Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le journal d’un psychonaute : aventures dans l’Ailleurs

EvilSeed

Matrice périnatale
Inscrit
12 Mar 2006
Messages
8
Bonjour!

Je suis nouveau ici. Je lisais ces forums il y a quelque mois, dans l’ancienne version. C’est un bon endroit en français… je suis un fidèle de Totse.com ! Je m’apprête d’ici peu à publier mon journal en fin avril. Je suis « psychonaute » si l’on veut, et c’est le récit romancé de mes aventures dans le monde de l’Ailleurs. À mon sens, c’est très original et novateur. J’incluse non seulement mes expériences et aventures, mais également de la fiction (poésie psychédélique en prose estropiée, effusion de cœur, de l’absurdité pleine de sens).

L’écriture est soignée, j’essaie de m’éloigner le plus que possible de l’écriture contemporaine car l’aspect le plus important dans la littérature de nos jours, c’est l’originalité. Je suis grand amateur des Confessions de J.-.J. Rousseau, précurseur du Romantisme et écrivain du 18ième siècle. C’est du néo romantisme à l’état pur, une invitation à entrer dans la Nouvelle Modernité, à se découvrir soi-même et le monde. J’invente la soliloque. C’est aussi une invitation au délire car je suis fou ! J’ai monté l’ensemble du manuscrit pré final en une semaine et demie (36 000 mots) à partir de mon journal et de mes cartables, et j’ai écris le reste. J’ai travaillé intensément sans m’arrêter, en y mettant toute ma volonté.

Je veux faire appelle à la communauté pour améliorer mon journal. Quelqu’un serait-il intéressé à lire mon manuscrit ? http://membres.lycos.fr/ampstatus/a/journal.doc Le début me semble plus lourd... lisez au moins la seconde moitié. Mon adresse courriel est [email protected] J’ai également MSN. La première édition est une édition maison réalisée dans le cadre d’un cours de production littéraire. Il y a un concours pour une publication de plus grande envergure (au Québec). Je cherche un éditeur français. Je vais également traduire en anglais (je suis doué pour les langues et futur étudiant en traduction à l’université). Il reste des correctifs à apporter. Qu’est-ce qui est mauvais ? Qu’est-ce qu’on ne comprend pas ? Qu’est-ce que je peux changer ? Voyez-vous des fautes ? Je prévois un supplément spécial à la fin. Les dessins ne sont que des esquisses réalisées par des amateurs.

Je cherche également des commanditaires ou des partenaires pour publier et poursuivre mes aventures. Je fais de la publicité pour certains sites dans la même veine qu’*******. Je les mentionne dans mon livre. Je n’ai pas encore contacté tout le monde et n’ai reçu aucune réponse encore. Que des mots d’encouragements.

Ce projet est très sérieux, drôle, magique et intelligent. Merci ! :)
 

Panoramix

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Jan 2006
Messages
418
Salut !

Que désires-tu au juste, ami claviériste ?
- Une critique (même si elle ne va pas dans ton sens) ou bien un commentaire ?

A qui s'adresse ton livre ?
- Avant tout à ceux qui ne prennent rien ou plutôt à d'autres consommateurs ?

Que désires-tu en voulant être publié ?
- Les thunes, le succès et les foires du livre ou bien autre chose ?
Si oui, laquelle...
 

initial

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Jan 2006
Messages
106
J'ai parcouru très superficiellement ton journal, Nicolas.
C'est intéressant... Le partage des connaissances est utile. Surtout dans un domaine comme celui des drogues, où les informations n'abondent pas.

Cependant, tu as encore beaucoup à apprendre... et ça se voit. Tu as bien fait d'annoncer ton jeune âge en début de texte, car on s'en rend vite compte à travers l'écriture et tenter de le cacher aurait été navrant.
Tu as des tics stylistiques qui rendent ta prose trop lourde : phrases longues et complexes (en plus, la grammaire est souvent écorchée), expression pseudo-soutenue (exemple type : ne dis pas "L'on" mais "On", c'est beaucoup plus fluide, moins alambiqué), etc. Tu cherches trop à ciseler tes phrases, ce qui leur fait perdre en légèreté. Souviens-toi : une belle phrase est une phrase dans laquelle tu dis précisément ce que tu veux exprimer en le moins de mots possible. Par ailleurs, arrête de te mettre sans cesse en avant, de te présenter comme un aventurier (beaucoup de gens ont déjà pratiqué les sentiers que tu prétends découvrir!)... Même s'il s'agit d'un journal personnel, cet égocentrisme prétentieux omniprésent (mâtiné avec un vocabulaire vieillot, faussement travaillé mais vraiment kitsch) est désagréable à la longue.
Si tu présentais à quelqu'un ton texte dissimulé dans des écrits d'auteurs, n'importe qui pourrait faire la distinction et retrouver ton oeuvre. Si tu ne me crois pas, essaye de réaliser l'expérience.

