Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le topic littéraire, aka "ABDC... Non, merde..."

  • Auteur de la discussion Guest
  • Date de début

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
J'ai été m'faire plaisir , laisser tenter par " le magasin des suicides " , vais sans doute commencer ça bientot.
Et jme suis choper :
41-unM8Ig-L._SX210_.jpg


Un truc de hippie, j'en ai entendu parler ici, jpense.

"En plein XIXe siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, dans une cabane qu'il a construite lui-même, au bord de l'étang de Walden, Massachusetts.
Il ne doit plus sa vie qu'au travail de ses mains. C'est là qu'il commence à écrire Walden, grand classique de la littérature américaine, hymne épicurien, souvent loufoque, à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes, toutes choses et tous êtres qui ne sont, selon les propres dires de Thoreau, que " l'envers de ce qui est au-dedans de nous " . "


Par curiosité, donc.
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Un truc de hippie aussi, une étude sur le mouvement.

Vraiment passionnant, dommage que Leary et ces potes ont voulus y aller trop vite trop fort... C'était assez formidables quand même ce qui c'est passé.

Michel Lancelot - Je veux regarder Dieu en face
Lancelot_Book.jpg
 

Limbo

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Fev 2011
Messages
68
Super idée ce topic littéraire!

ça me permet de vous présenter un livre peu connu mais que beaucoup de psychonautes sauront apprécier!
"Vurt" de Jeff Noon
41VWMC2V9ZL._SX210_.jpg


http://www.lavolte.net/livres/vurt.php

Ce livre est un trip hallucinatoire à lui tout seul.
L'écriture est nerveuse, brute, et le récit défile à 100 à l'heure!!
J'ai lu beaucoup de bouquins de science fiction mais rarement aussi déjanté que celui là.

"Jeff NOON affronte le thème des réalités virtuelles avec un marteau et des ciseaux. Le marteau lui permet d’abattre cloisons et tabous, de rythmer son récit à coup de séquences chocs, de poursuites dramatiques, et d’échanges de balles. Le ciseau découpe la syntaxe et le vocabulaire pour les ré-agencer en désordre, juxtapose et copie-colle avec un sens de la formule précis et une poésie certaine."

Les adeptes de la SF Trash et déjantée adoreront, pour les autres...mieux vaut passer votre chemin.
Vous descendrez tout au fond du terrier...
 

~ Nell

Sale drogué·e
Inscrit
6 Mai 2010
Messages
766
Donkey Bird a dit:
J'avoue j'avoue :arrow:
Flash - Charles Duchaussois:

Aaah ça fait un bon moment que je voulais le lire celui là mais j'avais complètement oublié .. merci de me rappeller :D
A moi:

000364226.jpg


Je l'ai lu y a quelques années déjà ,mais il reste pour moi un roman touchant tout comme d'autres autobiographies que j'ai lu sur la drogue ! Enfait non ce livre n'est pas tant une autobiographie j'ai decouvert que c'était une psy qui l'a ecrit en se basant sur des éléments mi fictifs ,mi réels.Personnellement j'ai bien aimé , je trouvais que ça paraissait réel et ça aurait tout à fait pu être ecrit par une ado..

Enfait c'est le journal intime d'une fille d'à peine 15ans qui sombre très rapidement dans la drogue. Un vrai cercle vicieux quoi.
Mal dans sa peau > Echappatoire > Sensation de bien être absolu > Dependance > Descente aux enfers.
Voilà comment je décrirais ce roman en une ligne.
Ce journal décrit le monde isolé et désespéré des jeunes toxicomanes. Non pas de l’extérieur : cette descente aux enfers est vécue de l’intérieur par une adolescente qui lutte en vain. Le journal donne un aperçu réel de la spirale incontrôlable dans laquelle elle se trouve : un parcours sans issue, où de vraies rechutes succèdent à de faux espoirs
Triste et poignant, ce journal nous retrace la descente aux enfers d'une génération entière face à laquelle les adultes sont impuissants. Style simple et parlé qui restitue authentiquement l'univers intérieur de l'adolescente.
C'est juste un bouquin ecrit par une denommée Beatriz Sparks qui par son expérience professionnelle l'a amenée à écrire des contes destinés à éviter à d'autres jeunes de connaître les mêmes travers.Elle cherche à mettre en garde la jeunesse contre des risques sociaux dans des livres que peu moralisateurs et puritains.
Aufait un petit clin d'oeil:
"Le titre original (Go Ask Alice) est une citation de la chanson White Rabbit des Jefferson Airplane, en référence à Alice au pays des merveilles." ^^

Sinon un autre livre qui m'a beaucoup plus profondément ému qui n'a rien avoir avec la drogue:

