Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Méditer

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
C'est clair que méditer ce n'est pas "penser à rien" qui est de toute façon impossible, a t-on déjà vu un cerveau arrêter de fonctionner sans mourir ? Dans ce cas là, une table est une grande méditante, vu qu'elle ne pense à rien. Les gens qui disent que méditer c'est "ne penser à rien", part chez moi on dit qu'ils font un "shiné bloqué"...

Ah... la méditation...
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
??????? a dit:
MaladeMental a dit:
réfléchir, philosopher, se relaxer et méditer.

Euh juste pour "se relaxer", non, pour moi se relaxer c'est ne penser à rien ou à des choses qui n'ont pas d'autre intérêt que mon plaisir... Le reste c'est plus profond.

heuuu .. tu peux approfondir ? j' en suis resté a...

"tu te relaxe en prennt du plaisir" ok
tu insinue que pour le reste "tu vas plus profond"

moi j'arrete de philosopher ou meme de me relaxer en te parlant tant que tu ma pas tout expliqué quand meme
*pudique*

xD je viens de relire mon post putain c'est net que c'est du lourd! Non mais la je joue mon pudique j'en parle pas plus...
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
En passant, un sadhu n'est pas un brahmane, c'est pas un anti-brahmane non plus, il est dans une voie ancienne et parallèle, la voie qui conduira un jour le jeune Shakyamouni à devenir Bouddha. Ayant expérimenter toutes les contritions jusqu'à être à 2 doigts de mourir, il comprit que la voie de la libération ne pouvait être dans un quelconque extrémisme. Ainsi naquit la voie du milieu. Si Karl Marx n'était pas marxiste, Bouddha lui était centriste. Bayrou en est sa réincarnation partielle.
 

obrazek

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Mai 2009
Messages
450
Cest temps ci, lorsque je medite j'observe ma premiere pensée, puis j'observe les pensées quelle engendre...le cerveau se parle a lui meme sans arret...et des fois les liaisons d'une pensee a une autre parraissent farfelues hihihi

Sinon je visualise mes souvenirs, ma memoire, des fois je m'y crois..
et ca fait du bien

Je sais pas si c'est clair mais il est un peu tard pout moi... :/
 

ultimae

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Mai 2009
Messages
366
Sherab a dit:
En passant, un sadhu n'est pas un brahmane, c'est pas un anti-brahmane non plus, il est dans une voie ancienne et parallèle, la voie qui conduira un jour le jeune Shakyamouni à devenir Bouddha. Ayant expérimenter toutes les contritions jusqu'à être à 2 doigts de mourir, il comprit que la voie de la libération ne pouvait être dans un quelconque extrémisme. Ainsi naquit la voie du milieu. Si Karl Marx n'était pas marxiste, Bouddha lui était centriste. Bayrou en est sa réincarnation partielle.

dans quelle proportion l'ascèse peut elle être vécue in this way?
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
ultimae a dit:
dans quelle proportion l'ascèse peut elle être vécue in this way?

On a le classique exemple du fakir, qui se transperce les chairs, pas n'importe où non plus, qui soulève une pierre de 20kg avec sa verge, oui, c'est une voie spirituelle.
D'autres vont vivre sur une jambe pendant 20 ans, ou juché sur un poteau, certains ne se couchent jamais, dorment au mieux assis,
d'autre atteignent des maigreurs squelettiques au-delà de la normale.
Milarépa, un des mes 2 avatars, a passé des années dans une grotte à se nourrir des orties qui poussaient à proximité.

Faire souffrir le corps pour explorer l'esprit, très mal formulé. Un yoga, l'union des 3 portes du corps, de la parole et de l'esprit.

