Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le Québec vu de l'Europe

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Salut à tous,

Je me demande depuis un bon moment, en fait depuis que je suis tout jeune, quelle genre de réputation le Québec pouvait bien avoir vis-à-vis le reste de la planète, plus particulièrement l'Europe et ses pays francophones.

La raison est simple. Le Québec se distingue du Canada par le fait d'être la seule province canadienne à préserver le français comme langue principale, et se distingue de L'Europe par un accent et une culture complètement différente.
Seulement la vision qu'un québécois a de sa nation n'est pas la même que celle d'un européens. Souvent, j'ai l'impression que le Québec est vu comme une région majoritairement constituée de gens stupides, simplistes et grossiers ( ou prétentieux (Nicolas Lehoux )). Ce qui est discutable, tout autant que la réputation que les Parisiens ont ici d'être susceptibles, impatients et plaignards.

Soyez francs et ne vous gênez pas pour dire tout ce que vous pensez et tout ce que vous entendez à propos de ce pays qui m'apparaît tantôt noir, tantôt blanc.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ils ont un accent rigolo, il y fait froid, on y trouve des misogynes ultra violents, c'est malgré ça un poil plus évolué qu'en France à pas mal de niveaux.
 

Fanter

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juil 2012
Messages
476
Bha j'en entends plus du bien que du mal , enfin a part quand les gens se moquent de l'accent :)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Personnellement je ne m'en moque pas. Il me fait rire, et j'adore les emprunts à l'anglais dans la langue, mais surtout c'est ultra sexy quand c'est une fille qui l'arbore.
 
T

Towelly

Invité
Pour connaitre les Québecois de manière plus-que-proche, je peux comprendre qu'on se foute de leur accent (même si ça me broie un minimum les burnes quand c'est une personne face à moi qui se fout de tout ce peuple parlant l'ancien français et prônant par la même occasion parfois les anti-anglicismes, tant bien qu'ils utilisent à leurs fins des expressions purement anglophones).

C'est d'ailleurs un des seuls faits que j'ai retenu de ma scolarité: le Québécois serait simplement notre ancien français à nous, les Gaulois...

Mais croyez-moi, les Québecois sont bien plus drôles, sympas et accueillants que les pauvres Français coincés de l'anus que nous sommes en majorité.




Tenez-moi au courant si je suis peu compréhensible étant donné que je suis assez dégivré du citron ce soir...
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
J'pense que le Québec en France a à peu près la même image que le Canada aux États-Unis…
Ouais y a grave matière à se moquer, surtout avec les différences de langage, et je m'en prive pas (mon sens de l'humour est né d'une orgie de South Park donc…), mais y a rien de méchant, c'est juste de l'humour.
Puis les accents pour moi c'est quelque chose qui peut être aussi magnifique que dégueulasse selon la bouche de qui ça sort. Par exemple je connais des belges super bonnes qui font de l'accent belge une merveille, alors que sinon je trouve pas ça plus joli que ça (bon ça vaut pas mieux en France en fait, mais c'est pas la question). Et une fois un mec plutôt cool (mais pas québecois) a pris l'accent québecois pour nous faire marrer, mais il le maitrisait vraiment bien, et j'étais juste :wasted:, j'aurais pu l'écouter parler des heures


Sinon j'ai une pote qui va partir à Montréal en août prochain et j'ai teeeeeeeeeeeeellement putain de hâte de lui rendre visite là-bas


edit : Aussi de ce que j'ai vu de la France, j'pense qu'on peut dire que ses habitants sont majoritairement super chiants et stressés pour rien, c'est vrai qu'on a beaucoup de connards quand même. Du coup forcément en comparaison le Québec apparaît comme un pays de gens gentils
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Pour moi le Quebec a une réputation d'un pays où il fait bon vivre, où les gens sont beaucoup plus amicaux et détendus qu'en France, et où ils ne ferment pas leurs portes à clé tellement ils se prennent pas la tête (mais je suis conscient que ce dernier point doit être exagéré, ou a changé depuis).
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Sérieusement, je ne m'attendait pas à ça ! Je croyais réellement qu'on avait piètre réputation auprès des Français, mais je me rend compte que non. Mis à part l'accent, il est vrai que comparé à la plupart des Français, on est assez accueillants, sympa et tout et tout, mais je croyais vraiment que vous nous considériez assez imbéciles, du moins assez simples d'esprit.

Jamais je ne verrai un forum québécois s'ouvrir avec autant de gens si cultivés et brillants, s'étendant sur des sujets allant des psychés à la spiritualité jusqu'au cinéma, et ce, dans une optique ultra éthique et avec des interventions intelligentes et réfléchies.

Sinon, Sludge, ce côté misogyne, je connais pas trop, ce n'est plus vraiment comme ça à mon avis. À quels niveaux précisément fais-tu référence lorsque tu dis que nous sommes plus évolués ?

La poutine, ça, c'est notre mets typique et incontesté. C'est si simple mais si bon. ^^
Je parie que la plupart d'entre vous doivent trouver cela assez barbare comme repas, mais je vous assure que c'est délicieux !

Quand à Céline Dion, je ne l'associerai jamais à notre culture ou à quoi que ce soit se rapportant au Québec. Elle n'est pas vraiment une "fierté", pour ma part, puisque je ne la considère pas vraiment comme une artiste, mais plutôt comme une interprète. Je n'aime pas ce qu'elle fait et je crois que le Québec regorge d'artistes émergents qui ont un incroyable talent qui surpasse de loin le sien... Elle a tout de même tout mon respect puisqu'elle utilise sont argent à bon escient, ce qui est assez rare de nos jours.

