Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les absurdités sur la drogue

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Neuronal31 a dit:
Aussi les gens quand ils te disent "ah tu fais de la musique ? tu joue que quel instrument ?" "ben avec des logiciels sur le pc" "ah..." genre c'est à la portée de tout le monde quoi, ca m'énerve.

Oui c'est à la portée de tout le monde. Mais tout le monde ne fera pas de bons trucs non plus, je vois pas en quoi ça diffère. Oui c'est plus facile d'accès, mais bon.. Enfin je ne cherche pas à rentrer dans le débat (que je suis avec un fort intéret cependant), c'était juste une petite remarque. regardes moi, j'utilise l'ordi, ben jsuis pas bon, d'autres font des trucs juste magnifiques

(prendre un pinceau et une feuille aussi c'est à la portée de tous..)

EDIT : OH PUTAIN JVIENS DE CAPTER QUE TU DIS EXACTEMENT L'INVERSE JUSTEMENT. Désolééééé !
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Ubik012 a dit:
Neuronal31 a dit:
Aussi les gens quand ils te disent "ah tu fais de la musique ? tu joue que quel instrument ?" "ben avec des logiciels sur le pc" "ah..." genre c'est à la portée de tout le monde quoi, ca m'énerve.

Oui c'est à la portée de tout le monde. Mais tout le monde ne fera pas de bons trucs non plus, je vois pas en quoi ça diffère. Oui c'est plus facile d'accès, mais bon.. Enfin je ne cherche pas à rentrer dans le débat (que je suis avec un fort intéret cependant), c'était juste une petite remarque. regardes moi, j'utilise l'ordi, ben jsuis pas bon, d'autres font des trucs juste magnifiques

(prendre un pinceau et une feuille aussi c'est à la portée de tous..)

Oui oui t'a raison, je me suis mal exprimé.
Mais genre quand tu dit que tu fais de la musique sur PC la plupart des gens ont l'impression qu'il n'y a aucune fierté à avoir et que tu n'a forcément pas plus de talent que quiconque car tout le monde peut faire de la bonne musique avec un ordi, c'est facile. Enfin c'est un peu ce qui est sous-entendu.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Oui oui désolé, je n'ai compris ta pensée qu'en relisant. Et du coup j'suis complétement d'accord avec toi. se replace en observateur et attends la suite du débat
 
G

Guest

Invité
En revanche, quand on tombe sur quelquechose de trop simple, j'aime pas trop car ça donne l'impression que "le mystère est résolu" et donc qu'il n'y a plus aucune quête excitante.
Ceci explique le fait que bon nombre de sciences m'attirent énormément, mais pour peu que j'ai des réels cours dessus (bac sciences et techniques de labo) ça devient vite blasant voire inintéressant...

Tout à fait d'accord (je suis dans le même cas de figure), en fait on retombe directement sur ce que j'évoquais hier soir (enfin, ce matin quoi), à savoir que pour pouvoir progresser, il faudra toujours intégrer la masse de découvertes faite avant toi (entre autres par des pointures mais aussi par un nombre incalculables de chercheurs).

Et là, on est d'accord que ce travail de mémorisation et de compréhension ne demande pas beaucoup d'imagination.

Sauf que ça n'est pas de la recherche mais de l'apprentissage.

CastlesMadeOfSand a dit:
Hum, perso je ne suis pas persuadé de l'inefficacité de l'homéopathie, faudrait que je redemande à ma mère mais il me semble bien que mes parents étaient sceptiques et que ça a bien soigné mon frangin et moi sur 1 ou 2 cas particuliers.

Ah mais attention, quand j'étais tout petiot, j'ai toussé comme un connard pendant une année, et c'est finalement au moment où j'ai pris mes comprimés homéopathiques que ça a disparu. J'me rappele même que j'adorais prendre ces p'tits machins sucrés, ça changeait des autres médocs'.

Maintenant, je ne peux pas en déduire une causalité directe et surtout je ne peux pas en déduire qu'il s'agit d'autre chose qu'un effet placebo (qui, je le rappele, est encore mal compris et surtout extrêmement puissant). Donc à moins que tu me dises avoir d'autres éléments là dessus qui pourraient confirmer que c'est bien l'homéopathie en elle-même et ni une coincidence, ni un placebo, ni quoi que ce soit d'autre qui vous ont soigné ton frangin et toi, on reste toujours dans le même problème.


Mais bon je voulais rebondir sur ce mail pour une autre raison.
Que l’homéopathie soit remboursée par la sécu (même si ce n'est pas efficace autrement que par effet placebo), ce n'est pas très grave.

