Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Mauvaise première expérience à la MDMA

Emere

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Juil 2013
Messages
44
D'accord, et après t'être renseigné et au vu de ce que je raconte, je passe juste une mauvaise descente, c'est ça ? J'ai extrêmement peur pour mes études et pour mon avenir. Mais il me semble que ça va un tout petit peu mieux, toujours cette sensation de "flottement" qui m'angoisse mais semble diminuer avec le temps (c'est une sensation assez difficile à quantifier).
 
J

Ji-doo

Invité
Ça, personne d'autre qu'un médecin pourra te le dire...

MAIS, globalement les symptômes que tu décris sont ceux d'un "après" MD...et d'autres utilisateurs plus expérimentés t'ont déjà répondu à ce sujet.
Quoi qu'il en soit, la confiance dans l'avenir est le seul outil qui puisse t'aider: tu ne peux plus revenir en arrière, ce qui est fait est fait.
Positive, soit confiant, prends soin de toi (mange des fruits et légumes, vitamine C, etc), repose-toi, évites les prods pendant un bon moment (cannabis/ alcool aussi :yawinkle:) etc....et tout devrait rentrer dans l'ordre plus ou moins rapidement.
Soit patient aussi.
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Emere a dit:
D'accord, et après t'être renseigné et au vu de ce que je raconte, je passe juste une mauvaise descente, c'est ça ? J'ai extrêmement peur pour mes études et pour mon avenir. Mais il me semble que ça va un tout petit peu mieux, toujours cette sensation de "flottement" qui m'angoisse mais semble diminuer avec le temps (c'est une sensation assez difficile à quantifier).

Bein dis donc mais qu'est ce que tu peux angoisser :eek:

Relativise un peu, t'as pris 100 milligrammes de MDMA... Si tu te sens aussi déprimé reprends en un peu ça met de bonne humeur la MD :lol:

Dis toi que pas mal de gens par ici ont vécu des descentes que tu ne t'imagines même pas tellement les effets psychologiques et physiques ont été atroces. Et pourtant ils sont revenus. Enfin plus ou moins. :lol:

je passe juste une mauvaise descente

Elle est même passée la descente :)

En fait, j'en viens à me demander si dans ta vie ça va bien... Tu as déjà eu des traitements ou des soucis d'états dépressifs etc ? Tu es sous un traitement quelconque ? Tes angoisses sont elles justifiées ? Tes moments de tristesse... ? Il y a peut être un truc à creuser si ça va aussi mal.
 

Emere

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Juil 2013
Messages
44
Merci de me rassurer :)
Ca va un peu mieux après une bonne nuit de sommeil, mais je n'ai toujours pas l'impression d'être totalement revenu normal :p
J'ai parlé de ça à une connaissance que j'ai revu et qui a pris des amphet pendant 10 ans qui m'a dit qu'il ne voyait rien d'anormal, juste une descente assez brutale pour une première fois mais qui peut s'expliquer par une sensibilité plus élevée.

Après, j'angoisse beaucoup comme tu dis, et donc beaucoup de mes "symptômes" peuvent aussi être expliqués par la peur extrême que j'ai d'avoir un problème sérieux.

EDIT: non, pas spécialement, j'ai souvent été un gosse stressé mais je n'ai jamais consulté de psys pour un état dépressif. Qui plus est, au moment de la prise tout allait bien (études, famille, amis, ...), juste assez stressé à l'idée de prendre une "drogue dure".
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Tu serais surpris du pouvoir de l'effet placebo ^^.

Ca m'est arrivé une fois (pas avec de la MD, j'en ai jamais pris), mais impression bizarre de pas être revenu à la normale. J'ai fini par oublier, et c'est parti. Truc? C'était impossible que ca soit lié à la substance prise... Donc... tu as sans doute quelque chose du genre.

Déstresse ...
 
J

Ji-doo

Invité
piou piou a dit:
Relativise un peu, t'as pris 100 milligrammes de MDMA...

Dis toi que pas mal de gens par ici ont vécu des descentes que tu ne t'imagines même pas tellement les effets psychologiques et physiques ont été atroces. Et pourtant ils sont revenus. Enfin plus ou moins. :lol:

Emere a dit:
qui peut s'expliquer par une sensibilité plus élevée.

Voilà certainement la raison principale...
Et oui, on est tous différents et pour certains 100mg c'est du pipi de chat alors que pour d'autre voilà le résultat...
Certains ont une plus grande sensibilité/ réceptivité aux prods, c'est clair et net.
 

Emere

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Juil 2013
Messages
44
Ce qui m'inquiète en fait, c'est que j'ai pas vraiment ressenti les effets, mais j'ai fumé deux ou trois joints pendant les heures qui ont suivi la prise (en faisant tourner, donc ça doit faire moins). Je me suis senti défoncé plus agréablement que d'habitude, mais je n'ai en fait quasiment eu aucun effet. Ma MDMA devait vraiment être coupée à de la merde :/
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Ou alors c'en était peut être même pas :)
 
M

Mushin

Invité
Bah pour témoigner de ma première prise de MD il y'a 3 jours (qui fut très agréable et sympa en soit au niveau du trip).