41D8bPCDSqL._SX210_.jpg


"Leïla est fille d'immigrés marocains, française, mais élevée dans la plus pure tradition musulmane.(et ce n'est même pas que dans la tradition puisque son père est vraiment dans l'extrême de chez extrême dans sa religion.C'est un peu comme les jeunes femmes du Moyen Orient qui mettent la burka. L'Islam n'a jamais demandé de couvrir intégralement le visage mais simplement de mettre le voile, c'est pour ça que je parle ici de forme extrême de la religion.) Avec une mère effacée et dix frères, elle est sollicitée de toutes parts pour des tâches ingrates. Mais Leila refuse de se soumettre. Après plusieurs tentatives de suicide, elle cherche à se faire entendre. Mais tout s'effondre quand, lassé de la volonté d'émancipation de la jeune femme, son père décide de la marier. Anorexie, dépression... Leila crie son mal-être. "

Franchement quand je l'ai lu woow .. J'étais vraiment pleine d'admiration pour une femme comme ça avec un courage vraiment impressionnant ..
 
T

Towelly

Invité
Quelqu'un connait ça ? :

413vSpxvhpL._SX210_.jpg




Franchement énorme, s'il y en a qui connaissent...

 
« Papillon » est cette chose rare : un roman de 600 pages dont aucune n'est ennuyeuse. Au contraire, cette histoire est fascinante de la première à la dernière page.


C'est une phrase qui résume bien la chôse.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Récemment j'ai craqué mon porte-feuille dans une librairie, et j'y ai notamment acheté :

1063360-gf.jpg

Oh, un roman de Huxley que je ne connaissais pas encore! Et pour cause, il n'était plus édité en français depuis longtemps, mais l'est à nouveau depuis peu. Le quatrième de couverture est alléchant :
Bienvenue à Pala, une île où l'Orient et l'Occident s'embrassent, où tout est pour le mieux dans le plus juste, le plus sage, le plus pacifique environnement qui soit. Utopie ? Soit. Mais pour Will Farnaby, journaliste et heureux naufragé, le rêve est bien réel. Communion des hommes et de la nature, paradis artificiels, méditation, sagesse, liberté, respect des ressources et des individus... On la disait imaginaire : Pala s'ouvre à lui, bien réelle.
Hélas, la perfection n'est pas appelée à durer. Cette enclave idéale, ce système autonome ne tarde pas à attirer les plus funestes convoitises. Le sultanat voisin - et, derrière lui, de féroces appétits internationaux - menace bientôt sa douce quiétude. À croire que ce que l'homme a fait de plus beau, l'homme peut le défaire. L'homme doit le défaire. Lemeilleur des mondes, décidément, n'est pas pour demain...

et :

Un_roman_francais.png

C'est l'histoire d'une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres. C'est l'histoire d'un homme devenu un jouisseur pour se venger d'être quitté, d'un père cynique parce que son coeur était brisé. C'est l'histoire d'un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d'un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère. C'est l'histoire d'un garçon mélancolique parce qu'il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l'échec de leur mariage. C'est l'histoire d'un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu'il les avait gagnées, et ensuite à perdre son empire colonial en faisant comme si cela ne changeait rien à son importance. C'est l'histoire d'une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés. Telle est la vie que j'ai vécue : un roman français.

et encore ça :

4424-medium.jpg


Bref, de belles soirées de lecture en perspective :D
 

Saankan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Juin 2010
Messages
1 638
Limbo a dit:
Super idée ce topic littéraire!

ça me permet de vous présenter un livre peu connu mais que beaucoup de psychonautes sauront apprécier!
"Vurt" de Jeff Noon

http://www.lavolte.net/livres/vurt.php

Ce livre est un trip hallucinatoire à lui tout seul.
L'écriture est nerveuse, brute, et le récit défile à 100 à l'heure!!
J'ai lu beaucoup de bouquins de science fiction mais rarement aussi déjanté que celui là.

"Jeff NOON affronte le thème des réalités virtuelles avec un marteau et des ciseaux. Le marteau lui permet d’abattre cloisons et tabous, de rythmer son récit à coup de séquences chocs, de poursuites dramatiques, et d’échanges de balles. Le ciseau découpe la syntaxe et le vocabulaire pour les ré-agencer en désordre, juxtapose et copie-colle avec un sens de la formule précis et une poésie certaine."

Les adeptes de la SF Trash et déjantée adoreront, pour les autres...mieux vaut passer votre chemin.
Vous descendrez tout au fond du terrier...


La Volte. <3

Là, tout de suite, je finis ça:

51KN8GVE25L._SX210_.jpg


C'est une putain de tuerie. C'est encore meilleur en VO, mais la trad' est pas mal.