Voilà ce qui me fait bondir :
Que les benzo soient prescris est remboursés par la sécu alors que le joint est prohibé...
J'ai un pote qui a la cinquantaine est qui prend des benzo parce que c'est remboursé alors que je suis sûr qu'un joint de temps en temps serait sûrement préférable. Mais bon, comme c'est illégal est cher il y touche pour ainsi dire pas.

Concernant le remboursement de l'homéopathie par la sécurité sociale (ce qui me fait bondir à chaque fois aussi), j'ai trouvé ça:

En France, en 2004, l'Académie nationale de médecine a demandé le déremboursement des préparations homéopathiques en présentant l'homéopathie comme une « méthode obsolète » fondée « à partir d’a priori conceptuels dénués de fondement scientifique » et « comme une doctrine à l’écart de tout progrès » . Cette demande de déremboursement a été refusée, après avis du Ministère de la Santé, au motif que l'usage de l'homéopathie était très répandu en France, et qu'un déremboursement grèverait au final les finances de la Sécurité sociale, les patients se tournant alors vers des produits plus coûteux et remboursés à 100%, avec une augmentation des risques d'interactions médicamenteuses.

Donc voilà, l'homéopathie est considérée par le gouvernement français comme un truc mignon et inefficace, mais qui occupe au moins les français et leur évite de faire des conneries plus graves avec d'autres médocs'.

Et le pire, c'est que je suis pas loin d'être d'accord avec cette explication.

Mais c'est vrai que l'homéopathie semble avoir un statut spécial en France, sur sa page wiki fr, c'est le gros bordel alors que sur la page en anglais c'est nettement plus tranquille, avec les beau consensus qui vont bien pour éviter que ça dégénère en marave-party:

20111025142356.png


Y'a p'têt un truc à chercher de ce coté là aussi...
 
T

Towelly

Invité
Neuronal31 a dit:
Mais genre quand tu dit que tu fais de la musique sur PC la plupart des gens ont l'impression qu'il n'y a aucune fierté à avoir et que tu n'a forcément pas plus de talent que quiconque car tout le monde peut faire de la bonne musique avec un ordi, c'est facile. Enfin c'est un peu ce qui est sous-entendu.


Oui c'est statistique, tout le monde peut faire de la musique avec un PC. Avec un instrument c'est pas la même chose.


Cependant, je ne mets pas en doute le fait que l'un ou l'autre puissent avoir un talent de créativité équivalent.
 

Glitch

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Avr 2011
Messages
420
Bwarf, s'il te manque tes doigts t'es un peu en galère pour les deux quand même... :rolleyes:
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
shoot him on sight :ninja:
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 680
Au urgence un cardiologue ma dit que macher le khat faisais tomber les dents :shock: :lol:

Ferais mieux de s'ocupper de c'est patient au lieu de raconté des conneries, je sais vraiment pas où il à été chercher ça!!! :roll:

Peu ètre sur le net :?: :lol:

En tout cas la plus grosse absurdité c'est l'interdiction, mais c'est pas le sujet.

edit: ha oui et le classique toutes les drogues tue les neurone,avec un aire persuadé que ce qu'il dit est vrais, je me demande mais comment peux on penser une chose pareille à notre époque, mémé les journaleux n'ose pas utiliser cette argument tellement il est usé jusqu’à la corde!!!

Dois y avoir des "visiteur" vennant du moyenne age infiltré dans la population, c'est pas possible autrement.... :roll:
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Pour l homeopathie, un article vraiment bien nuancé, assez complet et interessant. Tiax si tu passes par la, ca pourrait t interesser (attention, tu va ptet devoir etre moins radical dans tes affirmations... ou tu peux me dire : BullShit du début a la fin)

http://www.passeportsante.net/fr/Therap ... opathie_th
 
G

Guest

Invité
Là je dois filer, mais j'dois dire que la bibliographie est pas des plus reluisantes (pour qui souhaite présenter un avis neutre, j'entends).

