Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pousser, sécher, conserver, manger vos champis en 10 étapes!

Yango

Matrice périnatale
Inscrit
16 Mai 2014
Messages
8
Boujour à tous, j'espère me trouver dans le bonne endroit pour poser cette question sur la récolte.

Je viens de récolter les deux premiers champis qui étaient assez petits mais leur corolles commencer déjà à s'ouvrir.

Pas mas de vermiculite est collé au bas des champignons, tres collé, au point ou je veux pas trop gratter au risque de trop endommager le champignon.

Un peu de vermiculite peux se manger sans problème? Aucun soucis? Ou y-a t-il des techniques pour bien nettoyer le champignon avant le sechage?

Merci bien
 

Jackal_le_chacal

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
510
Un peu de vermiculite ça peut se manger, même si c'est toxique, quelques petits cailloux c'est pas méchant.
 

Yango

Matrice périnatale
Inscrit
16 Mai 2014
Messages
8
Jackal_le_chacal a dit:
Un peu de vermiculite ça peut se manger, même si c'est toxique, quelques petits cailloux c'est pas méchant.

Ok, j'essaierai d'en elever le plus possible et voilà. Merci pour la réponse
 

TechnojnouN

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Mai 2014
Messages
60
Bonjour à vous.
Je n'ai pas vu une quelconque présentation a faire sur le forum, donc je poste directement.

Je suis l'heureux élu d'un kit de culture aujourd'hui même. J'avais lu pas mal de truc là dessus avant de m'en procurer un.
Bref, la question que je me pose c'est au moment où : "Une fois l’eau entièrement vidée du kit, penser à le recouvrir de papier aluminium tout autours (TRES IMPORTANT, cela sers à éviter une pousse anarchique des champignons)".

Pour l'aluminium, je ne comprend pas vraiment comment le mettre.
Pourriez vous me donner des indication s'il vous plait.

Merci

Edit : Présentation faite.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Tu fais des tours autour de la box en serrant pour que ça tienne tout seul... ^^
 

TechnojnouN

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Mai 2014
Messages
60
Juste autour donc, pas dedans ?
C'est surtout ce que je veux savoir. Car j'ai vu des photos où des champis poussent à l’intérieur de la box (sur les cotés).
Du coup, pour l'aluminium, ça me semblait une manipulation délicate si on devait faire le contour de la box a l'intérieur.
 

Yango

Matrice périnatale
Inscrit
16 Mai 2014
Messages
8
Bonjour à tous,

En continuant sur l'idée de mon dernier post, j'ai encore des doutes sur la récolte et le nettoyage su substrat en bas du champignon. Faut-il enlever soigneusement toute la couche de mycelium blancs qui l'entoure? Je ne sais pas vraiment si je pers de la chair du champignon en faisant cela, et si le bleu sur le mycellium ne veut pas aussi dire qu'il y a là de la psilocibine?
J'ai trouvé une video où il montre comment nettoyer. On dirait que c'est une bonne manière, par contre par fois j'ai l'impression que le blanc du mycelium monte tres haut autour du champignon, et je ne sais pas si il faut quand même tout enlever.

Peut-on poster des links de youtube sur le forum?

Merci
 

Fightwar

Elfe Mécanique
Inscrit
21 Avr 2014
Messages
276
Coucou !

Je souhaite savoir pourquoi il faut attendre 3 jours max après la récolte du premier champignon, car j'ai des tonnes de mini champignons qui pousse tranquille depuis la récolte du cadet :)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
C'est une règle étrange, moi je récolte au fur et à mesure :)
 

Fightwar

Elfe Mécanique
Inscrit
21 Avr 2014
Messages
276
Ahhh ^^, que dois-je faire alors !

Attendre la pousse des champignons (corolle déchiration) au fur et a mesure jusqu’à ce qu'il n'y est plus de champignons, et la redunker pour une nouvelle fournée,
ou suivre le conseil de TOUT récolté 3 jours max après?

:?:
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Si ils continue de pousser, laisse les. Après si ils sont presques mur ca serta rien de les laisser.
 

Juliux

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Juin 2014
Messages
36
Bonjour,

Je poste de doublon car le topic sur la culture n'a pas été màj depuis un mois :


Je suis un néophyte dans le doux monde de la culture, et après une expérience avec un supa gro kit 100% mycélium, j'ai décidé de me lancer moi-même dans la culture de champis ! Pour ce faire, j'ai lu plusieurs tutos (dont le célèbre Manuel de la culture de champignons), et je suis sur le point de réunir tout le matériel pour me lancer.