Méditer... c'est parfois utile pendant un gros trip... savoir ramener l'esprit en un point, dans le cas d'une méditation avec objet, ramener l'esprit sur la respiration, ramener l'esprit.
Car l'esprit part. On s'asseoit pour une séance de méditation et on ne sait comment, on se retrouve le nez dans le frigo ou en train de recalculer la facture de gaz.
L'esprit vagabonde sans cesse et le ramener avec patience et détermination vers un point est une forme simple de méditation.
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
méditer ce n'est pas réflechir mais ressentir. c'est observer ses pensées comme de événements mentaux sans s'y identifier, avec bienveillance et sans jugement. méditer c'est être ici et maintenant et pas loin dans la tête. Mediter n'est pas une détente mais une acceptation de notre état tel que nous le sommes. si on est triste on s'interresse avec bienveillance au ressentit sans essayer de fuir la douleur. Au fil des séances, l'agitation des pensées laisse place a un calme interieur.
 

M@Sca

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Oct 2008
Messages
220
De temps en temps il m'arrive de m'allonger les yeux fermés, de prendre mon mp3, de mettre des chants bouddhistes (je sais ça fait cliché) dans mes écouteurs intraoréculaires. Tout d'abord je me concentre sur la musique un petit un instant. Ensuite sur les frottements de ma respiration que je ressent au bout de mon nez. Je me concentre de nouveau sur la musique après quelques minutes, et je ne la ressent pas de la même façon. (Tout cela constitue une sorte de travail préparatoire).
Enfin je me concentre sur ma pensée. J'essaye de faire un vide (ce qui est impossible), mais en essayant de faire se vide, parfois des mots surgissent de nul part et ensuite je me concentre sur ces mots, par rapport au sens que je leur donne et ce en quoi ils traduisent comment je me ressent à l'instant même, ou bien depuis un certain temps. En essayant de faire le vide, quand les mots ne viennent pas seuls, je m'attache à la première idée construite qui m'arrive et je concentre mon attention dessus. Tout ça tout en continuant à écouter la musique (qui est là principalement pour me couper du monde extérieur, d'ailleurs je fais même plus attention à sa présence).

Je ne sais pas si il s'agit bien de méditation, mais cela me permet de me concentrer sur une idée, un mot, qui vient spontanément, sans que ma pensée ne divague (contrairement à d'habitude)...mais je retrouve en général beaucoup de connexion entre cette idée (ou ce mot) et mes ressentis récents, de l'idée que je me fais de moi même ou encore de plein d'autres choses.

Ce que j'apprécie énormément, c'est lorsque l'on sent que c'est finit,on ouvre les yeux et on a la sensation qu'on vient de se réveiller d'un sommeil réparateur. On a une sorte de regard neuf sur les choses, on se sent receptif au monde.

Tout ceci me permet d'avoir comme un regard extérieur sur une partie de moi même.

Pour "philosopher" ce n"est du tout la même chose. C"est plus remettre en cause les idées que l'on a sur certaines choses ou certains concepts, creuser l'idée, essayer de voir plus loin que ce l'on perçoit en premier lieu. Ca sert à se rendre compte que le monde n'est pas qu'un simple systeme binaire, qu'il dispose d'une infinité de nuance. Par exemple on sait tous ce qu'est la liberté au sens général, et bien en creusant et en allant chercher au limites de ce que défini ce mot, on verra que ce n'est pas un concept si évident, par ce que certaines libertés peuvent empiéter sur d'autre. La liberté peut aussi être une barriere à la sécurité dans son sens le plus large.
Enfin voilà, pour ceux qui ne voyait pas la différence, j'espère que cela peut vous apporter une réponse. Je ne dis pas que ce que je dis est ce qui est, c'est là la façon dont je le perçoit.

