Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

azrael

Glandeuse pinéale
Inscrit
13 Déc 2011
Messages
200
Dunker : la toute premiere étape, ouvrir la barquette, la piquer avec une fourchette stérile, la remplir d'eau tempérée, la refermer, la laisser dans le noir (un frigo c nickel) pendant 6-24h, puis la ressortir la vider de son eau et la mettre dans le sac (avec le fond d'eau dans le sac).

Aérer: ouvrir le sac tous les 1-2jours pour en vider l'air, le reremplir et refermer le sac.

Mycellium : la mousse blanche qui précede l'arrivée des mush.

Maturité : tes champis ont atteint leur taille finale, le chapeau commence à s'ouvrir et la corolle (membrane blanche entre la tige et le chapeau) qui commence à se déchirer.

Contamination : la plus répandue se caractérise par une tache verte sur le substrat qui grandit, mais il y'en a d'autres sortes... des sales odeurs, des flaques d'"eau" sécrétées par le substrat...

j'en ai pas d'autres en tête la... à completer =)
 

Sihtam

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Déc 2012
Messages
58
Djul a dit:
Mes champis sont bientôt prêts et j'essaie de construire une boîte pour le séchage. Je veux prendre une boite à chaussure dans laquelle je fais un étage que je vais recouvrir d'alu et percer de plein de trous. Sur cette étage je mettrai les champis et en dessous du sel pour absorber l'humidité. Vous en pensez quoi? Est-ce que je dois laisser la boîte ouverte?

Perso, je ne te conseille pas l'alu, ça sert a rien pour enlever l'humidité, mais une technique simple et efficace c'est de mettre tes compotes sur un support fin (carton mettons) sur ta box (qui chauffe mais pas trop), ça seche assez rapidement, 3 jours environ.
Mais si tu veux faire ta boite, vu que tu te sers du sel pour absorber, je pense aussi qui'il faut la fermer.
 

dorian69

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Fev 2013
Messages
26
bonjour à tous,

j'ai acheté mon premier kit de mckennai et j'ai quelques question:

-je voudrais savoir combien de temps faut il attendre avant de voir les premiers champi sortir leur tete ?
j'en suis à 6 jours et toujours rien :(

-et une autre question pour plus tard ! pour les doses vous me conseillez quoi ?

merci bien !
 

Djul

Glandeuse pinéale
Inscrit
31 Jan 2013
Messages
164
Ok je voudrais savoir si mes champis sont en bonne santé ou pas. Il y a une mousse blanche avec des petits poils à la base de chaque champi (c'est peut-être juste la tête normal du mycé mais je sais pas, peut-être un départ de dactylium...) et ils ont des tâches blanches sur les chapeaux mais ça je pense que c'est un jour où j'ai vaporisé dessus sans faire gaffe et que c'est le résultat des gouttes et de la lumière. Sinon ils continuent de grandir, ça sent bon et pas de couleur bizarre sur le mycé. Qu'en pensez-vous? Enfin je vous mets des photos vous verrez peut-être mieux de quoi je parle!
Voir la pièce jointe 10269Voir la pièce jointe 10270Voir la pièce jointe 10271
 

Yaba

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Juin 2010
Messages
620
Ils leurs faudra environ 2 semaines approximativement.

5g si ils sont frais ou 0.4g secs si t'en a jamais pris. Après tu peux tâter du 1.5g secs ou 20 frais, si ta pas d'effet ta juste a en gober d'autre après.

Ensuite la mousse blanche c'est juste du mycélium.
 

Djul

Glandeuse pinéale
Inscrit
31 Jan 2013
Messages
164
Ok merci, c'est la première fois donc je me pose pas mal de questions mais ça a pas l'air si compliqué en fait!
 

Sihtam

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Déc 2012
Messages
58
Bon, suite a une boite contaminée par du dactylium, j'ai tenté une experience:
j'ai jeté les champotes, sorti le pain de la box (je crois qu'on appelle ça comme ca?), et enlevé au scalpel stérilisé une tranche du pain sur tous les cotés (je sais pas si c'est très compréhensible?). En gros j'ai coupé toutes les surfaces contaminées, et un peu plus, et là j'ai remis le pain dans le plastique, refermé avec le couvercle, recouvert de papier alu, et zou, au frigo, pour la journée au moins.
L'idée c'est d'avoir éliminé la bactérie, gelé les bouts qui pouvaient rester, et d'avoir encore suffisament de substrat pour un nouveau flush.
Je vous tiens au courant :)
 

Smo<3

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Fev 2013
Messages
32
Bonjour à tous !
Je suis nouveau ici, mais pas friand d'internet, je ne me présenterai donc pas :twisted:.
Avant de me lancer en growbox, j'ai quelques petites questions :
-Combien d'heures de lumière est-il nécessaire aux champignons pour sa période de croissance et de floraison ? (pas les termes adéquates, mais dans l’idée, je sais qu'il faut ~21° au début puis ~23°-25° a la pousse des champignons, donc p-e un nombres d'heures de lumière différent).
- Une lampe de chevet suffit ou une lampe de type Hps peut être plus adapter ?
Je pensais mettre la lampe sur une prise minuteur.
-On ne met la boite dans le frigo qu'a partir de la 2eme flush (si la terre est sèche) c'est bien ça ? pas besoins de le faire la première fois ?
Merci d'avance pour les réponses.
Et un grand merci pour le forum qui ma déjà beaucoup appris, et qui est très bien tenu, bravo ! :)