Avant tout, j'ai quelques questions à vous poser, histoire d'être surs de ne pas commettre d'impairs !


- j'ai compris que l’élément essentiel pour qu'une culture soit pérenne, c'est la stérilité ! Sur ce point, il y a une question qui me taraude quand à la mise en place d'un incubateur. Sur ce site (Fabriquer un incubateur pour le développement du mycélium | Champignons comestibles), on nous explique comment fabriquer facilement un incubateur. Mais on ne nous précise pas si, lorsqu'on y place des solutions d'agar-agar ou du substrat, si l'on doit ouvrir les couvercles de ceux-ci. En outre, est-ce qu'une caisse recouverte d'un linge représente-t-elle un environnement stérile ?


- afin de travailler dans un environnement stérile, hormis les règles d'hygiène sommaires (masques, gants, désinfectant etc), j'ai lu ça et là que l'on pouvait acheter des becs bunsen, qui stérilise une petite zone près de la flamme. Le mieux, paraît-il, serait d'investir dans un purificateur d'air à filtre HEPA. Après avoir écumé nombre de sites, il apparaît que ce modèle est le meilleur au niveau qualité/prix : Amazon.com - Honeywell 50250-S 99.97% Pure HEPA Round Air Purifier - Hepa Filter Air Purifiers


- enfin, je souhaite cloner un de mes champignons afin de l'inoculer dans mon milieu gélosé (comme décrit ici Cloner le tissu d'un champignon pour produire du mycélium | Champignons comestibles). Donc après avoir colonisé le milieu gélosé, je peux inoculé le substrat, et après colonisation de celui-ci, je peux mettre le tout dans un sachet plastique à la lumière indirecte, sprayez et attendre ?


En vous remerciant d'avoir lu cet énorme pavé, je vous souhaite dors et déjà un bon week-end !
 

Gero

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Nov 2012
Messages
94
Petite question rapido, et désolé si ça a déjà été posé (j'ai lu toutes les pages de ce topic ceci dit) :
J'ai lancé mon grow kit et je l'ai tapé dans ma chambre (après le dunk, pour la "floraison" donc) mais celle-ci n'est pas spécialement fort lumineuse. Est-ce grave ou on s'en fout du moment qu'il y a de la lumière ?
 

Epik

Matrice périnatale
Inscrit
13 Août 2014
Messages
6
Bonsoir ! je voulais savoir , que se passe t-il une fois les champis sec , on les conserve comment? Je les mets juste dans un sac fermé et dans le noir ? et/ou au frais? (sachant que je veux pas utiliser la méthode avec le miel puisque je compte les manger dans environ 1 mois) c'est mon premier growkit alors je ne voudrais pas les gâcher ^^
merci !
 

Cuicui

Matrice périnatale
Inscrit
26 Août 2014
Messages
12
Bonjour à tous !

Je suis novice en la matière, et pour commencer j'ai préféré opter pour un kit déjà prêt à utiliser "Supa-gro". J'ai alors très vite compris que tout était une question d'humidité et de température. J'ai alors pensé à investir dans un bac afin de déposer mon kit dans un fond d'eau, qui serait aussi composé d'un petit chauffage d'aquarium afin que mon substrat reste toujours à la même température. Mais l'air ambiant alors ? Est-il préférable d'investir directement dans un aquarium ? NEED HELP ! Merci :)
 

Jackal_le_chacal

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
510
Pour une première, mieux vaut ne rien investir du tout. Un kit a juste besoin d'être posé dans un endroit pas trop crade, sans être exposé a la lumière directe du soleil, la poche livrée avec sert a maintenir un fort taux d'humidité. A trop vouloir en faire, on ne fait souvent rien du tout ! Après un premier essai fructueux alors tu auras les connaissances nécessaires pour savoir ce qui peut t'être utile.
 

Cuicui

Matrice périnatale
Inscrit
26 Août 2014
Messages
12
Ok, mais mon kit est situé dans une pièce sous les toits ou il fait très chaud l'été et très froid l'hiver. Je demandais ça car il me semble que la température idéale doit être entre 23 et 25, et elle ne doit pas être changeante ou seulement de quelques degrés. En ce moment, j'atteins facilement les 30° et je pense que c'est loin d'être la température optimale ..
 
Haut