Bonne journée à vous chers psychonauts.
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
M@Sca a dit:
De temps en temps il m'arrive de m'allonger les yeux fermés, de prendre mon mp3, de mettre des chants bouddhistes (je sais ça fait cliché) dans mes écouteurs intraoréculairesca fait mal ?. Tout d'abord je me concentre sur la musique un petit un instant. Ensuite sur les frottements de ma respiration que je ressent au bout de mon nez. Je me concentre de nouveau sur la musique après quelques minutes, et je ne la ressent pas de la même façon. (Tout cela constitue une sorte de travail préparatoire).
Enfin je me concentre sur ma pensée. J'essaye de faire un vide (ce qui est impossible), mais en essayant de faire se vide, parfois des mots surgissent de nul part et ensuite je me concentre sur ces mots, par rapport au sens que je leur donne et ce en quoi ils traduisent comment je me ressent à l'instant même, ou bien depuis un certain temps. En essayant de faire le vide, quand les mots ne viennent pas seuls, je m'attache à la première idée construite qui m'arrive et je concentre mon attention dessus. Tout ça tout en continuant à écouter la musique (qui est là principalement pour me couper du monde extérieur, d'ailleurs je fais même plus attention à sa présence).

Je ne sais pas si il s'agit bien de méditation, mais cela me permet de me concentrer sur une idée, un mot, qui vient spontanément, sans que ma pensée ne divague (contrairement à d'habitude)...mais je retrouve en général beaucoup de connexion entre cette idée (ou ce mot) et mes ressentis récents, de l'idée que je me fais de moi même ou encore de plein d'autres choses.

Ce que j'apprécie énormément, c'est lorsque l'on sent que c'est finit,on ouvre les yeux et on a la sensation qu'on vient de se réveiller d'un sommeil réparateur. On a une sorte de regard neuf sur les choses, on se sent receptif au monde.

Tout ceci me permet d'avoir comme un regard extérieur sur une partie de moi même.

Pour "philosopher" ce n"est du tout la même chose. C"est plus remettre en cause les idées que l'on a sur certaines choses ou certains concepts, creuser l'idée, essayer de voir plus loin que ce l'on perçoit en premier lieu. Ca sert à se rendre compte que le monde n'est pas qu'un simple systeme binaire, qu'il dispose d'une infinité de nuance. Par exemple on sait tous ce qu'est la liberté au sens général, et bien en creusant et en allant chercher au limites de ce que défini ce mot, on verra que ce n'est pas un concept si évident, par ce que certaines libertés peuvent empiéter sur d'autre. La liberté peut aussi être une barriere à la sécurité dans son sens le plus large. ouha c' est cool un petit paragraphe pour toi un grand pas dans notre conceptualité
Enfin voilà, pour ceux qui ne voyait pas la différence, j'espère que cela peut vous apporter une réponse. Je ne dis pas que ce que je dis est ce qui est, c'est là la façon dont je le perçoit.
ben oué

Bonne journée à vous chers psychonauts.

:shock: :shock: :shock: :shock:
smke005.gif
smke005.gif
smke005.gif
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
Cool M@Sca tu trip bien, je sais pas si c'est méditer. Si on veut voir de jolis trucs colorés on n'a qu'à appuyer avec ses poings sur ses yeux, pas besoin de méditer pour ça.

Il existe des tas d'états de conscience modifiée. Tous ne sont pas méditer. A partir du moment où l'on se dit : "Ca y est, là je médite." ben on fait tout sauf méditer. La méditation se reconnait mais comme elle est non-duelle, elle ne se verbalise pas. Au début vint le verbe. La dichotomie. Je le comprends comme ça.

Une "bonne" séance de méditation c'est surtout ressentir de l'agitation ou de la torpeur et de ne pas s'y attacher. Phénomènes impermanents. Je commence à focaliser toute mon attention sur le gros orteil de mon pied droit. Je contemple les sensations, chaud, froid, humide, sec, chatouille, gratouille. Puis je passe aux autres orteils, au pied, à la cheville, tout le corps est passé en revu. Nous sommes sur la hanche et ça gratte à l'oreille. Bien. Constatons le phénomène et continuons. Nous explorons les gargouillis du bas ventre et apparait une douleur au genou qui nous intime l'ordre de bouger. Nous ne bougeons pas. Nous observons les battements de notre coeur, tiens, la douleur au genou à disparu ? Rien de gratifiant pour l'égo, pas de récupération possible, l'expérience de la nature même de l'ego : impermanent, distrait, soumis aux émotions, soumis aux perceptions, manipulateur.

