Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pousser, sécher, conserver, manger vos champis en 10 étapes!

WalooMistingett

Matrice périnatale
Inscrit
26 Jan 2013
Messages
16
Hello les Psychonautes!!

J'ai quelques petites questions à poser et j'espère que quelqu'un va m'éclairer à ce sujet:
Pourquoi faut-il que les champignons, lors du séchage, soient dans le noir? est-ce très important?
Et sinon, on dit qu'il ne faut pas qu'ils se touchent, pourriez-vous également m'expliquer pourquoi? (je suis en période de séchage et je me demande ce qu'il pourrait se passer si ces conditions n'étaient pas réunies....

D'ailleurs, je me demande quelle est la meilleure méthode de séchage car la dernière fois, je les ai mis dans une boite à chaussure, et certains ont légèrement moisis (il faut savoir que j'ai bougé la boite un peu trop fort par inadvertance et ils se sont touchés, est-ce pour ça?? (et je n'ai peut être pas eue une température suffisamment élevée dans la pièce où je les entreposait...). Bref, quelqu'un pour m'éclairer et me donner des conseils précis :question:

MERCI :yawinkle:
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Pourquoi faut-il que les champignons, lors du séchage, soient dans le noir? est-ce très important?
Car la lumière participe à la dégradation de nombreux composants dont la psilocybine.

Et sinon, on dit qu'il ne faut pas qu'ils se touchent, pourriez-vous également m'expliquer pourquoi?
Car si tu les mets en vrac de la moisissure risque de se développer. Si de la moisissure se développe sur un de tes champis cela évite qu'elle se propage aux autres.

Pour moi la meilleure technique c'est de faire des guirlandes de champis !
 

Nabsbil

Glandeuse pinéale
Inscrit
16 Fev 2013
Messages
108

Jester12

Elfe Mécanique
Inscrit
14 Fev 2013
Messages
496
Bonjour à tous!

Petite question pour l'étape du premier dunk. Je vois marqué qu'il faut laissé la growbox pendant 24h max au noir (à 27° d'après ce que j'ai vu ailleurs sur le forum), et d'autres fois je lis qu'il faut la laissé 24h non pas au noir mais dans le frigo.

Les deux solutions se valent ou une est à privilégié?

Merci.
 

palomita

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Juin 2010
Messages
266
Ahh je me posais la même question ! Quand on reçoit la box, est-il préférable de la laisser 24h dans le noir à 20°C ou bien dans le frigidaire pour simuler le passage de l'hiver comme suggéré sur un autre post ?
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
@jester12 : A part si tu laisses la porte de ton frigo ouverte, la box sera au noir également. Personnellement je la mets au frigo, j'ai l'impression que ça accélère la germination (j'ai aucune statistique pour confirmer d'où l'impression), la croissance reste à la même vitesse.

@ nabsil : Les photos ne sont pas super mais tes champotes ont l'air sains. Tu peux récolter les deux suspects dans le doute, de toute façon tu es presque à la récolte.
 

Chipy

Matrice périnatale
Inscrit
22 Avr 2013
Messages
12
Bonsoir, après des heures et des heures de lecture sur ce forum, je me lance !! Il y a certaines questions que je me pose et je trouve les réponses assez floues sur le forum et les avis divergent voire même sont aux antipodes ! Du coup, j'ai besoin qu'un "habitué" éclaire ma lanterne au sujet de growkits déjà colonisés achetés sur un smartshop...

Voici mes questions :

1) Quand on ouvre la boiboite, on dunk en remettant le couvercle puis on laisse jusqu'à 24h au noir. OK, mais au frigo ou à température ambiante ?

2) On met de l'eau froide ou tiède (= eau pas forcément clean du chauffe-eau...) ?
On met quelle eau ? Robinet, eau de source en bouteille, eau déminéralisée, eau distillée :paranoid: ?

3) Le lendemain on égoutte la boite et là, gros dilemme : on remet le couvercle puis on met au noir une semaine (pour que le mycélium se propage) ou bien on met direct dans le sac avec fond d'eau et à la lumière ???

3) Une fois qu'on a récolté le premier flush, re-dunk ou pas ? frigo ou pas ?

4) Pour le séchage, personne n'a l'air d'accord !! Sur feuille plastifiée dans une boîte (c'est ce qui est indiqué mais ça a l'air d'être fortement critiqué) ? À l'air libre à la lumière ?