(Edit : je me présenterai pas car je ne participerai pas a la vie du forum, je reviendrais surement pas par la suite, et plutot que de faire l'hypocrite, je vous le dis :? )
 

Sihtam

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Déc 2012
Messages
58
Salut à toi.
Je te conseille tout de même de faire un tour par la case présentation ou tu vas te faire taper sur les doigts :D
Sinon:
- la lumière change pas grand chose (pense aux champis a leur état naturel) mais je te conseille un cycle de jour normal, donc environ 15h, mais j'ai des champis qui ont poussés dans le noir, la lumière change surtout l'orientation de tes champis.
- Le frigo n'est pas necessaire pour le premier flush, et comme tu l'as dit, pas necessaire pour le deuxième (et plus).
Bonne chance pour ta box :)
 

Djul

Glandeuse pinéale
Inscrit
31 Jan 2013
Messages
164
Bon après m'être renseigné sur le net, je ne suis pas sûr d'avoir à faire à un dactylium (voir les photos au dessus) mais presque... Il y a quand même pas mal de chance pour que ce soit ça! Vu qu'il n'est pas énormément avancé j'ai ouvert le sac pour sécher un peu le substrat sur le dessus et voir si ça peut ralentir sa croissance, vu qu'apparemment c'est une maladie due à trop d'humidité et un manque d'aération. Demain je verrai bien ce que ça donne! Si en voyant mes photos certains auraient plus d'infos à me donner ce serait sympa! Merci et on croise les doigts!
Mais en me renseignant j'ai aussi vu que ça recouvrait la surface du substrat et moi il n'y a rien...
 

mixo

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Jan 2013
Messages
48
salut djul , ecoute pour moi tout va bien dans ta box , c est seulement du mycl que l on voit ... apres c a toi de voir si il poussent normalement , que ca vire pas au vert gris etc , et que ca ne sent pas mauvais no souci mec ;)
 

dorian69

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Fev 2013
Messages
26
bonsoir !

ce soir j'ai voulu rajouter un peu d'eau dans le fond de mon sac en plastique, j'ai renversé une goutte sur le substrat ! :(
est ce grave ? (je précise que j'en suis à 6 jours, et ya pas de champi encore)

merci
 

Sihtam

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Déc 2012
Messages
58
Normalement c'est pas grave, après si t'as pas de chance ton eau était sale (contaminée j'entends). Mais bon, si c'est une goutte :roll:
Sinon 6 jours sans champis t'inquietes pas. Tu vas voir les premiers sortir d'ici quelques jours.
 

Djul

Glandeuse pinéale
Inscrit
31 Jan 2013
Messages
164
mixo a dit:
salut djul , ecoute pour moi tout va bien dans ta box , c est seulement du mycl que l on voit ... apres c a toi de voir si il poussent normalement , que ca vire pas au vert gris etc , et que ca ne sent pas mauvais no souci mec ;)

Merci, ce matin tout va bien, il n'y a pas eu d'évolution sauf les champis qui poussent toujours! Je psychote pour rien je crois! A mon avis c'est récolte dans 2-3 jours!
 

dorian69

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Fev 2013
Messages
26
une fois que les premiers champi montrent le bout de leur nez, la récolte se fait combien de jours après ?
 

KétaMane

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Juil 2012
Messages
256
La récolte se fait lorsque la première corole d'un des champis se détache.
 

Sihtam

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Déc 2012
Messages
58
Il y a déjà de nombreux topics concernant le temps de récolte, cherche un peu.
Sinon, c'est entre 10 et 15 jours pour des mexicains, certains sont beaucoup plus longs (golden teachers par exemple je crois).
Mais c'est pas une question de temps, plutôt de l'état de tes champis: ils faut les récolter avant que la corolle se déchire.
La corolle c'est la partie en dessous du chapeau, regarde ça ici: Psilocybe cubensis shrooms mushrooms "Burma" time lapse - YouTube
Au pire si t'es pas trop sûr, tu attends qu'un ou deux champis déchire sa corolle (pas plus), et tu récolte le tout.
 

dorian69

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Fev 2013
Messages
26
J'étais au courant pour la corolle.... je voulais juste une estimation du temps savoir si c'était 10 20 ou 30 jours !
 

dorian69

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Fev 2013
Messages
26
encore d'autres questions qui me viennent au fur et à mesure:
- est possible de récolter à l'aide de ciseaux ? ou est ce mieux de les tourner avec les mains ?
- et pour les faire sécher ? on trouve de tout sur internet... apparemment pas de matière absorbante ? plutot une matière plastifiée ? une pochette transparente par exemple ?
merci
 
Haut