Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Personnalité et relation toxique.

D

Dreamea

Invité
Lol, comment ça stigmatise trop ton truc ! Il y a pas plutôt un test pour savoir dans quelle catégorie on se situe ? Quoique ça casse peut-être le principe de se dire que c'est l'autre qui a un problème histoire de se sentir mieux. T'intoxique pas avec ce que je viens de poster :p C'est juste que ça me fout les foules ce genre de trucs...
 

Dimitrip

Alpiniste Kundalini
Inscrit
29 Mar 2013
Messages
550
Et quand c'est toi même qui est toxique on fait comment?
 

uroborus

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2012
Messages
90
C'est... Pour le moins inattendu...

Oserais-je te demander de préciser pourquoi ça te fou les boules?
 
D

Dreamea

Invité
Parce que ça stigmatise, ça te fait croire que t'as pas de problème et que c'est les autres qui en ont un, ça t'incite à stopper des relations plutôt que de les remmettre en question dans les deux sens et de les faire avancer. En gros, ça divise.
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Ouais enfin défois c'est bien aussi de mettre un terme à certaines relations.

Et puis t'façon l'enfer c'est les autres.
 

uroborus

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2012
Messages
90
@Myd

Je ne suis pas d'accord. Évidemment.

Ces articles pas très relevé, je te l'accorde, ont néanmoins le mérite de mettre en évidence un certains type de personne. Et je peux t'assurer qu'il y a des gens avec qui le dialogue n'est PAS possible. Il aura fallut de nombreux cri, de nombreuses larmes, humiliations et violence pour finalement admettre que oui, ça existe, en ce qui me concerne. Peut-être as tu la chance de ne pas connaitre d'individu comme ça, ou peut-être que tu en es une toi même et que tu ne t'en rend pas compte. Mais le fait est que les toxiques sont extrêmement dangereux pour leur victime.

Mon propos premier étais de demander conseil, comme les gens gére ça dans la pratique et pas dans la théorie. Et c'était clair. Ton attitude me semble déplacé, quoique j'entende bien ton propos...
 
D

Dreamea

Invité
Ouais enfin défois c'est bien aussi de mettre un terme à certaines relations.
Je dis pas le contraire. Et quand tu met un terme à une relation parce que tu trouve l'autre toxique, tu deviens pas toxique pour lui/elle ? Tu l'étais pas déjà avant aussi ? Le fait même de croire une personne toxique c'est l'être avec elle par simple empathie.

@uroborus : Ba perso je suis pas convaincu, je suis peut-être naïf, toxique - met moi la case que tu veux - mais j'ai encore foi en l'être humain et je suis convaincu qu'il y a toujours du bon (et du mal évidemment) a trouver malgré la superficalité de la personnalité sur laquelle on s'attarde souvent trop. Désolé si je me suis montré brusque, mais je pouvais pas me permettre de ne pas réagir (jaurais pu réagir autrement mais ça s'est juste pas passé comme ça). Crois moi, j'en ai rencontré aussi des salauds/salopes, sociopathes, manipulateurs/manipulatrices etc mais je considère pas que c'est la seule facette de leur nature et que ce n'est pas une des miennes, je préfère ne pas baisser les bras quitte à encore et encore me faire baiser.
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
MydriHaze: Ok donc si on devient amis et que plus tard je te manipule, te vole ta gonzesse, tes sous, ou je en sais quoi, tu vas te dire que tu es toi-même toxique et me remercier de t'avoir ouvert les yeux?
 
D

Dreamea

Invité
@Plante Verte : Tu pourrais pas me manipuler parce que j'aurais eu le choix de te laisser faire, tu pourrais pas me voler parce que j'ai rien de personnel à perdre et je pourrais te remercier mais je le ferais pas parce que pendant tout ce temps mes yeux auraient été grand ouverts.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Désolé mais ça me rappelle un peu les gens qui disent avoir été manipulé par des pervers narcissique alors que la plupart du temps c'est surtout leur connerie et leur aveuglement qui est à mettre en cause.
Si tu trouves qu'un proche est "toxique" il faudrait peut être commencer par lui en parler directement au lieu de se mettre dans des états pas possible non ? Des gens qui ne pensent qu'à leur gueule il y en a un paquet et ils en ont même pas tous conscients, donc y'a plutôt intérêt à s'immuniser contre ce genre d'individus, sinon effectivement ta vie risque d'être assez invivable.
 