Ou un truc approchant.

Il faut aussi un bon set and setting.

portrait-sabre.jpg
 

M@Sca

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Oct 2008
Messages
220
C'est gentil ta pitite précision en ce qui concerne d'avoir plein de pitite couleur dans les nyeux en appuyant dessus... :\ ...j'adore que l'on me prenne pour un con...
Je suis désolé d'avoir écrit intraoréculaire au lieu d'intra-auriculaire (ça m'apprendra à me relire à la va vite)...mais bon, franchement critiquer sur ce genre de détail...

J'admet que l'on ne soit pas d'accord avec ma façon de voir la philosophie (je l'admet, "le monde est composé d'une infinité de nuance" est un peu une conclusion personnelle que j'ai tirée de certaines réflexions, chacun peut avoir un avis différent sur la chose).
Après j'expose comment je perçoit la chose, si jamais ça peut aider quelqu'un à mieux faire la différence entre les notions de méditation et de philosophie, quitte à ce qu'il aille à contre pied, ça ne me dérange pas tant que ça peut aider...mais bon faites ce que vous voulez...

Ce que je voulais savoir, est si ce que je fais consiste ou non en de la méditation.

Ca n'a pas pour effet de me gonfler l'égo, loin de là, juste ça permet de lâcher prise avec le temps pendant un moment, de lâcher le stress, l'anxiété, de trouver un réel apaisement. Ca me permet d'avoir un oeil presque objectif sur ce qui m'arrive, de dédramatiser les choses, du moins lorsque la chose sur laquelle je me concentre en est en rapport.
Il n'y a pas de moment où je me dis "ça y est, je médite"...pas du tout...je laisse vraiment la chose venir.

Apparement il existe plusieurs types de méditation, c'est du moins ce que j'ai entendu dire et ce que j'ai pu voir sur certains sites. Mais je n'ai pas encore vraiment trouvé de réponses pour savoir exactement comment méditer...et étant donné le titre de ce topic je pensais pouvoir y trouver une réponse.

Et encore merci de me critiquer...ça fait toujours plaisir (c'est vrai que je suis vraiment quelqu'un d'égocentrique et qui se prend pas pour de la merde...c'est surement pour ça que j'ai besoin de reprendre confiance en moi assez souvent...en tout cas merci...ça fait plaisir autant de soutient d'un coup :\ )

Sans ironie cette fois, merci quant même à toi Sherab d'avoir répondu en partie à mes interrogations.
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
M@Sca a dit:
C'est gentil ta pitite précision en ce qui concerne d'avoir plein de pitite couleur dans les nyeux en appuyant dessus... :\ ...j'adore que l'on me prenne pour un con..

Houlala ! Désolé ! Je ne m'attendais pas à ce que tu le prennes comme ça ! C'était un exemple type de ce que n'est pas méditer et de ce qu'on ne recherche pas en méditant ! Je ne voulais nullement t'insulter ! J'étais p't'être un peu barré je ne sais où. Mille-pattes excuses
icon_pray.gif


M@Sca a dit:
Apparement il existe plusieurs types de méditation, c'est du moins ce que j'ai entendu dire et ce que j'ai pu voir sur certains sites. Mais je n'ai pas encore vraiment trouvé de réponses pour savoir exactement comment méditer...et étant donné le titre de ce topic je pensais pouvoir y trouver une réponse.

Si tu trouves la réponse dans ce topic et même dans ce forum, ça mettra pas mal de monde au chômage.

Je ne peux que te conseiller d'aller à la rencontre (réelle et physique) de méditants, ils te conterons leurs expériences et leurs méthodes. Là je vais devoir lâcher le clavier pour un moment mais je peux te conseiller des lectures ou des voies ou des lieux. Mieux vaut se contenter des lectures en fait... A toute à l'heure.
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
Premièrement et c'est très important. La méditation n'est pas bouddhiste. La méditation est universelle. Elle n'appartient à aucun dogme ou religion et beaucoup de dogmes et de religions s'en servent. Du mon Athos au Soufis dans le désert.

