Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

... Pourquoi des fractales?

L

Larry_Golade

Invité
Je lirai ce topic plus tard en essayant de comprendre, ce qui va s'avérer compliqué puisque je suis une pauvre feignasse et que les dernières sciences exactes que j'ai pratiqué c'était en ... terminale L. Mais justement,depuis que je traîne par ici j'ai une putain d'envie de plus me cultiver sur la physique, la chimie, les maths, la botanique, etc., et ça c'est sans doute ... * la beauté de la drogue * :p .
 

Neron

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Juin 2011
Messages
34
En parlant de fractale, je suis partie très loin l'autre soir avec ça, plus ça et un simple pétard :shock:
J'étais littéralement scotché, les formes semble vraiment prendre du sens avec la musique et vice versa. J'étais pas vraiment dans mon assiette à la fin, mais je regrette pas le voyage :)

Du LSD à moindre coup? Peut-être 8)
 

AbSINth

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Mar 2007
Messages
72
Au passage, je ne sais pas si vous avez déjà vu les merveilles des mandelbox / mandelbulbs, ce sont des PAYSAGES en 3D qui sont totalement fractaliques, de quoi SCOTCHER :shock: :shock: :shock: des heures!!!http://www.youtube.com/watch?v=E91yxk_pT_A"]Mon coup de coeur Oo[/url](attention c'est VIOLENNNT)! & une qui se transforme en continu Oo (accrochez vos cerveaux, j'aurais prévenu, c'est HARDCORE!!!)

Sinon pour revenir au débat ^^, peut-être que certains étâts "d'affolement" dûs au LSD viennent peut-être du fait qu'il nous permet d'aperçevoir la notion d'infini qui est maître des cieux macroscopiques et atomes microscopiques, et que notre vision "habituelle matérialiste" de voir les choses en tant que formes géométriques basiques "tabouret = 1 rond + 4 rectangles" dérange notre cerveau parce qu'il voit enfin les choses dans leur pur étât originel, sans interprétation justement de notre "savoir" (ce que l'on voit Vs ce que l'on sait => on enlève ce que l'on sait et on enlève donc le subjectif : on voit de manière lucide les choses dans leur nature ultime) et il est alors déboussolé de voir autant de différence, "comment ais-je pû être dans un état hypnotique depuis le début?? Cette vérité m'aurait-elle échappé jusqu'à cet instant ??" "Oh my god!!" et là on se dit putain ça y est je sais tout je vois avec la conscience de mon âme ultime et non avec les yeux de ma pensée subjective...

Peut-être que nous essayons de "boucler la boucle" pour reconnecter le cerveau à la réalité car les vertiges de l'infini effraient notre esprit non habitué à percevoir les choses telles qu'elles le sont réellement... :?:

Tout en sachant que TOUT est essentiellement composé de vide (la taille du noyau d'un atome est presque infinitésimalement (lol, "infiniement?"^^) plus petite que l'atome (un millionième de milliardième de millimètre ou cm à mon souvenir), tout ce qui fait que notre espace n'est pas constament en train de se dégrader tient du fait de l'électro-magnétisme qui rattache les atomes entre eux (un peu comme une toile d'araignée magnétique dont les cocons seraient les noyaux)...

Le vertige de l'infini...Et au plus nous l'acceptons, au plus nous rentrons dans la fractale...Je sais que la plus grosse perche que je me suis tappée avec la micropointe je me suis totalement laissée envahir par les fractales : j'ai bien vu le résultat!!! :rolleyes: :shock: :shock: :shock: TOUT était fractale !!!! Mes pensées, visions, mouvements, paroles, objets, tout tout et encore tout...Le cerveau nous dit "regarde l'infini"... :)
 

Chrysallyde

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Juil 2011
Messages
68
Sujet très intéressant: merci pour le topic !

Je n'ai pas l'impression que les motifs fractaux perçus sont toujours les mêmes; ce qui me pousse à croire que ces motifs sont le résultat de processus internes indépendants de l'environnement (et de sa nature fractale ou non).