Voilà Jean Leloup, qui, lui, est un artiste à part entière, et l'un de mes favoris :
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
Perso je connais peu de Québécois, mais ceux que je connais sont super sympa, marrants et fument beaucoup d'herbe (hihi ça doit être des stéréotypes) J'adoore leur accent, ça m'hypnotise. Je connais 2 français qui sont allés vivre à Montréal, d'après eux c'est über cool mais froid & "provincial" (dixit parisien donc bon à prendre avec des pincettes) Il paraît aussi que niveau immigration c'est beaucoup plus simple & accueillant là-bas. Un jour j'irais...mais pas en hiver :mrgreen: Sinon par rapport à l'idée "simplet", jamais entendu parler, c'est une opinion que tu t'es faite ou que tu as déjà entendue ?
 

Xaveedee82

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Déc 2009
Messages
132
Salut Jeunot, moi non plus t'inquiettes pas je n'associe pas du tout Céline Dion à la culture québécoise, c'était juste pour la vanne et ça a marché, tabernacle!

En plus j'suis presque sûr qu'elle a plus de succès en France que par chez toi.

Sinon non j'pense pas qu'on vous prenne pour des abrutis et vous êtes pour sûr bien plus ouverts que la plupart des bons vieux français.....

En tout cas j'vous kiffe, vous êtes bien marrants.
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
@ Shankara, je ne crois pas que le fait que les québécois que tu connaisses fument provienne d'un stéréotype. Je dois t'avouer que, malgré mon large cercle d'amis et entourage, je connais très peu de non consommateurs de cannabis ! Presque tout le monde fume ici, et encore plus particulièrement dans ma région qu'on appelle Lanaudière, où un simple tour en hélico te ferait part de toute cette belle verdure illégale qui parsème les champs et forêts. Sérieusement, dans cette région, j'irais jusqu'à dire qu'au moins 50% de la population fume de façon régulière. D'ailleurs, je ne sais pas si ce n'est qu'une coincidence, mais Lanaudière est un vrai trou à artistes de toutes sortes, que ce soit peintres ou musiciens ( j'en suis un d'ailleurs ), il y en a à profusion.
Sinon pour l'idée de la simplicité d'esprit, je te dirais que c'est sûrement une idée que je me suis fait. Je ne le pense pas vraiment, au contraire, mais je croyais réellement que c'était comme ça que vous nous voyez...mais je vois maintenant que je me trompe.

Je vous conseille effectivement un ptit tour par chez nous un de ces jours, Montréal est une superbe destination où vous y trouverez beaucoup de multiculturalisme et de belles choses à découvrir.
Vous y trouverez aussi probablement notre cannabis, qu'on appelle pot, qui détient la plus haute teneur en THC selon des sources NON fiables :p !
Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est ce qu'on dis, et je n'ai aucune difficulté à y croire lorsque je me fais une petite douille qui à elle seule me défonce pendant plus de 2h ! Vous y trouverez aussi de l'excellent haschich, la plupart du temps fumé d'une façon un peu barbare, je vous l'accorde, mais bien à nous :
http://www.psychonaut.com/cannabis-fr/45011-fumer-du-hasch-la-quebecoise.html

Ah oui, on ne dis pas tabernacle mais bien " Tabarnack " !!
Et on n'est pas perché, mais complètement " gelé " !
Pour finir, votre p'tit déj' est notre déjeuner, votre déjeuner est notre dîner, et votre dîner est notre souper ^^
 
T

Towelly

Invité
Et vous soupez à six heures le soir.... ça fait pas mal tôt quand même pis c'est pour ça que les soirs d'été surtout on est quand même assez tenté d'aller chercher une grosse glace à la crémerie du coin.

Mais, c'est tellement bon.



Pis les brunchs du matin dépassent tout ce qu'on fait ici
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Et vous, vous soupez à quoi, 20h ? J'espère que vous vous couchez plus tard et levez plus tôt, car se coucher le ventre plein c'est pas top ! :p
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Jeunot a dit:
Sinon, Sludge, ce côté misogyne, je connais pas trop, ce n'est plus vraiment comme ça à mon avis.

Rapport à un documentaire sur la misogynie diffusé sur Arte dont un passage se passe au Quebec avec quelques déclarations bien honteuses de mecs qui trouvaient normale la tuerie ayant eu lieu dans une faculté où un bonhomme a dézingué plusieurs nana à la mitraillette parce qu'elles étaient des "sales féministes".
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Ah oui, la tuerie de Polytechnique. Le gars en question avait tué je crois 14 femmes, dans un institut d'ingénierie qui existe encore aujourd'hui. Il n'était apparemment pas d'accord avec le fait que des femmes pouvaient obtenir les mêmes droits que les hommes, notamment en ayant la chance d'étudier en ingénierie et ce genre de trucs. On a même un film sur cette histoire, mais bien sûr il y a des sexistes partout dans le monde et ici aussi, ce documentaire a peut-être ciblé précisément des personnes misogynes pour des témoignages. Ou peut-être qu'en effet, le Québec comporte beaucoup de misogynes. Cependant, ils doivent se cloîtrer chez eux comme les héroïnomanes et ne crient pas au grand jour leur sexisme parce que c'est aussi mal vu que par chez vous. Enfin, j'espère !!
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Hm le problème c'est qu'en France le sexisme est pas si mal vu j'ai l'impression, probablement moins que le féminisme en fait…
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Je ne connais pas assez ta contrée pour en parler, mais bien avant ce sujet, entre l'Australie, le Japon et le Québec, j'ai envie de voir les trois, au moins une fois de ma vie ;)
 

Neuktek

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Juin 2012
Messages
200
A cause d'un pote, voilà comment je vois le Quebec :mrgreen: [YOUTUBE]KnFEHtQCOkg[/YOUTUBE]
 
Haut