Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le sémantopic

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Pour reprendre l'expression concise et efficace de nos amis natifs des Andes servant à communiquer une compréhension subite et blasée : "Aya."
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Biquette a dit:
Beuh (ok limite celui là)
Beuh, beuteu. Ça me semble clairement avéré.
"In", "on", "an" sont des voyelles nasalisées mais c'est bien juste une sous-catégorie de voyelle. Et "ê" c'est "è" et c'est une question d'ouverture plus grande de la bouche et de bouche pas arrondie. Pour le "ou" faut pas confondre le son "ou" qui est bien une voyelle, et la semi-voyelle qu'on pourrait vouloir noter "ou" ou "w" comme dans "oualpé".

Et si tu veux rajouter un truc marrant c'est que B et P c'est presque la même consonne, sauf que pour "b" tu fais vibrer tes cordes vocales et "p" non. La phonologie des fois c'est trognon.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Fait amusant pour ceucelles que ça intéresse : le phénomène de voisement/dévoisement qui fait passer de /p/ à /b/ (et inversement) est grammaticalement signifiant en breton.

Par exemple, la mutation adoucissante (p -> b, f -> v, k -> g, t -> d) a lieu après l'article féminin singulier, après l'article masculin pluriel si il précède un mot désignant des personnes, sur l'adjectif épithète qui suit un nom féminin, et sur le verbe conjugué si son sujet est exprimé et placé avant lui ; alors que la mutation durcissante (qui fait l'inverse) a lieu après le possessif de la 2e personne du pluriel.

Oui, c'est le bordel, un peu.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Pour désigner un certain swag androgyne de plus en plus à la mode dans certains milieux huppés : "bon-chic non-genre".

(oui, le b et n sont adjacents sur un azerty, c'est une faute de frappe chinée et recyclée)

+


Mot-valise de "ouf" et "loufoque".

Ex. : T'étais là quand Igorrr nous a rickrollés pendant son set au Batofar ? C'était complètement oufoque.
 
Dernière édition:

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 308
Pourquoi utilise-t-on le verbe "to roll" pour "être à balle de MDMA" ?
D'après Carl Hart, ça viendrait de ce ressenti d'avancer sans heurt, presque en flottaison, sur des routes sans obstacle, autrement dit "tout roule" façon felix felicis.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 312

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
659
C'est pas con
= Cèpes-à-con
= Mycoses vaginales
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Les composés du vieil-anglais symbel (beuverie rituelle) sont assez fascinants si on remplace symbel par le plus contemporain trip.

symbellîc => trippily (ce qui signifie... "solennel")
symbelgefêra => trip-fellow (ce qui signifie... "ami inséparable")
symbeldaeg => trip-day (ce qui signifie... "jour de fête religieuse")
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Voui, j'y ai pensé aussi, même si c'est plutôt un /tch/

EDIT : j'avais oublié le meilleur !

symbelgifa => trip-giver (ce qui signifie... DIEU !)
 
Dernière édition:

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 308
[déplacé par : moi-même !]

J'aime que l'activité la plus con du monde : le scroll, tire son nom du mot anglais pour "parchemin", symbole d'activité sage et savante.

Précision : le rapport, c'est qu'avant l'invention du codex au moyen-age (= plier les feuilles et éventuellement les coudre), les livres étaient organisés en volumen, c'est-à-dire rouleaux de feuilles collées verticalement (en mode Kerouac). C'était aussi l'époque où on écrivait sur parchemin plutôt que sur papier, dont on n'avait pas encore récupéré la recette. Il y a donc une coïncidence historique entre la matière du parchemin et la forme du rouleau. Et quand on scroll une page mobile, c'est comme si on lieu de naviguer via liens hypertextes d'une page à l'autre d'un codex numérique, on déroulerait indéfiniment un rouleau de données... un retour en arrière en quelques sortes. Le codex permettait de mieux organiser les idées, grâce à la table des matières et la pagination. Le scroll est justement conçu pour favoriser la désorganisation et partant, la dépendance...
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
659
#Étymologie bidon#
Est-ce que parchemin, ça a eu voulut dire carte un jour ?
Par chemin

Édit, non ça vient du nom d'une ville qui produisait les peau utilisée pour cet usage
 
Dernière édition:
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Ville dont les ruines sont chouettes (même si la plus belle pièce se trouve à Welthauptstadt Germania)

@Sorence imagine avoir créé le Sémantopic pour finir par poster dans "ce que vous aimez le plus"
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 308
Zut t'as raison, svp les modérateurices vous pourriez déplacer ???
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
777
c ultra mor
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 308
T pa modo Mlle je-fais-tout
 
Haut