J'regarderai l'article en lui-même en rentrant.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
ouai et quand tu reviens, tu en profites pour justifier ta critique : la biblio est composé de 110 articles, dont la plupart sont des etudes scientifiques sur l homeopathie...
Je sais pas ce que je pourrais attendre de plus dans une biblio... surtout pour un simple article sur le net qui comprend rarement plus de ZERO sources (allez, parfoi 5)
De toute facon, comme expliqué dans l article - tu verra- la methode scientifique doucle aveugle touche a ses limites dans ce cas ci (que ca te plaise ou non)

ps : Perso, en tant que pragmatique, j inclurrai l effet placebo dans les effets; c est carrément genial d avoir un systeme de soin completement innoffensif basé sur le mental des gens, non ? Somme cet effet a ceux presenté par le gouvernement (ton post precedent), en plus d eventuel effets pharmaceutique "reels", et l homeopathie... est finalelement une meilleur medecine que l allopatique, dont les anti biotique posent des probleme de durabilité, et qui fait parfoi du mal aux gens aussi, et qui elle aussi coute un PONT a la société!!! Ca s appel avoir une vision plus large que de pointer ton telescope sur 3 etudes doubles aveugles - financée par qui ? faites par des scientifique purement neutre et impartial, sans prejugés? -, et de ne tenir compte uniquement de ces resultat. Alors que toute action reel comporte bien plus de composantes.
 
G

Guest

Invité
Non mais je suis fatigué de discuter de l'intérêt de l'homéopathie, surtout que c'est jamais Bibi qui amene le sujet sur le tapis (et pour cause).

Donc je respecte vos croyances, respectez les miennes, tirez les conclusions que vous voulez de cette renonciation et tout le monde sera content.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
jt oblige pas a discuter, quand un truc me soule aussi j insiste pas...
M enfin c est quand meme ralant de se barrer devant le seul article un peu etoffé, sans etre indigeste, et comportant une grande quantitté d infos et de sources.... bueno no importa...
 
G

Guest

Invité
Pour être honnête, je suis archi-cuit, et ce que j'ai vu (en survolant, j'avoue) dans cet article ne m'a pas fait changer d'avis.

Je ferai un effort de relecture et d'argumentation dès que je serai un peu plus net, qui sait, ça va peut-être m'apprendre des trucs.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
ouai qui sait ... Mais t es un ouf de faire ca cuit ! enfin... j fais pas toujours mieux, a essayer de comprendre des articles de toutes sortes (philo ou science) dans des situations ..... debiles :p... Le seul truc c est l actualité, ca m interesse et je mate toujours le journal, mais def ca perd vraiment de tout son jus!
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Yo,
Juste pour citer un truc qui m'a fait plaisir en parcourant cette page sur l'homéopathie.
Dans une étude britannique concluant que l’action de l’homéopathie n’était due qu’à l’effet placebo :
Les consultations en homéopathie sont généralement longues, empathiques et chaleureuses, et il a été démontré que les médecins qui ont une attitude plus chaleureuse obtiennent de meilleurs résultats cliniques que ceux qui sont plus formels.
Voilà ^^
Good vibes powa !
 

Svizdha

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Nov 2010
Messages
350
CastlesMadeOfSand a dit:
Yo,
Juste pour citer un truc qui m'a fait plaisir en parcourant cette page sur l'homéopathie.
Dans une étude britannique concluant que l’action de l’homéopathie n’était due qu’à l’effet placebo :
Les consultations en homéopathie sont généralement longues, empathiques et chaleureuses, et il a été démontré que les médecins qui ont une attitude plus chaleureuse obtiennent de meilleurs résultats cliniques que ceux qui sont plus formels.
Voilà ^^
Good vibes powa !

Mon médecin traitant est pro-homéo, je vais pas rentrer dans le débat, mais il est effectivement mille fois plus "humain" que tous les autres médecins que j'ai pu avoir l'occasion de consulter. Et il est pas anti-médication non plus ! y'a bon médecin intelligent, voui voui.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
J'ai adoré le commentaire de kingkong sur lucid sur l'homéopathie.

1= La terre est un système plus ou moins fermé
2= Plus une solution est diluée, plus son effet est efficace (une des loies de l'homéopathie, je sais plus laquelle)

Partant de ces deux propositions, toute l'eau sur terre a potentiellement déjà été en contact avec n'importe quelle molécule active de plante, et est diluée a MORT, donc l'eau du robinet est une solution homéopathique parfaite hahaha (et là ça m'as fait pensé au nombre de gens vidant leur pocheton de MDPV dans leur chiotte...

Mémoire de l'eau, et mes couilles hahaha. :D (je suis par contre au courant de l'effet placebo qui n'est pas a négliger loin de là, par exemple pour les enfants etc..., le danger arriv quand une personne est persuadée de soigner un cancer exclusivement à l'aide d'homéo, et bon je pense pas qu'il y en ai des 100aines...)
 
Haut