Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'ego, ami ou ennemi ?

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
CastlesMadeOfSand a dit:
"Moi VS le monde" ?

C'est une réaction habituelle, non ?

Si tu le dis ^^ oui c'est une réaction habituelle, parmis d'autres. je le prend plus dans le sens ou l'on se compare sans cesse au "reste du monde" pour se définir. Juste que pour moi le VS = contre, en opposition. je chipote là :lol: je suis plus dans une optique d'adaptation que de filtre, même si l'on va chercher un système qui nous correspond le mieux en écartant ceux qui ne nous correspondent pas.

Je n'ai pas parlé de "séparer l'égo" de quoi que ce soit, "d'enlever le pilote de l'avion", "de vouloir détruire l'égo" ou "d'entrer en conflit avec".

Non, je réagissais juste à ton post via ma question, ensuite j'exprimais une réflexion très générale sans te prendre à partie mais en rebondissant sur ton post. j'ai mal séparé le biniou ^^

edit, séparation des idées faites ;)
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Oui, en opposition (ça peut être le haut et le bas, le blanc et le noir) et contre (moi contre le monde du travail, mais aussi joue contre joue pour une danse rapprochée).

Moi aussi je veux bien chipoter :grin:
Chamhan a dit:
Mon ego je l'aime bien, c'est celui avec qui je passe le plus clair de mon temps, aucune raison de vouloir entrer en conflit avec lui, je préfère jouer avec.
C'est qui ce moi qui n'est pas l'égo ?
L'égo est extérieur à toi ? (pour jouer avec ça semble un peu obligé, mmm)
^^
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Bonne question, c'est on va dire une notion personnelle qui est très chipotable selon les définition et concept exposés.

Mon ego c'est celui qui réagit, qui parle, qui a un nom, une image, qui se montre, c'est mon subjectif qui n'a qu'une motivation : le fait d'exister.

Celui qui joue avec, c'est celui qui se veut objectif, réfléchi, innateignable, celui qui rigole de l'ego pour éviter que se dernier ne se prenne trop au sérieux et envahisse mon inconscient de son melon. C'est celui qui se tait pour les autres et ne parle qu'à l'ego. C'est celui qui se controle et essaye de controler le reste. L'ego est joueur et il surprend ma vigilance en utilisant mon naturel, mon inconscient, il arrive à court-circuiter mon objectivité, d'ailleurs c'est son plus grand plaisir, il ne se réfère qu'à lui même et replace tout en fonction de lui, alors que son camarade de jeu essaye de se replacer en fonction du reste.

Bonne question en tout cas, j'ai essayé d'y répondre sur le vif, je n'ai jamais trop mis de mots là dessus.

faurait que je branle quelque mouches de plus pour creuser cette question, qui nécessite énormément de nuance subtiles, le portrait tiré en premier jet est assez grossier. On a l'impression que mon ego est seulement con et que l'autre moi est un sage, ce n'est pas exactement le cas, l'ego peut-être très malin et intelligent car il arrive à niquer l'autre. L'autre est plus dans le recul et porte des fois peu d'importance aux choses qui passionnent l'ego et vice versa.

extérieur? non, ils sont inséparables comme des frères siamois inopérables.
 

evilbrood

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Oct 2011
Messages
656
Bon petit (gros) HS mais je me suis toujours interrogé sur la signification de ton pseudo CastleMadeOfSand, et j'aimerai savoir si je l'ai bien comprise.
Est-ce que ça a bien un rapport avec le monde de l'électronique ? Plus particulièrement une technologie de fabrication de composants ?
Si oui c'est très bien trouvé !

Si non, bah j'aimerais bien que tu m'(nous)explique s'il te plait :)
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
avant sa réponse, perso quand je vois "Castles Made of Sand, il n'y a qu'une chose qui me vient à l'esprit, surtout quand on pense psychonautique :
[video=youtube;PiBF_hJ3sSE]

Si c'est autre chose... je mange un perroquet !
 

Thomas Oré

Matrice périnatale
Inscrit
20 Oct 2014
Messages
16
L'ego est une illusion.