Un recueil de nouvelles poétiques, dans un monde bien glauque, sublime.
 

Limbo

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Fev 2011
Messages
68
héhé!
J'ai acheté "L'archipel du rêve" il y a une semaine!
ça fait plusieurs fois que j'entends dire que c'est sublime, j'ai bien hâte de me plonger dedans!
La version originale doit quand même être bien hardue! Si ça touche à la poésie je pense qu'il faut avoir un sacré niveau en anglais. Mais si tu dis que c'est mieux, je testerai peut être (mais après la VF quand même ^^)
Bon au passage il y a bien sur "Le monde inverti" de Priest mais je pense que beaucoup connaissent, un vrai petit bijou!
 

Saankan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Juin 2010
Messages
1 638
Limbo a dit:
héhé!
J'ai acheté "L'archipel du rêve" il y a une semaine!
ça fait plusieurs fois que j'entends dire que c'est sublime, j'ai bien hâte de me plonger dedans!
La version originale doit quand même être bien hardue! Si ça touche à la poésie je pense qu'il faut avoir un sacré niveau en anglais. Mais si tu dis que c'est mieux, je testerai peut être (mais après la VF quand même ^^)
Bon au passage il y a bien sur "Le monde inverti" de Priest mais je pense que beaucoup connaissent, un vrai petit bijou!


Hmmm, disons que c'est de la poésie en prose. C'est visuel, c'est onirique, c'est philosophique, inverti et beau.


Je n'arrive pas vraiment à décrire ce texte, et pourtant d'habitude les mots ne me manquent pas. J'y trouve une dimension poétique semblable à Mars la Rouge de Kim Stanley Robinson.

Et je recommande d'ailleurs toute l'oeuvre de Priest aux fans de Dick et de Clarke. En VO si possib'.



Ceci étant dit, vu que je lis/parle l'anglais aussi bien que le français, je suis très mauvais juge en ce qui concerne la "difficulté" de la lecture en anglais. Mais ne vous inquietez pas, les traductions françaises sont souvent de bonne facture.


Ce qui m'ennuie le plus dans la traduction, en fait, c'est la perte de la syntaxe, pivot de la poésie anglo-saxone, et le fait qu'on ne structure pas nos pensées de la même manière selon qu'on parle/lit/pense/rêve en anglais ou en français. Mais c'est assez accessoire, cela dit.

Bon, dans la suite de mes achats récents en mode "je dévalise gibert joseph" de mon dernier passage en France, je suis maintenant sur:

9782352941552.jpg


C'est par l'auteur de Days et ça me semble être du tout bon. Entre critique societale, anticipation sociale, roman post-apo, urbex et voyage initiatique.
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Livre que j'ai lue il y a quelque mois de cela :
Moi Christiane F. 13 ans droguée, prostituée.

Ce livre raconte la chute d'une jeune allemande. Une chute sociale, une chute morale, et une chute dans la drogue et la prostitution. Dans le contexte historique, l'histoire ce passe quelque année avant la chute du mur de Berlin (ça fais beaucoup de chute quand même O_O). C'est une histoire vrai, avec dans le livre quelque passage ou la mère de Christiane témoigne, ainsi que d'autre acteurs de l'histoire. Ce qui est asse frappant, c'est que dans une certaine édition, il est joint les photo de certain personnages du livre, ainsi que leur dates de naissance (et de mort pour certain). C'est un livre que je vous conseil vraiment. Et en livre bien entendu, le film est sortie mais il est vraiment mal fais, l'histoire est a moitié couper, il manque le plus important. vraiment le film ma énormément déçus alors que le livre, je ne m'en lasse pas de le lire.
 

Drymeen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2011
Messages
1 106
love'mind a dit:

C'est fou ce que ce simple mot peut faire perdre toute crédibilité à un message pourtant sérieux. :lol:
 

Saankan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Juin 2010
Messages
1 638
love'mind a dit:
Livre que j'ai lue il y a quelque mois de cela :
Moi Christiane F. 13 ans droguée, prostituée.

Ce livre raconte la chute d'une jeune allemande. Une chute sociale, une chute morale, et une chute dans la drogue et la prostitution. Dans le contexte historique, l'histoire ce passe quelque année avant la chute du mur de Berlin (ça fais beaucoup de chute quand même O_O). C'est une histoire vrai, avec dans le livre quelque passage ou la mère de Christiane témoigne, ainsi que d'autre acteurs de l'histoire. Ce qui est asse frappant, c'est que dans une certaine édition, il est joint les photo de certain personnages du livre, ainsi que leur dates de naissance (et de mort pour certain). C'est un livre que je vous conseil vraiment. Et en livre bien entendu, le flim est sortie mais il est vraiment mal fais, l'histoire est a moitié couper, il manque le plus important. vraiment le flim ma énormément déçus alors que le livre, je ne m'en lasse pas de le lire.


