Musiques de gôche

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Xochipilli94
  • Date de début Date de début

Xochipilli94

New member
Certes ce n'est pas un genre à part entière, mais vu que certaines musiques ne rentrent pas forcément dans les topics de genre existants, et que pour d'autres on peut apprécier davantage leur propos ou ce qu'elle symbolise que leur musicalité, je vous propose de réunir ici toutes les "musiques de gôche", de luttes, sur les injustices du monde, le travail, les oppressions ou les chants révolutionnaires, etc.

De quoi peaufiner la playlist militante qu'il est de bon ton de sortir en manif, dans une réunion entre ami·e·s/collègues ou tout simplement pour traverser des émotions en se perdant dans ses pensées.

J'inaugure ce topic avec une chanson du groupe marseillais Dupain, qui est une adaptation avec de charmants instruments traditionnels d'un poème en occitan du marseillais Joan Lo Rebèca datant de 1897 : Feniant.

Ça raconte la stupeur d'un ouvrier mis à la porte par son patron après 40 ans de bons et loyaux services à l'usine. Mais rassurez-vous si vous ne parlez pas occitan, le clip vidéo dispose de sous-titres en français. D'ailleurs, ce clip est issue du documentaire "Attention Danger Travail" de Pierre Carles (dont je vous recommande chaudement tout le travail).


[video=youtube]
 


Chanson catalane anti fasciste/ franquiste qui file la métaphore d’un pieux comme dictature, sortie de son contexte historique, le message est plus universel cependant

« Mais si nous tirons tous, il tombera
Ça ne peut pas durer comme ça
Il faut qu’il tombe, tombe, tombe
Vois-tu, comme il penche déjà
Si je tire fort, il doit bouger
Et si tu tires à mes côtés
C’est sûr qu’il tombe, tombe, tombe
Et nous aurons la liberté »
 
La classique makhnovtchina d'Etienne Roda-gil en hommage à l'armée noire d'Ukraine de Makhno, symbole d'un communisme anti-autoritaire, qui combattit contre les occupants allemands et les nationalistes.

[video=youtube]

 
Niquel pour ambiancer les fins de meeting du NPA ou les têtes de cortèges :D

En vrai pas mal du tout juste dommage que la prod sorte d'une tess en 2009.

Il a fait des vidéos ou il parle du rap c'est pas mal
 


Si je lui avais coupé les ailes
Il aurait été à moi
Il ne serait pas parti

Oui mais voilà,
Il n'aurait plus été un oiseau

Et moi,
C'était l'oiseau que j'aimais
 
Retour
Haut