Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

MBTI et affinités moléculaires

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
ESTj et ISTp surtout (enfin SiTeFiNe, en MBTI ca doit donner ISTJ) enfin bon je ne suis pas certain je ne les ai pas forcement analysé sous l'oeil du MBTI, je parle surtout pour ceux qui ont fais le test.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Merci! Dans le reddit y'a quelques ISTP qui témoignent d'ailleurs
 

L'huitrerampante

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Juin 2016
Messages
214
Ouah j'avais jamais entendu parler du MBTI, du coup ça à piqué ma curiosité et j'ai fais trois fois le test sur trois sites différents avant de trop me renseigner dessus (histoire de pas être trop influencé) et je suis tombé trois fois sur INFJ, il me semble donc vraisemblable que je sois de ce type, je me retrouve d'ailleurs assez dans ce qui est décrit, certaines phrases que j'ai lues m'ont d'ailleurs choquées par leur justesse et leur précision.
Ensuite je suis allé voir la théorie sous-jacente et les différents autres types en détail, et je dois dire que c'est un outil vraiment intéressant et quelque peu fascinant !
bon finis la petite parenthèse sur le test revenons au sujet pour ce qui est de mon expérience relativement faible je dirais:
- LSA: la drogue qui m'a le plus ouvert de portes et de réflexions sur ma façon d'appréhender le monde et la réalité, pour l'instant et de loin les expériences les plus enrichissantes pour moi (pas d'apologie hein). Je suis très attiré par les psychédéliques, je testerais le cubensis cette année, le LSD m'attire beaucoup aussi.
-Proto: j'ai eu une grosse période, ça me fait rire et j'aime rire, ça ne va pas plus loin et c'est ce que j'aime avec, par contre je suis frustré de n'avoir aucun souvenir de toutes les "dissociations" que j'ai pu avoir avec.
-Salvia: Fascinant en tant qu'expérience, mais je n'arrive (pour l'instant) à rien en retirer, à creuser.
-Alcool: J'en ai beaucoup abusé de manière ponctuelle, j'apprécie le côté euphorisant et social des faibles doses, j'essaye de m'écarter au plus des abus potentiels, qui m'ont déjà fait trop de torts, physiques et émotionnels. Mais bon c'est tellement ancré dans notre culture ...
Beuh: J'ai assez peu expérimenté mais je trouve cela curieux, c'est un bon catalyseur pour toutes les autres substances sus-citées que j'ai pu tester avec.
DMT: C'est une molécule qui m'attire irrésistiblement, je testerai très certainement quand la situation appropriée arrivera (futur surement lointain)
Stimulants: le seul que je connaisse est le café, j'adore le goût mais je déteste l'effet, d'une manière générale c'est une classe de substance qui ne m'attire pas du tout.
Opiacés: J'arrive pas trop à me faire d'idée sur ce que ça peut faire, mais au vu des complications potentiellement lourdes que ça engendre souvent ça ne m'attire pas non plus, je n'y voit pas d’intérêt particulier en fait.

En espérant que ça puisse faire avancer ton schmilblik tridimensionnel ;)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Merci l'huître! Pour le proto (je l'avais oublié celui-là!): lorsqu'on évite de rire, en entrant en soi au lieu de regarder les autres, l'expérience est vraiment violente, musique décuplée, plongée profonde, mêmes des CEV très précis (paysages, visages...).
C'est l'une de mes autres pistes avec les drogues, différencier le trip interne du trip externe. Ainsi un stimulant, en "trip interne" (se concentrer sur ses sensations intérieures au lieu de chercher l'interaction), donne des sensations très différentes de l'envie de bouger / parler qu'on décrit habituellement.
Si tu es un(e) INFx ça devrait t'être facile d'atteindre ça avec du proto!
Par contre je déteste la façon dont ça me laisse la tête "boueuse", j'ai l'impression de sentir la masse de mes neurones brûlés en moins de deux minutes.
 
