Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

veust

Matrice périnatale
Inscrit
5 Nov 2012
Messages
12
Merci Stonix pour ta réponse !
J'ai récolté à l'instant tout s'est bien passé !

J'ai cependant de nouvelles questions :
- Mes champis frais, je les passe sous l'eau pour les nettoyer ? (substrat collé au pied...)
- pour mon second flush, il reste quelques "souches" (si ça s'appelle ainsi !!) de mycellium qui me parait plus ou moins dur (et qui vire au bleu suite à l'oxydation) => je retire le tout avant le dunk du second flush ou je laisse ça tranquille ?
- edit pour une 'tite 3eme : mes champi frais, je peux les conserver en tuperware au refregirateur jusqu'à vendredi soir ?

Merci beaucoup pour votre support !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Mututu a dit:
temp que ca pourris pas evites de metre tes mains pleines de doigt dedans ^^ suffit d'une sale bacterie sur ton micelium pour tout foutre en l'air ^^ donc vraiment si tu vois que un de tes champotes pourris que tu plonge dedans pour l'enlever en ayant soin de rien contaminer. Generalement tu recolte quand tes chapeau se decollent de la tige. Et attend pas trop car des que ca pourris apres ca te fou en l'air ton substrat pour ta prochaine recolte.
Pas de multiple posts s'il te plait mututu. As-tu lu les règles du forum depuis ton dernier ban ?
 

psykoman18

Matrice périnatale
Inscrit
8 Nov 2012
Messages
16
salut tout le monde alors voila j'ai un grow kit d'équatorien et tout c'est plutôt bien dérouler sauf que un champi a pousser en touchant le sac et la collerette de son chapeau c'est détacher donc je me demande si il faut que je le coupe ou si je peu le laisser pousser sachant qu'il doit environ rester 3jour de croissance ou est-ce-que du moment que le chapeau et ouvert les spores tombe automatiquement merci beaucoup de vos réponse tchuss:weed: svp répondez moi
 

Xander34

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Nov 2012
Messages
20
Hey une fois de plus, une petite question ^^

J'ai des champignons qui poussent sur le côtès de ma box, j'ai vu qu'on pouvais gratter afin de les faire resurgir vers le haut de la boite, mais il y en a quelques-uns qui poussent vers le bas, alors ma question est, est-ce que si je leurs dégagent la voie, ils se re dirigerons vers le haut de la box ? J'ai également vu que si ils sont assez petit, on peut les reposer sur le haut et qu'il se remettais a pousser, cela peut-il marcher vu la taille de ceux-ci ?
Photo a l'appuie !
Voir la pièce jointe 9452Voir la pièce jointe 9453

Merci d'avance !
 

Mututu

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Nov 2012
Messages
92
Sludge a dit:
Pas de multiple posts s'il te plait mututu. As-tu lu les règles du forum depuis ton dernier ban ?

vi vi ! désolé ! en fait a fur et a mesure que je lisais leur post je fesais un nouveau post pour repondre ! dsl et merci d'avoir regroupé mes posts ;)

J'vais voir si ya pas un topic epinglé qui puisse repondre a tout les problemes lié aux champotes et y apporter ma contribution pour compenser ;)
 

dodo

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Nov 2012
Messages
94
Salut à tous. C'est Dodo j'ai posté des photos de mon aquarium de cubensis qui à foiré et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui à foiré. Les champis sont bien sortis tous beaux mais aprés cela à commencé à se dégrader. Il faut que vous sachiez que je ne les ai pas aéré pendant 3 jours même dés leur sorti... est ce pour cela que tout a pourri?
Je compte recommencer mais si cela devait repourrir j'aurais bien les bouboules.

