Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Phrases, proverbes et citations qui vous guident.

Enthéogène

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Déc 2013
Messages
156
Saxifrage Russel a dit:
"Ris, tout le monde rira avec toi, pleure, tu seras le seul à pleurer."

simple mais d'une aide précieuse
Je trouve pas cette phrase totalement vraie. Il y a beaucoup de gens qui ne cherchent pas à tous prix à fuir la souffrance et qui sont capable de s'identifier à la peine que peuvent ressentir les autres. J'sais pas, moi ça me mettrait vachement mal de voir ma mère malheureuse. Et même dans un film, quand tu vois une scène triste, ça te touche un minimum non ? Ptet pas jusqu'à chialer mais voilà.
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
De mère Teresa :

Ce qui compte ce n'est pas ce que l'on donne, mais l'amour avec lequel on donne.
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Pour donner mon avis sur celle postée de Russel , je suis aussi d'accords car la peine ne se partage pas ... Même si les épaules sont prêtes à recevoir la peine d'autrui arrive le moment d'incompréhension de ces gens qui vont nous voir au plus mal lors d'une durée indéfinie ... On pense au deuil ... Au début il tentent en vain de nous soulager mais lorsque ce moment fatidique arrive sur nous même lors d'un long moment pesant , nous sommes les seuls à vivre cette douleur car ils ne comprennent pas et fuient ensuite ...
Les cycles du deuil par exemple ne se partagent pas avec les amis ...C'est une épreuve très difficile et personnelle .
 

Enthéogène

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Déc 2013
Messages
156
Devanagari a dit:
Pour donner mon avis sur celle postée de Russel , je suis aussi d'accords car la peine ne se partage pas ... Même si les épaules sont prêtes à recevoir la peine d'autrui arrive le moment d'incompréhension de ces gens qui vont nous voir au plus mal lors d'une durée indéfinie ... On pense au deuil ... Au début il tentent en vain de nous soulager mais lorsque ce moment fatidique arrive sur nous même lors d'un long moment pesant , nous sommes les seuls à vivre cette douleur car ils ne comprennent pas et fuient ensuite ...
Les cycles du deuil par exemple ne se partagent pas avec les amis ...C'est une épreuve très difficile et personnelle .
Bah c'est sûr que quelqu'un de déprimé qui se vautre dans sa souffrance et qui fait rien pour s'en sortir et rarement un compagnon agréable, et qu'au bout d'un moment si la personne est trop fataliste on a tendance à laisser tomber. C'est toujours plus agréable d'être avec quelqu'un qui est de bonne humeur et avec qui on va pouvoir passer un bon moment. Mais tout ça n'empêche pas qu'on puisse ressentir de l'empathie pour la souffrance des autres, surtout des personnes (ou des animaux) avec lesquelles on est en affinités. C'est pour ça que j'ai précisé que je trouvais pas cette phrase ''totalement vraie'', ça signifie bien que y a une part de vérité derrière.
EDIT : Pour prendre comme exemple ce forum, c'est bien à ça que sert le topic ''Ce qui vous emmerde le plus'' non ? A partager ces petites ou grosses peines afin de les rendre moins lourdes à porter.
 

Saxifrage Russel

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Fev 2015
Messages
156
Enthéogène a dit:
Bah c'est sûr que quelqu'un de déprimé qui se vautre dans sa souffrance et qui fait rien pour s'en sortir et rarement un compagnon agréable, et qu'au bout d'un moment si la personne est trop fataliste on a tendance à laisser tomber. C'est toujours plus agréable d'être avec quelqu'un qui est de bonne humeur et avec qui on va pouvoir passer un bon moment. Mais tout ça n'empêche pas qu'on puisse ressentir de l'empathie pour la souffrance des autres, surtout des personnes (ou des animaux) avec lesquelles on est en affinités. C'est pour ça que j'ai précisé que je trouvais pas cette phrase ''totalement vraie'', ça signifie bien que y a une part de vérité derrière.
EDIT : Pour prendre comme exemple ce forum, c'est bien à ça que sert le topic ''Ce qui vous emmerde le plus'' non ? A partager ces petites ou grosses peines afin de les rendre moins lourdes à porter.
J'aurais du préciser le contexte de cette phrase, il faut plus la voir comme une aide dans la "recherche" de relations.
C'est une citation tiré du film Old Boy de Park Chan Wook. Le personnage dans le film sort d'une longue solitude et il découvre simplement que, (de manière empirique, par l'expérience, l'observation) pour se lier aux autres, socialement, il valait mieux sourire que pleurer. Quand on veut faire connaissance, on commence par sourire, ensuite, on réponds "oui" à la question "ça va ? ". Question de protocole. Les gens cherchent ceux qui sourient, pas ceux qui pleurent. C'est si simple de pleurer : on a tous nos raisons de le faire.
Bien sûr dans une relation déjà installée, l'empathie est nécessaire, évidemment, mais la relation aura commencé par un sourire.