Poulinos

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Août 2010
Messages
1 352
Perso, j'ai un pote que je pourrais considérer comme toxique. Et la seule solution que j'ai trouvé c'est d'éviter de trop le voir.

Son problème : l'alcool, les drogues, la mythomanie...

Mais c'est triste car je suis pote avec lui depuis le collège. Il a toujours été mythomane, à enjoliver les choses, ou même raconter des gros bobards. On disait trop rien, ça faisait partie de lui et on faisait avec, mais cela ne trompait personne. Il a toujours été dans les extrêmes. A l'époque déjà, ses relations avec les autres était particulière : pas mal de personnes avait du mal avec lui. On faisait pas mal de soirées ensemble, plutôt bien alcoolisés.

Et depuis quelques années, ça a empiré. Il commençait à faire de la merde en soirée et à se mettre des personnes à dos et qui ne voulaient plus le voir. Cela venait surtout du fait qu'il picolait pas mal et que personne n'arrivait à le raisonner notamment pour lui dire de pas se barrer en caisse alors qu'il était complètement bourré. C'est aussi pour ça que les gens ne l'invitent plus, car il est trop imprévisible.

La 2ème chose qui me dérange aussi : il aime rien ni personne. Toujours à te dire : "untel c'est un connard, untel c'est un con..." Et je l'entends déblatérer ces conneries. Le pire, des fois, il n'y aucune raison particulière. C'est pénible. Et d'ailleurs quand j'suis avec lui, par moment c'est un monologue complet. Impossible d'en placer une. Et dans tout son flow de paroles, il te balance des mensonges plus gros qu'un éléphant. C'est ouf. Il est en plus très négatif, comme s'il y avait beaucoup de haine en lui. J'ai essayé de l'aider, en lui disant que s'il avait des soucis ou autre, qu'il pouvait m'en parler, qu'en tant que pote j'pouvais l'aider etc... Mais j'ai l'impression qu'il arrive pas à en parler.

Et dernière chose : il ne prend jamais les bonnes décisions. Quand il se trouve devant un problème, il va très certainement choisir la mauvaise solution/direction : c'est un cercle infernal. Il claque de la thune à tout va, notamment dans la drogue et l'alcool. Et c'est de pire en pire. Apparemment il avait dit qu'il irait voir un addicto mais j'ai pas l'impression. Ce qui est triste là dedans, c'est qu'il se retrouve tout seul. Il a encore quelques amis. Mais plus ça va moins ils ont envie de le voir... Mais pourtant quand il est a jeun, par moment il est super cool. Mais j'ai l'impression qu'il arrive pas à ne pas se démonter. Accro à la défonce. Mais ça va mal se terminer pour lui, d'autant qu'il a déjà des problèmes avec la justice etc...

J'en ai parlé avec un bon pote en commun et on aimerait aller le voir pour lui "secouer les puces", et lui dire clairement d'arrêter ces conneries. Aller voir un médecin, au pire se faire prescrire des AD.

Mais c'est vrai que c'est compliqué ce genre de situation : t'as pas envie de laisser ton pote tout seul dans la merde mais j'ai l'impression d'être désemparé.
 

uroborus

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2012
Messages
90
Merci pour vos réponses.

En particuliers, pour les intervenants suspicieux à mon endroits: J'ai essayé de jouer carte sur table. Plusieurs fois ces derniers mois.

J'ai évidemment des tords, mais je les avait reconnu publiquement et j'en fais encore réguliérement état aujourd'hui en me donnant du mal pour me rattraper et être a la hauteur. Et ce n'est pas moi qui le dit, ce sont notre entourage.

Il était censé me pardonner, il disait qu'il le ferait. Mais toutes les intéractions que j'ai avec l'individu en question tourne mal. Violence, menace, intimidation à mon endroit. Je suis en permanence calme et pausé, quand on en arrive à une discussion qui devient un dialogue de sourd, je dis clairement que ça que ne sert à rien de discuter, et je m'en vais. Lui m'attaque alors dans le dos, me frappe, m'empêche de fuir, m'insulte, me retiens et continue de me persécuter et de s'imposer à moi.