Merci pour vos lumière,
Smoke and fly
 

Mututu

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Nov 2012
Messages
92
ca me tue... je lui repond, un modo s'emmerde a venir reunir mes posts et lui il viens, consulte meme pas les reponses donné au topic pour reposer ca question.... pfff...:retard::retard::retard:
 

dodo

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Nov 2012
Messages
94
C'est de moi que tu parles mututu?? j'ai bien lu tes reponses et t'en remercie mais à aucun moment tu me parle du pourquoi j'ai eu cette conta donc ma question aujourd'hui est de savoir cela.
D'ailleur je pense que tu as peut être suivi mon problème mais cela m'étonnerais que tu es lu une réponse à ma question du jour " pourquoi cette conta ? manque d'air ?
Voilà, t'enflamme pas et peace
 

dodo

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Nov 2012
Messages
94
Quand je lis ta reponse Mututu je comprends pas tout et moi j expliquais juste que je n'ai pas ouvert mon aquarium qd les champottes sont sortis ils etaient magnifique mais c est aprés que cela c est degradé. Du coup je me demande comment y a pu y avoir conta alors que l aquarium n'a jamais été ouvert.

Merci pour ton aide qd meme,
 

Xander34

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Nov 2012
Messages
20
Si quelqu'un pouvait également me dire ce que je doit faire de mes champignons cascadeurs qui partent dans tout le sens svp ^^
 
D

DasFrog

Invité
Il n'y a pas déjà une réponse dans un coin ? Il me semble l'avoir déjà vu. Ils ne sont pas bien méchant si ce n'est qu'ils consument du substrat.
 

dodo

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Nov 2012
Messages
94
Xander, tes champis pousseront ainsi tant que tu n'auras pas mis de papier alu autour de la boite. Si ils sortent ainsi, c'est que la lumière les dirigent du fait tout ton substrat étant à la lumière les champis poussent à la va comme je te pousse...

bon courage
 

Atomix

Matrice périnatale
Inscrit
7 Nov 2012
Messages
6
j'ai une question urgente svp, dans cette video, le bon moment pour cueillir est a partir de la 30eme seconde?
[video=youtube;2vxWhrZt8S8]
 

Mututu

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Nov 2012
Messages
92
43eme je dirais lol
Nan... 30eme seconde c a partir de la que tu peu commencer a les recolter ! mais le top c d'attendre qu'ils soient TOUS bien ouverts ^^ sans pour autant attendre qu'ils noircissent !

Quant tu ouvre ton sac pour les ceuillir fo tout ceuillir, pour eviter d'y retourner et l'ouvrir tt les jour et augmenter les chances de contaminer ton substrat.
Donc comme ils grandissent pas tous uniformement, fo composer ! tu repere le + mure et tu collecte ta boite juste avant que le champi le + mure va atteindre un etat qui pourrais foutre ta box a la poubelle pour la prochaine recolte.

Et dernier truc.... Va te presenter avant de te faire taper sur les doigts ^^
 

Atomix

Matrice périnatale
Inscrit
7 Nov 2012
Messages
6
Ah d'accord merci beaucoup, ouai désolé javais oublié :/ j'vais le faire desuite
 

Mututu

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Nov 2012
Messages
92
Dodo Si tu relis bien tu verras que g bien repondu a ta question ^^ d'apres moi t'as pas donné de lumiere a tes champotes ! ou t'as chopé une bacterie qui s'alimente de ton micelium c tout ! autant t'as des gars comme moi qui desinfectent pas qui font ca plutot a l'arrache et qui ont tjrs leur box a cracker et t'en as d'autre qui vont foutre un masque des gants etc.. et rater leur box ^^ une contamination c un peu au ptit bonheur la chance ou malchance... suffit parfois d'un poustillon ! suffit parfois que l'eau utilisée pour humidifier ton sac ais une bacterie, etc... et puis parfois tu va eternuer dans ton sac et rien choper (enfin ca m'etonnerais quand meme lol bien que desfois tu sais...). Puis ya aussi un autre facteur tres important ! si t'as deja eu une box infectée il se peut que chez toi ca soit infecté aussi ! ca se passe au niveau bacteriologique hein ! tu le vois pas forcement a l'oeil nu ! Le micelium ya un tas de bacteries qui aiment ca ^^

Mais sinon zon pas l'air d'etre tres infectés ! on vois juste 2 champi qui on pourri par mank de lumiere c tout ! ya ptet moyen de recup l'affaire ou ca commence a pourrir de partout ?