En géométrie fractale, ces motifs sont le résultat de la répétition en boucle d'opérations simples.
Comme j'ai une certaine tendance à croire que les mêmes causes produisent inévitablement les mêmes effets, je pense que ces fractales sont le résultat d'un bug dans le traitement des infos par notre cerveau.
Une opération probablement simple pour un cerveau en mode normal doit se changer boucle itérative infinie résultant, à mon avis, du dysfonctionnement de son autorité de contrôle perturbée par les drogues, et hop... fractales!

Il serait intéressant de savoir quelles zones du cerveau sont impliquées, mais pour ça il faudrait une étude scientifique avec monitoring de l'activité cérébrale et tout et tout. La première fois que j'en ai perçu, j'aurais misé sur les réseaux de traitement des informations visuelles, mais j'en doute de plus en plus.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Je trouve que vous réduisez beaucoup trop le concept de la fractale qu'on voit sous psyché.
Perso j'ai fais qu'un seul trip à l'acide (mais un vrai de vrai :heart:) et des fractales j'en ai vu partout pendant 10h.
Mais c'était pas uniquement des formes géométriques ! Par exemple il y avait des espèce de tête mayas qui comprenaient des têtes qui comprenaient des têtes etc... Ou alors je regardais une table, et sur le dessus de la table il y avait des petites tables, avec des petites tables dessus etc... Et bien sur il y a toujours ces formes géométriques en paterns qui tournent et se se créent et disparaissent avec un processus totalement fractalien.

C'est parfaitement clair pour moi que la création de fractales vient du même phénomène qui fait tomber l'utilisation dans des boucles de pensées. Le cerveau crée un motif, puis, à cause d'une boucle, le recrée par dessu etc...
Et ça se retrouve aussi en rêve j'ai remarqué : des fois on veut faire une action quelconque et... On y arrive pas ! Perso j'ai déja refais une vingtaine de fois un action toute conne en rêve (genre passer une porte) sans jamais y arriver ! A chaque fois on reprend la séquence au début et c'est reparti pour un tour !
C'est clair que ces phénomènes sont liés.
 

Kiwiiz

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
112
AbSINth a dit:
Au passage, je ne sais pas si vous avez déjà vu les merveilles des mandelbox / mandelbulbs, ce sont des PAYSAGES en 3D qui sont totalement fractaliques, de quoi SCOTCHER :shock: :shock: :shock: des heures!!!http://www.youtube.com/watch?v=E91yxk_pT_A"]Mon coup de coeur Oo[/url](attention c'est VIOLENNNT)! & une qui se transforme en continu Oo (accrochez vos cerveaux, j'aurais prévenu, c'est HARDCORE!!!)

Sinon pour revenir au débat ^^, peut-être que certains étâts "d'affolement" dûs au LSD viennent peut-être du fait qu'il nous permet d'aperçevoir la notion d'infini qui est maître des cieux macroscopiques et atomes microscopiques, et que notre vision "habituelle matérialiste" de voir les choses en tant que formes géométriques basiques "tabouret = 1 rond + 4 rectangles" dérange notre cerveau parce qu'il voit enfin les choses dans leur pur étât originel, sans interprétation justement de notre "savoir" (ce que l'on voit Vs ce que l'on sait => on enlève ce que l'on sait et on enlève donc le subjectif : on voit de manière lucide les choses dans leur nature ultime) et il est alors déboussolé de voir autant de différence, "comment ais-je pû être dans un état hypnotique depuis le début?? Cette vérité m'aurait-elle échappé jusqu'à cet instant ??" "Oh my god!!" et là on se dit putain ça y est je sais tout je vois avec la conscience de mon âme ultime et non avec les yeux de ma pensée subjective...

Peut-être que nous essayons de "boucler la boucle" pour reconnecter le cerveau à la réalité car les vertiges de l'infini effraient notre esprit non habitué à percevoir les choses telles qu'elles le sont réellement... :?:

Tout en sachant que TOUT est essentiellement composé de vide (la taille du noyau d'un atome est presque infinitésimalement (lol, "infiniement?"^^) plus petite que l'atome (un millionième de milliardième de millimètre ou cm à mon souvenir), tout ce qui fait que notre espace n'est pas constament en train de se dégrader tient du fait de l'électro-magnétisme qui rattache les atomes entre eux (un peu comme une toile d'araignée magnétique dont les cocons seraient les noyaux)...