Ce que j'ai fait de mal par le passé ne justifie pas ça dans la mesure ou finalement, on a tous évolué, même lui. Nous l'appellerons Z. Le comportment de Z avec moi est au centuple du comportement qu'il avec les autres, aussi, si je comprend vos doutes quand à la légitimité de ma position, sachez que notre entourage commun proche ressent la même chose. Il est autoritaire, égoïste et menteur. Il est toxique parce qu'il joue de sa position au sein des amis, de la famille, et des autres proches. C'est invivable. Parfois même pour les autres. Il constament dans un rapport de force ou d'intérêt. Je me suis longuement entretenu avec mes proches pour déterminer quoi faire, quoi dire. Rien n'y fait. J'ai passé plusieur année à tenter d'avoir des rapports sain avec lui et c'est fondalement impossible. Je ne peux pas me crucifier toute mon existence pour des erreurs de jeunesse dont, très franchement, je n'ai pas l'exclusivité.

Je ne veux pas en arriver au main et faire une bêtise, genre le blesser grievement, ou l'inverse. Surtout que Z est clairement plus barraque que moi. Il fait de la musculation alors que je suis plutôt, je cite "une baltinguen, un pd, une tapette".

On pourrait pensez que je suis prétentieux, mais j'ai la réputation d'avoir l'aptitude de pouvoir désamorcer les conflit dans mon entourage, je suis généralement de bon conseil. Ce problème je ne l'ai qu'avec Z.

Je ne peux pas simplement l'ejecter de ma vie, parce qu'il y a trop d'interconnection social entre lui et mes proches. Ça rend les choses extrêmement compliqué, même pour moi.

Merci également à Poulinos, pour avoir évoqué ton expérience. Je te dirais que dans le cas d'une personne autodestructrice comme cella-là, autant que possible, il faut s'en séparer. Dans ton cas, tout le monde à l'air d'être unanime donc ça me parait plus facile. Après je comprend que c'est dur, tu as un vécu avec lui, certainement de bon souvenir et tu dois te dire que c'est dommage et que c'est du gachis. C'est vraiment gentil et courageux de ta part d'aller le voir toi et ton pote.
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Poulinos , remets Dali . Il fait con ton nouvel avatar car il fait perdre toute crédibilité à ton lyrisme . Et pour trump je kiff ! lol




:finger: Si je flood , faut le dire !
 
D

Deleted-1

Invité
uroborus a dit:
Il était censé me pardonner, il disait qu'il le ferait. Mais toutes les intéractions que j'ai avec l'individu en question tourne mal. Violence, menace, intimidation à mon endroit. Je suis en permanence calme et pausé, quand on en arrive à une discussion qui devient un dialogue de sourd, je dis clairement que ça que ne sert à rien de discuter, et je m'en vais. Lui m'attaque alors dans le dos, me frappe, m'empêche de fuir, m'insulte, me retiens et continue de me persécuter et de s'imposer à moi.

T'as essayé d'inverser les rôles en le dominant ?

Non pas en agissant méchamment comme lui, mais en faisant preuve d'autorité afin de lui tenir tête, et lui renvoyer ses torts de manière à ce qu'il se sente tout petit, au lieu de se sentir tout puissant en rembarrant ta gentillesse ?

A te lire j'ai l'impression que ton gus a senti que tu n'étais pas prêt à t'énerver comme il l'attend, et donc il cherche ta limite comme il le fait avec chacun, sauf qu'avec toi il ne l'a trouve pas et ça l'énerverait. D'autant plus si tu "fuis" la confrontation, où bêtement il va se croire supérieur, alors qu'en fait il cherche à t'écraser parce que justement il se sent inférieur, faible face à sa colère qui le domine contrairement à toi qui reste zen et maitre de tes émotions.