Pour rejoindre Devanagari, dans un sens plus philosophique, je pense effectivement que la souffrance est quelque chose de personnel, qui ne peut se partager avec personne. L'autre est là pour épauler, comme une béquille, pour tenter de comprendre et s'y investi selon l'intensité de son empathie, mais en aucun cas, l'autre peut partager la souffrance. Et plus cette dernière s'étire dans le temps, plus les deux protagonistes vont s'éloigner l'un de l'autre. Après c'est mon avis. Je sais pas si je me suis bien exprimé :lol:
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Tout à fait , les nouages qui forment l'architecture d'un couple ou autres ne peuvent se comprendre qu'à partir de ces deux êtres qui se sont aimés ...c'est qu'un exemple ... Je pourrai aussi parler du paternel et du maternel qui eux aussi forment une douleur qui se partage pas . Effectivement comme dit si bien saxifrage , le deuil ne se vit pas de la même manière ... Je sais qu'avec la mère d'enfer que j'ai, le jour ou elle disparaît ce sera une peine très forte , tout le monde à une mère certes mais le relationnel apporte aussi toutes les nuances de peine entre un individus à l'autre ...

Enfin c'est un veuf de 37 ans qui le témoigne , y a personne ici qui sait ce que j'ai vécu ( sauf un ) ou ce qui me manque pour pouvoir en faire tout partage ...D'ailleurs je suis déjà venu ici pleurer pour me soulager ???? Inscrit ici du vivant de ma femme , même dans mes pires moments ici ou je passais pour un monstre et que je prenais parfois sur la courge je n'ai jamais craqué pour le dire ..c'est dire comment il est parfois inutile d'en parler . J'en parle là parce que les pires moments cycliques sont passés. Me reste les seuls flash de vie que seule ma tête peut comprendre .

Non certaines choses ne se partagent pas ! ;)
 

Enthéogène

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Déc 2013
Messages
156
Devanagari a dit:
Tout à fait , les nouages qui forment l'architecture d'un couple ou autres ne peuvent se comprendre qu'à partir de ces deux êtres qui se sont aimés ...c'est qu'un exemple ... Je pourrai aussi parler du paternel et du maternel qui eux aussi forment une douleur qui se partage pas . Effectivement comme dit si bien saxifrage , le deuil ne se vit pas de la même manière ... Je sais qu'avec la mère d'enfer que j'ai, le jour ou elle disparaît ce sera une peine très forte , tout le monde à une mère certes mais le relationnel apporte aussi toutes les nuances de peine entre un individus à l'autre ...

Enfin c'est un veuf de 37 ans qui le témoigne , y a personne ici qui sait ce que j'ai vécu ( sauf un ) ou ce qui me manque pour pouvoir en faire tout partage ...D'ailleurs je suis déjà venu ici pleurer pour me soulager ???? Inscrit ici du vivant de ma femme , même dans mes pires moments ici ou je passais pour un monstre et que je prenais parfois sur la courge je n'ai jamais craqué pour le dire ..c'est dire comment il est parfois inutile d'en parler . J'en parle là parce que les pires moments cycliques sont passés. Me reste les seuls flash de vie que seule ma tête peut comprendre .

Non certaines choses ne se partagent pas ! ;)
Bah justement, je crois pas que ça soit inutile d'en parler. Parler des choses qui nous pèsent, ça peut faire beaucoup de bien des fois ! En tout cas vraiment dur ce que t'as vécu, et bravo pour avoir réussi à t'en relever.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Et ben Dev... T'as raison, qui pourrait prétendre partager ça avec toi ? A la limite, quelqu'un qui a vécu "la même chose". Et encore.

