Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

MicMac

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juil 2016
Messages
124
Minimog a dit:
Salut tout le monde !
J'ai une petite question, ce n'est pas la 1ère fois que je cultive des champotes ( 3eme ou 4eme fois ) et j'ai une contamination qui reviens souvent, ma théorie est qu'elle viendrai peut etre de l'eau qu'on met au fond du sachet et dans laquelle au bout d'un certains nombres de flush des bactéries se dévellopperaient, mais ce n'est qu'une hypothèse donc j'aimerai avoir votre avis :)
Quelques jours après la relance du flush les champis apparaissent mais ils ont une couleur verdatre et sont tout petit et tout fins. Ils ne poussent pas au dela de 5 ou 6mm. Je vous joint quelques photos, merci d'avance :)

[ATTACHMENT NOT FOUND]
[ATTACHMENT NOT FOUND]

Minimog

Z'ont l'air tout à fait comestibles, à part la vermiculite collée aux champotes. Par contre ils auraient mérité d'être choyés et élevés plus longtemps. Ils n'ont pas eu le temps de s'épanouir les pauvres. Faut leurs laisser le temps aussi de s'exprimer de leur vivant et laisser leur chapeau se développer...
Du coup c'est pas non plus économique pour vous cette histoire...
 

MicMac

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juil 2016
Messages
124
Les Toads a dit:
Bonjour à tous,
alors voila on débute (avec deux potes) dans la culture de champis et on a acheté un growkit de mexicains et un growkit de colombiens or les colombiens ne ressemblent pas trop trop à des colombiens.
On aimerait donc avoir votre expertise sur nos champignons de notre premier flush une fois séchés (ils sont petits, les chapeaux paraît eux aussi anormalement petits et sont assez noirs).
Pensez-vous qu'ils sont comestibles? (ça serait bête de faire une intoxication alimentaire)
attachment.php
S48mpb.jpg


Les frais du deuxième flush sont par contre beaucoup plus beaux:
AJM6yq.jpg




Merci d'avance pour votre aide ! :)

Z'ont l'air tout à fait comestibles, à part la vermiculite collée aux champotes. Par contre ils auraient mérité d'être choyés et élevés plus longtemps. Ils n'ont pas eu le temps de s'épanouir les pauvres. Faut leurs laisser le temps aussi de s'exprimer de leur vivant et laisser leur chapeau se développer...
Du coup c'est pas non plus économique pour vous cette histoire...
 

MicMac

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juil 2016
Messages
124
Tu dois certainement parler de vermiculite (Paillettes dorées). C'est clair c'est chiant de tout virer. En fait c'est un minéral exfolié à haute température. Il peut selon les sources de prélèvement contenir des traces d'amiante. La toxicité de la vermiculite serait faible >>> Fiche complète pour Vermiculite - CNESST
Dans le doute, je m'abstiendrais d'en bouffer, d'ailleurs je m'abstiens, j'suis pas une poule, j'ai pas de gésier et du coup j'mange pas de cailloux...
 

MicMac

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juil 2016
Messages
124
VitalY a dit:
Bonjour Tout le monde, Je suis Robin et je viens d'acheter mon premier kit de culture.

Je voulais savoir si le substrat est dangereux si on le mange avec les champis (enfin, deux - Trois bout, bien sur qui sont rester coller a la racine du champis)

On m'a dit que c'est très toxique alors je voulais avoir votre avis sur la question .

Merci de votre réponse !

Tu dois certainement parler de vermiculite (Paillettes dorées). C'est clair c'est chiant de tout virer. En fait c'est un minéral exfolié à haute température. Il peut selon les sources de prélèvement contenir des traces d'amiante. La toxicité de la vermiculite serait faible >>> Fiche complète pour Vermiculite - CNESST
Dans le doute, je m'abstiendrais d'en bouffer, d'ailleurs je m'abstiens, j'suis pas une poule, j'ai pas de gésier et du coup j'mange pas de cailloux...
 