Le bouddha a utilisé et on peut dire "perfectionner" la technique, c'est tout. La méditation lui a été apprise par ses 5 premiers disciples qui furent autrefois ses maîtres. Lire "Sur les traces de Siddharta" de Thich Nhat Hanh pour connaitre la vie du bouddha. Prononcez Tik Naute Hane et pas Tiche Nate Hane... Ce maitre vietnamien est toujours vivant et vit en France dans le village des Pruniers, en Dordogne, il est très accessible. Il y décrit avec délices les premiers pas de Shakyamuni dans la voie de la méditation. Comment il réussit à pratiquer toutes les formes de méditations connues à son époque.

Les méditations du calme mental et de la vision pénétrante sont les principales enseignées aujourd'hui au grand public. Dans toutes les écoles du bouddhisme, Theravada, Hinayana, Mahayana, Vajrayana, Zen, Chan et toutes les autres, on enseigne le calme mental basé sur la respiration. L'idée est de concentrer son attention sur les va et vient du souffle. L'attention est la base. Recentrer l'esprit, sans arrêt, sans perdre patience (c'est long et chiant de méditer) sans jouer le jeu des émotions est la base. En fait, les émotions sont la base. Sans les émotions, pas de support de méditation. Vouloir les supprimer est inutile et n'est pas le but de la méditation. On ne peut "arrêter" une émotion. On peut ne pas s'y attacher, ce qui ne veut pas dire non plus être absent, au contraire, cela demande beaucoup d'attention. Méditer avec ses émotions est la base. Méditer avec quelque chose est la base. La méditation "pure", sans objet, là, c'est des années et des années de pratiques...

La vision pénétrante est en générale la 2ème forme de méditation qu'on apprend, après avoir maitrisé le calme mental. Parfois, dans des voies parallèles, comme Vipassana, on passe directement à la 2ème étape, ou parfois, les 2 sont enseignées et pratiquées simultanément, comme indivisibles.

En fait je voulais donner des noms de livres, je crois que j'ai donné suffisamment de mots clés pour que chacun cherche et trouve ce qu'il lui convient.

Pour ce qui est du bouddhisme tibétain, c'est plus facile pour moi d'en parler vu que je sais lire et écrire le tibétain ;) je préfère, justement ne pas en parler. C'est un peu trop ésotérique et sujet aux malentendus. C'est pourtant dans la littérature tibétaine qu'on trouve le plus de renseignements. Les tibétains ont passé 1000 ans a étudier à fond la méditation sous toutes les coutures, j'ai bien dit toutes, certaines non dévoilables telles quelles.

Méditer c'est avant tout s'asseoir, se poser, au calme, mais surtout s'asseoir, s'asseoir, s'asseoir. Après des années d'entraînement on peut comme Thich Nhat Hanh méditer debout, en marchant, en faisant la vaisselle :mrgreen: La posture est essentielle à une "bonne" méditation. C'est un yoga, c'est à dire que ça allie aussi bien le corps et l'esprit. Un corps bien préparé donne une méditation légère et sans tension. Surtout ne pas forcer. Mieux vaut méditer 5 mn par jour que de tenter de méditer 1 h d'un coup, on passerait 5 mn à méditer et 55 mn à tout faire sauf méditer.

Il faut être patient et persévérant. Et chaque jour se remettre à l'ouvrage. CHAQUE JOUR. C'est un entraînement de l'esprit, une discipline, un yoga, un idéal de vie, un chemin de vie, une voie spirituelle. C'est pas un passe temps. On ne cherche pas à obtenir quelque chose, il n'y a rien à obtenir.