D

Deleted-1

Invité
Tridimensionnel a dit:
@Laura, ce que tu m’écris là me semble typique de l’INFP qui a appris à aller contre sa « nature ». Ce qui demande une certaine force d’esprit, alors en un sens, bravo.
Quand je te lis (de façon générale) je vois des tournures typiques des INFP, que ce soit dans ta quête globalisante, les propositions à rallonge de tes phrases, tes réactions personnelles à des remarques impersonnelles… Tu me fais penser à ceci : « Confronté à une logique abstraite l'esprit des INFPs peut patiner. Ce qui semble simple pour d'autres devient un obstacle difficilement surmontable pour l'INFP, ses facultés cérébrales, souvent très vives par ailleurs, semblant alors se bloquer. L'INFP pourra ainsi développer des raisonnements compliqués auxquels il donnera une apparence de logique pour justifier ses valeurs subjectives ou bien il cherchera à avoir raison à tout prix. ». Tu es capable de polir ton système pour le rendre logique, mais tu ne le construis pas logiquement au départ. C’est ce que je pense lorsque je lis tes textes (ce qui ne leur enlève pas de valeur).

Mouai, là ce que tu me décris c'est le caractère type de l'égocentrique, et un INTJ peut autant l'être qu'un INFP...aussi le propre de l'égocentrisme est de se voir chez les autres, ce que tu pourrais faire en l'occurrence, en détaillant ma personne au travers de ton prisme de lecture, c'est à dire en transposant tes analyses personnelles sur ma personne. Et j'y crois parce que tu m'analyses d'après le caractère des INFP, qui est le tient, et sans en sortir. Je veux dire par là que tu as tes critères de type psychologique, et tu sembles les projetter sur moi en trouvant des corrélations, parce qu'il y en a oui (celles qui sont communes aux INTJ), mais ça n'est pas pour ça que je suis plutôt INFP..

Aussi en analysant ma personne d'après les principaux caractères des INTJ : " Les INTJ appliquent (parfois de manière impitoyable) le critère « Cela marche-t-il ? » pour porter un jugement sur tout ce qui les entoure, depuis leurs propres recherches jusqu'aux normes sociales qui prévalent autour d'eux. Cette manière de penser engendre une rare indépendance d'esprit, libérant l'INTJ des contraintes de l'autorité, de la convention, ou du sentimentalisme".

Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent bien que je ne sympathise avec quasiment personne parce que je fonctionne de manière indépendante, que je passe mon temps à voir si la logique d'autrui fonctionne pour y déceler des failles potentielles, mais aussi que je porte des jugements tout le temps et sur tout, en me fichant totalement de l'autorité que peuvent avoir certains de part leur statut ou leur charisme, ainsi que des conventions et du sentimentalisme dont certain font preuve (je ne suis pas des plus sympathiques quoi).

Maintenant j'ai quand même ouvert ton lien sur les INFP, et dès le début je lis : "Ils sont souvent amenés à rassembler les gens autour d’un projet commun" ---> pas du tout, j'ai toujours agit tout seul, les autres me freinent dans mon élan et je ne supporte pas de partager les honneurs ou ne pas diriger un projet de A à Z, et j'ai toujours échoué à travailler en groupe.

"Les INFPs sont des personnes calmes, souples et faciles à vivre."

Je t'avoue c'est tout le contraire de ma personne lol, si je parait serein je suis des plus colériques et j'aime quand ça tabasse, le conflit ne me dérange pas. Ma souplesse je ne l'ai pas encore trouvé à moins de faire d'énormes efforts puisque je suis plutôt un type psycho-rigide, et tout mon entourage te dira que je ne suis absolument pas facile à vivre, et ça doit se voir ici aussi désolé ahah.


