Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[News] Décès du Dr Shulgin (02.06.2014)

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Ça s’appelle rendre hommage Simba, c'est une coutume occidental qui sert à remercier en quelque sorte quelqu'un pour ce qu'il a fait. Alors bien sur il ne sera pas la pour le lire, (quoi que, ça dépend des idéologie), mais au moins on marque notre respect pour un scientifique qui a su (comparé à beaucoup d'autre) donner un sens à ses recherches.
C'est histoire de "marquer" notre "ressenti". Car sans l'un ni l'autre l'hommage n'aurait plus de sens.
 

Procyon

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Mar 2014
Messages
136
@Simba : Je pense pas que ça soit une histoire de "topic de Shulgin", personnellement si je me préparais à poster un message sur ce topic c'était autant une marque de respect envers ce grand homme qu'un simple geste symbolique.
Que ça soit en "vrai" devant sa tombe ou par l'intermédiaire d'Internet, c'est important pour moi d'avoir une petite pensée pour lui et pour son dernier voyage parce que la nouvelle de son décès, que j'apprends à l'instant, m'a bien attristé autant qu'elle m'a choqué. Tant pis si tu penses que ça devrait rester à l'intérieur, je pense que chacun a encore le droit d'exprimer les choses qu'il ressent de la manière qui lui convient - sinon, autant tout garder en soi et ne pas s'exprimer du tout...
Évidemment c'est symbolique et évidemment ça n'aura pas d'effet direct. Et alors ?

Qu'il repose en paix dans son dernier sommeil.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Difficile de comparer une personne venant se recueillir devant une tombe et des gens postant des messages sur le net.

Je ne pense pas non plus qu'il faille tout garder à l'intérieur.

Enfin bon, je me retire du topic; je vous laisse vous recueillir tranquillement en espérant que ça apaisera vos souffrances après cette épreuve difficile.
 

Procyon

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Mar 2014
Messages
136
Tu es bien placé pour savoir qu'une conversation via Internet peut parfois être aussi profonde et intéressante qu'une conversation de vive voix, non ? Le recueillement, c'est pareil.
Je pense que le moyen de s'exprimer importe peu dans ce cas-là, le moyen d'expression c'est du domaine de la forme et c'est le fond qu'il faut percevoir. Mais tu es libre de penser ce que tu veux.
 

Mr Crusta

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Avr 2012
Messages
517
Très triste nouvelle.

Je vous conseille ses deux livres, magnifique biographie et tout ses TR (PIHKAL et TIHKAL)...

Le monde du psychédélisme a perdu une légende aujourd'hui, je consacrerais mon prochain voyage à sa mémoire!

A plus dans la fractale Sasha!
 

Kronenberg

Sale drogué·e
Inscrit
13 Sept 2008
Messages
782
RIP. Mon second père spirituel est parti. Si j'avais eu deux papas, çà aurait été Ravi Shankar et Alexander Shulgin...
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
J'ai appris ça tout à l'heure sur le fb de notre vieux Cactus... Ca ma fait bizarre! Merci pour tout ce qu'il fait :)

Et Simba... Ben Simba .. pf , ahah -->
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Xochipilli94 a dit:
Ça s’appelle rendre hommage Simba, c'est une coutume occidental qui sert à remercier en quelque sorte quelqu'un pour ce qu'il a fait. Alors bien sur il ne sera pas la pour le lire, (quoi que, ça dépend des idéologie), mais au moins on marque notre respect pour un scientifique qui a su (comparé à beaucoup d'autre) donner un sens à ses recherches.
C'est histoire de "marquer" notre "ressenti". Car sans l'un ni l'autre l'hommage n'aurait plus de sens.

Je pense que de son vivant il n'aurait pas supporté que les gens soient en peine ...

Je rejoins l'avis de Simba car le jour de ma mort je ne veux pas de ces sempiternelle recueillements purement construit de l'imagination des croyances que je fui comme la peste .

Ma femme n'a eu droit qu'à des larmes et pourtant elle disait bien refais ta life mon grand et pleure pas... Bien entendu c'est mon histoire , une certaine vision apologique pour vous mais j'ai juste envie de dire que les derniers hommages ne laissent place qu'à des images indélébiles désagréables ...
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Xochipilli94 a dit:
Ça s’appelle rendre hommage Simba, c'est une coutume occidental qui sert à remercier en quelque sorte quelqu'un pour ce qu'il a fait. Alors bien sur il ne sera pas la pour le lire, (quoi que, ça dépend des idéologie), mais au moins on marque notre respect pour un scientifique qui a su (comparé à beaucoup d'autre) donner un sens à ses recherches.
C'est histoire de "marquer" notre "ressenti". Car sans l'un ni l'autre l'hommage n'aurait plus de sens.

Je pense que de son vivant il n'aurait pas supporté que les gens soient en peine ...