Je me retrouve en partie dans ce que tu écris, dans le sens où étant assez posé et parfois mesuré, je peux passer pour un mec froid et prétentieux, ce qui agace les mecs vénères. Pour ma part c'est comme un combat de coq, pour savoir qui est le mâle dominant du groupe ou de la soirée par exemple, et si je suis juste moi même avec mes qualités et mes défauts, y aura toujours un jaloux et/ou un haineux qui viendra me les briser parce qu'il se sent menacé, il a peur que je lui pique son statut de mecton, ou tout simplement parce que lorsque je suis dans la même pièce que lui, il sait qu'il ne dominera pas la place comme si je n'étais pas là. Et je me suis beaucoup prit la tête avec des gens complexés qui te disent bonjour avant de te persécuter, ou cracher dans ton dos, voir en viennent à te victimiser sans raison, juste parce qu'ils se sentent mal et canalisent leurs rage sur moi (bon après j'ai une grande gueule, et je peux être assez provocateur arf, mais je me suis toujours battu avec mes idées, jamais avec mes poings parce que je laisse ça aux crétins).

Quand tu te fais victimiser un fois pourquoi pas, c'est choquant et désagréable mais on s'en remet en comprenant qu'on a à faire à un connard. Mais si ça devient répétitif, il faut peu être soit partir, soit affronter la situation. Tu dis ne pas pouvoir partir, donc c'est pour ça que je te suggérais d'en imposer auprès de Z, pour lui montrer que toi aussi tu sais te mettre en colère. Le truc c'est de ne pas se laisser emporter par ses émotions et de faire en sorte qu'il comprenne qu'il doit se calmer et te respecter, sans que ça vire au mélodrame. Je ne connais pas ton cadre de vie, mais si tu lui rabats son égo en public, ça fait parfois plus d'effet qu'en privé (d'autant plus si Z est égocentrique, le poids des jugements de tous les gens autour de lui et pas que le tient, va peser), aussi en public tes amis pourront te défendre si Z t'agresse physiquement lorsque tu tiendrais tête, vaut mieux faire gaffe à l'impulsivité des gens colériques, d'autant plus si ils sont défoncés ou bourrés...
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
MydriHaze: Si tu arrives a vivre cette philosophie au quotidien, tant mieux pour toi je trouve cela respectable et cela suit mes idéaux. Mais concrètement lorsque tu es face à une violence extérieur ce n'est pas toujours possible de conscientiser la part en soi qui est en cause, et dans ce cas il est préférable de savoir se défendre.
 
D

Dreamea

Invité
MydriHaze: Si tu arrives a vivre cette philosophie au quotidien, tant mieux pour toi je trouve cela respectable et cela suit mes idéaux. Mais concrètement lorsque tu es face à une violence extérieur ce n'est pas toujours possible de conscientiser la part en soi qui est en cause, et dans ce cas il est préférable de savoir se défendre.
On va pas se mentir, non je n'arrive pas à vivre cette philosophie au quotidien, c'est plus comme tu dis un idéal que je me fixe. La vérité c'est que tu me ferais un plan pareil je sais pas ce que je ferais, si je serais trop rancunier ou au contraire top indulgent, c'est le genre de situation dans laquelle je n'arrive pas à me projeter, mais j'ai pas de mal à déduire que si ça se produisait on serait pas amis.
Pour la suite je suis plutôt d'accord, je parlais de la psyché quand je disais "on est tous des bourreaux, on est tous des victimes" (afin de dénoncer cette éspèce de xénophobie que véhicule ce genre d'articles à mon sens) après il y a une réalité factuelle à ne pas ignorer, on est pas nécessairement maître de soi-même et encore moi des autres, alors quand il y a un rapport de domination qui s'exerce par les actes - et donc par les idées - le mieux à faire je pense c'est de saper ces idées pour stopper ces actes et donc le rapport dominant/dominé.
Et afin de me sentir un peu utile, oui comme dit Laura Zerty je pense que le mieux à faire reste d'être direct avec la personne, conserver un climat d'hypocrisie et de non-dits équivoques ça risque pas d'améliorer la situation.
 

uroborus

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2012
Messages
90
Encore une fois, ce genre d'article est un peu légé, mais a le mérite de mettre des mots et des concepts sur des relations qui sont très difficile à appréhender quand on en est victime, un regard extérieur dans lequel on reconnait sa situation et dans laquelle on peut formuler le problème consciemment est d'une très grande aide. Je te concède cependant que mal interprété, mal utilisé, ce type d'article peu vite devenir n'importe quoi. Dans mon cas, je m'y suis retrouvé et cela avait du sens avec ce que je vivais, sur chacun des point énoncé, très spécifique, et qu'aucune des autres personnes de ma vie ne cumulait en même temps.