Minimog

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Mar 2016
Messages
62
MicMac a dit:
Je ne pense pas que tu ais une contamination. Pour moi ton substrat est en fin de parcours, après un certain nombre de flush (+/- 3-4) ton substrat s'appauvrit et ne permet plus au développement de tes champotes. Là ce que tu montres ce sont des avortons, on peut les trouver aussi en début de culture, ça ne se développera pas plus mais ils contiennent quand même de la psilocybine.

Pour faire perdurer ta culture tu peux t'essayer au casing...

Ha d'accord, merci de l'info, je commencais à me poser des questions sur ce que je loupais :p
Quand tu dis casing tu parle de Pf-tek ?
 

MicMac

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juil 2016
Messages
124
Minimog a dit:
Ha d'accord, merci de l'info, je commencais à me poser des questions sur ce que je loupais :p
Quand tu dis casing tu parle de Pf-tek ?

Alors si je ne dis pas de conneries, la casing pour le Pf-tek est un substrat à base de farine de riz brun et de vermiculite, la primo recette était à base de tourbe ou terre de rempotage à base de tourbe, vermiculite, poudre de chaux, eau (en gros trop chiant/galère et pas forcément plus productif).
D'autres variantes à base de maïs, farine de riz, seigle, vermiculites...

L'idéal c'est de devenir autonome, soit en ayant pris soins de récupérer des spores de ta dernière culture, soit en prélevant sur ta prochaine commande un morceau de ton pain que tu prendras soins de faire proliférer sur un nouveau substrat.

Je t'invite à regarder ceci > https://www.youtube.com/user/jokeofretrosaure

Et à consulter cela:

> Champignons Magiques
> Casing pour gâteaux PF-Tek | Fungifun
> http://cannabis-parc.e-monsite.com/pages/le-champignon-magique/champi-culture-partie-1.html
> Technique de culture de Psilocybes Cubensis (PF TEK) par Psylocybes Fanaticus.
> The Magic Mushroom Growers Guide (Français)

Vouli, voilou ;)
 

Les Toads

Matrice périnatale
Inscrit
4 Juin 2017
Messages
10
Merci beaucoup pour ta réponse MicMac !
Le soucis c'est que justement, on les a laissé super longtemps sans que le chapeau se développe, tellement qu'ils commençaient a pourrir dans le kit ( devenaient fin, noir, puaient ) genre ils avaient une bonne tête puis quand on les laissaient ils s'affinaient et tout. Y'avait même un 2eme flush qui commençait par dessus toujours sans que le chapeau se développe. Pourtant on suit les recommandations de température et au niveau de l'eau. D'où notre incompréhension :/
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
@FunkyDuck: Ahah ils sont énormes !

Pour le coup ils vont vraiment finir par ressembler à des verges ^^

A part ça au bout de 9 jours ils ont plutôt l'air de bien démarre (d'autant plus qu'il n'y a pas énormément de mycélium en surface et qu'ils sont relativement peu nombreux). Bon courage

@LesToads: Malheureusement pour vous, je pense que vous avez récolté trop tard. C'est marqué un peu partout mais le moment pour récolter c'est lorsque la corolle se fissure. Or si il y a du noir partout et que ça puait, c'est soit une contamination (ce qui est le cas si les chapeaux ne se sont jamais formés) soit les spores qui ont été relaché. Dans les 2 cas c'est pas un bon présage pour un 2ème flush.
Par ailleurs c'est normal qu'ils soient tout fins et qu'ils deviennent légèrement bleutés, ça fait partie du processus de séchage. Ils devraient toujours être comestibles.
 

