Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'ego, ami ou ennemi ?

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
J'avais déjà vu ce topic ... Mais je ne savais pas trop quoi en dire.

L'égo, c'est aussi le mojo, non ?
Après gaffe au Ego/Mojo/Salaud ...

Je ressortirais un topic sur un thème similaire. L'égo est souvent désigné comme l'un. S'il se retrouve face à un "autre" un, il se rebiffe ... D'où ses réactions démesurées et les tracas associés.

Edit : le sujet va davantage concerner le mojo :P. Demain, samedi ...
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de l'ego de tartopom mais pour avoir vécus des moments difficiles et dangereux je dois te prévenir que sans ego tu deviens une cible pour la société.Cependant certaine personnes courageuses trouvent leur accomplissement aux travers des bienfait qu'ils apportent à autrui (exemple les moines,les médecins et infirmier,ect...) mais il te faudrait alors une terrible force mentale pour affronter le monde tel qu'il est en simulant un ego dangereux face aux dangers.

Ca n'as peux être rien a voir mais j'ai été agressé au couteau lors de mon adolescence si je n'avais pas réussis à paraitre plus fort et déterminé que mon agresseur j'aurais été blessé .Mais j'ais fait jaillir une personnalité (ego) forte qui la mis en fuite.Je dis ca parceque d'éxpérience les gens qui décident de s'effacé sont souvent mal traité pars leur contemporain.(je dis éffacé mais tu semble avoir une force de caractère et une détèrmination qui ne sot pas compatible)

Si tu veux vraiment te débarrasser de ton ego ,je pense qu'il te faudra te préparé pour éviter pour évité les ennuis et je ne parle pas des agresseurs au couteau uniquement. Les banques ,les assurance ,la police les personne cupide ou possessive que tu pourrais essayer d'aider deviendront tous dangereux car tu deviendrait malléable.Ou alors tu te décide de t'accompagné spirituellement de quelues chose de puissant.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
okuza a dit:
j'ai été agressé au couteau lors de mon adolescence si je n'avais pas réussis à paraitre plus fort et déterminé que mon agresseur j'aurais été blessé .Mais j'ais fait jaillir une personnalité (ego) forte qui la mis en fuite.
Je ne crois pas que ce soit "égotique" : on peut jouer pleinement un rôle sans être possédé par lui.
Tu t'es vécu comme plus fort parce que c'était nécessaire.
Mais tu n'as pas cru être plus fort, tu ne t'es pas non plus attaché à cette "version" de toi même (genre c'est moi le plus fort).
L'ego c'est la croyance d'être indépendant et permanent, séparé du monde et du coup luttant avec lui.

Se libérer de l'illusion ce n'est pas se mettre à la merci du monde, au contraire.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 923
Merci CMOS pour ce petit message de sagesse qui a éclairé ma journée, je n'avais jamais pensé à voir les choses comme ça ^^

J'ai le sentiment fort que la méditation aide à se considérer avec bienveillance, ce qui permet d'éviter que l'on se raccroche à tout ce qu'on peut pour se sentir mieux, meilleur qu'autrui. Néanmoins, je me demande d'où vient ce besoin permanent qu'à l'égo de se raccrocher aux branches. Pour donner un exemple qui fait écho à l'exemple d'Okuza : jouer le rôle sans s'y attacher, c'est bien, mais comment faire pour que ne s'ancre pas l'idée insidieuse que je suis un bon acteur ? La méditation permet d'éviter ça, mais sans méditation, pourquoi cette pensée survient-elle, comment faire pour ne pas s'y attacher ?
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
L'ego est cette habitude à tout référer aux souvenir du passé. Chercher à se faire ami ou ennemi à une tendance de l'esprit et non à une personne, est une erreur cruciale.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Couac a dit:
jouer le rôle sans s'y attacher, c'est bien, mais comment faire pour que ne s'ancre pas l'idée insidieuse que je suis un bon acteur ?

L'autodérision, l'autocritique, l'humilité par le rire.

Ou alors évite de jouer des rôles trop sérieux. Les meilleurs acteurs sont-ils ceux qui font pleurer ou qui font rire? Ceux qui font rire se prennent-ils pour des clowns ou des bons acteurs? Ceux qui font pleurer se prennent-ils pour des gens très sérieux ou des bons acteurs?
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Plante Verte a dit:
L'ego est cette habitude à tout référer aux souvenir du passé. Chercher à se faire ami ou ennemi à une tendance de l'esprit et non à une personne, est une erreur cruciale.

Les "sceptiques" iraient même jusqu'à dire que le mental (ou l'égo, les concepts sont proches) est un frein pour cultiver sa vie et surfer sur la vague des événements.

Scepticisme (philosophie)

Ne pas oublier la phrase de Michel Audiard :
"Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis" (ou couché en l'occurence)

Et aussi :
"Smart guys have brain, Dumb have balls".
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Couac a dit:
jouer le rôle sans s'y attacher, c'est bien, mais comment faire pour que ne s'ancre pas l'idée insidieuse que je suis un bon acteur ? La méditation permet d'éviter ça, mais sans méditation, pourquoi cette pensée survient-elle, comment faire pour ne pas s'y attacher ?
Mmm ce n'est pas la méditation qui permet de ne pas plonger dans cette méprise mais l'état qui est découvert et cultivé à travers cette pratique.
Un état de simple présence, ouvert et clair.
Bon ça peut paraître un peu tatillon mais je crois que ça a son importance.
La méditation est un moyen très précieux mais pas une fin en soi.

Pourquoi le tentation d'attraper les choses émerge ? Parce que rien ne l'interdit, la vie est ouverte à tous les possibles.
Comment faire pour ne pas s'y attacher ? Mmm être transparent, se laisser transpercer par la tentation, sans la fuir ni la suivre.
On n'est jamais obligé de courir après des pensées mais c'est tellement tentant et on a tellement l'habitude de le faire que ça paraît impensable de ne pas s'impliquer dans ce jeu ceci/moi.

On peut voir l'égo comme une illusion composée de multiples points d'appuis.
Ce fonctionnement a besoin de se raccrocher à ses projections pour exister, du coup c'est vital pour "lui".
Le "je" et un jeu d'auto-illusion douloureux mais ce n'est pas le cœur de l'expérience qu'on a de la vie.
La peur de se perdre est une idée mentale chargée d'émotion, de crainte, mais sans fondement véritable.
L'essence de l'expérience est spacieuse et lumineuse.

Bon je pars peut être un peu loin :p
En tous cas c'est cool si ce que j'ai écris à pu te parler et "éclairer ta journée", c'est cool !
Le principal est l'état intérieur, pas tout le blabla qu'on peut raconter autour ^^
 
Haut