Le vertige de l'infini...Et au plus nous l'acceptons, au plus nous rentrons dans la fractale...Je sais que la plus grosse perche que je me suis tappée avec la micropointe je me suis totalement laissée envahir par les fractales : j'ai bien vu le résultat!!! :rolleyes: :shock: :shock: :shock: TOUT était fractale !!!! Mes pensées, visions, mouvements, paroles, objets, tout tout et encore tout...Le cerveau nous dit "regarde l'infini"... :)

Salut Absinth,

C'est fou ce que tu dis, les dernières fois ou j'ai pris des champis, je me suis dit EXACTEMENT la même chose tu ne pouvais pas mieux le dire! Je fermais les yeux et je voyais mes souvenirs et je ressentais des sensations assez étranges et ce que je dirais "l'association libre" de mon esprit me renvoyait de dimensions en dimensions, de souvenirs en souvenirs, de fractales en fractales et je sentais vraiment cette forme m'habiter. Et j'ai eu l'impression que cette forme de fractale était vraiment celle de la vie et qu'elle s'appliquait à tout et répondait à tout! J'avais vraiment l'impression d'avoir "trouvé un sens" à la vie, cet infini compressé qui se transforme sans cesse. Difficile à expliquer.

D'autant plus qu'à chaque fois que je "démasquais une fractale", au fur et à mesure que je me rendais compte de ça, j'ai ressenti à trois reprises comme une onde partir du centre de mon corps et m'envahir, une sensation toute nouvelle est extrêmement agréable. Je sentais comme si je méditais, j'arrivais à provoquer des ondes, des sensations à mon corps selon mes pensées...

Bref c'est surement pas très clair j'espère que tu arriveras à conceptualiser. :ninja:
 
3

3333333

Invité
La nature (la vie) est basée sur les fractales, c'est pour elle une technique d'optimisation et de régulation de l'énergie investie. Notre esprit fonctionne sur le même mode car comme dit précédemment l'organisation de nos tissus et donc de la matière cérébrale est ausssi organisée de manière "fractale".
Je pense que c'est l'évolution des esprits complexe qui a permis de masquer leur omniprésence dans nos systèmes de pensée, par nécessité. Les psychédéliques révèlent ce que des millions d'années d'évolution ont réussit a masquer. Je pense que la vrai question n'est pas de se demander pourquoi on voit des fractales en étant perché mais pourquoi l'ont n'en voit pas quand on est clean, puisqu'ils sont là.
Toute personne qui a une fois dans sa vie bien trippé visuellement est forcément arrivé à la même conclusion, vivre comme ça en étant submergé de visuels intrusifs ne serait pas possible car cela nous mènerais à la folie, a une interprétation erronée de la réalité qui pourrait mettre en danger la survie d'une espèce, quand on parle des mécanismes du vivant il faut toujours raisonner d'un point de vue évolutif.

Donc pour répondre à la question de : "pourquoi des fractales" je serais tenté de répondre : "because it's fucking life".
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
La nature (la vie) est basée sur les fractales, c'est pour elle une technique d'optimisation et de régulation de l'énergie investie. Notre esprit fonctionne sur le même mode car comme dit précédemment l'organisation de nos tissus et donc de la matière cérébrale est ausssi organisée de manière "fractale".

;) Pourquoi les fractales? Parce que le Tout, ce sont pleins de riens attachés les uns aux autres autour du vide. De la galaxie qui s'étend, à l'infiniment petit qui se rétracte la chaîne est ininterrompu et cette chaîne c'est une fractale. Tout n'est qu'un continuum de Tout où les ruptures n'existent pas et le samsara c'est cette idée que le monde perçut n'est qu'un immense horizon morcelé, divisé et catégorique où chaque chose semble évoluer indépendamment les unes des autres...
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Sympa ce petit sujet.
Indépendemment de la porté mystique qui peut être très subjective, c'est un peu comme une sorte de mise en veille du cerveau qui se mettrait à projeter sous forme d'hallu les formes qui composent sa propre structure, c'est ça ?
D'ailleurs y'a pas longtemps j'étais tombé sur un article Vice(bon ok c'est pas le top, mais on fait avec ce qu'on a) que j'avais posté je sais plus ou, et qui m'avait apprit que des "fractales" composaient la structure de notre cerveau.
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Oui c'est ca, les hallucination vont au final recree les structures du cerveau.
Ils pensaient d'ailleurs que les cro-magnons (ou autre ancetre lointain), avaient consomme des psychedeliques car certain dessins sur les grottes representaient des zones du cerveau humain. Je pense que c'est de cette maniere que les "anciens" ont acquis un si grand savoir sur eux meme et le monde. (vu que l'univers est en nous, puisqu'on est au bout de la chaine de l'evolution.
Je me souviens que quand j'etait petit quand je fermais les yeux je voyais une boulle blanche (ou d'autres structures), je croyais alors que mes yeux se retournaient et que je voyais l'interieur de mon cerveau (donc je fermais souvent les yeux^^), j'ai rencontre quelqu'un qui pensait exactement la meme, interessant ce genre d'intuition infantine na? :p

