Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

MAO et Production musicale

M

Monsieur Mouette

Invité
pour ca que j'ai dit que c'etait brut ;) en 1er la base du track apres l'enrobage

Yeah. C'est exactement pour ça que je met dix ans pour une track : j'enrobe d'abord.
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
en fait je fesait ca avant, du coup tu construit pas le track et quand tu arrive a la fin tu passe 10 fois plus de temps sur le mix, alors que tu tu fait le track, un pre-mix, les effets et le mix final tu gagne un temps fou et tu perd pas le rythme de la crea
 

Tek-tonique

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Jan 2012
Messages
158
Nouvelle prod psy! :)
[SOUNDCLOUD]
J'ai l'impression de rester trop dans qqch de concret pour la trance, chaque chose vient après l'autre, etc.. pour de la trance qui est censée etre plutot abstrait..
Bon après faut savoir se détacher de tout ca mais bon!

Bref si vous avez des conseils pour des trucs qui vont pas ;)
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Heuuuu.

remonte la basse, ajoute des subs,
quelque cut dans les aigus. Révoir un peu les niveaux dans ton mix.
 

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
Bonjour bonjour !
J'aimerais me mettre à faire un peu de son moi aussi, mais j'ai pas envie d'investir dès maintenant dans une electribe. Est ce que vous connaissez des logiciels sympas qui pourraient se rapprocher des fonctionnalités de l'electribe ? J'ai vraiment pas de matos chez moi, donc si vous avez également des conseils sur une marque pour des enceintes et caissons je suis preneuse :)
Merci !
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
Fruityloops peut être ?
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Je vais me faire huer, mais Reason c'est un logiciel pas trop mal à mes yeux, sinon cubase, fruityloop (pour débutants)...

Sinon pour les enceintes, faut regarder les fréquences mini - maxi, les watt RMS (nominal divisé par 2)
 

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
Merci bien, j'irais matter un peu tout ca quand jaurais plus de temps !
Les watt ca indique quoi à part la consommation d'énergie ? (et la taille approximative du mur ^^)
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Les watts indiquent la puissance, donc le volume sonore ...
 

Kleens

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Jan 2012
Messages
422
Si tu veux faire de la MAO (càd : créer tes kick/bass, tes synthés, tes hats et tes samples, puis faire un peu de mastering pour qu'a la fin t'ai un son complet) commence par les logs PC genre fruity loops (le plus intuitif et le plus recommandé pour débutant), après tu pourra passer a plus compliqué genre ableton live ou reason (tu peux aussi commencer par ça mais tu risques de galérer beaucoup plus). Pour l'instant t'as pas réellement "besoin" de matos, tu pourras t'acheter une boite a rythme ou un clavier pour faire tes synthé, plus un kaospad pour les effets, mais tout ça c'est secondaire parce que c'est inclus dans le log (par contre c'est chiant a gérer avec le clavier/souris).
Ou alors tu peut te payer une des vieilles électribes (les grises) qui sont analogiques donc pas besoin d'ordi ou de programmer, tu branche ton truc et tu fais pt direct (par contre les packs de sons sont un peu limites mais je me suis toujours éclaté comme un petit fou avec ce truc, ça m'a rapellé ma game boy =D).

Après si tu veux mixer oublie tout ça et achète toi un controlleur qui vas avec un log de mix (Traktor, mixvibes, hercules... T'as le choix !).
Pour ce qui est des enceintes... Bah ça dépend de chez toi hein, si t'es voisin sont cool prend du gros, sinon achète du petit ^^. Evite quand même de dépasser 500w en appart' puisque toute façon tu pourras pas le pousser a bloc.
 

Solexis-bis

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Mai 2012
Messages
546
Personnellement j'ai débuté sur Ableton Live 8, je dois avouer que j'ai galérééééééééééé ! Au moins 6 mois, en y passant tout de même pas mal de temps par semaines, et j'avais que les bases, de plus j'avais aucune notion de musiques. Bah maintenant j'arrive à faire des morceaux, moduler (j'galère un peu encore ^^") des synthétiseurs, sampler et j'en passe d'autres fonctions ... Bon je fais encore tout à la souris ... Pas grave c'est Noël j'vais investir dans un ptit clavier Akai Mini ;D libération !!!!
Ableton est tout de même assez "ludique" comparé à Cubase (encore que ce n'est que mon opinion), je te le conseille pour un début.

Pour le mix j'ai du matos de pur débutant et y gère pas mal à savoir un contrôleur USB Hercules Dj Steel et Virtual DJ (ce logiciel est sympas pour s'entraîner mais sinon il assure pas trop si tu veux mixer longtemps ou même t'enregistrer) Traktor et beaucoup mieux mais j'ai du mal à le cerner complètement, donc pas besoin d'investir dans du Technics ou du Pioneer tout de suite ;D
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
grivois a dit:
fruityloop (pour débutants)...

