ils gonflent très vite (2-3 jours) donc ça vaut le coup d'attendre un peu. Le plus long c'est la prolifération du mycélium. De plus si tu l'envoies maintenant admettons que tu puisses récupérer quelques petits champi il te restera au moins deux flush à récolter et tu seras partis au Hadra donc tu ne pourras pas t'en occuper (du moins pendant ces quelques jours) et c'est un coup à ce que tu reviennes et que le kit soit sec ou avec des champis qui sporent, donc double gâchis... Ce n'est qu'un avis perso après à toi de prendre le risque ou pas. Les humidifier 3 fois par jour n'y change rien (1 fois suffit après ça augmente les risques de contamination).

Pour répondre à ta question frais ou sec qui est le plus fort : une fois sec tes champis auront perdus 90% de leur humidité, une dose de 1.5 grammes correspond à 15 grammes de champis frais. Il y a aussi une histoire de principes actifs. Les champignons frais contiennent de la psilocybine et de la psilocine. Cette dernière est très instable et sujette à l'oxydation. Quand tu les fais sécher tu perds la psilocine. En revanche la psilocybine est relativement stable et se métabolisera en psilocine sous l'action des enzymes de l'estomac (ou du jus de citron) lorsque tu l'ingéreras. En fait dans tout les cas c'est la psilocine qui agit. Frais l'intérêt est de consommer la psilocine avant qu'elle ne se dégrade, ce qui peut faire dire à certains que les champis frais sont plus fort. Pour finir tout les champignons ne font pas des ratios psilocine/psilocybine égaux. Il semble par exemple que les cubensis synthétisent autant de l'une que de l'autre ce qui veut dire que tu perds la moitié de la matière active à les faire sécher. Donc prendre 15 grammes frais peux s'avérer se rapprocher davantage des 3 grammes secs, c'est toujours bon à savoir.

Bon Hadra à toi!

Merci de la réponse je pensais que j'en aurais pas aussi vite! Bon effectivement je n'ai pas reçu de colis ce Samedi , assez dégouté du coup Lundi je devrais l'avoir je pense mais bon j'aurais du m'y prendre à l'avance :tear: .
Merci d'avoir éclairer ma lanterne! Bon du coup sinon on m'a suggérer de prendre le kit avec moi au Hadra :idea: , mais bon être parano à l'arrivée dans le festoch bon sachant que si je le prend je devrais le tripoter et bon.. J'ai envie mais pas trop d'un côté de gâchés ce premier flush mais bon pour le deuxième j'aurais déjà du mal à les faire partir dans ma région et je pense pas que je goberais tout même avec des potes alors si j'ai les deux flush o_o.

J'suis vraiment embêté pour le coup.. sachant que si je tente quand même je risque de gâché le reste comme tu dit à moins que je trouve quelqu'un pour s'en occuper mais bon.
Je vais m'arracher la tête :(. Je vais un peu y réfléchir mais je pense que je vais quand même tenté le coup on verra bien le jour J si il on une bonne gueule même si il seront très petits et pas fort tant pis sa sera pour la conso perso et des potes et si c'est pas le cas je le filerais à quelqu'un pour qu'y s'en occupe et qu'en arrivant ils soient là ,à m'attendre :p.
Et donc à vu d'oeil une dose de shrooms frais à vue d'oeil sa donne quoi? J'ai pas ma balance et je pense que je suis pas prête de la revoir. Je suis vraiment novice dans le domaine pardon pardon! :oops:.

Encore merci et je compte bien profiter du dernier Hadra avec ou sans récoltes!
 

Kjvin

Matrice périnatale
Inscrit
28 Jan 2013
Messages
16
Hello tout le monde je vien de récolter mon premier flush et j'ai remarquer des petit point blanc sur les chapeau sa ressemble à du mycelium est ce que c'est grave ?
Merci pour vos réponses les connaisseur :)
 

Jackal_le_chacal

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
510
Donc prendre 15 grammes frais peux s'avérer se rapprocher davantage des 3 grammes secs, c'est toujours bon à savoir.
Ouh là je suis pas du tout d'accord avec ça ! D'expérience, je partais dans l'idée du ratio 1/10 et j'ai trouvé les frais beaucoup moins punchy que les secs. Par exemple, j'ai pris 25 g de frais, espérant obtenir les même effets que 2,5 de secs ben j'ai du me remettre une dose de champignons séchés par dessus pour vraiment décoller. La théorie en la matière c'est de la branlette dans du caca de chien, il faut essayer (et avoir assez pour essayer) pour se faire une opinion, qui en plus ne vaudra pas forcément pour tout le monde.
@Kjvin : Non c'est sûrement rien de grave, ce qui est problématique apparaît toujours sur le mycélium, pas sur les champis. Même s'ils ont une drôle de tronche mais que le mycélium sent bon et paraît sain, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
 

pingfu

Matrice périnatale
Inscrit
14 Août 2014
Messages
2
Bonjour a tous.