@MydriHaze, j'ai tendance aussi a être idéaliste et a vouloir tirer les gens vers le haut autant que possible, mais comme tu le suggérais, dans la pratique, ça deviens très vite compliqué, en particulier quand ton vis à vis est malveillant ou refuse d'entendre. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Également, il y a peu de gens vraiment, vraiment, mauvais. Il y en a peu de gens vraiment bon. Il y a surtout un large spectre de lâche, de maladroit, d'égoïste et d'imbécile. Spectre d'individu dont je fais sûrement partie par ailleurs.

@Laura Zerty

T'as essayé d'inverser les rôles en le dominant ?

Non pas en agissant méchamment comme lui, mais en faisant preuve d'autorité afin de lui tenir tête, et lui renvoyer ses torts de manière à ce qu'il se sente tout petit, au lieu de se sentir tout puissant en rembarrant ta gentillesse ?


Oui ça devient alors une escalade de la domination qui aboutit à de la violence physique de l'un envers l'autre. Il n'est pas possible de discuter. Et soit sur que j'ai essayé. Il n'écoute pas, il refuse d'entendre, te coupe la parole sans arrêt, nie en bloque, rejete la faute, détourne la conversation, etc. Son corps de métier lui impose d'avoir une rhétorique très efficace, c'est un très bon orateur, et donc un très bon manipulateur. Il faut être très vif d'esprit pour lui tenir tête. La nature des doux étant d'être doux, je suis incapable d'investir autant d'énergie pour si peu de résultat avec une personne aussi égoïste et égocentrique.

A te lire j'ai l'impression que ton gus a senti que tu n'étais pas prêt à t'énerver comme il l'attend, et donc il cherche ta limite comme il le fait avec chacun, sauf qu'avec toi il ne l'a trouve pas et ça l'énerverait. D'autant plus si tu "fuis" la confrontation, où bêtement il va se croire supérieur, alors qu'en fait il cherche à t'écraser parce que justement il se sent inférieur, faible face à sa colère qui le domine contrairement à toi qui reste zen et maitre de tes émotions.

C'est ce que je me dis parfois. Qu'il est jaloux. Des proches de la famille, et des amis, ont également émis cette hypothèse. Alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi d'être jaloux...
Je me retrouve en partie dans ce que tu écris, dans le sens où étant assez posé et parfois mesuré, je peux passer pour un mec froid et prétentieux, ce qui agace les mecs vénères. Pour ma part c'est comme un combat de coq, pour savoir qui est le mâle dominant du groupe ou de la soirée par exemple, et si je suis juste moi même avec mes qualités et mes défauts, y aura toujours un jaloux et/ou un haineux qui viendra me les briser parce qu'il se sent menacé, il a peur que je lui pique son statut de mecton, ou tout simplement parce que lorsque je suis dans la même pièce que lui, il sait qu'il ne dominera pas la place comme si je n'étais pas là. Et je me suis beaucoup prit la tête avec des gens complexés qui te disent bonjour avant de te persécuter, ou cracher dans ton dos, voir en viennent à te victimiser sans raison, juste parce qu'ils se sentent mal et canalisent leurs rage sur moi (bon après j'ai une grande gueule, et je peux être assez provocateur arf, mais je me suis toujours battu avec mes idées, jamais avec mes poings parce que je laisse ça aux crétins).

Effectivement, en société, c'est impossible de prendre la parole, soit il me rabaisse ouvertement, soit il me coupe la parole, soit il me tourne en dérision et enfin il embraille pour se mettre en valeur ou pour m'empécher d'être au centre de l'attention. Ce qui est un bien grand mot d'ailleurs. J'ai effectivement l'impression qu'il se sent menacé par ma présence quand il y a du monde. J'ai en tête des scènes en publique ridiculement absurde et embarrassante. Z est cinéphile, comme moi. Quand tu regarde les films qu'il aime et dans lesquels a coup sûr il s'identifie, t'as une idée du personnage. La trilogie du parain, Sugar Hill, Heat, les affranchis.Les séries de gangster et sur la prison.