C'est comme "l'herbe bleue" de la merde tant au point de vue histoire que littéraire.


Voilà, critique littéraire du soir, bonsoir.
 
T

Towelly

Invité
Eheheheh, la critique tranchante du Doc (I'm lovin'it).

J'ai pas lu le fameux donc je suis ni pour ni contre, bien au contraire.
 

Drymeen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2011
Messages
1 106
J'suis d'accord avec Saankan. Un peu comme Flash, à ne pas prendre comme un livre mais comme une histoire écrite par des ravagés du cerveau qui veulent faire de la RDR.
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Toi aussi Saankan t'es blasé de ce genre de bouquin?

J'sais pas si tu l'as lu, mais celui ci s'élève à mon goût bien au dessus des autres de la même "catégorie", donc l'autobiographie:

41HKYH5F63L._SL500_AA300_.jpg


Lui, il sait poser des mots.
Sur son état, sur ses ressentis, sur sa dépendance. J'ai trouvé le texte relativement poétique.
 

Seyren

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Avr 2010
Messages
40
Jiddu Krishnamurti

Je vais parler de Jiddu Krishnamurti, née en Inde en 1895 et décédé en 1986. J'vais pas raconter sa vie, certains sites le font très bien (beaucoup mieux que moi ? :roll: ) dont le Wiki évidemment. En revanche, aussi complet qu'ils peuvent être, les opinions qu'il peut exister sur sa personne divergent beaucoup, passant ainsi de méchant gourou au messie charismatique, sans oublier de philosophe pessimiste et contradictoire, voir même de manipulateur ...

Donc, mieux vaut se forger sa propre opinion plutôt que de se baser sur des dires de certains prétentieux assurant l'avoir percer à jour (plus rare) ou d'autres "fans" ou autre "groupies" le divinisant (déjà beaucoup plus présent). En faire une religion pour quelqu'un qui n'adhère pas tellement à sa c'est "drollissime" ...

Je ne vais pas non plus taper sa liste d'ouvrage (la encore, certains le font très bien) mais plutôt du livre qui m'a fait connaitre sa pensée et sa personne.

"Commentaire sur la vie - 2" Oui parcequ'il y a le 1, le deux étant "the returns of comments" Taddaaaam
I-Miniature-11749-commentaires-sur-la-vie-2.aspx
Acheter pour quelques euros Wooo

Ce bouquin fait intervenir plusieurs personnes d'origines différentes, d'expériences différentes etc etc mais surtout de principes assurés. Il se présente sous forme de "questions-réponses" et aborde au passage des thèmes tels que la haine, le désir source de souffrance, le but mais aussi de bonheur consommé (un sujet plus actuel)...
Faut savoir aussi qu'il se la ramène pas avec des réponses divines et emplies de vérités (style "mais quel con, pourquoi j'y est pas pensé plus tôt, il a raison ce type !) mais pousse à la réflexion par soi-même en pensant différemment. Alors pas de faux espoir.

Critique personnelle :

+ Il m'a ouvert les yeux sur le fait que l'on peut penser d'une façon vraiment différent. Comment se détacher de tout ses pseudos conditionnements pour voir le "vrai".
Le plus ouf, c'est voir ce fameux "ce qui est" en face. Sa te fous l'esprit en vrac. Les thèmes sont super. Comme le Travail par expemple. Pas besoin de master de philo pour capter ses messages.

- Limite parfois trop pessimiste et trop "zero emotions". On est humain mouise !
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Saankan a dit:
C'est comme "l'herbe bleue" de la merde tant au point de vue histoire que littéraire.


Voilà, critique littéraire du soir, bonsoir.

Eh blam ! Comme ça c'est fais :D Je n'ai pas aimée l'herbe bleue non plus, par contre christiane f. je l'ai vraiment aimée. Après chacun ces gout ! j'aime beaucoup observer le comportement humain, et les livre témoignages c'est vous dire a quelle point j'en rafole. Mais bon si la majorité d'entre-vous n'aime pas ça, je n'en reparlerais plus promis !
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Au contraire, parles en.

De qui on va se moquay après? :(

<3
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Ça vas je ne suis pas susceptible vous pouvez vous moquer :) Enfin avec modération quand même hein :lol:
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
On sait faire preuve de modération. C'est d'ailleurs pour ça qu'on est modérateur.

T'inquiète donc pas.

Bon moi je vais me doucher, ça fait 4 jours j'me sens sale.

Bon apero à tous, a demain.
 
Haut