Et c'est surement pour ça que tu ne t'es pas [FONT=&amp]pr[/FONT]ésenté

Non , c'est juste un oubli :D Promis, juré, je vais le faire.



Excuse moi d'avance de te demander de réfléchir par toi même et en accord avec le sujet qui pose une question simple.

Réfléchir par moi-même, je veux bien … mais ce n'est pas très brillant. Je fais juste tourner trois, quatre idées que j'ai sur le sujet et ça ne va pas très loin. C'est de la répétition, rien d'intéressant à apprendre.


J'ai cité les livres de Frith et de Monestès sur l'ego car ils me semblent répondre à la question posée : Ego, ami ou ennemi ?
Ces auteurs expliquent que l'ego est une illusion crée par le cerveau.


Frith écrit (p151) :" Chaque fois que j'agis sur le monde, déplaçant mes membres et moi-même d'un endroit à l'autre, je provoque des changements massifs dans les signaux qui frappent mes sens. Le jeu de sensations sur la rétine au fond de mes yeux change complètement chaque poignée de secondes. Pourtant le monde extérieur n'a pas vraiment changé. Mon cerveau parvient à créer l'illusion d'un monde stable dans lequel je me déplace."

"Nous ne sommes pas conscients de tout ce travail que fait le cerveau, c'est pour cela que notre
expérience du monde paraît directe et sans effort."

Non seulement le cerveau crée l'illusion d'un monde stable et complet ( par exemple, il comble la tache aveugle de notre rétine dépourvue de photorécepteurs ) mais il crée aussi l'illusion d'être un ego stable et autonome.


Alors,l'ego, ami ou ennemi ?


Je dirais plutôt, en reprenant l'exemple du site: L'illusion de l'ego


L'ego c'est comme le Père Noël. Personne ne l'a vu, personne ne le trouve.
Ce n'est ni un ami, ni un ennemi, juste une croyance.

Ton site j'ai commencé à lire, je me suis forcé à continuer et puis j'ai laché l'affaire ... mon ego a surement du activer un système d'autodéfense pour ne pas être détruit par ce texte qui me parlait comme à un débile profond, ou alors c'était juste l'ennui, je ne sais pas encore...
Tu as raison, le texte est simpliste et ce qu'il montre n'est pas très fun, mais ça m'a fait réfléchir.
C'est pour cela que je voulais le partager.:D
 

FunkyDuck

Sale drogué·e
Inscrit
31 Mai 2013
Messages
864
C'est terrible l'ego, je souffre du mien chaque instant ou je suis pas dissocié. Pourtant je sais qu'il est utile, obligatoire d'en avoir un peu, ne serait-ce que pour ne pas se suicider ou se retirer entièrement de la societé.

Mais chaque instant que je passe en ego-death me fait du bien. En fait mon "moi" et mon ego se disputent tjr assez violemment, j'ai l'impression qu'ils veulent chacun éliminer l'autre. Je n'arrive pas à les faire cohabiter. Je me demande même si c'est possible, et dans quelles mesures.
 

FunkyDuck

Sale drogué·e
Inscrit
31 Mai 2013
Messages
864
Je supporte pas la tendance de l'ego à se comparer aux autres et à juger de la valeur du vrai moi en comparaison avec les gens.

Je sais ce que je vaux, et ce que je suis, mais lui passe son temps à me mettre en comparaison. Je cherche à exister en tant qu'individu, et l'ego cherche à nous faire exister par un regard extérieur.

En gros, l'ego c'est le prisme du regard des autres, de la societé, des dogmes... Et pas notre oeil.

En plus j'étudie, et tafferai, das le milieu de l'art, où exister en tant qu'individu indépendamment de sa production est dur. Grosso modo ,quand je fais un dessin/truc mauvais, l'ego me sussure que c'est moi qui suis mauvaise. Je travaille donc aussi fort que possible à séparer ce que je fais de ce que je suis, soit à étouffer mon ego, mais c'est dur.

Et autant déprimer à cause de mon ego me gène pas trop, mais les moments d'extase dans la satisfaction conne d'avoir produit quelque chose de meilleur que quelqu'un d'autre sont insupportables, je me sens dégueulasse de pouvoir éprouver du plaisir à dominer, à être meilleur que.