Je rejoins l'avis de Simba car le jour de ma mort je ne veux pas de ces sempiternelles recueillements purement construits de l'imagination des croyances que je fuis comme la peste .

Ma femme n'a eu droit qu'à des larmes et pourtant elle disait bien refais ta life mon grand et pleure pas... Bien entendu c'est mon histoire , une certaine vision apologique pour vous mais j'ai juste envie de dire que les derniers hommages ne laissent place qu'à des images indélébiles désagréables ...
 

Jester12

Elfe Mécanique
Inscrit
14 Fev 2013
Messages
496
Je sais pas si on peut parler de mort tellement la personne était emblématique et spirituelle. Il ère assurément à jamais au travers de toutes ses découvertes dans les limbes. Seul son corps est mort. J'ose le croire en tout cas.

RIP Shulgin...
 

Habenaria

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Fev 2012
Messages
298
Mushin a dit:
"I understood that our entire universe is contained in the mind and the spirit. We may choose not to find access to it, we may even deny its existence, but it is indeed there inside us, and there are chemicals that can catalyze its availability."

Shulgin

Ce genre de phrase ça me donne justement envie de découvrir un molécule de ce monsieur que vous appréciez tant :)
On va essayer de le faire en respect de ça mémoire ^^
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Devanagari a dit:
Je pense que de son vivant il n'aurait pas supporté que les gens soient en peine ...

Je rejoins l'avis de Simba car le jour de ma mort je ne veux pas de ces sempiternelles recueillements purement construits de l'imagination des croyances que je fuis comme la peste .

Ma femme n'a eu droit qu'à des larmes et pourtant elle disait bien refais ta life mon grand et pleure pas... Bien entendu c'est mon histoire , une certaine vision apologique pour vous mais j'ai juste envie de dire que les derniers hommages ne laissent place qu'à des images indélébiles désagréables ...

C'est pour ça qu'on troll ;), on pense à lui avec le même sourire qu'il arborait. Et puis j'ai fait mention d'espoir donc ça relève de l'avenir, des bien futurs, et je suis sur que trouver la vérité à travers nous autres seras un bien plus belle hommage.

D'ailleurs je ne suis pas en désaccord profond avec Simba, en vrai marginal qu'il est, il a raison de souligner ce point, surtout quand je lis ton message SHAG, qui est à mon goût inobjectif (j'ai enlevé mes longues explications par respect pour le défunt puis on est pas là pour ça hein ;)). Je pense que le plus noble chez Shulgin a été sa volonté et les soins qu'il a pu apporter au gens.

Larry_Golade a dit:
Allez, see you Space Cowboy.

Spike sort de ce corps !!!
 

Deeps

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Sept 2012
Messages
476
De même que les autres ! pensées pour cet homme que j'admire.
 

Monkey Die Yunkie

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Sept 2013
Messages
386
Il a fait une dernière interview je sais pas si vous l'avez lus. Il dit que sont psychédélique préféré est le 2-cb ! Deg que ces livres sont encore en anglais...

PS : (c'est quoi cet "Aleph-1" ?)
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Je pense que le plus noble chez Shulgin a été sa volonté et les soins qu'il a pu apporter au gens.

Beh c'est ce que je pense aussi donc je ne sais pas ce qui ne t'as paru objectif, j'aimerais bien le savoir, si j'ai écrit quelque chose qui t'as paru manqué de respect ou autre, je l'enlèverai car ce n'était pas le but.

Je rejoint l'avis de Simba et Devanagari, mais lorsque qu'un homme qui a œuvré pour l'humanité meurt, l'hommage est la moindre des choses (je parle de montrer le respect que l'on éprouve pour le chercheur, pas de s'attrister sur la mort d'un homme que l'on ne connaissait pas.) voir même dans la joie comme certaines culture le font.

Personnellement ce qui me semble manquer de respect ce sont les titres des article l'appelant "godfather of ecstazy", les messages des gens qui le considère comme un mec totalement trippé et non le chercheur qu'il était, et le fait que cette discussion parte en débat ainsi..

Je vais surement supprimer mes messages d'ailleurs...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Au pire osef. Tout le monde lui rend hommage, ça permet à ceux qui ne le connaissent pas de le découvrir, tout bêtement.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Oui enfin il a pas forcément rendu des services de ouf au niveau sanitaire. C'étais un bon chercheur passionné, et son travail nous parle carrément a nous drogués, mais y'a des milliers de chercheurs qui planchent pour faire des nouveaux antidépresseurs et c'est a mon avis bien plus utile que des 10aines de dérivés de phénétylamine/trypta. (je le vénère aussi comme vous tous hein, enfin j'envie plutot la liberté dans le taff qu'il a eut, quelle chance...)
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Il avait aussi de bons soutiens pour cette liberté... Mais une chance effectivement contrairement à d'autres chercheurs qui l'ont pas eu simple ... Son labeur ne sera pas oublié c'est très clair .
 
Haut