La descente me ramène aux moments les plus sombres de ma dépression dont je pensais être sorti depuis peu car plus aucune idée noire ou autre. Alors si y'a sensibilité aux changements d'humeur + zéro tolérance + terrain psychologique pas trop favorable pour la descente + contexte de descente bien merdique + isolement, jpeux dire que tu la sens passer la descente bieeeeeeeeeeeeen noire ..

J'ai pris "que" entre 100 et 130 mg d'une bonne MD, pour info.

La MD pour moi, plus jamais, sauf si j'ai l'absolue certitude d’être dans un contexte ultra positif pour les jours qui suivent la prise. Là, c'est juste l'inverse, donc non, c'est trop cher payé pour un trip purement récréatif ...


EDIT :

Désolé pour d'avoir un peu "pollué" le topic de l'auteur avec ma propre descente, c'était pour signaler de ne pas prendre ce genre de paramètres à la légère, pour soi et les autres à titre RdR, étant bien conscient que cet état était passager.

En toute humilité je ne m'attendais pas à ça, là, 4 jours après, une bonne cure de fruits et légumes et une journée à cramer au soleil à se ballader ça remet bien la chimie du cerveau sur un niveau d'humeur plus stable.

Et je voulais quand même par cet édit saluer l’intérêt d'un forum et d'une communauté telle que psychonaut.com, grâce aux infos on sait que c'est passager avec un peu d'effort personnel, et cerise sur le gâteau y'a le soutien des naunautes en cas de gros creux. Donc Merci encore à Psychonaut, et je rejoins les autres pour te souhaiter bon courage à toi, Emere, pour rechoper du poil de la bete !
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Arf, surtout que la première fois la descente est plus forte que les fois suivantes :wasted:
 

Emere

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Juil 2013
Messages
44
Je vais mieux par rapport aux jours précédents, mais j'ai toujours une angoisse en fond et j'ai peur d'être victime de "dépersonnalisation". Pensez-vous que c'est le cas ? Je ressens énormément de culpabilité par rapport à moi-même d'avoir pris cette drogue, et je ne me reconnais pas rétrospectivement durant mes semaines de fête où je me sentais surpuissant et inconscient : ça ne me ressemble pas.

Est-ce un choc psychologique ? Comment m'en sortir ? J'ai l'impression de ne plus coller à l'image que je me faisais de moi-même, d'avoir perdu la personne que j'étais avant de commencer toutes ces soirées... Je ne passe pas une journée sans regretter d'avoir pris ce para... Retourner chez moi dans la maison familiale fut un choc, c'était à la ois un lieu très familier mais légèrement étranger :(
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Ce qui est fait est fait, regretter c'est se mutiler.

Le corps est une merveille capable de se réparer seul et de s'adapter à des choses intenses.

Courage, c'est bientôt fini, "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

Pour la déperso, c'est nerveusement dû au fait que tu "boucle" sur l'idée de ne plus te ressembler, mais ce n'est que l'inconscient qui essaye de faire le ménage. Tu verra après une bonne nuit pleine de sommeils paradoxaux (rêves), tu te réveillera bientôt guéri ;)

Courage ^^
 

Emere

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Juil 2013
Messages
44
Merci grivois :)
j'ai appelé le numéro de Drogues infos et je suis tombé sur une conseillère qui m'a bien aidé : ce que je ressens est lié à mon angoisse et parfois la prise de drogues peut faire ressortir des angoisses et des peurs profondément cachées. Le fait que je consommais du cannabis m'aidais à contrer ces angoisses auparavant et je ressens une forme de "manque" car toutes mes angoisses me sont revenues à la gueule d'un coup. Donc psychose et angoisses de la descente de la MD + arrêt du cannabis qui m'aidais à canaliser ce stress = grosses remontées d'angoisses.

Suite à cette discussion, je me suis plus assumé, ce dont j'ai besoin c'est d'un psy et de ne pas rester seul (dans mon cas). Les effets de dépersonnalisation se sont par la suite atténués et je reprends le sens des réalités. Une forte angoisse peut créer cet effet, d'où ma détresse dans le dernier message où je faisais une petite crise de panique, avec la sensation que "rien ne va redevenir comme avant". Mais bon, c'est normal, puisque je viens de faire une expérience traumatisante et que je vais forcément voir le monde différemment par la suite ^^

Il va me falloir un peu de temps mais il faut que je transforme cette expérience en une force pour avancer. Je viens d'être violemment confronté à moi-même dans une période où j'utilisais les drogues (de plus en plus de cannabis pour en arriver à la MD) comme d'un moyen d'empêcher certaines questions et certaines angoisses de se poser. En pensant que la MD provoquait cette angoisse, je ne faisais que reporter le problème et ne pas me poser les vraies questions.

Voilà, j'ai compris mais il va me falloir pas mal de travail sur moi-même pour m'en remettre mais j'ai la sensation que je suis sur la bonne voie !