Ceci dit, je te félicite pour deux raisons :
1°) tu sembles animé par quelque chose de puissant. L'orgueil peut-être? ...Cultive-le, c'est une force. Mais n'oublie pas l'humilité. Orgueil et humilité ne sont pas contradictoires, au contraire...
2°) Ton texte est quand même bien foutu (surtout compte tenu de la longueur).


------------------------------------
Bien écrire, ce n'est pas manier les subjonctifs comme un fou furieux mais choisir les mots justes.
 

initial

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Jan 2006
Messages
106
Je continue à lire ton texte. J'ai beaucoup critiqué la forme, oubliant le contenu : c'est une mine d'informations quand même! J'apprends plein de choses, tu donnes de bonnes adresses, etc. Merci!
 

Panoramix

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Jan 2006
Messages
418
initial a dit:
J'ai beaucoup critiqué la forme, oubliant le contenu

Malheureusement, la forme est primordiale quand il s'agit d'agir sur le fond...
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", la formule est un rien éculée mais elle reste ô combien vraie.
Comment veux tu faire passer un message si ton lecteur décroche à cause de ton style ? (style sur lequel je rejoins les commentaires éclairés d'initial; en particulier les lourdeurs d'écriture et le côté "je me mets en avant" — sa remarque sur l'emploi du terme "aventurier" en particulier).
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
c'est vrai que c'est dur à lire lol...

J'ai pas tout lu, c'est sûr.

Mais déjà dire "cela" à la place de "ça" c'est lourd. surtout à chaque phrase.

Mais en même temps, j'ai déjà parlé avec un quebecois et il avait des expressions lourdes dans le même genre que les tienne. Donc ça vient surement de là.

Je me rapelle d'ailleurs que pour me demander ce que je faisais, il disait à chaque fois :

- " qu'est ce que tu fais toi ? " ou encore - " on joue nous. ? "

Il avait 15ans et dire ça sur msn, à chaque fois, ça montre bien que vous avez l'habitude d'alourdir toute les phrases donc si vous arrivez a vous suivre, on peut plus rien dire ^^

NIK0P0L
 

EvilSeed

Matrice périnatale
Inscrit
12 Mar 2006
Messages
8
Merci pour vos commentaires, ça me fait réfléchir. C'est vrai que le style, la syntaxe et les phrases sont parfois complexes. C'est exactement ce que je recherche. C'est tout à fait mon objectif, je veux que ce soit littéraire avant tout, ce n'est pas un livre scientifique du tout. Mais j'avoue que je pourrais et vais essayer de simplifier plusieurs passages pour alléger le tout. Comme vous le dites, "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".

Quoi qu'en littérature, ce n'est pas vrai. De nos jours, on écrit de manière plus simple. Mais lisez Balzac, Rousseau ou de l'écriture classique. C'est compliqué, mais une fois qu'on c'est habitué, c'est wow. Pour moi, c'est la perfection formelle. Mais je ne la maitrîse pas comme vous le souvelez. Cela est vrai que j'abuse en effet des cela :roll:. Mais je n'aime pas le ça, je ne trouve pas ça beau. Je vais voir ce que je peux faire de ce côté... quelqu'un m'a proposé de simplifier quelques passages à sa manière. Ce pourrait m'aider. De mon côté, je vais faire la même chose.

Je remarque que mon livre est ambigu. Il se veut accessible à tous les publics, au grand public comme aux psychonautes expérimentés. Mais l'écriture est difficile à saisir... en même temps, il y a peut-être trop de faits scientifiques pour un écrit qui se veut littéraire... je vais regardé Ça de plus près :wink:

Je ne recherche par particulièrement la thune et la foire aux livres. Le succès peut-être, surtout la reconnaissance. J'en ai marre d'être pris pour un toxicomane et un imbécile. Je cherche à me réaliser avant tout. Je prends beaucoup de place dans mon livre, mon ego est souvent démesuré, mais je le sais et le dis à la fin. Je suis petit et grand.

Merci, c'est vraiment sympa ! Continuez, dites ce que vous pensez réellement. Je veux parachever mon projet, le revoir de fond en comble. J'ai ajouté un supplément spécial lsd à la fin.
 

red...

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Déc 2005
Messages
126
lu, aventurier ... merci de partager avec nous ton "livre", meme si tu es demandeur de quelque chose en le présentant.

J'ai commencé la lecture ce matin en rentrant ... jusqu'à la page 70, completement oui oui , mais je ne cacherai pas qu'a plusieurs reprises j'ai failli arreter. Je ne pretendrai certainement pas avoir une orthographe et une grammaire parfaite, loin de là, mais ça rend ton recit un peu penible à lire. Une seule relecture attentive, aurait pu permettre de corriger pas mal de fautes d'accord, entre autres; ce qui aurait dejà rendu la lecture plus agréable.