Le vrai bonheur ne devrait jamais venir de quelque chose d'éxterieur à soi. A part peut être l'amour, malheureusement je ne ressens pas ce sentiment envers les autres êtres humains ^^

Voila mon problème avec l'ego, je suppose que pas mal de gens peuvent se reconnaitre dedans.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Je commente dans l'idée de t'apporter une vision différente, je dis pas que j'ai raison OK ^^ je te connais pas, je ne te juge pas, j'exprime seulement ce que ta situation m'inspire quitte à me gourer, le tri c'est toi qui le fera, et si t'as des questions, elles sont les bienvenues.

Je supporte pas la tendance de l'ego à se comparer aux autres et à juger de la valeur du vrai moi en comparaison avec les gens.

Là je dis attention, se comparer c'est normal pour savoir se situer. Savoir si t'es grande ou petite, savoir si tu chantes bien ou faux etc etc. Se comparer permet de se situer, de mesurer ses capacités, de trouver sa place dans une société ou dans un monde. il faut savoir se regarder dans la glace objectivement en mettant de coté le jugement de valeur.

Ensuite c'est juste ton propre jugement de valeur qui te fera dire si tu penses qu'être petit ou grand c'est bien ou nul. Il faut de mon point de vue dissocier en premier lieu les caractéristiques qui te définissent de la valeur que tu leur donnes.

Je sais ce que je vaux, et ce que je suis, mais lui passe son temps à me mettre en comparaison. Je cherche à exister en tant qu'individu, et l'ego cherche à nous faire exister par un regard extérieur.

J'ai envie de dire que tu ne sais pas qui tu es finalement. Ton ego fait partie intégrante de toi, tu dois apprendre à dialoguer avec lui et ne pas forcément accorder d'importance à ce qu'il te dit. la dessus je prescris 3 minutes d'autodérision 3 fois par jour, dont une prise en plug :lol:

Quand tu dis savoir ce que tu vaux, ça veut dire que tu es contente de ce que tu considères comme ta "valeur"? Parce que si tu sais ce que tu vaux et que tu en est convaincu , je ne comprends pas comment les pics de ton égo peuvent te blesser, regarde le te piquer en te foutant de sa gueule, il va se fatiguer tout seul. Plus tu lui accorde d'importance dans un sens comme dans un autre, plus il prend le melon et plus il prend conscience de son pouvoir et plus il en use.

Grosso modo ,quand je fais un dessin/truc mauvais, l'ego me sussure que c'est moi qui suis mauvaise. Je travaille donc aussi fort que possible à séparer ce que je fais de ce que je suis, soit à étouffer mon ego, mais c'est dur.

Si tu penses que t'as fait un truc mauvais, et que c'est réellement mauvais accepte le, tu feras mieux la prochaine fois, faut juste que tu saches pourquoi tu t'es retrouvé à faire un truc mauvais et éviter de refaire les mêmes erreurs. Ton ego te susurre que tu est mauvaise toute entière ou il critique seulement ta capacité? C'est pas grave de rater des trucs, faut juste savoir pourquoi on s'est raté, et savoir ce que l'on peut améliorer, pas la peine de s'énerver pour ça. Si t'as fait un truc mauvais et que ça t'énerve qu'on te le dise, faut soigner la susceptibilité qui vient de l'ego, en clair tu t'autocritique et t'auto-énerve. essaye d'y penser à tête reposer pour prendre conscience du ridicule de la situation.