Quand tu te fais victimiser un fois pourquoi pas, c'est choquant et désagréable mais on s'en remet en comprenant qu'on a à faire à un connard. Mais si ça devient répétitif, il faut peu être soit partir, soit affronter la situation. Tu dis ne pas pouvoir partir, donc c'est pour ça que je te suggérais d'en imposer auprès de Z, pour lui montrer que toi aussi tu sais te mettre en colère. Le truc c'est de ne pas se laisser emporter par ses émotions et de faire en sorte qu'il comprenne qu'il doit se calmer et te respecter, sans que ça vire au mélodrame. Je ne connais pas ton cadre de vie, mais si tu lui rabats son égo en public, ça fait parfois plus d'effet qu'en privé (d'autant plus si Z est égocentrique, le poids des jugements de tous les gens autour de lui et pas que le tient, va peser), aussi en public tes amis pourront te défendre si Z t'agresse physiquement lorsque tu tiendrais tête, vaut mieux faire gaffe à l'impulsivité des gens colériques, d'autant plus si ils sont défoncés ou bourrés...

Ce qu'il s'est donc passé ce week-end c'est que j'ai clairement statué ma position avec lui et en publique, encore une fois, en prenant à témoin les gens qui ont observé la nature de notre relation sans rien dire ou en feintant de ne rien voir. J'ai dit qu'il n'y avait plus de paix possible. Que ça ne m'intéressait plus. Que ce que je voulais c'est qu'il ne m'approche plus ni ne m’adresse plus la parole. Que ce serait plus simple pour tout le monde. Que s'il enfreignait cette régle ou qu'il persitait à me persecuter je cesserais d'être stoïque et j'en viendrais au mains par légitime défense et porterait plainte pour coup et blessure, injure, harcelement.

Sans surprise il l'a très mal pris.

Mais j'ai senti qu'il faisait moins le malin, compte tenu de sa position social, il ne peut pas se permettre de passage en justice. J'ai donc imposé mes conditions en étant ferme. Ça a marché en ce qui me concerne. Tout le monde se sentait très mal après ça... Puisqu'il a continué a hurler -sans moi- et crier au scandale, à la calomnie, à l'injustice. Il s'est mit en situation de victime. C'est triste parce que finalement, je me rend compte qu'il faut qu'il y en ai un qui soit la tête de turc (moi), pour que les autres ne souffrent pas. Dès lors que je refuse ce rôle pour sauver mon intégrité, alors c'est le scandale. Alors qu'il sit simple d'être tolérant et respectueux, et surtout comprendre qu'on ne peut pas unir tous les individus entre eux. parce que précisément, on est des individus. Effectivement, je pense que Z est jaloux de ma liberté d'être alors qu'il est très dans la tradition, la hierarchie, une certaine idée de l'ordre social et de la virilité, de la famille du travaille. Ça a toujours été comme ça. Je suis anarchiste. Il est libéral. Je suis dans les psychédélique et la spiritualité, il est dans une application docte social et moralisante de l'islam et des traditions tribal. J'aime le sexe, lui n'en parle jamais et adopte une attitude de pudeur glaçante. Je crois en la culture et le logiciel libre, il croit en l'argent et la qualité de service offert quand on y met le prix. Je suis utopiste et rêveur, il est terre à terre et bien décidé à faire son bonheur dans l’ascension social et l'argent. Même avec la meilleur volonté du monde, nous n'avons rien à nous dire et partager.

L'erreur de nos proches en communs et d'être partie du principe qu'a force de sagesse de patience et de respect nous finirions pas nous tolérer et nous aimer. Sauf que non, ça ne marche pas comme ça. Lorsque les gens sont dans le déni d'un conflit et que donc il n'en cherche pas la cause ni la nature, celui là grandit et puise sa force dans l'aveuglement des autres qui se rendent alors complices.

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de répondre. C'est très gentil de votre part.
 
D

Deleted-1

Invité
Ah oui ça semble compliqué comme relation entre frères, pas sur que vous arriviez à vous entendre un jour vu les différences vous opposant, mais j'espère au moins qu'il arrêtera de te nuire gratuitement en comprenant que d'autres manières de faire sont possibles..

Si ce n'est pas trop indiscret, je me suis demandé quels âges vous aviez ?
 
Haut