La description est toujours assez élogieuse…

Encore une fois mouai, parce qu'en allant voir l'autre versant des INTJ à part le côté intelligent et blablabla, tu te rends compte qu'ils sont orgueilleux, intolérants en essayant de modeler les gens selon leur propre idéal, ils méprisent les marques affectives et tout ce qui a attrait au sentiment, parce que ça ne leur parle pas et perso ça m'énerve tellement que je pète des câbles en voyant des individus dévoiler leur sentiment/émotion, ou bêtise sur internet (en IRL aussi mais je ne les fréquente pas c'est plus simple, mes amis les plus proches sont des types rationnels). Si toi tu vois du sentimentalisme dans le fait que j'ai des tendances paranoiaques ou colériques, de mon côté j'analyse que cette réaction est due à mes faiblesses sur le plan émotionnel, auquel j'ai peu accès et qui me fait défaut socialement, plutôt que le fait que je fasse preuve de sentiment comme une personne F. En soi je suis quasiment misanthrope quand je trouve que la plupart des gens sont souvent cons et inintéressants, et ça ne m'intéresse pas plus que ça de me fondre dans leur abîme d'affectivité aux logiques irrationnelles et impulsives (par exemple je trouve que ça ne sert à rien de crier quand t'as peur, ou je ne veux pas me retrouver parmis des gens qui cherchent à intriguer ou intéresser pour satisfaire leur besoin pulsionnel quasi pervers, masqués derrière de jolies apparences sociales, et y en a partout).


Pour conclure, démonstration par les faits de comment un INTJ aurait répondu à mon topic (source : le lien reddit cité plus haut) :
« INTJ. In order, descending by preference.


  • Nootropics
  • Alcohol
  • LSD
  • Cannabis
  • MDMA
  • Shrooms
  • Sugar and caffeine
  • DMT

However, preference is not indicative of frequency. »
(J’adore la façon dont ils couplent pensée et efficacité, c’est un régal)

Désolé mais là tu viens de perdre toute crédibilité, puisque n'ayant pas compris qu'il fallait y aller par préférence, j'ai répondu point par point au topic selon l'ordre que tu as initialement donné. En appliquant le critère, ça fonctionne ou pas, je vois bien la faille dans ton raisonnement, quand tu le valides par la croyance que faire des liens entre son type psycho et ses préférences de drogues est une preuve, sans plus de données et critères objectifs qu'un j'aime/j'aime pas ce type de drogue.
L'attrait pour certaines familles de drogues peut dépendre en partie de ton type psycho, mais aussi énormément de ton éducation et environnement social puisqu'il s'agit de goûts et de préférences, et non de caractères innées, qui seraient associés à des types psychos par des liens prouvés scientifiquement...plutôt que par un illuminé qui en a trop prit en prenant ses délires à propos des INTJ et de leur préférence en matière de drogue, comme une vérité universelle.
Si on peut éventuellement associer certains effets de drogues, à certains tempéraments innées, qui rechercheraient ces effets en particulier, il faut prendre en compte toute la partie psycho-sociale et environnementale de l'individu, donc son éducation, sa culture et bien sur le milieu dans lequel il évolue (chez moi y a jamais eu de Nootropics, ni chez mes grands parents, et personne n'en consomme dans mon entourage, donc c'est logique que je ne sois pas porté là dessus, bref à ce niveau là on peut vriller dans n'importe quel délire tant qu'on y verrait du sens, ou celui que l'on veut voir surtout).

De plus la liste citée mélange types de drogues et drogues en particulier (WTF c'est nawak), sans même aborder les stims et dissos, enfin c'est fait par un mec qui ne devait pas avoir un esprit rationnel désolé :D mais je ne doute pas que tu adores "la façon dont ils couplent pensée et efficacité", si ça t'éveille plus de sentiment irrationnelle qu'une critique logique et rationnelle ahah.