Pour débutants ou pros, l'interface est ergonomique et facile d'accès, mais les possibilités sont peu limitées comme avec tout logiciel pro.
Perso j'utilise FL Studio et je compose des musiques très psychédéliques, et j'ai toujours pas aperçu de limites dans les possibilités quand j'utilise 50 automations différentes superposées (variations d'effets ou de réglages au cours du temps)... peut-être que les limites sont plus dans la masterisation mais en tout cas musicalement parlant il y a moyen d'aller bien loin ^^

Mais il y a pas de meilleur logiciel ou de moins bon, chacun y verra ses préférences propres pour tel ou tel logiciel.

Les 10 logiciels de MAO les plus populaires sur le net.

Kleens a dit:
Si tu veux faire de la MAO (càd : créer tes kick/bass, tes synthés, tes hats et tes samples, puis faire un peu de mastering pour qu'a la fin t'ai un son complet) commence par les logs PC genre fruity loops (le plus intuitif et le plus recommandé pour débutant), après tu pourra passer a plus compliqué genre ableton live ou reason

Pareil, je suis pas vraiment d'accord que Live soit un niveau supérieur que FL Studio ^^
Son interface est clairement calée pour la compo en live contrairement à FL, ce sont 2 interfaces totalement opposées et difficile de passer de l'une à l'autre.
Je recommande pas trop de changer trop souvent de logiciel, il faut un temps d'habituation assez long, ce qui se répercute sur la qualité des morceaux (genre t'avais atteint un bon niveau avec un logiciel X, et hop tu redeviens presque débutant avec ce nouveau logiciel Y...).
J'ai expérimenté ça plusieurs fois et c'est pour ça que j'ai laissé tombé Live quand j'ai voulu l'utiliser après FL Studio, je me rendais compte que j'arrivais quand même à faire des bons trucs avec FL, alors pourquoi se faire chier à redescendre tout en bas en changeant.
Bref, au début il est clair qu'il faut trouver son logiciel, mais une fois trouvé, il y a pas de meilleur ou de moins bon, juste celui qui te correspond le mieux.
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
Il existe un très bon séquenceur, peu connu, qui est REAPER. Franchement même s'il paye pas de mine on peut aller très loin avec, très intuitif et extrêmement modulable. On peut d'ailleurs l'utiliser pleinement sans payer la licence (60 euros).
Par contre il est pas spécialement axé musiques électroniques.
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Solexis-bis a dit:
Pas grave c'est Noël j'vais investir dans un ptit clavier Akai Mini ;D libération !!!!


HAN L'ENFOIRE IL A COPIÉ MA LETTRE AU PÈRE NOËL !


Sinon jam, trouve fruity loops, pour commencer sans trop de prise de tête c'est génial. Pour les enceintes et caissons... Je pense pas que t'aies tout de suite besoin d'un truc de ouf malade. Si c'est juste pour le mix de tes morceaux, il te faudrait des enceintes de monitoring, à la signature sonore neutre. Paradoxalement c'est pas terrible pour écouter de la musique je trouve. Mais sinon n'importe quel ensemble 2.1 fait l'affaire. Enfin ça dépend de ton budget aussi....
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Fruity pour commencer, ableton pour continuer, logic pro si t'es sur mac.

A vot' service
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Ouroboros a dit:
Fruity pour commencer, ableton pour continuer, logic pro si t'es sur mac.

A vot' service

Juste par curiosité, je sais que tu utilise/utilisais FL Studio (enfin il me semble :ninja:), quelles faiblesses tu trouves par rapport à ableton ?
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
La principale c'est dans le rendu des moteurs audio, un truc qui sort de fruity moi je l'entend a la qualité ( apres j'ai fais des etude d'ingé sons donc j'ai l'oreille entrainée )
 

Kleens

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Jan 2012
Messages
422
Neuronal31 a dit:
Juste par curiosité, je sais que tu utilise/utilisais FL Studio (enfin il me semble :ninja:), quelles faiblesses tu trouves par rapport à ableton ?


Je sais que ça s'adresse pas a moi mais ayant fait la transition je me permet de donner un avis : je trouve qu'avec fruity, en bidouillant un peu et en fouinant un peu partout t'arrives a faire un truc qui colle "a peu près" a ce que tu veux, alors qu'avec ableton t'arrives a produire précisément ce que tu veux et ça reste super-modulable.
En gros le fait que fruity soit si instinctif le rend moins pointu et précis qu'Ableton qui est plus pro. Of course tout ce que tu fais sur FL tu le fais sur ableton et inversement, mais si tu veux vraiment faire un truc nickel ça vas être plus chiant sur fruity. De même les débuts sur ableton sont assez rebutant ^^.


Et puis avec ableton tu peux t’acheter une APC40 et LA tu t'éclates en live ^^ (et pis c'est jouli ça clignote)
 

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806
Pareil,Ouro, le son fruty je le capte direct en général, après y a toujours moyen de composer avec et de retravailler le bidule.
 
Haut