Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[News] Décès du Dr Shulgin (02.06.2014)

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
GuyGeorge a dit:
Oui enfin il a pas forcément rendu des services de ouf au niveau sanitaire. C'étais un bon chercheur passionné, et son travail nous parle carrément a nous drogués, mais y'a des milliers de chercheurs qui planchent pour faire des nouveaux antidépresseurs et c'est a mon avis bien plus utile que des 10aines de dérivés de phénétylamine/trypta. (je le vénère aussi comme vous tous hein, enfin j'envie plutot la liberté dans le taff qu'il a eut, quelle chance...)
Pas au sens médical le plus strict du terme, mais avec ses découvertes et les expériences qui en découlent, il a peut-être participé à façonner une humanité différente. En tout cas c'était ouvertement son but.
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Il collaboré avec des thérapistes (sa femme par exemple), et peut-être que l'une de ces trypta/phéné pourrait devenir la base d'un nouveau moyen de traiter la dépression avec un vrai accompagnement et pas ces saloperies d'antidépresseurs qu'on refilent à tout va.
La dépression ca se soigne en en parlant, en en recherchant les fondements et par la réflexion, certainement pas par l'abrutissement (cf freud et compagnie).
Je sais que ca aide certaines personnes mais j'aime vraiment pas ces cachetons..
 

chinaski

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Sept 2011
Messages
148
SHAG a dit:
Il collaboré avec des thérapistes....

Il a surtout collaboré avec la DEA, hein. Faut pas oublier que c'est parce qu'il a aidé les stups, et qu'il a travaillé comme témoin et formateur pour eux dans les années 1960, 1970 et 1980, qu'il a obtenu la licence lui permettant de mettre au point toute sa joyeuse pharmacopée. En 1981, son mariage fut même célébrée par un chef de laboratoire de la DEA.

Et aussi, il a appartenu au Bohemian Grove, cercle ultra-confidentiel néo-conservateurs qui met en lien grandes fortunes, financiers, politiciens et "intellectuels". Pas la fine fleur du progressisme (y compris sur la question de la toxicomanie), hein,et de très très loin.

J'ai énormément de respect pour le bonhomme. Mais le présenter comme un saint dont il faudrait saluer la mémoire à grand renfort d'envolées lyriques, bah, y a de l'enflamme.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Chinaski: 3615 wikipédia bonjour (je rigole)^^, pour revtifier je dirais que d'une part il a quitté le Bohemian Club*, que d'autre part ce n'est pas parce qu'il a appartenir a un club plutôt néo-conservateur qu'il en est un lui même, et c'est pas pour autant qu'il n'a pas essayé de faire évoluer les idées au sein d'un groupe (même conservateur), la légende dit même qu'il a proposé au patron de Boeing d'expérimenter une nouvelle façon de planer.
Puis qu'il est collaboré avec la DEA ou non, ça jm'en fou, ça fait pas de lui un salaud, personnellement je respecte le travail de la DEA sur certaines substances même si j'aimerais que la législation évolue..
Ce n'est pas à mon sens ça qui fait ou ne fait pas de lui un saint.
Mais bon ce n'est pas un topic pour médire les morts ;)
 

chinaski

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Sept 2011
Messages
148
Xochipilli94 a dit:
Chinaski: 3615 wikipédia bonjour (je rigole)^^

Ah excuse, désolé, c'est vrai que si je sors un autre truc que "RIP" sur ce fil, c'est forcément que ma source d'infos est Wikipedia cinq minutes avant, et pas du tout le signe que je me suis intéressé au personnage - un peu plus double et trouble que ce qu'on en lit sur ce forum.

Donc, je rectifie :

RIP (Alex, forever ds mon coeur)

C'est mieux comme ça ?

Xochipilli94 a dit:
Mais bon ce n'est pas un topic pour médire les morts ;)

Ah bon ? Y a des topics où on a le droit de tempérer un brin un excès d'adulation et d'autres non ? Ici, faut faire style qu'on se recueille comme si on était au cimetière ?

Il avait raison, Simba : vous en faites beaucoup dans le côté mausolée numérique, c'est vraiment de l'hommage à bon compte. Mais promis, si t'ouvres une page Facebook à la mémoire de Shulgin, je viendrais liker ton statut...

Xochipilli94 a dit:
et c'est pas pour autant qu'il n'a pas essayé de faire évoluer les idées au sein d'un groupe (même conservateur), la légende dit même qu'il a proposé au patron de Boeing d'expérimenter une nouvelle façon de planer.

Il a proposé au patron de Boeing de se défoncer la gueule ? Waouh... ça change tout alors....

En même temps, t'as raison, au fond : vaut mieux se mettre la tête si on veut être en mesure d'endurer la vision d'horreur que constitue une réunion d'un prestigieux club d'influence néo-conservateurs (et pas seulement "conservateur"). A la limite, Hunter S. qui raconte la conférence anti-drogue dans Las Vegas Parano, c'est du pipi de chat à côté...

Xochipilli94 a dit:
personnellement je respecte le travail de la DEA sur certaines substances même si j'aimerais que la législation évolue.

Putain, lire ça sur un forum de drogués (censément) conscients... Cette misère.
 
Haut