Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pousser, sécher, conserver, manger vos champis en 10 étapes!

-Max-

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Oct 2014
Messages
34
Merci pour ta réponse Galiiann. Apparement il faut autant de patience avec ses growkits qu'avec le forum en général :p

Je n'ai toujours pas de problème particulier, à part que rien ne pousse...

Après 6-7 jours de ma première configuration, rien ne bougeait, et mon kit semblait ce déshydrater (les bords ce décollaient du plastique), malgré une aération et hydratation quotidienne.

Du coup j'ai redunker différement, 24h au lieu de 12h, au frigo au lieu de température ambiante, et avec coup de fourchette (stérile of course).
C'était il y a 4-5 jours, mais j'ai l'impression ça ne bouge toujours pas...

Quelque photos de mon set-up pour la forme, n'hésitez pas si vous avez des critiques ou des conseilles.

Sont petit placard dédié que j'ai passé a l'eau de javel pour l'occasion. J'ai scotché mon tapis chauffant sous la boite en carton, que j'ai troué au fond.


Et la box n'est pas directement posé sur le fond de la boite. Le tout posé sur une grille sur-élevé d'1cm. Comme ça j'ai de l'air qui circule sous le tapis et sous le kit. (J'avais peur que la température monte trop en collant les fesses du kit directement sur le tapis).

L'intérieur, qui ne bouge pas trop je trouve (a part un peu de mycélium apparent là ou j'ai mis les coups de fourchette).

Et un coté.



Voila, je ne sais pas trop quoi ajouter, a part qu'il fait tout le temps assez bon chez moi, je peux me ballader en t-shirt sans problème, et le kit est dans son placard, j'aères et je pshit tout le jours, et lui donne environs 2h de lumiere indirecte par jour.

Sinon du coup une question qui m'est venu, est ce qu'un de vous c'est déja pris un bide avec un growkit, sans contamination. C'est à dire, juste très peu ou pas de champi malgré de bonnes conditions ?
Et une autre question : Faut-il remettre des coups de fourchette pour le 2eme flush ?

Je ne désespère pas, patience patience....
 

BigPeat

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
92
Hello,
Belle installation :) pas besoin de coups de fourchette pour les flush suivants le premier. Pense à mettre rapidement de l’aluminium autour de ta box. Et pour ta question finale... je te conseillerais simplement d'attendre et de leur donner plus de lumière au départ. Une fois qu'ils sont sortis tu peux les priver de lumière mais au début à mon sens beaucoup de lumière indirect est bénéfique pour la sortie des champignons !
Il arrive des fois que la récolte soit maigre oui, si rien ne pousse c'est peut être un défaut de la box et dans ce cas tu peux contacter ton shop pour une deuxième box (souvent gratuite) !
 

-Max-

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Oct 2014
Messages
34
Merci BigPeat. J'ai du nouveau ! Et pas des moindres...
J'ai acheté ce soir un petit thermomètre électronique pour vérifier la température au cul de mon growkit, au bout de 45 minutes le termomètre affichait 29.3° !! J'ai débranché le tapis chaffant...
Ceci explique peut être pourquoi mon kit est un peu long à demarrer. La température idéal est entre 24° et 27° c'est bien ça ? Il fait en moyenne 21° chez moi, du coup je vais mettre le tapis chauffant dans le placard en guise de radiateur.
J'avais lu sur ce forum un post de je ne sais plus qui, qui doutait de l'interet des tapis chauffant, voir même les pensait contre productif.
Mon conseil au débutant est donc bien de ne pas coller le tapis chauffant au cul des growkit, comme montré dans certain tuto de shop, a moins d'habiter en Sibérie peut être.

Et sinon j'ai installé une lampe pour leur donner plus de lumière et de façon plus régulière.



Voila.
 

