Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Nihilisme

  • Auteur de la discussion Deleted-1
  • Date de début
D

Deleted-1

Invité
Matrixsquare a dit:
Tout n'est qu'illusion et le matérialisme c'est le gros piège ainsi que l'égo dont normalement nous ne devions pas hériter.

Beaucoup ne peuvent passer outre ces 2 concepts c'est bien malheureux.

Comment ça nous ne devions normalement pas en hériter ? je vis dans la réalité, et comme chacun j'ai un ego, que je le veuille ou non.

Si l'intellect ne nous sert à rien en tant qu'animal, on ne peut quand pas nier que l'ego a été indispensable à notre évolution progressive non ? ne serait-ce que pour prendre conscience que l'on avait un ego, et que l'on doit le prendre en compte pour être soi (donc ne pas trop en abuser, mais pas ne renier non plus).
 

Matrixsquare

Banni
Inscrit
7 Mai 2017
Messages
54
J'aurais pas dû dire ça comme ça.
L'égo nous protège psychiquement de certaines choses mais il peut vite se retourner contre nous.
Mais est-il essentiel? Son opposé est: l'amour
Ce sont les deux faces d'une même pièce.
J'ai vécu la dissolution totale de l'égo lors d'une expérience shamanique et compris beaucoup (mais beaucoup souffert car tout seul sans guide)
Dans notre société l'un ou l'autre permet de transcender les évènements.
C'est compliqué aussi ce que tu dis :)
 
D

Deleted-1

Invité
Ah oui c'est sur que l'ego peut se retourner contre soi, notamment lorsque l'on est effrayé par une réalité que l'on perçoit comme dangereuse faute de la comprendre, et alors il y a moyen de s'imaginer n’importe quel raisonnement pour se rassurer. C'est le principe même de l'intellect qui se sert de l'imagination, pour booster son propre ego et ses croyances, à défaut de laisser ses intuitions s'ouvrir aux dimensions cachées et mystérieuses de l'inconscient individuel et collectif.

C'est pour ça que j'essaye de me détacher de mes fausses croyances égotiques en m'instruisant selon le fil de mes intuitions, et ainsi humer le parfum de la curiosité de ma vie. Parce que si mon ego est essentiel à ma survie sociale quand je vais mal (en me racontant ce qui me plait pour que je ne m’effondre pas mentalement), au moment où je vais bien, j'essaye alors d'embrasser l'amour dont tu parles, même si pour moi ce n'est qu'un concept, que je n'opposerais pas à l'ego.

Sur une même pièce du Soi, je placerai plutôt l'ego en opposition avec l'Esprit, donc d'un côté l'Esprit, cette entité spirituelle qui édifie sa personnalité libidinale (l'âme immatérielle au haut potentiel transcendantal), et de l'autre côté l'ego, qui fait dire "moi je", et qui est terre à terre, logique, et très subjectif. A ce niveau là, pour être soi en tant que personne entière, il faudrait mettre le "je" de l'ego dans l'Esprit, en disant "ça est moi" pour se définir soi-même (sauf que pour l’interpréter dans une dynamique sociale, il est préférable de dire "je suis moi" en parlant de soi, parce que c’est plus compréhensible).

En fait je ne veux pas opposer l'amour à l'ego, parce que j'ai l’impression que ce que chacun nomme l'Amour, est une preuve d'ego permanente, par exemple lorsque l'on dit "je t'aime", la connotation adverbiale est trop présente pour exprimer l'émotion qui anime l'être, et cela reviendrait à dire "je te veux, je veux te posséder", ce qui est trop égotique pour mon âme sensible (je recherche la symbiose, pas la possession).

C'est pour ça que je préfère dire "ça aime via moi, quelque chose en toi qui n'existe pas", je trouve ça plus sensuelle parce que je ne met pas d'ego avec du "moi je" dans la relation émotionnelle et fusionnelle amoureuse entretenue.

Le problème c'est que les personnes me comprennent mal, et au final les filles me prennent pour un dingue..
 

Matrixsquare

Banni
Inscrit
7 Mai 2017
Messages
54
Oh non tu n'es pas dingue.
Ce que tu vies je l'ai vécu.
Et tu sais être traité de fou ou autre je suis habitué depuis 6 ans. Je soupconne une chose sur toi mais je ne suis pas sûr donc je préfère me taire.
J'aurais confirmation en lisant tout ce thread je pense. En tout cas rassure-toi c'est que du positif.
Et cela explique que tu ne peux être compris par les gens en général.

Ta vibration monte et est haute. Tu es sur un palier. Je te dirai bien une chose mais en privé pas ici.
Comment on fait pour envoyer un message j'y arrive pas...?

En tout cas ça fait vraiment plaisir de voir quelqu'un comme toi.

[ATTACHMENT NOT FOUND]
 
Haut