Et autant déprimer à cause de mon ego me gène pas trop, mais les moments d'extase dans la satisfaction conne d'avoir produit quelque chose de meilleur que quelqu'un d'autre sont insupportables, je me sens dégueulasse de pouvoir éprouver du plaisir à dominer, à être meilleur que.

si tu refoules ton ego quand il te congratule, ça va pas aider dans le dialogue. Les autres sont des référents qui te permettent de savoir où te situer. Il faut juste que tu sois heureuse de t'être améliorer. De toutes façons si tu recherches un niveau d'excellence tu dois être exigeante avec toi même. maintenant à toi de voir si tu veux t'améliorer parce que tu aimes ce que tu fais et que tu veux toujours progresser et t'améliorer, ou si tu travailles dur pour être meilleur que les autres? D'ailleurs c'est qui ces autres? t'es en compétition avec qui? je dessine comme un quiche, tu seras toujours meilleure que moi (mais je ne suis pas une référence). I

Tu ne dois pas avoir honte d'être meilleur que quelqu'un dans un domaine précis. Et si tu éprouve de la joie intérieur d'être meilleure qu'une autre personne, accepte là mais évite de dénigrer l'autre, congratule toi intérieurement c'est tout. soit fière de ton travail. il n'y a aucune domination si tu n'influence pas le travail des autres, je ne vois pas où tu peux trouver du plaisir de domination juste en ayant produit quelqu'ue chose de "mieux" que quelqu'un d'autre; ou alors c'est personnel envers cette personne propre, car sinon tu trouveras toujours meilleur que toi. Tu ne domines personne rassures toi, tu ne te domines pas toi même déjà.

Le vrai bonheur ne devrait jamais venir de quelque chose d'éxterieur à soi.


là je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Le bonheur c'est du plaisir à l'instant T. Et ça peux venir de beaucoup de choses différentes et extérieures. quand je fais un bon repas je suis content, ça viens de l'extérieur, ça ne fais de mal à personne, je suis heureux. Si je me marre avec des potes je suis heureux à ce moment là et mes potes sont des facteurs extérieurs.

A mon sens tu culpabilise trop, tu laisse ton ego te torturer et tu le torture en retour. Si tu lui accorde moins d'importance quand il fait son relou et que tu le laisse être content intérieurement quand il se gratifie, ça devrait mieux se passer. Prendre du recul, réfléchir objectivement à tête reposée sur tes situations gênantes, s'accepter en tant que tel, savoir accueillir ce sale gosse d'ego pour l'éduquer. le refouler ne le rendra que plus teigneux.


C'était mes conseils "Femme Actuelle" à la mord moi le noeud qui ne parlent qu'à moi car je le vis comme ça et que je ne suis pas dans la peau des autres.


 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
evilbrood a dit:
Bon petit (gros) HS mais je me suis toujours interrogé sur la signification de ton pseudo CastleMadeOfSand, et j'aimerai savoir si je l'ai bien comprise.
Est-ce que ça a bien un rapport avec le monde de l'électronique ? Plus particulièrement une technologie de fabrication de composants ?
Si oui c'est très bien trouvé !

Si non, bah j'aimerais bien que tu m'(nous)explique s'il te plait :)
Je suppose que Chamhan a vu juste (je peux pas voir la vidéo, je suis au taff).
Ça vient de la chanson de Jimi Hendrix.
Les paroles me touchent, j'ai tendance à prendre pour définitif ce qui est éphémère, à construire des châteaux de sables et à les défendre de tout cœur contre la mer...
^^
C'est une façon bien psyché de présenter une réalité simple et profonde, ça colle bien avec l'esprit du forum ;)
Sinon j'ai réalisé après que ça faisait "CMOS", une techno de transistor haha, j'ai une formation électronique-informatique indus donc ça me parle bien aussi.
Voilou
 

evilbrood

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Oct 2011
Messages
656
Oui ça fait les initiales forment "CMOS", une technique de fabrication de semi-conducteurs. Ils sont souvent fabriqués à base de silicium, que l'on obtient à partir de sable.
Comme on peut voir les composants électroniques comme des sortes de bâtiments, structures, châteaux ("Castles")
On peut dire que ce sont des châteaux fabriqués à partir de sable :D
Je trouvais ça très beau.

Bon finalement ça fait référence à une chanson que je ne connais pas donc rien à voir !
A moins que Hendrix ai aussi pensé à cette interprétation ahah
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Bordel! j'ai failli manger un perroquet .... et tu viens de faire ressurgir mes années de DUT génie électrique informatique industrielle.

