Sans prendre un seul mg d'un dérivé chelou de PCP, la dissociation arrive brutalement.
Au milieu d'un sombre couloir fait de main d'humains, mais dans lequel seules les personnes autorisées ont le droit de circuler. Les traces d'outils, des banches à béton, sont toujours là et resteront là, jusqu'à ce qu'une couche de peinture aérosol ne laissent plus voir que le volume qu'elles occupent à travers leur ombre projetée.
Etre ici, c'est quelque chose que j'ai pensé, dont j'ai rêvé. Et là maintenant, je le vis en dirigeant mon corps comme s'il n'était pas moi. Dans cet espace c'est des fantasmes, des envies, des fantômes et des sécus fatigués qu'on rencontre. La vision de nuit, mode navigation, est activée. La vie comme un jeu vidéo. Finalement c'est peut être ça le but. Celui qu'on cherche tous là, depuis l'avènement du développement personnel et de l'individualisme. Le fameux but, le sens de la vie, celui qui fait qu'on se sent bien dans ce qu'on fait.
Et bien, paradoxalement, on peut le trouver ici. En faisant un vrai travail de rat. En s'infiltrant, en dégradant, pour reconstruire derrière. En faisant des espaces libres des espaces de liberté.
Le bruit des bottes en caoutchouc se confond avec l'écho des gouttes qui tombent du plafond. Appelons le
CIEL comme le faisaient les carriers.
Le chant des outils dans un tunnel parallèle résonne, celui des trains en contrebas nous arrive par les jours dans le béton. J'en aperçois un qui passe par cette fenêtre ! La grande chenille mécanique, mille-pattes souterrain animé par le courant haute tension. Moment d'admiration du monde, entrecoupant notre mission : baliser l'entrée.
Ce soir le tunnel devient une cathédrale. La messe commence exceptionnellement ce samedi à 23h, pour finir à 7h.
Un vrai travail de rats : ce monde qu'on déteste, on va l'occuper, le détourner. Faire exactement ce qu'on nous demande de ne pas faire. Mais attention, avec sérieux ! Un truc pareil ça ne se fait pas à l'arrache.
Ce travail est bénévole. Rémunéré en plaisir, et parfois en prunes.
Transformer le monde à l'échelle de son clan, c'est un vrai but.