Sinon je lis un ouvrage de Grof et il y fait allusion, j'ai pas retrouve le passage precis mais ca donne ca: quand on ferme les yeux on va d'abords voir les structures qui composent nos yeux et ca va continuer d'aller plus profondement dans le cerveau en fait.
Je fais le parrallele avec la meditation, quand je medite souvent j'ai aussi cette boulle mais ca fait comme un tunnel (possible glande pieale?). Cette "boule" revient souvent chez les gens je remarque.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Pourquoi des fractales?

Parce que la Terre tourne.
 

Kiwiiz

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
112
Oui c'est exactement ça mais je trouve ça fascinant le plaisir qu'à l'homme à observer une fractale, c'est pour moi la plus grande "découverte" que j'ai pu approcher à ce jour, je me sentais comme à ma place au sommet de ma sérénité.
En parlant de Grof j'ai lu un truc sur ce qu'il appelle les "perinatal matrices". Une genre de grille de lecture sur le sens de ton trip qui te rapelle ta naissance.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Nice!! j'avais cru à tort que ça parlait d'utérus artificels
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
Pour moi ce ne sont que structures topographiques du cerveau qui lui n'est qu'au final est qu'un tas de molécules en mouvement dans l'espace , Dans notre dimension et lors de la sortie orbitale de notre schéma de pensée nous l'interprétons donc comme des fractales .

La méditation est complètement différente et tu fais bien de le dire Acesyd , en effet je ressens toujours cette boule d'énergie qui suit un cheminement ( j'en parlais hier dans un de mes pires moments de bad ).
Mais ne mélangeons pas les deux choses car la méditation se base avant tout depuis l'intérieur vers l'extérieur , tout les champs de consciences sont mis à contributions là ou sous psychés certaines parties du cerveau traitent vers des afflux plus interne , d'ou les fractales .
à cause de mes nombreux voyages je suis dans l'incapacité de voir une seule fractale .

Je crois que le fait de faire union avec mon cerveau une fois tripé m'empêche de les voir mais mes trips se sont ritualisés avec le temps , je vois davantage de choses organiques que des architectures comme on peut voir sous DMT( suaf ces fucking murs bourrés de masques dans le plus pur style sumériens ) , enfin le plus important c'est que ces visions vous donnent une consistance satisfaisante au trip .

Je crois que nous cumulons petit à petit à force de modifié nos trip des champs de consciences différents , je trip plus comme je tripais il y a 10 années .
Non que ce soit mieux ou moins bien , juste que mon interprétation est plus ou moins réelle .

Maintenant nous avons pas la même manière de penser mais les fractales sont pour moi un leurre qui nous empêchent d'aller vers les bons cheminements , en fait c'est comme une boussole (sans pôles ) qui tourne en boucles ....
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Psychedelic Information Theory : c'est un bon pavé en anglais, mais très intéressant à mon sens et fort bien sourcé (je ne sais plus qui l'avait posté ici, mais merci en tout cas). Ca ne traite pas que les fractales en elle-mêmes, mais divers sujets abordés sur ce topic, ce forum (ou pas, justement, ce qui est bien dommage), tels que le rôle de la mise en condition pré-prise, de la cinétique, de la gestion de la descente, de l'afterglow et de l'intégration post-trip, des conséquences sociales des psychédéliques, des liens et différences avec les dissos, etc.
 

Abej^a G.

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Fev 2013
Messages
6 541

Abej^a G.

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Fev 2013
Messages
6 541
Haut