Saxifrage je trouve que tu t'es exprimé tellement bien. J'sais pas comment t'as fait pour conscientiser ces choses-là.
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Combien de gens disent qu’ils travaillent pour la paix dans le monde ! Pour le moment, ce travail consiste surtout à s’accuser mutuellement d’être des fauteurs de guerre.
Pour les uns, ce sont les riches qui sont coupables, pour les autres ce sont les hommes politiques, ou les intellectuels, ou les savants. Les croyants accusent les incroyants de conduire l’humanité à sa perte, les incroyants accusent les croyants de fanatisme, et ainsi de suite... Observez et vous verrez que c’est toujours en supprimant telles ou telles personnes que les humains croient pouvoir installer la paix.
Et c’est là qu’ils se trompent : même si on supprimait les armées et les canons, le lendemain les gens auraient déjà inventé d’autres moyens de se combattre.
La paix est en réalité un état intérieur. On ne l’obtiendra jamais en supprimant quelqu’un ou quelque chose à l’extérieur. C’est au-dedans de soi d’abord qu’il faut supprimer les causes de la guerre.
Omraam Mikhaël Aïvanhov





 

Whoever

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Mar 2013
Messages
178




Rien n'est vain
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Dans mon univers ça se passe comme ça :lol: , bienvenue.

De moi ^^
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Qu'as tu fais de ton talent?

avant de savoir que c'était issu de la parabole des talents, c'était une phrase qu'aimait à répéter mon chef de corps quand j'étais à l'armée. Plus tard, lors d'une discussion de la vie tousssa avec un baroudeur canadien, il a sortie la parabole des talents dans un moment de synchroonicité hautement perceptible et m'a fait prendre conscience de toute la dimension de cette phrase.

Donc pour répondre à cette question:

Qu'ai je fait de mon talent?

J'en sais rien encore j'ai mis 30 piges à trouver mes réels talents naturels, mais maintenant je sais ce que je vais en faire, rdv dans 50 ans.

Donc avant de savoir ce qu'on veux faire de son talent, il faut, selon moi, être conscient de son talent pour pouvoir orienter au mieux son potentiel d'utilisation.

Private joke inter topic: si j'avais des prédispositions à l'extrasensoriel, je ferai trader u gourou (pour niquer des meufs avec des plumes par exemple):lol: Mais j'ai plus les prédispositions du jardinier psycho paramilitaire, et j'utilise ces talents pour protéger un bout de terre, je fais mon taf de cellule saine au profit du grand corps à ma façon.

Et j'adore ça !
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
"Dans le vie j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premier et c'est la mort qui m'a choisi" -Jim Morrison
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Chamhan a dit:
Qu'as tu fais de ton talent?

Celle la je me la mets derriere l'oreille, je me la fumerai plus tard. Merci !
 

Soroy

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Mar 2014
Messages
20
Il faut encore avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse - Nietzsche

Quand je me prends une casquette je reviens toujours à cette petite phrase, je me dis que les atroces réalités que je vis me permettront paradoxalement de créer quelque chose qui plaisent car je serai plus fort.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable. Montaigne
 

Mariiine12

Matrice périnatale
Inscrit
25 Juil 2015
Messages
6
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre." Gandhi
 

Lizo

Matrice périnatale
Inscrit
25 Août 2015
Messages
10
La porte est ouverte, large et profonde, évade toi de l'autre coté.
Une phrase de Jim Morrison, ça a été mon declic. Depuis je suis très ouvert d'esprit et curieux !
 

palomita

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Juin 2010
Messages
266
The way of the miracle-worker is to see all human behavior as one two things: either love, or a call for love.
Marianne Williamson

Chaque comportement humain, peut être interprêté soit comme de l'amour qu'on donne, sout comme un appel à recevoir de l'amour.
Il est intéressant d'appliquer ce raisonnement à nos propres actions (même les plus banales) et se rendre compte pour chaque chose que l'on fait si c'est par amour ou au contraire parce qu'on a besoin d'amour.

On a beau chercher à démentir, trouver des contre-arguments... tout se résume finalement à "All you need is love."
Câlin à qui lira. ♥︎
 

Dodger

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Déc 2014
Messages
48
"L'âme qui est substance pensante est donc détachée de toute chose matérielle" -Descarte
 
Haut