Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

LES MASQUES DE L’EGO (3) - Les principaux caractères égotiques

  • Auteur de la discussion Deleted-1
  • Date de début
D

Deleted-1

Invité
Tu peux te lâcher autant que tu veux Sandman, c'est un topic libertaire ::) a juste un moment où ça devient tellement compliqué qu'il faudrait des lignes et des lignes de commentaires pour expliquer ce dont on parle lol.


R2d2 a dit:
Oui l'idée du libre arbitre est confortable, c'est une posture davantage qu'une croyance, le revers de la médaille de la conscience des différents niveaux du déterminisme. Mais au-delà de ça, il y a aussi une certaine idéologie, notamment dans l'éducation, à "déterminer" mes enfants à la liberté. Ou du moins à essayer de l'exercer.

Nietzsche nous dit qu'avant de procréer, il serait préférable de créer quelque chose. Si toi-même t'es pas fichu d'être libre, comment peux-tu espérer rendre libre tes enfants ? Tu peux t'y essayer comme tu veux, merder avec le premier, essayer de pas merder avec le second, mais comme il est différent du premier ça merde aussi lol, etc.

Je vois bien autour de moi que les gens font des enfants pour se divertir, se donner un air de "grandes personnes", ou combler leur manque affectif comme si leur gamin était là pour les aimer, mais au final ça transmet juste des carences de génération en génération tant qu'on ne prend pas conscience de toute cette mouisse.



R2d2 a dit:
Hum j'ai de sérieuses raisons personnelles à ne pas lever le rideau sur tout ce qu'ils ont pu me transmettre.

C'est sur que dès que tu rentres dans les histoires d'inceste, de violence physique ou psychique, de perversion, de manipulation, d'instrumentalisation, etc, t'as juste envie de fermer toutes ces perspectives qui constituent la face sombre de ta vie, de ta famille, et de faire comme si t'avais rien vu...jusqu'à ce que ça revienne sur le devant de la scène...malgré toi.


R2d2 a dit:
Ou on t a appris que t étais trop minable pour faire du sport (ce n'est qu'un exemple) et tu brises le conditionnement mental en en faisant: es tu dans ce cas là déterminé à briser ce schéma? et imaginons que tu ne l'ais pas brisé, étais-tu déterminé à ne pas le briser? les deux possibilités ont autant de proba de se produire l'une que l'autre.

A ce niveau là tout dépend de ton environnement. Si tu croises un individu qui va te dire "fais du sport c'est trop bien tu vas voir", ton engouement pourra se réveiller parce que ta volonté de briser ce schéma n'attend que ça, une raison pour surmonter le dictat parental.

Si tu restes prisonnier de tes peurs, de tes hontes et culpabilités parce que t'ose pas t'avouer tes humiliations passées, et donc que t'arrive pas à aller de l'avant, c'est déterminer à rester prostré que tu ne vas pas briser le schéma.

Parce que c'est plus confortable que de le briser. En suivant une logique de soumission t'es sur de ne pas échouer, il suffit de faire ce qu'on te dit. Au moment où tu fais en sorte de te faire liberté, de prendre ta vie en main pour contrer un schéma néfaste à ton épanouissement, là tu risques de rencontrer pas mal de déconvenues que t'avais pas prévu, mais c'est ça la vie. Y a un moment faut sortir de ta zone de confort en acceptant les risques, sinon tu te réfugies dans ton orgueil (que tu te caches à toi-même en plus) et tu fais pas grand chose, tu restes bien sagement à ta place en disant que tu préfères ça (mais oui c'est cela...:) )

Au final on s'en fiche du déterminisme, toutes ces causes en toi t'as pas forcément besoin de les connaitre pour vivre, ou alors c'est un sens que tu donneras à ta vie une fois que tu l'auras vécu, "ah oui ok j'ai fais ça à tel moment de ma vie parce que ceci ou cela"....disons que l'important c'est d'oser, de se dire "ok maintenant je vais vivre ma vie, parce que j'aimerais faire ça", donc je le fais tant que ça ne nuit à personne, ni à ma personne. Après faut se méfier de soi-même en ne faisant pas n'importe quoi non plus...
 

R2d2

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2018
Messages
376
Laura Zerty a dit:
R2d2 a dit:
Oui l'idée du libre arbitre est confortable, c'est une posture davantage qu'une croyance, le revers de la médaille de la conscience des différents niveaux du déterminisme. Mais au-delà de ça, il y a aussi une certaine idéologie, notamment dans l'éducation, à "déterminer" mes enfants à la liberté. Ou du moins à essayer de l'exercer.

Je vois bien autour de moi que les gens font des enfants pour se divertir, se donner un air de "grandes personnes", ou combler leur manque affectif comme si leur gamin était là pour les aimer, mais au final ça transmet juste des carences de génération en génération tant qu'on ne prend pas conscience de toute cette mouisse.

La perfection n étant pas de ce monde on ne fait que ce qu on peut. C est déjà pas mal. 


R2d2 a dit:
Hum j'ai de sérieuses raisons personnelles à ne pas lever le rideau sur tout ce qu'ils ont pu me transmettre.

Laura Zerty a dit:
C'est sur que dès que tu rentres dans les histoires d'inceste, de violence physique ou psychique, de perversion, de manipulation, d'instrumentalisation, etc, t'as juste envie de fermer toutes ces perspectives qui constituent la face sombre de ta vie, de ta famille, et de faire comme si t'avais rien vu...jusqu'à ce que ça revienne sur le devant de la scène...malgré toi.