Je suis sur le point de récolter mon 1er flush et j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir du noir sur les chapeau des chapi (surement du au contact de certains avec le sac plastique humide)
Lorsque je frotte un peu il s'enlève facilement!




Ma question est la suivante: que dois-je faire?
l'enlever ou la laisser?

merci d'avance pour vos conseilles!
;)
 

bartwixe

Matrice périnatale
Inscrit
14 Août 2014
Messages
6
Voicic mes champignion , quand est-ce que je dois les récolter ? Et comment je dois les faire pour les faire secher fin ou ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Bonjour,

Tu as trop attendu avant de les cueillir, et le noir que tu vois sont les spores lâchées par les champignons qui sont tombés sur les chapeaux des autres. Ce n'est pas grave en soit mais si les spores sont tombées sur le pain de substrat, ta prochaine récolte risque d'être minime. Il vaut mieux gratter le noir sur le substrat avec un couteau.

Sur les champignons ce n'est pas grave, laisse-le.
pingfu a dit:
Bonjour a tous.

Je suis sur le point de récolter mon 1er flush et j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir du noir sur les chapeau des chapi (surement du au contact de certains avec le sac plastique humide)
Lorsque je frotte un peu il s'enlève facilement!


Ma question est la suivante: que dois-je faire?
l'enlever ou la laisser?

merci d'avance pour vos conseilles!
;)

bartwixe : Cueille-les et mets les à sécher. Tu trouveras des méthodes dans les topics explicatifs du même sous-forum.
 

Tybag

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Juil 2014
Messages
26
Après renvoie d'une nouvelle box de Sha*** j'ai changé d'endroit le precedent était trop exposé à de fortes variations de temperature, j'ai laissé ma box faire sa vie dans une pièce sombre et sans passage 1 semaine dans un grand carton (style rectangulaire et posé à la vertical, c'est pile poil la bonne taille pour une box avec un sachet) à coté d'une fenetre qui ne prend le soleil que très legerement le matin. 7 jours plus tard je laisse prendre l'air à ma box, en ayant pris soin de ventiler la piece 1 heure avant.
ça fait 3 jours que les premiers chicanos sortent de leurs sieste il y en a partout et font entre 0,5cm et 1,5cm, du coup aujourd'hui j'ai juste orienté mon carton vers la fenetre et à sa hauteur histoire qu'ils prennent un peu de lumière jusqu'a 18h le ciel et gris donc niveau lumière indirect je pouvais pas esperer mieux aujourd'hui :)
Devrais-je laisser le sachet ouvert jusqu'à ce soir pour améliorer la croissance des petiots?...ou pas?
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
La théorie en la matière c'est de la branlette dans du caca de chien, il faut essayer (et avoir assez pour essayer) pour se faire une opinion, qui en plus ne vaudra pas forcément pour tout le monde.

Je te rejoins sur le fait que rien ne vaut l'expérience vécu. Il me semble quand même que la psilocine contenu dans le champignon frais se dégrade au cours du séchage, ce qui tend à faire diminuer la quantité absolu de matière active pour un champignon donné... J'avais également lu que les gros champignons proportionnellement à leur taille ne sont pas plus fort que les petits ce qui fausse la donne... De plus, d'un flush à l'autre il y a des variabilités de teneurs en alcaloïdes... Sans parler que celui qui les consomme n'est pas dans les m^me disposition d'un trip à l'autre...
 

bartwixe

Matrice périnatale
Inscrit
14 Août 2014
Messages
6
Bonjour , j'ai demandé plus haut quand est-ce que je dois récolter mes champis , quelqu'un ma répondue très rapidement et je le remercie , j'ai donc écouter sont conseil , j'ai ramassé ceux qui avais une bonne taille , et il me reste des tout petit, je décide donc de leur laisser 24h , je l'est est remis bien il y'a 2h, ma question est : je dois tout enlever et faire un choc a froid ? Ou je laisse le truck comme sa et j'attend qu'il fasse le croissance et je fais le choc après se flunsh la ?
Merci beaucoup de votre aide !!


