Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'Internet Libre

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Demain matin à 9h30 La Quadrature du Net et de nombreuses organisations opposées au projet de loi Renseignement organisent une conférence de presse.
À suivre en streaming : Petit déjeuner de presse « Loi Renseignement » | La Quadrature du Net

Paris, le 24 mars 2015 — Un petit déjeuner presse sera organisé le 26 mars 2015 par différentes organisations ayant exprimé leur inquiétude face au projet de loi sur le Renseignement présenté par le gouvernement :

Vous convient à un petit-déjeuner de presse qui aura lieu jeudi 26 mars à 9h30 à La Quadrature du Net, 60 rue des Orteaux, 75020 Paris Les capacités de la salle étant limitées et le nombre de journalistes inscrits important, nous vous proposons de suivre la conférence de presse via notre site internet en direct : La Quadrature du Net | Internet & Libertés Le projet de loi sur le Renseignement présenté jeudi 19 mars devant le conseil des ministres a soulevé une inquiétude certaine parmi les magistrats et professionnels du droit, les associations de défense des libertés et les acteurs de l'Internet.
Par les mesures que ce projet de loi entend légaliser, par l'impact de celles-ci sur les libertés publiques et sur l'utilisation d'Internet, par le déficit de contrôle à toutes les étapes, ce projet de loi semble à ces acteurs être en l'état, et dans ses fondements, incapable de protéger suffisamment les citoyens français et dangereux pour l'État de droit et l'intégrité des réseaux de communication.
Les organisations signataires vous invitent à une conférence de presse qui se tiendra le jeudi 26 mars à 9h30 au 60 rue des Orteaux, Paris 20e afin de présenter les points qui leur posent problème sur les plans du droit, de la protection des libertés et des techniques de collecte du renseignement envisagées dans ce projet de loi.
Une attention particulière sera accordée aux points concernant :

  • les techniques de recueil du renseignement (que dit le projet de loi, comment fonctionnent ces techniques et quelles conséquences en découlent)
  • la question du recours auprès de la future Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) et du Conseil d'État.
Déroulement :

  • Présentation des principales mesures inquiétantes du projet de loi
  • Position des organisations présentes
  • Échanges et questions avec la salle
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

lookatmevoodoo

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Juin 2015
Messages
100
Sludge, pour quelqu'un qui aurait envie de s'y mettre et qui ne connait rien mais alors rien du tout à l'informatique, tu conseilles quoi ?

Par exp, d'abord commencer à se renseigner sur Linux, le fonctionnement, comment migrer etc ?

D'avance merci :)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Si tu utilises ton PC principalement pour de la bureautique tu peux installer un système Linux. Il y a des distributions très simples à mettre en place et à utiliser. Si tu as déjà un PC sous Windows et que tu veux le passer sous Linux ça se complique un peu. Vaut peut-être mieux attend le prochain PC ou disque-dur. En navigateur utiliser Firefox voire Tor (attention à bien lire les recommandations - ex. pas de connexions à des torrents quand on utiliser Tor). Utiliser au maximum des logiciels libres et éthiques tels que ceux recommandé par Framasoft. Eviter de tout avoir sur un compte Google (e-mail, fichiers, etc.), préférer les réseaux sociaux libres et éthiques à FB. Utiliser quelques plugins pour navigateurs qui renforcent un peu l'anonymat et la sécurité... C'est tout un tas de choses.
 

lookatmevoodoo

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Juin 2015
Messages
100
Merci pour ta réponse,

En fait, j'suis en train de compiler plusieurs infos sur le sujet afin de changer complètement mes habitudes et donc j'voulais savoir comment m'orienter, par quoi commencer. Tes commentaires rejoignent ce que j'ai déjà pu trouver donc j'vais poursuivre en ce sens ! merci en tout cas.
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
D'ailleurs, un bon plan pour tout ceux qui se retrouvent à envoyer un PC à la trappe, surtout si c'est à cause d'un problème de disque dur

Le système d'exploitation Tails peut se stocker sur une simple clé USB, il n'utilise aucune des mémoires statiques du PC
En gros c'est une sécurité qui est certainement infranchissable, même pour les plus grosses têtes: il suffit d'éteindre la machine pour que la mémoire se vide et toutes les opérations réalisées soient oubliées
 

lookatmevoodoo

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Juin 2015
Messages
100
Merci pour l'info :)
 
Haut