Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les différences entre épidémiologie et sociologie de la santé

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 361
Salut ! Sujet complètement abscons pour la plupart des gens, mais quitte à m’y attaquer, j’ai pensé que ce ne serait pas inintéressant de le partager.
J’ai désencombré le dossier Sociologie de la Bibliodroj (c’est quoi ? Explications ici) en rajoutant un dossier Épidémiologie. À cette occasion j’ai demandé à un pote qui étudie la santé publique de m’expliquer la différence entre ces deux disciplines.

L’épidémiologie c’est l’étude de la distribution des maladies en société (prévalence, répartition selon plusieurs catégories sociales etc), et principalement avec du quanti (ce qui n’est pas toujours le cas en socio de la santé). Elle a aussi un objectif d’identification des causes, déterminants et facteurs de risque des maladies.
En socio de la santé les méthodes sont différentes (quali+quanti, et le quanti porte le plus souvent sur des populations bien moins larges). Les analyses en socio de la santé vont souvent bien au-delà de l’étude de la distribution des maladies et tentent de comprendre les facteurs sociaux qui sont en jeu dans l’expérience de la maladie. Du coup les dimensions étudiées sont souvent plus nombreuses et les analyses plus « fines » : pratiques, croyances autour de la santé, représentations, interactions soignant/soigné, politiques de santé, etc.
Après tu as l’épidémiologie sociale qui fait un peu le pont entre les deux mais qui reste surtout centrée sur le quantitatif.

L’épidémiologie n’apporte pas forcément de réponses satisfaisantes sur le comment des facteurs sociaux (au sens large) qui relient telle catégorie sociale (classe, genre, race, âge..) avec telle prévalence de la maladie, et j’imagine que c’est en partie inhérent à l’usage du quantitatif mais je peux me tromper.
ex : l’épidémiologie nous montre que tel % des hommes de classe favorisée consomment de la drogue mais même si les résultats sont interprétés dans la discussion, la socio de la santé qualitative est plus « apte » à donner des réponses quant aux raisons qui font que cette prévalence existe…
l’épidémiologie a l’avantage de nous donner des tendances statistiques à très grande échelle, ce que la socio de la santé quantitative peine à faire (dans les bouquins de socio que j’ai lus ce sont toujours des études épidémiologiques qui sont citées)
Après comme pour toutes les disciplines y’a des frontières disciplinaires qui sont parfois poreuses et arbitraires, en termes d’objet il y a des similitudes, mais en termes de méthodes et de cadres théoriques il y a plus de différences

Si ça vous intéresse, vous pouvez naviguer dans les dossiers Épidémiologie et Sociologie de la Bibliodroj afin de voir ce que donnent des études dans l’une et l’autre discipline !
 
Haut