Ceci dit, certains passages m'ont fait ressentir des choses interressantes, et je ne doute pas que toutes ces experimentations personnelles, aient été une aventure, mais une aventure PERSONNELLE, trop interieure pour pouvoir la présenter à d'autres gens en te mettant dans la peau d'un "aventurier", héros, sur la vague psychedelique qui existait bien avant nous et qui continuera son chemin bien après notre disparition.

A certains moment je rentrais un peu dans tes recits et pouvait ressentir certaines choses déjà vecues, mais toujours quelque chose, une phrase, me ramenait sur terre dans le meme paragraphe, dommage.

Voilà mon impression , c'est je pense ce que tu attendais de tes premiers lecteurs. bon courage et pt etre à+ pour la seconde partie.
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
Post ton livre sur un forum litteraire si tu ne l' a pas déjà fait.
tu auras d'autres conseils et un surmeent mieux...

Même si tu devrais suivre ceux de pano^^

NIK0P0L
 

Snark

Glandeuse pinéale
Inscrit
27 Fev 2006
Messages
160
Il n'est pas judicieux d'expliquer, ou et comment, tu t'es procuré les drogues (site internet à l'appui)
Je ne connais pas la législation dans ton pay, mais ça ne pourra qu'ennuyé les douanes et lancer un débat qui ne serra pas à l'avantage des psychonautes.

Salutations.
 

EvilSeed

Matrice périnatale
Inscrit
12 Mar 2006
Messages
8
Hi psychonautes!!

En marchant hier, j'ai repensé à tout ça. J'ai pris note de vos critiques et j'ai tenté de trouver des solutions. En ce qui concerne les phrases longues et complexes, vous n'avez pas tort. J'ai commencé de relire mon texte et de découper mes phrases. J'essaie de trouver des manières plus simples de dire les mêmes choses. J'élimine des : et des ; Je conserve quelques bouts complexes. Le texte m'apparaît plus fluide ainsi...

http://membres.lycos.fr/ampstatus/a/versiona.doc (ancienne)
http://membres.lycos.fr/ampstatus/a/versionb.doc (nouvelle)

Quelle est la meilleure ? Qu'en pensez-vous ?

En ce qui concerne l'aspect gros ego qui revient à quelques reprises, je veux conserver. Je veux me montrer vrai et tel que j'ai été ou je suis (c'est un journal). En même temps, je veux montrer que la drogue peut grossir l'ego par moments. Je pense de le spécifier dans le préambule. Quelque chsoe comme "Parfois, vous me trouverez haîssable (...)". Je vais tenté d'adoucir comme je peux et de me mettre d'égal à égal avec le lecteur.

L'aspect aventure... vous me reprochez de me prendre pour THE adventurier, c'est bien cela ? Vous n'avez pas tort. Je pense de modifier mon préambule et dire que j'en suis un parmi tant d'autres, que je suis les pas des Albert Hofmann et compagnie. Sinon, vous dites que ce concept a été utilisé, pouvez-vous me référer ?

En ce qui concerne les adresses internets que j'inclue dans mon livre, si ça peut entraîner des débats, j'en serais très content. C'est un des objectifs. J'aime bien débattre moi en fait. Je préfère combattre pour la cause de la vérité de la justice sociale que pour la seule cause des psychonautes. Merci encore, good day ! :D
 

Panoramix

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Jan 2006
Messages
418
Portnawak :shock: :shock:
 

soleil

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Juil 2005
Messages
216
Je comprends pas, je m'attendais à tomber sur un doc super long et en fait y a que 2-3 pages... C'est normal??
 

soleil

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Juil 2005
Messages
216
Au temps pour moi, il fallait télécharger le document du premier post. Je vais jeter un coup d'oeil, je trouve le projet interessant.
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Deterrage de topic! Ca à l'air intéressant et c'est passé inaperçu...

Et comme c'est toujours d'actualité, son 'journal' étant toujours en Dl !
 
T

Towelly

Invité
oula c'est un gros déterrage sa. Le monsieur t'as proposé un pourcentage ? :mrgreen:


cela dit j'étais près à lire ce machin entier mais au bout de 3 pages j'en avais déjà ras le cul.
Faut dire que tous ces mots qui s'enchainent tels des phrases...


perso je préfère lire des TR, c'est plus aguichant...
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
stoned-fr a dit:
... Le monsieur t'as proposé un pourcentage ? :mrgreen.:
Arf... Grillé :\
 
C

CheesePizza

Invité
Gonna suck some dack ?

Impulsif
invincible
vaniteux
egoïste
megalomane et enfin ROUX.

Bam, prends ca totox. Tu m'étonne que personne veuille publier tiens. Financé par ******* et pleins de gros mots.
 
Haut