Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Maintenant, tout de suite t'écoute quoi?

psylo66

Matrice périnatale
Inscrit
7 Déc 2019
Messages
10
Salut a tous! premier post sur psychonaut!!!!! Alors la je suis sous Lsa et y a un son que je kffi bien juste là, merveilleux :D 

 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
[video=youtube]

Trop beau, mais trop court.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Tellement bien construit, et tellement joyeux et doux :blush:

[video=youtube]
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Ben tu prend en gamme de Fa majeur. Tu l'harmonise (y'a 7 accords, Fa majeur, Sol mineur, La mineur, Sib majeur, Do majeur, Ré mineur, Mi mineur). T'as la position de ces accords sur une simple recherche google.

Tu pars du Fa, ensuite tu mélange des accords que j'ai cité entre parenthèse (en gros tu trouve trois accords dans ceux la qui sonnent bien pour toi quand tu les places les un après les autres) et dès que tu veux changer d 'humeur tu finis par un Fa majeur et tu peux repartir pour changer. Ne pas oublier de finir le morceau par un Fa majeur aussi, histoire de conclure.

Tu met un métronome et toutes les mesure (en gros tous les 4 temps ou tous les 2 temps faut varier) tu plaque un accord (sur un piano en record sur un logiciel même pas besoin de savoir jouer du piano et de jouer les accords à la suite, tu plaque un accord tu le record, ensuite tu fais pareil pour les autres.

Ensuite tu prépare 4 piste, 3 pistes de mélodies (y'en à 4 dans le morceaux mais 3 c'est déjà beaucoup) et 1 piste de basse. Sur la piste de basse tu met les fondamentales de chaque accords (en gros si t'as les accords Fa, Sol et Do, ben tu met ces notes la). Et même les quintes et les tierces si tu sais ce que c'est, sinon laisse tomber.

Pour les mélodies tu fais ce que tu as envie, pas trop de notes quand même. Pour le Fa majeur il n'y à que des notes blanches sauf une. De toute façon tu l'entendra il y aura une note blanche qui ne sonnera pas (enfin pas classique quoi), tu la zappe et tu prend la note noir qui suis cette note.Tu fais une mélodie dans chaque octave (en gros chaque partie du piano, une aiguë, une un peu plus dans les graves et une encore un peu plus grave, sans jamais allez au bout du piano sinon ce sont les basses). Avec d'autres instruments c'est mieux sinon les notes se mélangent un peu trop, genre un petit violon virtuel ou même ta voix.



Et en une après midi de novice complète en musique tu peux composer un morceau comme ça. Bon après ce sera le niveau 1 du Monteverdi. Et lui il est au niveau 100.
Mais tu sauras comment on fait. J'veux dire vraiment quoi.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Malheureusement (?) je suis loin d'être novice en musique et quand je parle de construction c'est à un niveau un peu plus élaboré que ce que tu nous décris là ; enfin merci quand même pour l'explication !
Je suis sincère en disant "malheureusement" : si je n'avais aucune connaissance, je n'aurais peut-être pas non plus ce complexe qui me bride devant toute forme d'improvisation ou de composition.
Pour revenir à ton explication, ce que je trouve particulier dans ce morceau n'est pas le simple fait d'enchaîner des accords de façon agréable (ou un "simple" choral de Bach aurait fait l'affaire, encore que tu n'as pas dit mot de la composante sensible/septièmes qui est fondamentale dans la musique tonale, bon c'est le niveau 2 j'admets ; et puis en niveau 3 on pourra parler des règles d'harmonie, car elles sont nombreuses et ce sont elles qui rendent ce son si caractéristique de la musique "ancienne"), car il est vrai que si l'on réduit la partition on se trouve finalement avec quelque-chose d'assez basique. Ce qui m'impressionne c'est
- son expressivité (le "rendu")
- sa diversité
- la cohérence interne de chaque ligne vocale
tout ce qui montre, en fait, que Monteverdi sait utiliser le système ultra-rigide de la polyphonie renaissance/baroque comme tremplin à sa créativité, et en cela c'est un génie.
 
Et en une après midi de novice complète en musique tu peux composer un morceau comme ça.
Ça par contre je demande à voir ! Tu parles d'expérience ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
C'est sur si t'es pas totalement novice mon explication est un peu ridicule. Mais j'avais rien de mieux à faire ^^

Sinon non je parle pas d'expérience. Après je peux composer dans ce style en version débutant (mais comme tu le dis ça ne sonneras pas "baroque", je connais mal, voir pas du tout les règles harmoniques de cette époque). Après c'est un style assez mathématique donc plus tu y passe de temps plus le résultat sera complexe et profond. 

