Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les révélations merdiques sous psychédéliques

Péridotite

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Déc 2017
Messages
38
Les psychédéliques font beaucoup croire à un âge d'or de l'humanité qui ne faisait qu'un avec la nature, cette image d'état primitif de l'Homme est un peu mélangé avec la vision qu'on a de traditions de peuples qu'on a tendance a croire "primitif" qui sont en fait très éloignés (genre chamanisme d'Asie du Sud-est vs celui des natifs américain), je réalise depuis peu que c'est une vision très occidentale qui est construite par beaucoup d'idées reçues plutôt fausses et beaucoup d'exotisation de ce qui n'est pas occidental. Ca fait très longtemps que nos sociétés se sont extraits d'une position d'humble espèce à poil dans la forêt, la technologie apporte beaucoup de confort: un matelas, un canapé et un film par exemple. On reste proche de la nature sur plein d'aspects et croire en une échelle de primitivité des peuples c'est être ignorant (et un peu paternaliste). J'ai pas listé tous les biais cognitifs qu'amènent les psychédéliques, parfois ils permettent de prendre du recul mais il faut toujours prendre du recul sur les prises de recul.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
je crois que cela avait cours au temps où l'Humanité distinguait les analphabètes et les alphabétisés. Il n'y a pas si longtemps
Tout le monde n'était pas alphabétisé (même "chez nous")
En certains lieux, des naissances n'étaient pas déclarées... (même "chez nous")

Quand le Monde entier sait enfin lire et écrire, est ce que on a encore la présence d’esprit de savoir que on n'est pas alphabétisé de naissance?
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
TristesPsycho a dit:
(donc le proto-germanique occidental, mais j'ignorais l'existence du terme à l'époque).
un jour en sortant du boulot, j'en ais vue un passer en voiture avec sont ballon à la main.
 
Haut