Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La Lyre Souterraine du Post-Situationnisme Existentialiste

inconscience

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Jan 2024
Messages
210
« J'ai vu la jungle pousser dans la pinède, j’me suis isolé, j’me suis assis dans un coin, j’me suis vu partir dans le ciel transformé en fœtus, la Voie Lactée... grosse dissolution de l'ego, ...gros jugement négatif sur ma personne, comme si j'étais en train de me regarder de l'extérieur et.. que j'étais assez froid et mauvais avec moi…
...Je pense que j'ai fait une expérience mystique assez forte ! Après pas dans l’sens où je suis devenu très.. spirituel mais dans le sens où j'ai senti ..mon rôle, enfin mon rôle... mon insignifiance par rapport au tout ; le rapport entre le très petit, le très grand, ..le fait qu'au final.. bah que j’sois là ou j’sois pas là, je ne sais pas si ça change grand-chose foncièrement, et… ouais globalement que j'étais insignifiant quoi. Et… j’pense que les humains y sont pas forcément faits pour vivre ça, mais en tout cas moi j'étais capable de le vivre et d'en sortir. »

Voir la pièce jointe 1177
j'adore l'image
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
J'ai regardé et c'est effectivement très similaire. Je ne pensais pas que la philosophie bouddhique était aussi profonde. Les concepts que tu as évoqué me parlent beaucoup.


"Qu'est-ce qui est vide ? Et vide de quoi ? Ce sont des questions essentielles pour le Bouddhisme car les réponses sont d'un intérêt sotériologique incontournable.

Tout est vide, depuis le moindre grain de poussière jusqu'à tout l'univers et ce qui le caractérise.

Mais vide de quoi ?

Vide d'une existence intrinsèque, inhérente ou indépendante; vide d'une nature propre, résistant à l'analyse; vide de toute essence objective. De ce fait, cette vacuité et la Voie du Milieu qui l'enseigne, transcendent les extrêmes que sont l'éternalisme et le nihilisme :

En effet, les choses existent mais pas de la manière dont elles nous apparaissent, pas en soi. C'est pourquoi cette ontologie typiquement bouddhiste est qualifiée de vacuité de soi (skt. svabhāva-śūnyatā, tib. rangtong).

Selon la branche très subtile Prāsaṅgika de la Voie médiane, l'existence de toutes choses est purement nominale (tib. ming tsam) car dépend d'un nom ou d'un concept (tokpai tak tsam) qui les désigne sur la base de leurs caractéristiques ou "base d'imputation" (tak shi)."
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
713
tak shier dans un buissons c'est pas grave personne le verra

Sinon dans une lyre souterraine post situationniste il faut absolument parler de Freddy Krueger et autre démon qui hantent nos cauchemar en les fesant se répercuter sur nos vie
 
Dernière édition:

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Putain si Sandman devient hippie grâce à une simple remarque de TristePsycho je dirai plus jamais de mal des Lyres
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Putain si Sandman devient hippie grâce à une simple remarque de TristePsycho je dirai plus jamais de mal des Lyres

Il fallait juste les bonnes réfs. TristesPsycho sait ou appuyer pour déclencher mon point G intellectuel.

(C'est une métaphore SEXUELLE @Biquette ça devrait te parler)
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 722

Ce son exprime une vibe étrange, comme : un idéal voilé par les brumes. Des teintes subtiles et tendres dont on ne verrait pas la source. Un long frémissement qui nous porte. Dans ce monde fragmenté, hanté, notre dégoût des mirages ne nous a pas rendu aveugles. Nous continuons d'aspirer à cette chose qui serait simple, juste et belle, et à la rechercher.
C'est marrant parce que j'ai l'impression que sans ces brumes, sans ce caractère lointain et légèrement altéré, sans ce jeu de prismes et de miroirs déformants qui reflètent et diffractent, ce son serait finalement assez quelconque, et que c'est bien là ce qui fait son charme.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Il fallait juste les bonnes réfs. TristesPsycho sait ou appuyer pour déclencher mon point G intellectuel.
Et moi qui m'abstient souvent de parler de spiritualités orientales de peur de passer encore plus pour le hippie de service 😩
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
713
Tu es triste de ne pas avoir su trouver le point g de sandman au contraire de tristespsychos ?
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
713
En fait comme les hippies sont partout, et que certains brise les bonne mœurs tandis que d'autre craignent encore pour leur reputation, je crois qu ce forum est un reliquat des années 60/70

Biquette préfère ne pas titiller le point g de sandman en publique pour ne pas atterrir à l'HP, tandis que tristes psycho déjoue les bonne mœurs actuelles, prêt à entrer dans les annales au nom de ses libertés
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
787
Sinon dans une lyre souterraine post situationniste il faut absolument parler de Freddy Krueger et autre démon qui hantent nos cauchemar en les fesant se répercuter sur nos vie
Jamais de la vie.