BigPeat

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
92
En effet c'est trop chaud et peut être source de sécheresse pour le pain, ce qui pourrait ralentir le développement du mycélium puis des champignons. J'espère que ça va marcher maintenant pour toi :)
 

-Max-

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Oct 2014
Messages
34
Merci ! Est ce que le fait que le substrat ce décolle des bords tout autour signifie forcement qu'il est trop sec et qu'il faut re-dunker ? Ou est ce que ça peut ce mettre a pousser quand même ?
Et du coup est ce que le fait de beaucoup dunker a un effet négatif ??... (Parce que du coup ça serait mon 3ème dunk avant même un premier flush...)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Généralement lorsque le pain se rétracte c'est qu'il est trop sec..
Par contre clairement il est conseillé de ne dunker qu'1 seule fois. La j'ai peur que le mycé soit trop trempé (et meurt), bien que le pain paraisse sec.
Bref, ne dunk plus, l'important c'est de maintenir un bon niveau d'humidité, pour ça il faut laisser aérer puis humidifier avec un spray les parois du sac avant de fermer. Cette action répété 2 fois par jour est largement nécessaire (parfois même pas besoin de funk même si il est important par prévention de réalimenter le substrat avec un funk entre chaque flush).

Edit: Par contre on est pas sur le bon sujet l'ami ^^, le topic dédié aux questions et aides entre champiculteur est un autre topic épinglé (je ne te met pas le lien, le nom est assez explicite).
 

-Max-

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Oct 2014
Messages
34
Merci beaucoup pour ta réponse, pour mes prochaines questions je migrerais sur le sujet adapté en effet.
(J'espère juste que tes "funk" sont des "dunk" parce que sinon ça devient la 4ème dimensions pour moi... les growkit, les funk les dunk, les flush, à quand une loi Toubon de la champiculture ! :p )
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Oui excuse moi je poste toujours depuis mobile et avec cette foutue correction automatique il devient difficile de me comprendre ^^ !
Bonne chance pour la suite en tout cas ! ;)
 

calavera

Matrice périnatale
Inscrit
15 Oct 2014
Messages
18
Bonjour! je suis tout nouveaux sur se forum, d’ailleurs c'est aussi le premier forum ou je m'inscrit! :), mais j'ai adoré celui ci!!
Bon je me lance!! (mais pas trop ;) ) J'ai quelque question à poser sur la culture de champignon, en effet cela fais 2 mois que je me renseigne et je me suis lancé il y a 2 semaine avec un kit "easy to grow" chez zazarius, mais je ne sais pas ou poser mes question (pour pas faire du hs sur un sujet) donc que me conseillé vous? de tout lâché sur se topique ou il a t'il un autre topique plus approprié a votre connaissance? car étant un petit puceau des topique, bin je galère a cherché!! merci par avance de vos réponses et de votre amour voir haine pour mon message! XD
 

calavera

Matrice périnatale
Inscrit
15 Oct 2014
Messages
18
Bon bin..... je suis nul..... voila, c'est comme ça.... XD
Non mais je vient de trouver un topic "question champignons" donc je me répond à moi même... portant habituellement je ne suis pas autosuffisant! :D
 

-Max-

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Oct 2014
Messages
34
Une petite photo pour partager ma joie et faire patienter ceux qui attendent derrière leurs kits, mon tout premier champi, B+ :grin:



17 grammes.
 

Fenec

Matrice périnatale
Inscrit
19 Nov 2014
Messages
10
Par contre petit hs la a ton magnifique spécimen de cubensis si je me trompe pas.Mais personne a penser a mettre du plastique ou le couvercle de la boite du kit au début après le dunk? Moi je fait comme ca les 3 1er jour pour avoir plus de mycelium et pour que le cake perde moins d eau. C est radical! Par contre j ai vu personne expliquer comment bien les laver ou si il faut juste retirer les petit copeau au pied comme je fait pour l instant?
 

Humanoweed

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Nov 2014
Messages
104
Oui pourquoi pas le coup du couvercle, mais perso j'ai blindé de mycélium même sans le mettre. Sinon pas besoin de les nettoyer juste bien enlever le substrat sur le pied normal.
 

Fenec

Matrice périnatale
Inscrit
19 Nov 2014
Messages
10
Ah je me disait bien merci sa me rassure car j avais peur qu' on les digère moins bien si pas rincer,mais c' est pas le cas donc Cool 😀 vive les champotes!
 

