Bon, j'ai pas besoin d'en dire plus par rapport à comment Sorence et Acacia t'ont répondu, ils l'ont très bien fait.
Mais si tu veux plus d'optimisme : ce n'est même pas qu'au niveau des lois qu'il y a eu du changement depuis quelques années, la philosophie de l'approche des drogues évolue elle aussi petit à petit.
Regarde, il y a moins d'1 mois encore quasiment tous les pays reconnaissaient à l'ONU le terme réduction des risques, avec les États-Unis en tête de proue alors que 54 ans avant ils lançaient la War On Drugs.
Les différents sondages en France montre que les gens se rendent de plus en plus compte de la connerie qu'est la prohibition et veulent débattre d'une nouvelle politique de drogues.
Des différents articles que je lisais, notamment hier un podcast avec comme invitée une membre de l'OEDT qui le soulignait également, on voit que ça commence à pas mal bouger dans la classe politique française : de plus en plus d'entre eux demandent la légalisation du cannabis, énoncent que la prohibition est inutile. Alors oui c'est majoritairement à gauche, mais même des gens de chez LREM et, plus étonnant encore, chez des personnes de Les Républicains, ça se positionne contre la prohibition.
Sans oublier quasi tous nos voisins européens qui sont en train d'opérer un changement de paradigme. Comme le disait ladite membre de l'OEDT, avec ça, la France pourra pas rester seule dans son modèle prohibitionniste, ça va lui mettre une certaine pression.
Je rejoins l'idée de Sorence là-dessus : individuellement chacun de ces événements semble peu impactant, mais ensemble on remarque bien que y'a du mouvement en ce qui concerne la drogue.
Tout ça pour te dire que bien que c'est compréhensible que tu sois dans une certaine désillusion, il y a aussi des éléments qui peuvent nous laisser penser que les choses avancent dans le bon sens et qu'on peut se permettre d'être optimiste.
J'admets que je peux pas trop me projeter dans la difficulté d'une lutte, celle sur les drogues étant la première où je m'implique vraiment au-delà de la théorie, alors on pourra me dire que je suis jeune et naïf et on aura sûrement raison, mais simplement pour te dire forêt que nos chers dominants feront toujours en sorte d'entretenir chez nous cette désillusion, que la lutte est vaine, que l'on y perdra plus qu'autre chose et que les choses resteront dans le statut quo qu'elles sont, parce que ça les arrange bien.
Mais ils mentent, comme l'a bien exemplifié Sorence il y a eu des évolutions sur la question de la drogue au fur et à mesure du temps depuis quelques décennies maintenant. Et alors on leur montrera qu'on est toujours là, qu'on a pas abandonné la lutte, que le monde doit évoluer et que tant qu'on aura pas une vraie politique sanitaire et sociale plutôt que répressive sur les psychoactifs on continuera !