Si jamais j'ai une nouvelle baisse de moral, je vous préviens, car pour le moment vous m'avez tous bien aidé et je vous en remercie :)
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Je viens d'être violemment confronté à moi-même dans une période où j'utilisais les drogues


Alors, un conseil, évite les psychés (lsd, dmt, champis) dans ta période de fragilité, car de la MD j'en ai bouffé des tonnes (c'est une image hein) depuis près de 20 ans, régulièrement (et tu vois, je cogite pas trop mal pourtant, et je me sens moi même), et ton genre de syndrome me sont déjà venus mais j'arrivais à dompter mon esprit le temps nécessaire (même déjà au début quand j'avais 17 ans) mais les psychés ça peux t'enfoncer encore plus profondément dans des dynamiques traumatisantes, tiens par exemple mon dernier TR (DMT) et bien si je n'avais pas été prêt, je pense bien qu'on serait copain de galère ! Courage encore !!


En pensant que la MD provoquait cette angoisse, je ne faisais que reporter le problème et ne pas me poser les vraies questions.

Je comprend bien, de la procrastination mentale, bcp ici en sont victimes, tu n'es pas le seul :)
 

Emere

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Juil 2013
Messages
44
Merci de ton soutien ! Je pense que pour moi les drogues en tout genre (sauf la clope, la plus mauvaise x)) c'est fini, je me suis rendu compte du point auquel cela peut m'influencer. Après je ne juge pas du tout ceux et celles qui en prennent, ils font ça en conscience ou alors par dépendance, ce que je peux comprendre aussi, mais personnellement, je trouve qu'on a tous bien trop à perdre dans l'affaire pour que ça en vaille le coup :p
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Oui !

Chacun sa vision.

Mais ta décision est la plus sage de celles possibles, tu sous entend déjà un bénéfice de cette mauvaise expérience, car dans une période encore plus sombre plus tard dans ta vie quelque chose d'identique te serait arrivé, ben t'aurai encore pris plus cher.

Et même si dans quelques années tu reviens sur ta décision de ne rien prendre, soit philosophe car sans vouloir t'orienter dans une autre direction, on a tous un destin: certains meurt par un accident de voiture, en tombant des escaliers et d'autres qui se malmènent le corps et le cerveau toute leur vie meurs de mort naturelle à 90 ans. Tout est relatif, question de karma ;)
 

Emere

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Juil 2013
Messages
44
C'est vrai, chacun est plus ou moins "disposé" pour prendre des drogues. Ce qui était malsain avec ma consommation, c'est qu'elle a finit par prendre une place de déstressant (je parle du cannabis). Au final, je souffre plus d'une dépendance psychologique au cannabis que la descente de la MD m'a fait comprendre : le joint me déstressait et dernièrement j'avais même commencé à en fumer pour m'aider à dormir par exemple, ou me mettre dans un certain état pour une soirée, ... Ce n'était plus du récréatif mais du quotidien : en étant défoncé, je ne pensais plus à mes problèmes.

Pour mon cas, c'était donc une mauvaise utilisation du joint pour contrer mon état anxieux qui s'est ensuite transformé, à l'arrêt du joint, en un effet boomerang. Toutes les questions sans réponses quant à mon avenir me sont revenues en pleine face, mes vrais amis, les liens que j'entretiens avec ma famille, ...
D'où mon sentiment d'irréel : cette anxiété, ce mal-être ne pouvait s'expliquer QUE par la MD... Mais en fait, il s'agit de mon état "normal", sauf que j'ai grandis avec ces expériences et qu'évidemment la vie ne sera plus pareil après. C'est quelque chose qui me serait surement arrivé mais d'une manière plus progressive, et être ainsi mis face au mur d'une façon brutale a totalement changé la perception que j'ai de moi-même, des autres.

Qui plus est, j'ai relativisé en lisant d'autres posts de personnes ayant des effets suite à de réels abus de MDMA (quand moi je n'ai pris qu'un para qui en plus a eu peu d'effets à part une augmentation de l'anxiété et de la fatigue mentale, d'autres en étaient à plusieurs grosses prises par semaine), tels que des hallus, de réels sentiments de dépersonnalisation (ce qui est plutôt un choc psychologique pour moi je pense). Mes "symptômes" ressemblent davantage à un sevrage de cannabis (psychologique) qui me permettait de me sentir bien dans ma peau. Il va falloir que j'apprenne à vivre sans, c'est tout, et ça va se faire progressivement :)
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Effectivement, des gens qui utilisent la weed en antidépresseur, ou autre, pour éviter les problèmes, il y en a pas mal, et t'en a fait partie... mais le tout est de s'en être rendu compte :grin:

Je pense que quand tout sera derrière toi, tu pourras peut être reprendre un joint ou deux, à l'occasion, mais ca c'est quand tu le sentira et si tu le sens bien entendu. En tout cas, bien de t'en être rendu compte, j'ai vu plusieurs loques qui ne se sont pas remis en question...
 
Haut