-Max-

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Oct 2014
Messages
34
Bonsoir à tous. J'ai mis mes 1er champi à sécher en guirlande et j'aimerais juste savoir si l'odeur de vieille chaussette macéré est normal ? L'odeur n'est pas forte mais quand on colle son nez dessus ça ne donne vraiment pas envie, eux qui sentaient si bon dans leur sac. Je précise qu'ils sont à peut près à mi-chemin d'être complètement sec.
 

Humanoweed

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Nov 2014
Messages
104
Bonne question, perso j'en ai jamais fait sécher (c'est pour bientôt^^)
Mais ça m'étonnerais que ce soit normal. Logiquement ça devrait sentir le champignon :Oo: enfin je pense.
 

-Max-

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Oct 2014
Messages
34
Bon bha je réponds à ma propre question après recherches, et à toi du coup Humanoweed ;) :


"Yup. Their smell is intensified by drying. And it's not the most pleasant fragrance... "

"...
and it smells nasty. Hard to describe, it's kinda thick. Smells a bit like what they taste like, but much stronger."

"shrooms drying does kinda smell bad lol if you dont like it... "
"dried mushrooms smell like
cuteshit.gif
, but they dont taste nearly as bad as they smell.

i think the smell of dried shrooms is a large part of why people think they taste so bad."



Donc apparemment oui c'est normal que ça schmoute à bloc en séchant...


Should dried shrooms smell? - Mushroom Cultivation - Shroomery Message Board
Drying Mushrooms smell??? - Mushroom Cultivation - Shroomery Message Board
Drying Shrooms in Dehydrator... SMELLS TERRIBLE!! - Mushroom Cultivation - Shroomery Message Board
 

Humanoweed

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Nov 2014
Messages
104
-Max- a dit:
Bon bha je réponds à ma propre question après recherches, et à toi du coup Humanoweed ;) :


"Yup. Their smell is intensified by drying. And it's not the most pleasant fragrance... "

"...
and it smells nasty. Hard to describe, it's kinda thick. Smells a bit like what they taste like, but much stronger."

"shrooms drying does kinda smell bad lol if you dont like it... "
"dried mushrooms smell like
cuteshit.gif
, but they dont taste nearly as bad as they smell.

i think the smell of dried shrooms is a large part of why people think they taste so bad."



Donc apparemment oui c'est normal que ça schmoute à bloc en séchant...


Should dried shrooms smell? - Mushroom Cultivation - Shroomery Message Board
Drying Mushrooms smell??? - Mushroom Cultivation - Shroomery Message Board
Drying Shrooms in Dehydrator... SMELLS TERRIBLE!! - Mushroom Cultivation - Shroomery Message Board

Ouai ya pas grand monde par ici :'(
Tu les fait sécher à l'air libre ou enfermé ? Si ils sont enfermé je pense que c'est normal ouai.
 

-Max-

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Oct 2014
Messages
34
Oui, pour mon séchage voila ce que j'ai fait, le 1er champi est arrivé à maturité bien avant les autres, et je l'ai mis en papillote dans du journal avec un bouchon de flacon de médicament pour l'humidité, le tout dans un tiroir.
Puis ~3 jours après, les autres champi arrivant j'ai décidé de changer de méthode, je les ai tous mis en guirlande en passant une aiguille dedans, accroché à la verticale avec un ventilo sur eux h24 dans une pièce sombre.

Résultat, le champignons qui était dans le journal est beaucoup plus sombre (oxydé?) que les autres, et sent beaucoup plus fort, je ne pense pas que ça change grand chose au final mais voila.

Maintenant j'esperais les rendre cassant pour les réduire en poudre, mais à mon avis ça va être dur de les rendre cassant sans les passer doucement au four..
Seulement il y a 2 écoles, ceux qui disent que la chaleur du four, même faible, détruit de la psilocybine et réduit l'effet des champis,
et ceux qui disent que non, que la différence d'effet est quasi imperceptible...

Mais du coup comme c'est une première j'ose pas les passer au four, et je pense qu'il va falloir les machouiller... tanpis.
 

Humanoweed

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Nov 2014
Messages
104
Ouai chelou pour l'odeur, avec le ventilo c'est impec, va savoir.
Ce que tu peut faire c'est testé un trip séché au four et un normal pour voir la différence avec pas mal de temps entre.

Edit : T'en fait séché qu'un seul au four quoi voila ce que je voulais dire :p
 
Haut