 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
En effet quand tu ramasses les premiers, tu peux laisser 24h aux autres ou un peu plus si tu vois qu'ils grandissent. Mais après ça il vaut mieux tout cueillir et jeter les minuscules (au compost !) et recommencer en commençant par un choc thermique éventuellement accompagné d'un dunk (remplir d'eau qu'on vide ensuite avant de remettre dans le sac). Ceux qui ne grandissent pas vont sans doute juste noircir et mourir.
 

Gero

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Nov 2012
Messages
94
Petite question concernant le séchage.
Un champignon frais pesait 21g, et la ça fait 1 jours ou 2 de séchage qu'il reste à 2,9g. C'est possible qu'il soit bon ou alors il faut impérativement qu'il soit pratiquement 10x moins lourd ?
 

Jackal_le_chacal

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
510
@Gero : C'est possible qu'il soit bon, le rapport 1/10 est une indication, il peut être plus ou moins élevé selon la teneur en eau. Le critère a prendre en compte est sa texture qui doit être plus ou moins craquante une fois sec.
 

Malienkov

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2014
Messages
436
Bonjour à tous,

J'ai lancé plusieurs growbox de cubensis il y a une semaine, c'est ma première culture. Les premiers pinheads sont sortis hier et se développent gentiment, malgré une colonisation en surface du mycélium pas terrible. Bref, tout se passe plutôt bien.

Mais une question me taraude l'esprit : j'ai suivi les indications figurant sur le site du smartshop sur lequel j'ai acheté les growbox, qui ne mentionnait pas la nécessité d'opacifier avec du papier alu. Aujourd'hui, voyant des champignons commencer à pousser dans le substrat contre les parois, j'ai décidé malgré l'avancement de la culture de retirer brièvement les box du sachet pour les protéger avec de l'alu.

Du coup, trois questions :

1/ Ai-je bien fait ? Est-il raisonnable de manipuler les box alors que la fruitaison a commencé ?
2/ Quels sont les risques à laisser se développer des champignons dans le substrat ? Peut-on les ramasser ensuite (précautionneusement) ? Sinon, risquent-ils de pourrir et de compromettre les prochains flushs ?
3/ Je lis souvent que le lâcher de spores à tendance à stériliser le substrat. Les spores étant là pour féconder, ça semble illogique à première vue. Un mycologue averti pourrait-il m'expliquer le pourquoi du comment ?

Merci
 

kakao

Matrice périnatale
Inscrit
21 Août 2014
Messages
10
Salut tout le monde !

J'ai lancé un growkit de golden teacher il y a maintenant un mois et demi mais je suis un sceptique quand à sa bonne santé.
Après leur apparition, les champis poussent normalement jusqu’à une taille moyenne puis stop complètement leur croissance, ils ne poussent plus, ne grossissent plus, et les chapeaux arrêtent de s'ouvrir... De plus, ils semblent se fendre sur leur tige après que des trais noirs soient apparus dessus.

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe et si oui s'il y quelque chose à faire ?

Voici des photos de la box :
Voir la pièce jointe 15037 Voir la pièce jointe 15038
Et une photo d'un champi qui a arrêté sa croissance :
Voir la pièce jointe 15039

Merci d'avance pour votre aide !
 

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
Salut kakao.

Selon moi c'est juste que ton kit est pourri. Tu l'as acheté où ? ça peut arriver. Le mien a arrêté de faire des champis au 5ème flush et a du produire 120g a tout casser. (Bon c'était un mini kit mais c'est pas une raison. J'avais les mêmes symptômes que toi c'est à dire champis en faible nombre et champis qui sèchent sur pied avant d'ouvrir leur chapeau. (Je suppose que comme moi tu as respecté les critères d'humidité et de température.)

Rassure toi, les champis sont quand même consommables.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Malienkov a dit:
Bonjour à tous,

J'ai lancé plusieurs growbox de cubensis il y a une semaine, c'est ma première culture. Les premiers pinheads sont sortis hier et se développent gentiment, malgré une colonisation en surface du mycélium pas terrible. Bref, tout se passe plutôt bien.