Xander34 met un papier alu tout autour de ta box pour eviter que la lumiere fasse naitre des champi entre le plastique de ta box et le substrat. Sinon ils vont pourrir et foutre en l'air ta box pour la prochaine recolte. Moi un truc comme ca c illico l'operation chirurgicale ^^ Je met des gants un mask je passe a l'alcool 90 mon plan de travail, j'enleve mon substrat de la box en evitant de trop la bousiller et j'enleve tout les champi qui naissent sur les coté ! je remet le tout dans la boite et cette fois j'applique l'alu corectement ! dois y avoir de la lumiere qui atteigne mon kit QUE PAR DESSUS. OU ALORS >>> dans ton cas... tu peux aussi enlever ton substrat de ta box (je sais c vraiment pas evident parfois ^^) tu poses ton substrat sur une assiette bien desinfectée et tu reposes ton assiete + substrat dans ton plastique ! c pas top car pas pratique a cause du plastique mais ca va te permetre d'avoir plus de champis au final ^^

OUBLIEZ PAS !!! donnez leur un max de lumiere si vous voulez en avoir des gros ;) Je dis lumiere, mais pas de lumiere du soleil direct ! c de la lumiere du soleil indirect ! pas un seul rayon dois venir chatouiller vos psylo. Moi g un versant de l'appart qui vois jamais le soleil de la journée, c'est donc l'ideal, g mes champotes pret de la fenetre et comme ya pas de RAYONS de soleil ils grandissent grave ! vite ! et gros ^^

Perso quand ils apparaissent j'aime bien pas les metre tt de suite a la lumiere de ma fenetre ! je les gardes qqes jours a mi-lumiere le temp de laisser a ma box d'avoir pleins de petits pieds suplementaires. comme ca ma box est pleines de tt petits pieds quand je les met devant ma fenetre ^^


Tiens... J'ai passé ceux la aujourd'hui meme devant ma fenetre
img1595lw.jpg


sinon ils sont la
img1593nm.jpg
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Euh, j'ai toujours lu au contraire qu'il fallait les cueillir quand la collerette commençait à se déchirer, surtout pas une fois qu'ils sont grand ouverts.
 

Mututu

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Nov 2012
Messages
92
et pourquoi donc ?
 
D

DasFrog

Invité
Mututu, malgré ton enthousiasme tu donnes des informations qui ne ne sont pas exactes il me semble.

- La lumière : les champignons n'ont pas besoin de lumière (pas de photosynthèse). Ils ne s'en servent que pour avoir une direction dans laquelle pousser (d'où le papier d'alu sur les côté pour qu'ils n'y poussent pas). Dans la pf-tek ils font même mention qu'à partir du moment où tu vois les champis c'est que la lumière est suffisante.

- La récolte : c'est quand la collerette commence à se déchirer. C'est répété 5000 fois sur le forum et c'est dans tous les forums de culture, de même que dans la pf-tek. Pourquoi ? Parce que c'est le moment où le ratio molécules actives/poids est le plus avantageux. Plus tu les laisse après que la collerette se décolle plus ils vont grossir, et donc consommer du substrat, sans pour autant produire beaucoup plus de molécules actives.

- La contamination : tu exagères sur la contamination des box. À partir du moment où le mycelium a colonisé la box les risques de contamination sont faibles. Les contaminations sont un problème si tu colonise toi même ton substrat (pf-tek par exemple). Il ne faut pas y aller comme une grosse dinde et éternuer dans le sac non plus hein.

Les champignons à chapeau noir ont arrêté leur croissance il me semble. Du coup ça ne sert à rien d'attendre qu'ils poussent plus, ça n'arrivera pas. À checker au cas où.
 

caracoco

Matrice périnatale
Inscrit
6 Nov 2012
Messages
16
Les champignons lors de leurs ouvertures libèrent des spores (la sporulation). Bien que ces spores ont pour but aux champignons d'assurer sa "descendances" la conséquence d'avoir ces spores sur ton substrat le rendra moins efficace. Selon certaines sources, les spores stoppent le développement du mycélium et donc des futurs champignons à venir.
Donc, selon moi, la meilleur période est tout juste avant l'ouverture (30 secondes). Mais mes connaissances sont basées sur les expériences d'autres puisque je n'ai jamais réussi à faire pousser de champignons...Problème de contaminations...


JAH
 
Haut