En vrai pour moi le plus compliqué c'est le fait que le mouvement général du rythme suive à ce point le contrepoint. Que tout sonne d'un bloc. C'est admirable effectivement.

Un bon exercice (mais difficile) pour moi serait de repiquer chaque partie d'oreille. En fait dans ce genre de piste il y a tellement de parties différentes qui peuvent servir à un travail d'écoute et de composition pour tous les niveaux. J'imagine que c'est ce qui m'a motivé à poster mon explication.

Sinon j'adore écouter Brahms:

[video=youtube]

et j'aime aussi écouter la chaude voix de Bernstein me parler de Brahms:

[video=youtube]
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 345
[video=youtube]
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Sinon non je parle pas d'expérience.

Je demande parce qu'il m'arrive fréquemment d'être dans la position où je dois expliquer tout ce bordel général du solfège et de l'harmonie à des novices, et j'essaye d'améliorer mon discours, de trouver le bon angle pour aborder la chose.
J'aurais été curieux de voir si une personne naïve au solfège mais réellement motivée pourrait utiliser tes explications comme un kit "clef-en-main" pour arriver à un résultat satisfaisant (pour elle) en peu de temps.
Mais je crois qu'il s'agit plutôt d'un biais que nous avons tous : une fois sensibilisé/e/s ou éduqué/e/s, nous croyons qu'il suffit d'un peu d'abstraction pour tout retrouver et oublions la dimension temporelle de l'apprentissage. L'importance de l'habitude, des réflexes, la façon dont notre perception devient petit à petit perméable à l'alliance du spatial, du visuel et du sonore.
 
Un bon exercice (mais difficile) pour moi serait de repiquer chaque partie d'oreille.

Rien que d'y penser j'ai des sueurs froides x)
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Tridimensionnel a dit:
Sinon non je parle pas d'expérience.

J'aurais été curieux de voir si une personne naïve au solfège mais réellement motivée pourrait utiliser tes explications comme un kit "clef-en-main" pour arriver à un résultat satisfaisant (pour elle) en peu de temps.

C'est ce que fond énormément de musiciens aujourd'hui, un logiciel de MAO + un cycle de quinte à côté ça fait une grosse partie de la production musicale actuelle (dans les style à la mode en tout cas). Par contre pas sur que quelqu'un avec une vrai éducation musicale soit impressionnée !

[video=youtube]
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Faut aussi voir qu'aujourd'hui une grosse partie des productions musicales sont plus centrées sur les textures que les mélodies. Que ce soit en musique populaire, ou même musique de film, la tendance est à l'exploration du timbre, typiquement la techno en est le porte-étendard et dans son domaine hanz zimmer l'est tout autant (bie nque ça reste encore bcp plus mélodique que la techno)

 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Tridimensionnel a dit:
J'aurais été curieux de voir si une personne naïve au solfège mais réellement motivée pourrait utiliser tes explications comme un kit "clef-en-main" pour arriver à un résultat satisfaisant (pour elle) en peu de temps.

Justement le résultat ne sera pas satisfaisant (d'ailleurs pour moi non plus, je n'ai pas fait de conservatoire). Mais il y aura un résultat. C'est l'important pour moi, comprendre de façon purement intellectuelle comment cette musique est construite. C'est important pour l’apprécier à sa juste valeur car en se référant uniquement à des émotions on peut vite trouver la musique baroque sortie de notre contexte et du coup un peu froide. J'adore Bach et la musique baroque mais composer de cette manière à notre époque serait un peu désuet. Surtout que l'harmonie est très limité.

concernant l'application j'ai déjà fait le test. Le plus dur ce n'est pas la construction d'une mélodie ou d'une harmonie basique, c'est le rythme, va expliquer à quelqu'un qui ne peut pas "sentir le temps" d'avoir un métronome intérieur comme un musicien expérimenté... C'est peine perdu, et ça limite énormément ce que tu peux tirer en 1 sessions. C'est pour ça que les logiciels sont pratique pour les débutants, ils permettent de placer à la souris chaque accords que tu fais. Pour un musicien amateur c'est très réducteur comme technique mais pour apprendre je pense que ça peut donner de la confiance.

Reste que c'est vrai que les gens en général sont peu éduqués à la musique, je pense qu'il y a une grosse inhibition sur le solfège. C'est dommage parce que c'est la chose la moins utile à connaitre en musique.