Mais une question me taraude l'esprit : j'ai suivi les indications figurant sur le site du smartshop sur lequel j'ai acheté les growbox, qui ne mentionnait pas la nécessité d'opacifier avec du papier alu. Aujourd'hui, voyant des champignons commencer à pousser dans le substrat contre les parois, j'ai décidé malgré l'avancement de la culture de retirer brièvement les box du sachet pour les protéger avec de l'alu.

Du coup, trois questions :

1/ Ai-je bien fait ? Est-il raisonnable de manipuler les box alors que la fruitaison a commencé ?
2/ Quels sont les risques à laisser se développer des champignons dans le substrat ? Peut-on les ramasser ensuite (précautionneusement) ? Sinon, risquent-ils de pourrir et de compromettre les prochains flushs ?
3/ Je lis souvent que le lâcher de spores à tendance à stériliser le substrat. Les spores étant là pour féconder, ça semble illogique à première vue. Un mycologue averti pourrait-il m'expliquer le pourquoi du comment ?

Merci

Salut, si tu t'es lavé les mains et que tu fait bien les choses c'est pas trop grave de manipuler le growkit mais il faut éviter de le faire le plus possible.

Je te conseil en effet de retirer les champis le long des parois pour ne pas qu'ils restent là et pourrissent, c'est le seul gros risque.

Sinon en faite ça va pas stérilisé ton pain, c'est juste que ton pain est usiné pour supporté une dose de champi, tu pourras jamais en sortir plus de 1kg5 pour un énorme pain car il est conditionné pour avoir suffisament de nourriture pour un volume précis de champis.

On préconise d'enlever les champis avant qu'ils sporent car ça sert à rien et ça salit les champis.
Mais ne te prive pas de faire des empreintes de tes plus beaux champis, en suivant certaine méthode tu pourras faire toi même ton pain et faire évoluer tes champis à l'infini!


kakao a dit:
Salut tout le monde !

J'ai lancé un growkit de golden teacher il y a maintenant un mois et demi mais je suis un sceptique quand à sa bonne santé.
Après leur apparition, les champis poussent normalement jusqu’à une taille moyenne puis stop complètement leur croissance, ils ne poussent plus, ne grossissent plus, et les chapeaux arrêtent de s'ouvrir... De plus, ils semblent se fendre sur leur tige après que des trais noirs soient apparus dessus.

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe et si oui s'il y quelque chose à faire ?

Voici des photos de la box :
Voir la pièce jointe 15037 Voir la pièce jointe 15038
Et une photo d'un champi qui a arrêté sa croissance :
Voir la pièce jointe 15039

Merci d'avance pour votre aide !


Hum, c'est un cas particulier. Je pense qu'il y a trop d'humidité dans ta box.
As tu un thermomètre?

Trop d'humidité ça stop les champis, il faut qu'il y en est mais pas trop, je dirais entre 70 et 80% d'humidité dans le sachet.
 

Malienkov

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2014
Messages
436
Stonix a dit:
Salut, si tu t'es lavé les mains et que tu fait bien les choses c'est pas trop grave de manipuler le growkit mais il faut éviter de le faire le plus possible.

Je te conseil en effet de retirer les champis le long des parois pour ne pas qu'ils restent là et pourrissent, c'est le seul gros risque.

Merci pour la réponse et le soulagement qui va avec :)

Stonix a dit:
Sinon en faite ça va pas stérilisé ton pain, c'est juste que ton pain est usiné pour supporté une dose de champi, tu pourras jamais en sortir plus de 1kg5 pour un énorme pain car il est conditionné pour avoir suffisament de nourriture pour un volume précis de champis.

On préconise d'enlever les champis avant qu'ils sporent car ça sert à rien et ça salit les champis.
Mais ne te prive pas de faire des empreintes de tes plus beaux champis, en suivant certaine méthode tu pourras faire toi même ton pain et faire évoluer tes champis à l'infini!

D'accord. Mettons maintenant que je doive m'absenter vers la fin de la semaine prochaine, pendant 3 jours, sans avoir envie de tenter le diable en trimballant mes box. Mettons également que j'accepte le fait de laisser les champis lâcher leurs spores entretemps et d'avoir une récolte ultérieure moins importante. Comment s'assurer que la floraison se déroule bien niveau renouvellement d'air et hygrométrie ? Trous faits à l'épingle dans le sac ? Quelques tasses d'eau au fond du sac (actuellement, je pulvérise une fois par jour de l'eau tiède) ? Tous les conseils et astuces sont les bienvenus ;) Et merci encore
 
Haut