MicMac

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juil 2016
Messages
124
Les Toads a dit:
Merci beaucoup pour ta réponse MicMac !
Le soucis c'est que justement, on les a laissé super longtemps sans que le chapeau se développe, tellement qu'ils commençaient a pourrir dans le kit ( devenaient fin, noir, puaient ) genre ils avaient une bonne tête puis quand on les laissaient ils s'affinaient et tout. Y'avait même un 2eme flush qui commençait par dessus toujours sans que le chapeau se développe. Pourtant on suit les recommandations de température et au niveau de l'eau. D'où notre incompréhension :/

Alors là autant pour moi, ils ne m'avaient pas l'air moisi sur les photo. Dans ce cas là, je suis désolé mais tu peux les jeter... La couleur bleuté/noire que je vois sur la photo, je l'ai prise pour de la psilocybine (substance psychoactive du champi).
Juste une théorie à ton problème s'ils ont moisi, trop chaud, trop humide (ne vaporiser que les parroies, pas le substrat. Ne pas laisser ton pain dans un fond d'eau) et Manque d'aération. Je peux imaginer que c'est ce dernier point qui a fait défaut!?
 

MicMac

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juil 2016
Messages
124
@FunkyDuck: Z'ont l'air tout à fait normal, t'inquiète pour leur côté grassouillé, les Amazoniens ont la réputation d'être au dessus de la norme niveau grosseur, ils sont un peu plus encombrant que les Mexicains. On dirait un conditionnement de chez Zam'!? Pour moi jamais eu de soucis à me faire avec leur matos, par contre les pots ronds, plus jamais, c'est trop casse gueule par manque de stabilité avec un risque de traumatisme des tes champis qui en découle...
Bon Grow ;)
 

Terimouse

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Avr 2017
Messages
30
Bonjour,

depuis hier j'ai deux champignons qui sont totalement decrepis, ils sont noirs et pointus.
C'est principalement le gros...
Voici quelques photos, est ce une contamination?



 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Non il a juste avorté, mais c'est bizarre parce que c'est sur les petits normalement, peut être un problème d'humidité ou d'oxygène je sais pas.

Edit: quoi qu'ils ont pas l'air très gros donc c'est juste un avorté pas de soucis particulier je pense.
 

Terimouse

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Avr 2017
Messages
30
Ouf, j'ai pensé a une conta ou un lâchage prématuré de spores...
Donc tout va bien, je pense que c'est dû a une trop grande hygrometrie car le deuxieme comme ca est contre la paroie du sac.
Sont il quand même mangeables et ont ils des effets?
 

MicMac

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juil 2016
Messages
124
@Terimouse Salut!! Bon tes photos ne sont pas bien nettes (enfin taille réduite) donc difficile pour moi de cerner correctement le problème.
D'après ce que tu dis et mon expérience, effectivement lorsque le champi est collé à la paroi celui-ci se fonce au point de contact (Pression? Humidité concentrée en ce point? Les 2?).
Sans tes explications, j'aurais pû penser que la noirceur était dû au fait de voir les lamelles en transparence à travers la corolle. Pour que tes champis libère ses spores il faut que ceux-ci se développent un chouïa de plus et que la corolle céde...
Après si tes champis bleuissent ou noircissent au contact pas d'inquiétude, c'est la psilocybine qui "s'exprime" (le principe actif magique :nod:)

Et pour répondre à ta dernière question, OUI,OUI tout à fait mangeable :tonqe:

sinon c'est quoi comme variété?
 

rasturo

Matrice périnatale
Inscrit
10 Juin 2017
Messages
2
Bonjour a tous je m'appel Rasturo comment ça va ? j'ai juste une petite question ! Est ce que je peux enlever le substrat de sa box pour y enlever tous les champignons qui ont poussés sur les cotés car je n'ai pas mis d'alu sur la premiere flush !!
Merci
 

Terimouse

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Avr 2017
Messages
30
J'ai une THEORIE : si les champignon avortés sont plus puissants que leurs congénères de la meme taille, pourquoi ne pas avorter (changement de température, d'endroit, augmentation de l'ygrometrie) ceux qui sont sur le point d'etre récoltés?
 

MicMac

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juil 2016
Messages
124
Terimouse a dit:
J'ai une THEORIE : si les champignon avortés sont plus puissants que leurs congénères de la meme taille, pourquoi ne pas avorter (changement de température, d'endroit, augmentation de l'ygrometrie) ceux qui sont sur le point d'etre récoltés?

Je ne crois pas en cette théorie que les avortés soit plus puissant que leurs congénères.
 
Haut