Cookies: en vérité c'est compliqué à dire, pour la techno oui clairement, mais pour zimmer, beaucoup de ces partitions sont très structurées. Et le travail de texture est très proéminent dans la musique classique (à travers le choix des instruments par exemple, écoute l’île des morts de Rachmaninov).
En fait ce que fait Zimmer se rapproche vraiment d'un travail de composition académique tel que pouvais le concevoir un beethoven, c'est juste que la partition de beethov est plus riche, plus dense, il y à plus de codifications, de thèmes, de mouvements, de modulations.
Mais zimmer travaille pour le cinéma. Donc c'est logique qu'il compose des "ambiances". Je serais curieux d'entendre une symphonie de lui. Mais il ne faut pas rêver, si il y a aussi peu de compositeurs qui travaille comme cela, c'est parce que c'est d'une difficulté extrême. J'imagine mal quelqu’un qui gagne aussi bien sa vie et qui a une recette de compo rapide et sans risque, arrêter du jour au lendemain ce qu'il fait pour travailler pendant 1 ans sur une symphonie.
 

Flux de Glux

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Juil 2013
Messages
142
Petit Gainsbourg ;), bien planant mine de rien !
[video=youtube]


Petit conseil pour les amateurs de dissociatifs ;) !
Ecoutez cet album, c'est un truc de zinzin :p (connaissez surement) !
[video=youtube]
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 345




J'aime beaucoup les paroles de Peste Noire

Il est 16h, tombe le soleil c’est l’heure 
Du Picon Jenlain-ambrée vermeille. 
J’pars en rodéo, cerveau cambré, 
J’allume ma stéréo, BM à fond toute la nuit j’veille… 
Toutes les nuits j’veille 
A la Chaise-Dyable. 

A la Chaise-Dyable 
L’air des cimes est une dope plus hardcore que l’plus fort des psychotropes. 
A la Chaise-Dyable 
Le souffle des forêts vient froid’ment se fourrer dans les faubourgs 
Et mugit comme un diable, rebondit contre l’abbaye – forteresse impénétrable – 
Où des moines insoumis et sauvages se vêtent comme des corbeaux 
Et ont des trognes toutes droit sorties du Moyen-Âge. 

En bas d’chez moi y a la vallée d’la Senouire. Les vieux m’demandent pourquoi je me suis installé ici. Je leur dis qu’j’aime les paysages. Ils me répondent : vous aimez les fantômes ? 

Plus tard à 23h j’entends le bruit d’un tracteur, je jette un œil par la fenêtre : c’est l’vieux qui laboure comme un reître 

Dans les vallons du non-être 

Et j’mesure à quel point ce solitaire, tous ces solitaires, doivent ployer sous le poids de tous ces soirs patibulaires. 

Je me souviens que juste derrière chez moi, la ferme vide est celle de deux suicidés et que l’aut’ voisin plus haut là, a racheté la ferme d’un pendu aussi. Et j’me mets à bader 

Songeant à tous ces villages dont l’cimetière est plus grand que l’village, et dont le monument aux morts a plus de noms que d’habitants. 

J’pense à ma vie ce roman noir écrit par un sado 
Où j’y vois clair comme dans un glory hole 
Puis j’ai des sueurs chaudes, un lumbago 
J’transpire des auréoles 
De larmes d’alcool. 

Je me souviens de la haine 
Quand j’étais fou, de quand j’vivais 
Et puis des nuits casadéennes 
Lorsque j’ai pris plus de plaisir à boire 
Qu’à baiser. 
Je voulais être survivaliste moi 
Mais comme la peine est ma reine 
J’aurai fini mouriraliste 
Un trou du cul blasé 
Dans un trou boisé… 

Quand j’suis arrivé là y’avait un Christ dans l’grenier 
Sur ma guitare jl’ai foutu 
Retourné. 
Je deviens dingue ou quoi, le croiras-tu ? 
Mais dans un bon français narquois 
Voilà que cette statue 
Me crie à tête-tue : 

« Allez, t’as tué personne 
Attends qu’ta fin sonne 
Cette vie c’était ton châtiment 
Et gentiment 
T’as purgé ta peine. 

Allez, t’as tué personne 
Que ton foie t’abandonne 
Cette vie t’a nargué comme une hyène 
Mais calmement 
T’as mangé ta haine. » 

Et calmement, j’ai mangé ma haine. 
Et calmement, J’AI MANGÉ MA HAINE.
 
Haut