J’espère que tu ne m’en veux pas de faire des discours sur ce que tu es censé savoir mieux que moi (qui tu es). Mais c’est que la question est importante dans le cadre de ce topic. Si je me mettais en tête de faire un tableau, je ne te classerais pas contre ta volonté chez les Idéalistes. Mais je ne pourrais pas non plus te mettre dans une case allant contre mon intuition profonde. Or ce choix influerait sur la pertinence générale du tableau.
« Donne leur sous trip une calculette ou un truc à détailler de manière caractéristique, ça leur fera plaisir » -> Que veux-tu dire par là ? Peux-tu détailler ?

Tkt je ne t'en veux de rien, justement c'est cool de confronter ses avis, même si tu sembles plus t'être convaincue toi que moi...en fait je veux bien croire que j'ai des caractères communs avec les INFP, puisque je partage l'aspect introverti et intuitif, mais jamais je n'ai vu les lettres F et P sortir dans les résultats des tests MBTI que j'ai fais...donc je crois que je vais continuer à croire que je suis plutôt INTJ, ou ENTJ, les résultats que j'ai toujours eu, et qui sont les types dans lesquels je me retrouve le plus, autant sur le plan cognitif, que comportemental et social/relationnel.

Pour la calculette, c'est parce que les types sensitifs apprécient les données concrètes, pour en tirer des caractéristiques techniques, au contraire des intuitifs qui préfèrent s'intéresser à la signification plus globale des choses. Donc autant leur donner des occupations concrètes, enfin c'était ironique quoi (ah oui j'ai un humour très particulier, et je ne partage pas beaucoup celui d'autrui, parce que j'y réfléchis trop en le décortiquant et y cherchant des liens logiques, plutôt que l'émotion m'amène à en rire parce que ça serait absurde ou juste rigolo).
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
On peut pas être transgenre de la personnalité ?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
D'abord je précise que pour te répondre je me suis servi non pas de ce que je savais de moi mais de ce que j'avais observé chez d'autres, sur un support similaire (à savoir un forum internet), donc les tics de langage, les réactions à des discours proposés par des quasi-anonymes et sujets à interprétation... Certes je pars de mon prisme mais aussi de la façon dont j'ai vu des gens fonctionner sur internet.
Je n'ai pas ouvert une liste de critères pour me dire "tiens Laura est plutôt ci que ça parce que A et B". Je t'ai lu et avant même qu'on aborde le sujet ici j'me suis dis "tiens il me rappelle très fortement telles personnes qui avaient telles personnalité et réagissaient, non pas à l'identique, mais selon les même schémas".
C'est ce pourquoi j'ai cité l'INTJ de reddit: je ne parlais pas de ses drogues préférées, mais de la façon dont il avait répondu. Avec une liste sans fioriture, classée, et un mode d'emploi plus que succinct à côté (et même si j'aime lire les tartines, ce côté efficace a quelque-chose de très excitant). Même en dehors de ce topic, tu n'écris pas du tout de cette façon. Tu ne vas pas à l'efficace. On dirait, lorsque tu théorises, qu'il y a toujours quelque-chose qui t'échappe, quelque-chose que tu essayes de ramener dans ton monde, et ça te fait tartiner.
Même la façon dont tu te décris me rappelle bien plus mon INFP rebuté par sa propre émotionnalité (et il n'était pas du tout facile à vivre, et il était misanthrope, car avec sa putain d'intuition il voyait tout, l'hypocrisie des gens, leurs masques sociaux, leurs émotions le rendaient fou) que mes quelques amis INTJ, vers qui je vais quand j'ai besoin qu'on me recadre intellectuellement en textos de deux pages maximum.
Je ne vais pas pinailler, et te croire sur parole en ce qui te concerne, de toute façon tu as fait le test plusieurs fois et ça devrait répondre à ma question. Disons simplement que mes petites antennes m'envoient des signaux contraires, et que ça me gêne sur ce topic en particulier parce que le jeu des corrélation en est faussé selon moi. Dissonance cognitive!
(donc oui Mr Sandman, on peut être transtype j'imagine :D )
 
D

Deleted-1

Invité
Mr Sandman a dit:
On peut pas être transgenre de la personnalité ?