Dire que j étais optimiste au début de ton post.
Pour anecdote, et parce qu on est entre anonymes, hier, ces échanges ne me laissant pas indifferente, je suis allée chez ma thérapeute à qui je parle de la pluie ou du soleil en general.
Et je lui ai narre pendant 20 mn que du vécu. Puis j ai trouve qu il était temps que je me taise 
Elle etait surprise du déverrouillage, moi j etouffais et elle a le rôle de la bonne interlocutrice. 

R2d2 a dit:
Ou on t a appris que t étais trop minable pour faire du sport (ce n'est qu'un exemple) et tu brises le conditionnement mental en en faisant: es tu dans ce cas là déterminé à briser ce schéma? et imaginons que tu ne l'ais pas brisé, étais-tu déterminé à ne pas le briser? les deux possibilités ont autant de proba de se produire l'une que l'autre.

Laura Zerty a dit:
A ce niveau là tout dépend de ton environnement. Si tu croises un individu qui va te dire "fais du sport c'est trop bien tu vas voir", ton engouement pourra se réveiller parce que ta volonté de briser ce schéma n'attend que ça, une raison pour surmonter le dictat parental.

Si tu restes prisonnier de tes peurs, de tes hontes et culpabilités parce que t'ose pas t'avouer tes humiliations passées, et donc que t'arrive pas à aller de l'avant, c'est déterminer à rester prostré que tu ne vas pas briser le schéma.

Parce que c'est plus confortable que de le briser. En suivant une logique de soumission t'es sur de ne pas échouer, il suffit de faire ce qu'on te dit. Au moment où tu fais en sorte de te faire liberté, de prendre ta vie en main pour contrer un schéma néfaste à ton épanouissement, là tu risques de rencontrer pas mal de déconvenues que t'avais pas prévu, mais c'est ça la vie. Y a un moment faut sortir de ta zone de confort en acceptant les risques, sinon tu te réfugies dans ton orgueil (que tu te caches à toi-même en plus) et tu fais pas grand chose, tu restes bien sagement à ta place en disant que tu préfères ça (mais oui c'est cela...:) )

Au final on s'en fiche du déterminisme, toutes ces causes en toi t'as pas forcément besoin de les connaitre pour vivre, ou alors c'est un sens que tu donneras à ta vie une fois que tu l'auras vécu, "ah oui ok j'ai fais ça à tel moment de ma vie parce que ceci ou cela"....disons que l'important c'est d'oser, de se dire "ok maintenant je vais vivre ma vie, parce que j'aimerais faire ça", donc je le fais tant que ça ne nuit à personne, ni à ma personne. Après faut se méfier de soi-même en ne faisant pas n'importe quoi non plus...

Beaucoup de personnes passent leur temps à briser des cercles, en faisant attention et tu as raison de le préciser de ne pas faire n importe quoi, de ne pas se mentir à soi-même ce qui n est pas si facile.
Pour ma part j ai adopté le marteau de Thor il y a pas mal d annees déjà.  :dodgy:.
 
D

Deleted-1

Invité
Le marteau permet de détruire, d’ausculter, et de sculpter :)

C'est cool en tout cas l'échange merci, et tant mieux si ça permet de te libérer devant ta psy ! Je vais poster la suite sur l'estime de soi.
 

R2d2

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2018
Messages
376
Laura Zerty a dit:
Le marteau permet de détruire, d’ausculter, et de sculpter :)

C'est cool en tout cas l'échange merci, et tant mieux si ça permet de te libérer devant ta psy ! Je vais poster la suite sur l'estime de soi.

J'aime bien ta définition du marteau!

c'était intéressant pour moi aussi,
et pour ma psy, je pense que je vais arrêter de discuter avec elle de son travail, du mien, de tout et de rien pour aborder
ce qui a fait que j'ai poussé sa porte. :cool: :cool:
 
D

Deleted-1

Invité
C'est la définition/métaphore de Nietzsche, j'invente rien :)
 
  • Like
Les réactions: R2d2

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Un excellent moyen pour se connaitre soi même c'est de s'initier à la symbolique.

Par la voie du Tarot par exemple, ou celle que j'étudie le plus le scénario. Ça permet également d'universaliser les problèmes que l'on traverse et de voir qu'ils sont communs à tous les âges et à tous les siècles.

Ce qui est bien avec ce genre d'outil c'est qu'en plus d'être universel, il s'adapte parfaitement à toi. Ça fait le lien entre le monde et l'individualité, pour sortir un peu de l'ego c'est parfait.

Je ferais bien un topic sur le mono-mythe mais je ne suis pas suffisamment érudit encore. Je suis en pleine lecture de Campbell (le héros aux mille visages) et vu que je prend des notes et que c'est bourré de références je lit très lentement.

Le mieux serait de trouver une oeuvre structuré sur le mono-mythe et en rapport direct avec la drogue. Le problème c'est que la plupart des films traitant d'addiction ne présente pas une structure conventionnelle du mythe. Par exemple la plupart du temps l'antagoniste de l'oeuvre est la drogue elle même, ce qui empêche de traiter les aspect positifs par exemple (s'il existent, mais bon c'est pour dire quoi).

Requiem for a dream est un archétype de film unilatérale, suivant une structure classique mais entant dépourvu de figures positives (comme celle du sage, ou du passeur).

Bon en terme de hs je suis pas mal. Je vais continuer de profiter du label libertaire du topic ^^


Laura Zerty a dit:
j'invente rien :)

Nihiliste !
 
Haut