D'ailleurs c'est pas une lyre de hippies ici ça a déjà été dit bande de babos retournez dans vos samsara ptn ici on parle de trucs sérieux 🗿🗿🗿

Le monde existe bien et c'est nous qui mettons du sens dans les choses. Bien sûr que rien n'a de sens en soi, mais ce qui est beau c'est justement d'arriver a interagir avec ce qui nous entoure et de sublimer la matière brute. Le sens c'est une manière de le faire, l'art en est une autre. C'est avec les mêmes yeux que l'on peut voir la magie, car toute création de sens et de foi n'est rien d'autre que de l'art pur, autant que c'est de la sorcellerie.
Une sculpture en soi c'est rien d'autre qu'un bloc de pierre ou un morceau de bois dont la forme a été changée. Le truc c'est que ça a été fait intentionnellement, quelque chose à un moment a été projeté dans ce morceau de matière et c'est cette chose particulière qui en fait de l'art. C'est celle là qu'on cherche, c'est ce qui nous touche : quand on arrive à voir ce qui a été projeté dans la matière. Si les autres le voient aussi c'est là qu'on dit que l'artiste est doué car il sait montrer ce qu'il voit dans la matière en la modifiant.

Ceux qui pensent que rien n'a de valeur quoi qu'on fasse, que rien n'a de sens même lorsque l'on en donne un a quelque chose parce que l'on veut croire, ceux là ne peuvent pas réellement faire de l'art, ni de la magie car c'est la même chose.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 345
EN tant que nihiliste je trouve que ls mots n'ont pas de sens et pas de valeur donc veuillez pardonner mon absence de paragraphe

Plonge dans l'Oeil des Abysses


image0 copie 2.jpg
(J'avais pris en photo une tasse de café et joué à mort sur la colorimétrie des reflets )
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Ceux qui pensent que rien n'a de valeur quoi qu'on fasse, que rien n'a de sens même lorsque l'on en donne un a quelque chose parce que l'on veut croire, ceux là ne peuvent pas réellement faire de l'art, ni de la magie car c'est la même chose.

Sauf qu'on est humain et qu'on ne pense pas à ce niveau d'abstraction et avec autant d'intensité h24 sinon on deviendrait fou (ou incapable de faire quoi que ce soit je te l'accorde).

Quand je dis que la réalité est fantomatique, c'est encore une vision artistique, métaphorique que j'applique à des intuitions sur celle-ci et qui impacte mes émotions. Donc au contraire ça a tout à voir avec l'art.
Le simple fait que j'ai un instinct de survie et que j'aime mes proches (et que je sois de gauche et pour une forme de justice sociale) suffit à faire une distinction entre ce genre de pensée et la vie vécue, incarnée dans un corps qui vit.

Après tenter d'appliquer cet état de vide pour parvenir à la sagesse c'est ce que font les bouddhistes et oui il y a la une forme d'ascèse et de nihilisme je suis d'accord.
 
Dernière édition:

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
D'ailleurs j'ai toujours trouvé boiteux qu'on appelle nihilisme la pensée de Nietzsche, alors que Nietzsche appelle "nihiliste" la pensée chrétienne qu'il méprise.

Pour Nietzsche, valoriser l'Idéel plutôt que le réel, l'âme plutôt que le corps, le Bien plutôt que la puissance d'agir, c'est donner l'avantage à ce qui n'existe pas sur ce qui existe, ce sont des fantasmagories aliénantes, c'est le culte du "rien" : le nihilisme au premier sens du terme et dans celui que tu emploies je crois, Sandman.

Je me demande si certains textes de Nietzsche justifient cette contradiction ou si c'est une erreur ultérieure ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Je me demande si certains textes de Nietzsche justifient cette contradiction ou si c'est une erreur ultérieure ?

Il n'y a pas de contradictions chez Nietzsche, le terme nihiliste renvoi exactement à ce que tu décris. C'est les gens qui ont déformé le terme.

D'ailleurs Nietzsche a eu cette très belle citation pour ceux qui, en partant trop loin dans le rejet de toutes les valeurs nihilistes finissent au point de n'être que dans l'abstraction et le relativisme et par devenir nihiliste eux-mêmes (en tout cas c'est comme ça que je l'interprète) :

« Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme aussi regarde en toi »
 
Haut