Si quelqu'un d'éclairé pouvait répondre à ces questions, je serais déjà très contente :p
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Tu connais la débrouillardises? Car tu poses vraiment du : Frequently Asked Questions.

Tu reçois ta boite, tu l'ouvres, tu fais des trous dedans avec une fourchette propre mais inutile de lapider ton krowgit! C'est juste pour faire entrer l'eau.
En parlant de l'eau tu peux utilisez de l'eau du robinet, froide de préférence.
Tu le met 24h dans le bac à légume de ton frigo.

Après tu le sors, tu l'égoutes et tu le fou dans son sachet avec de l'eau au fond. Au alentour de 25°C et au noir.
Quand le mycelium s'est bien répandu et que les premiers champignons poussent. Tu mets ton growkit sous une lampe de bureau. Au alentour de 20-22°C et tu les ilumines H24. Je ne peux que te conseiller d'acheté un thermomètre et d'être patient.

Pour les faires sécher : L'une des meilleurs méthode seraient de les piquer par les pieds et les faire secher en les tendant à un fils.
Ou alors dans une boite à chaussure sur de l'alluminium.
Il y a plusieurs technique possible à vrai dire.
 

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422
Chipy a dit:
1) Quand on ouvre la boiboite, on dunk en remettant le couvercle puis on laisse jusqu'à 24h au noir. OK, mais au frigo ou à température ambiante ?
En fait ça dépend un peu des gens et de leur façon de faire. Certains trouvent ça plus efficace au frigo, ça "simule" un hiver. D'autres laissent à température ambiante. Perso je recommanderais un endroit assez frais de préférence.

Chipy a dit:
2) On met de l'eau froide ou tiède (= eau pas forcément clean du chauffe-eau...) ?
On met quelle eau ? Robinet, eau de source en bouteille, eau déminéralisée, eau distillée :paranoid: ?
L'eau du robinet, à moins qu'elle soit vraiment pas bonne. Dans ma région, y'a un peu de calcaire dans l'eau courante, de ce que j'ai lu ça devrais aider les champis !

Chipy a dit:
3) Le lendemain on égoutte la boite et là, gros dilemme : on remet le couvercle puis on met au noir une semaine (pour que le mycélium se propage) ou bien on met direct dans le sac avec fond d'eau et à la lumière ???
Normalement le mycelium est déjà bien avancé dans les growbox, donc c'est pas forcément nécessaire. Mais pour le reste et dans certaines situations c'est utile voir nécessaire.

Chipy a dit:
3) Une fois qu'on a récolté le premier flush, re-dunk ou pas ? frigo ou pas ?
Dépend encore de la façon de faire des gens... En ayant testé, je trouve le re-dunk plus efficace.

Chipy a dit:
4) Pour le séchage, personne n'a l'air d'accord !! Sur feuille plastifiée dans une boîte (c'est ce qui est indiqué mais ça a l'air d'être fortement critiqué) ? À l'air libre à la lumière ?
A l'air libre oui de préférence, faut que l'air puisse circuler. Encore une fois, chacun sa méthode !

Y'a pas de recette miracle, dans le doute essaye différentes façons de faire.

En espérant t'avoir éclairée un peu !
 

Chipy

Matrice périnatale
Inscrit
22 Avr 2013
Messages
12
Wahouu, je m'attendais pas à des réponses aussi rapides, merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre, ça m'aide :)

Stonix : je suis désolée, t'as l'air un peu blasé(e)... Je sais bien que ça doit être agaçant de répéter toujours les mêmes choses mais c'est vrai qu'en fouinant des heures sur ce forum, je finis par lire tout et son contraire, ça m'embrouille ! Comme je suis débutante et que j'ai déjà foiré mes premières box, j'ai envie de faire ce qu'il y a de mieux pour mes petits champipis et y arriver. Grâce au forum j'ai déjà réussi à récolter quelques petits mexicains, c'est tellement mignon quand ils pointent le bout de leur nez !!! ^^
Par contre, ma boîte de Thaï craint... Donc j'essaye d'améliorer ma façon de faire... Merci pour vos réponses en tout cas :)
 

delija

Glandeuse pinéale
Inscrit
5 Sept 2012
Messages
218
J'ai une question vachement conne par rapport au papier alu, mais c'est vraiment pour être sûr:

J'ai déjà mis mon growkit dans le sachet avec un peu d'eau (un peu beaucoup, même, c'est pas grave, si?) depuis une petite semaine, et j'avais pas mis de papier alu. Mais maintenant, j'en ai. Donc est-ce que je peux ressortir le kit pour l'entourer de papier alu ou je laisse car trop de risques de conta?
Merci.
 