J'aurais jamais percuté le coup du CMOS, bien vu! Maintenant de là à savoir si Jimi y avait également pensé... des fois je me dis que ce mec avait pensé à tout ^^ et quand on s'entaille légèrement le front pour y mettre un tonc' de LSD fixé par son ruban avant d'aller sur scène... On doit forcément avoir des idées de génies ^^
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Chamhan a dit:
et quand on s'entaille légèrement le front pour y mettre un tonc' de LSD fixé par son ruban avant d'aller sur scène... On doit forcément avoir des idées de génies ^^
Me dit pas que tu y crois a ça....
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Ça y est j'ai trouvé, merci Simba : mon ego c'est mon troll perso. Coquin, chiant, imaginaire, drôle, ridicule et bien plus encore, mais surtout tellement attachant.

Me dit pas que tu y crois a ça....

Je ne crois que ce que je vis, mais je pourrais le mettre dans le topic "mes légendes préférées" maintenant. Quand j'écoute sa musique et quand on lit ce que ce mec testait... il a du inspirer bluelight, je ne serais pas surpris qu'il l'ai fait, mais oui ça reste un fantasme de fans perchés (ou pas...).
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Chamhan a dit:
Coquin, chiant, imaginaire, drôle, ridicule et bien plus encore, mais surtout tellement attachant
Adopte un troll.com
 

Mystouille

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Sept 2014
Messages
40
SHAG a dit:
Originally Posted by Albert Hoffman
Reality is inconceivable without an experiencing subject, without an ego. It is the product of the exterior world, of the sender and of a receiver, an ego in whose deepest self the emanations of the exterior world, registered by the antennae of the sense organs, become conscious. If one of the two is lacking, no reality happens, no radio music plays, the picture screen remains blank.
J'aime bien cette vision Berkeleyenne, elle élève tellement l'égo au sommet que même si on est pas d'accord elle porte quand même à réfléchir de part son manque de pudeur.

Dans tous les cas, que l'égo soit "haut placé" ne le rend pas immuable ou tout puissant, au contraire.
La vision de soi ou les principes qu'on a, ce sont des choses qu'on nous a communiqué, volontairement ou non. On se voit à travers une mosaïque de valeurs plus ou moins intenses et importantes, mais la part d'inné dans tout ça est tellement faible qu'au final cette vision est totalement à la merci de l'environnement.
Définir l'égo de l'homme comme celui d'un simple animal asocial est très humble, mais pas très honnête vis-à-vis de notre condition grégaire.
Il faudrait je pense aussi lui adjoindre ces valeurs et principes qui nous façonnent.

Si on suis ce fil, perdre son égo au final c'est s'isoler de toute idée qui pourrait l'alimenter, n'accepter aucun jugement de valeur, et donc aucune interaction.

Et la "perte d'égo" lors de la prise de psychés alors?
Je sais pas trop... je n'en ai jamais ressenti qu'une et elle était modérée, mais je sais que les principes fondateurs de ma pensée étaient toujours actifs sinon hyper-actifs, malgré l'impression d'un effacement de son être dans un tout englobant.

Me trompe-je alors dans ma définition de l'égo, ou bien ce qui se passe sous LSD est il qualifié à tord de "perte"?
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Pour prolonger ta dernière phrase,
Dans le cas des prises de psychés Mistouille, selon ce schéma on pourrait plutôt assimiler la "perte d'ego" à une transposition de l'ego. Par exemple lors de la dissociation, en réalité on pense toujours par soi même, mais en quelque chose, c'est tout un paradigme qui se construit
À l'inverse les dissolutions d'ego type "je fait qu'un avec mon ami" parcequ'on pleure tout les deux ensemble, on peut plus assimiler à une perte (ou plutot une libération) du sur-moi dans la conception Freudienne de l'ego.
 

Mystouille

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Sept 2014
Messages
40
Ouai, ça a du sens, même si les considération Freudienne sont un peu loin pour moi, la transposition (une sorte d'émulation, hein) de l'égo sous psyché me semble bien décrire le phénomène.
 

Lucid2.0

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Oct 2014
Messages
530
La je plonge doucement dans l'inconscient. Je vous dit à demain/à ce soir/à cette nuit/ou à jamais!!
 
Haut