Un petit texte en passant :

Le bonheur ne se trouve pas avec
effort et volonté,
Mais réside là tout proche,
Dans la détente et l’abandon.
Ne sois pas inquiet, il n’y a rien à faire.
Tout ce qui s’élève dans l’esprit n’a
aucune importance.
Parce que dépourvu de toute réalité.
Ne t’attache pas aux pensées, ne les
juge pas.
Laisse le jeu de l’esprit se faire tout seul.
S’élever et retomber,
Sans intervenir.
Tout s’évanouit et recommence à nouveau,
sans cesse.
Cette quête même du bonheur est ce
qui t’empêche de le trouver.
Comme un arc-en-ciel qu’on poursuit
sans jamais le rattraper.
Parce qu’il n’existe pas, parce qu’il a
toujours été là.
Et parce qu’il t’accompagne à chaque instant.
Ne crois pas à la réalité des choses
bonnes ou mauvaises,
Elles sont semblables aux arcs-en-ciel.
A vouloir saisir l’insaisissable, on
s’épuise en vain.
Dès lors qu’on relâche cette saisie,
l’espace est là,
Ouvert, hospitalier et confortable.
Alors jouis-en.
Ne cherche plus.
Tout est déjà tien.
A quoi bon aller traquer dans la jungle
inextricable,
L’éléphant qui demeure tranquillement
chez lui.
Cesse de faire.
Cesse de forcer.
Cesse de vouloir.
Et tout se trouvera accompli,
Naturellement.

Lama Guendune Rinpoché





C'est bon la tartine là :question: :drinkers:

Tout ça bien sûr est ma vision des choses. Si je détenais une quelconque vérité, j'irai de ce pas la mettre en pratique. Comme disait le bouddha, ne crois pas ce que je dis, expérimente le et après on en reparle. C'était un mec cool. La preuve, il a interdit l'alcool mais pas la ganja.
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
Sherab a dit:
C'est bon la tartine là :question:

nan c' est pas bon ! une tartine cey quand on on fait du tartinage , et quon met des tartines au couteau a tartine de la patatar tiner.

sinon oué j' adorre les tartines . sur ce , vu que hier j' ai eté sage , et ben je vais tartiner une tartinade de tartiflette .

quelle patate (tartiner)

:arrow: ouais chuis grillé . j' avoue j' ai deja commencé a etaller :!:

bien a vous , avoue , lanteyne .
 

M@Sca

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Oct 2008
Messages
220
Merci beaucoup Sherab de ta réponse, très chargée, je crois que je vais la relire pour être su^r de ne pas avoir laisser passer un détail...
Et t'en fais pas, pour ce qui est du malentendu, il n'y a pas de soucis^^.

Dès que j'aurais fini le bouquin que je lis actuellement, je pense que je vais me pencher sur des écrits concernant la méditation...c'est le meilleur moyen de savoir réellement en quoi cela consiste, comment s'entrainer et la pratiquer.
Je ne sais pas si c'est un chemin de vie qui me correspond (j'ai encore toute ma vie pour le savoir), mais c'est vraiment un sujet qui m'intéresse.

Si tu pouvais me conseiller un bouquin (en français) qui serait le plus complet possible (ou le plus facile d'accès pour un "débutant") sur le sujet ça serait super sympa de ta part. T'as l'air de vachement bien t'y connaitre sur le sujet :wink:

Encore merci beaucoup^^, c'est vraiment le genre de réponse que j'attendais
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
Hum... ouais... moi je suis très ciblé bouddhisme vajrayana tibétain à la limite du bön, vous savez, la religion chamanique pré-bouddhiste autochtone du tibet. Donc mes lectures en matière de méditation vont se diriger vers le Mahamoudra ou le Dzogchen. Ce sont des méthodes complètes et autonomes, c'est de l'ésotérisme philosophique limite chamanique antédiluvien saupoudré de corne de yak.

Vipassana est assez neutre, pas de prise de refuge dans le bouddha, pas de croyance dans le bouddhisme, juste la méditation comme l'a enseigné le bouddha (qui aurait volontiers dit selon moi : "je ne suis pas bouddhiste" tellement son enseignement a été dilué, perverti, incompris, utilisé à mauvais escient).