Une histoire vraie des plus exceptionnelle !!!!!

Les Mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes - Collection : Policier / Thriller - Le Livre de Poche


Tridimensionnel a dit:
D'abord je précise que pour te répondre je me suis servi non pas de ce que je savais de moi mais de ce que j'avais observé chez d'autres, sur un support similaire (à savoir un forum internet), donc les tics de langage, les réactions à des discours proposés par des quasi-anonymes et sujets à interprétation... Certes je pars de mon prisme mais aussi de la façon dont j'ai vu des gens fonctionner sur internet.
Je n'ai pas ouvert une liste de critères pour me dire "tiens Laura est plutôt ci que ça parce que A et B". Je t'ai lu et avant même qu'on aborde le sujet ici j'me suis dis "tiens il me rappelle très fortement telles personnes qui avaient telles personnalité et réagissaient, non pas à l'identique, mais selon les même schémas".
C'est ce pourquoi j'ai cité l'INTJ de reddit: je ne parlais pas de ses drogues préférées, mais de la façon dont il avait répondu. Avec une liste sans fioriture, classée, et un mode d'emploi plus que succinct à côté (et même si j'aime lire les tartines, ce côté efficace a quelque-chose de très excitant). Même en dehors de ce topic, tu n'écris pas du tout de cette façon. Tu ne vas pas à l'efficace. On dirait, lorsque tu théorises, qu'il y a toujours quelque-chose qui t'échappe, quelque-chose que tu essayes de ramener dans ton monde, et ça te fait tartiner.
Même la façon dont tu te décris me rappelle bien plus mon INFP rebuté par sa propre émotionnalité (et il n'était pas du tout facile à vivre, et il était misanthrope, car avec sa putain d'intuition il voyait tout, l'hypocrisie des gens, leurs masques sociaux, leurs émotions le rendaient fou) que mes quelques amis INTJ, vers qui je vais quand j'ai besoin qu'on me recadre intellectuellement en textos de deux pages maximum.
Je ne vais pas pinailler, et te croire sur parole en ce qui te concerne, de toute façon tu as fait le test plusieurs fois et ça devrait répondre à ma question. Disons simplement que mes petites antennes m'envoient des signaux contraires, et que ça me gêne sur ce topic en particulier parce que le jeu des corrélation en est faussé selon moi. Dissonance cognitive!
(donc oui Mr Sandman, on peut être transtype j'imagine :D )

Tkt je comprends bien les corrélations que tu as pu faire, ma copine étant INFP j'ai moi-même remarqué nos affinités caractérielles et comportementales, mais là où l'on diverge, ce sont justement sur les aspects rationnel/sentimental, et Jugement/Perception. C'est parfois subtil, mais pourtant avéré dans des situations où l'on réagit différemment, genre elle laisse une larme couler après un film émouvant, moi je reste stoïque).

Vis à vis de ma façon d'écrire, je fais de gros efforts pour être des plus compréhensifs, par exemple j'ai passé près d'une heure et demi hier soir pour te répondre, en cherchant à m'exprimer de la manière la plus précise (mode INTJ lol), parce que sans cet effort je peux être des plus succincts et en me fichant des autres, balancer ma réponse que seul moi comprendrait...et ce n'est pas mon but (moi même je ne comprends pas toujours ce que j'ai pu écrire spontanément, à moins de chercher pendant plusieurs secondes/minutes l'angle de vue nécessaire pour comprendre le sens de ma phrase..).

En fait je me dis de plus en plus que le type de personnalité est vraiment différent du trait de personnalité, mais que l'on mélange souvent les deux pour s'y retrouver, parce que c'est quand même sacrément complexe de saisir ce genre de concept.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Tiens, je serais intéressé de voir la façon dont tu écris spontanément. Les prochaines fois qu'on échange permets-toi de le faire
 
Haut