LysergicPoney

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Sept 2012
Messages
208
Yo ! Je savais pas trop si je devais creer un thread, ou poster dans la section probleme, donc je me lance.
Quand on mets de lalu autour de la box, ny a til pas un risque de conta, de 1 car non sterilisé et de 2 a cause de la maceration dans leau ?
Je laisse les pros dla papilotte repondre ;-)

Desolé pour les fautes, jsuis meme pas sur un smartphone azerty..
 

Delirium

Matrice périnatale
Inscrit
21 Oct 2012
Messages
12
Hello, lorsque on a retiré tous les champignons de son pain. Faut-il enlever vraiment TOUS les minuscule champignons ou sa ne dérange pas ?.
 

nerull13

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Sept 2012
Messages
70
re tout le monde

apres avoir l'année derniere grillés mes champ au chauffage pour les secher .... je suis de retour !!

La boite est lancée , sortie de dunk le mardi 14 mai , depuis hier il y a des petits pins :D Ils n'ont pas trop évolué aujourd'hui .

Petite inquietude , suite à 15mn de rayon de soleil directs, deux jours avant leurs sortis.

je vous tiendrai au courant
 

nerull13

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Sept 2012
Messages
70
re all :)

une petite question pour mon 2eme kit .

J'ai l'impression que l'année derniere mon kit se developpait beaucoup plus vite

l'année derniere : dimanche 23 septembre : sortie du sac

apparition des premiers champis vers le 2 octobre

Il s'est ecoulé environ 10 jours mais c'est leur évolution qui était ultra rapide ( ci dessous 3 octobre - 4 octobre et 6 octobre )

Voir la pièce jointe 12088Voir la pièce jointe 12089Voir la pièce jointe 12090

Cette année la box est sortie de dunk le 14 mai et le 21 mai, des micros pins étaient de partout.

Aujourd'hui 23 :

Voir la pièce jointe 12091


Ca pousse , yen a plus que la derniere fois . Mais j'ai l'impression que c'est lent .


Pourtant meme varieté ( thai ) , 23°C

chaque souche a sa facon de vivre ? xD

Mercii
 

Antares

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
22
Pour info, ce sont bien les golden teacher qui poussent le plus vite ? Je me lance dans mon premier pf tek et je veux choisir des spores pas trop capricieuses.
 

Tounwar°

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Mar 2013
Messages
48
Nerull13 : tu as répondu de toi-même, le temps varie d'une box à l'autre. 2 semaines, c'est tout à fait normal comme temps pour atteindre le niveau que tu as ;) (mais depuis tu as du cueillir ton premier flush)
Antares a dit:
Pour info, ce sont bien les golden teacher qui poussent le plus vite ? Je me lance dans mon premier pf tek et je veux choisir des spores pas trop capricieuses.
Ca dépend, cf ci-dessus. Les GT sont recommandés par les shop pour leur résistance ; les B+ ou les Z-strain sont censés être très rapides. Comm' ou vérité ça j'en sais rien, désolé.
 

Jackal_le_chacal

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
510
A priori tous les Cubensis sont conseillés pour les débutants en PF TEK. Il faut pas choisir selon la vitesse de fruitaison parce que déjà elle va surtout varier par rapport aux conditions de températures et d'hygrométrie et qu'ensuite les délais indiqués par les tutos ou par quelqu'un d'autre ne seront pas forcément respectés.

Le mycélium des cubensis est épais et résistant, ce qui lui permet de tenir face a des variations d'humidité, de chaleur ou a des expositions bactériennes. J'ai fait ma première PF TEK avec des amazoniens et des colombiens et tout se passe bien.
 

cram08

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Mai 2013
Messages
120
Hello tout le monde,
Je viens pour une question pratique !
Il faut aérer la box deux fois par jour ? Ca veut dire quoi ? L'ouvrir et c'est tout ?
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
oui tu l'ouvre et soigneusement tu fais effet accordéon sur le sac en appuyant dessus sur le milieu et le haut pour faire échapper les mauvais gaz , laisse le sac une minute ouvert puis referme , ainsi l'air sera renouvelé .
Une fois par jour peut suffire si tu vois que c'est humide à l'intérieur du sac , deux fois c'est mieux .
 
Haut