Ensuite il y a le Zen la branche japonaise du Ch'an chinois, elle même branche du vajrayana tibétain, lui même branche du vajrayana indien post bouddhique issu d'une lignée de sages, les mahasiddhas.

Te conseiller un livre en particulier... ça dépend vraiment où tu en es. Et ce à quoi tu es prêt. C'est malheureusement souvent religieux et dogmatique alors que je disais justement que la méditation est hors de tout dogme ou religion.

Un livre sur la méditation seule qui ne soit pas abrutissant de new age ou de concepts bouddhistes incompréhensibles, je n'en connais pas. Franchement l'idéal est de rencontrer quelqu'un qui pratique la méditation, pas depuis le mois dernier, non, depuis des années et qui a déjà expérimenté des petites choses voire plus.

Seul tu finiras par te heurter à un mur : toi. Je veux dire ton égo. Tu as besoin d'un miroir pour confronter tes expériences méditatives et ce miroir c'est l'autre.

En raccourcissant, voici une histoire tibétaine qui illustre mes propos :

2 jeunes moines viennent de terminer leurs études au monastère, ils sont devenu maitre en méditation, ils choisissent chacun une voie différente, l'un veut devenir un ermite pour parfaire encore plus sa méditation, l'autre décide d'aller dans le monde et de vivre comme un laïc. Mais étant ami, ils décident de se revoir après quelques temps pour comparer leurs chemins.

Comme ils ne pouvaient se décider sur une date ou une durée, ils décident d'emporter un sac rempli de lait caillé. Lorsque le sac sera parfaitement sec et le lait tout égoutté, ils partiront à la rencontre l'un de l'autre. Le lait met des années a cailler complètement pour devenir un fromage extrêmement dur et sec.

L'ermite part vivre seul dans les montagnes, vivant de peu, buvant l'eau de pluie. Il se trouve une petite grotte et s'y enferme pour étudier par lui même les aspects les plus profonds de la méditation.

L'autre ancien moine s'installe en ville et ouvre une petite cordonnerie.

Après un certain temps indéterminable, le sac de lait de l'ermite s'assèche complètement et il considère qu'il est temps de partir à la recherche de son ami pour comparer leurs expériences. Il apprend qu'il réside en ville et qu'il tient un magasin.

Après des semaines de marche et d'intenses cogitations sur les bienfaits de la méditation solitaire, il trouve enfin l'échoppe de son ami. Il entre et le voit alors au pied d'une magnifique jeune fille, en train de lui faire essayer une chaussure. En apercevant la jambe nue de la jeune fille un intense désir le submergeât et son sac de lait se remit à couler :mrgreen:

Edit : ouais, bon, j'ai pas conseillé de livre en fait... alors restons avec Thich Nhat Hanh : "La Vision profonde" et "La plénitude de l'instant"
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
L'explication illustrée des différentes phases de la méditation du calme mental.

Très lourd, désolé, c'est pour imprimer.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
legrandoudini a dit:
méditer ce n'est pas réflechir mais ressentir. c'est observer ses pensées comme de événements mentaux sans s'y identifier, avec bienveillance et sans jugement. méditer c'est être ici et maintenant et pas loin dans la tête. Mediter n'est pas une détente mais une acceptation de notre état tel que nous le sommes. si on est triste on s'interresse avec bienveillance au ressentit sans essayer de fuir la douleur. Au fil des séances, l'agitation des pensées laisse place a un calme interieur.

voila, c'est comme ca que je vois la méditation aussi.
On se pose, on regarde, on nettoie tout, on repars d'une base : hic et nunc. l'ici et maintenant.
Mais ca reste quand même trés lié à la reflexion pour moi. Je vois un peu le point de "non reflexion" comme un point neutre, passage obligé pour partir ailleurs, dans d'autres directions.
 
Haut